Progression "Sixcoups"

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Progression "Sixcoups"

#1

Message par bof_4_digle »

VOL DU : 29/05/2013
MONITEUR : Digle
ÉLÈVE : Sixcoups
DURÉE : 1h30
NIVEAU EDC : 1


Compte tenu du programme de la soirée définie par Sixcoups, je pensais qu'il avait déjà débuté son parcours à l'école de chasse.
Mais en fait, il s'agit du premier cours EDC de Sixcoups et c'est avec plaisir que l'école de chasse lui ouvre ses portes.

:hello:

C'est donc un vol découverte en compagnie de Sixcoups, la validation des modules viendra ulérieurement

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous établissons la connexion, Je m'aperçois comme beacoup de nouveaux qu'il ne dispose pas de la bonne version de BMS (Ce n'est pas de sa faute, l'école de chasse indique comme version officielle de l'EDC 4.32 Update 2 alors que nous en sommes à l'update 5).

Sixcoups met à jour rapidement le silulateur puis peaufine les reglages hardwares.

Nous nous retrouvons sur la page briefing. J'ai expliqué à Sixcoups l'utilité de compléter la DTC, et notamment pour ce qui concerne la mémorisation de la fréquence tour sur le preset 15.

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur -> Orange

Nous avons repris le rampstart, et aussi l'ordre. j'ai donné des infos de plus à Sixcoups notament comment enclencher le idle detent, je suis sûr que le prochain cours sera la bonne pour finir ce test.

1.1.2 Roulage - Tour de piste -> Orange

Sixcoups roule correctement sur la ligne jaune du taxiway et à une vitesse conforme.

Le tour de piste est en bonne voie d'acquisition, mais il devra être complété par plus d'entrainements et de vols en solo

Globalement, ce module nécessitera plus de maitrise et donc d'entrainement pour être validé. Il est donc en Orange pour le roulage-tour de piste

1.2.3 Décollage et atterissage en PS -> Orange

Décollage en PS assez bien exécuté, mais au moment de la rotation, tu recules trop en arrière.
Sixcoups doit travailler la conservation de ses paramètres mais c'est correct dans l'ensemble.
Nous avons tenté de travailler l'approche et l'aterissage en PS mais la formation était trop relachée donc pas possible.

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages -> Orange

Nous avons abordé le vol en formation, des débuts assez chaotiques mais sur la fin il y avait du mieux, les reflexes se peaufinent avec l'expérience

1.2.5 Procédure d'arrivée au Break -> Orange

Je détaille à Sixcoups la procédure et les paramètres à prendre en compte, sauf qu'au moment du break, il effectue son virage dans la mauvaise direction :sweatdrop

Un peu de vol solo, un Joystick bien paramétré, de la lecture des docs et cela devrait le faire.

Vol sympa avec un élève motivé et agréable :)

A+
Digle
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F
Avatar de l’utilisateur

Sixcoups
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 28 mai 2013

#2

Message par Sixcoups »

Merci pour ce cours Digle,

Maintenant que j'ai un nouveau Joystick je pense qu'une arrivé au break est possible (et promis ce coup - ci je tournerai dans le bon sens :innocent:) En tout cas super leçon, super moniteur .


Merci à toi :notworthy
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Bienvenue à toi, Sixcoups ! :cowboy:

Pour la version officielle, c'est corrigé depuis un moment sur le forum. Où est-ce que j'ai oublié de corriger également ? Que je répare ça rapidement.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

#4

Message par CBO »

Page d'accueil du site Ecole de Chasse
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

Ah, bin oui, ça c'est la partie de Ghostrider. :biggrin: Ma part, c'est le forum et les docs.

Bon, je lui en touche un mot à l'occasion. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

#6

Message par Hellmaker »

VOL DU 08/06/2013
ELEVE : Sixcoups
MONIT : Hellmaker
NIV EDC : 1
DUREE : 02h00

MODULE(S) VISÉ(S) :
1.5.4 Atterissage de nuit sans NVG => VERT
Sixcoups a réussi l'exercice, nous nous sommes posés sur Chongju de nuit.

1.2.3 Décollage et atterrissage en PS => ORANGE
Pour ce module Sixcoups a besoin d'encore de travail concernant l’atterrissage car le décollage s'est bien passé dans l'ensemble, de plus l'absence de TrackIR le pénalise fortement.

1.2.1 Coms radio ailier => ORANGE
Je mets les coms radio à l'orange Sixcoups communique bien et collationne pas mal, le module sera probablement validé en cours de progression.

Sixcoups est un élève attentionné avec l'acquisition d'un TrackIR je pense qu'il progressera encore plus vite...

Bonne chance pour la suite !
Image
Intel Core i5 4590 3,3 GHz, 8 Go RAM G-Skill, SSD Asus ROG RAIDR 240 Go, NVIDIA GeForce GTX 770
Thrustmaster Hotas Cougar (FSSB R1) - Thrustmaster Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

Sixcoups
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 28 mai 2013

#7

Message par Sixcoups »

Merci Hellmarker,

Bon la semaine dernière c'était le joystick, bon je vais voir un trackIr, super explication pour la ps, ça devrait me permettre de mieux m'en sortir.

J'espère te retrouver.

Fly Safe
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

#8

Message par bof_4_digle »

VOL DU : 29/05/2013
MONITEUR : Digle
ÉLÈVE : Sixcoups
DURÉE : 2h00
NIVEAU EDC : 1



Nous nous retrouvons Sixcoups et moi pour un vol SEAD Strike au départ de Kunsan avec un ravitaillement lors de l'Egress

Nous en profitons pour utiliser IVC afin que sixcoups puisse en découvrir l'utilité

Ce vol permet également de perfectionner les notions précédemment acquises et d'en aborder d'autres.

Je profite de ce post pour valider des notions précedemment étudiées

1.1.2 Roulage - Tour de piste -> Orange

Sixcoups roule correctement sur la ligne jaune du taxiway et à une vitesse conforme.

Nous n'avons pas effectué de tour de piste lors de ce vol.

1.2.1 Comms radio ailier -> Orange

Communications claires et précises, reste à lire la documentation pour plus de détails.

1.2.2 ICP de base -> Orange

Nous avons passé en revue les principales fonctions de l'ICP, mais cette partie est à approfondir ultérieurement pour bien
saisir toutes les possibilités et la puissance de l'ICP

1.2.3 Décollage et atterissage en PS -> Orange

Décollage en PS assez bien exécuté, mais au moment du lacher des freins tu ne parviens pas à rester dans mon aile et tu te laisses distancer

Nous avons tenté de travailler l'approche et l'aterissage en PS.
Or Sixcoups à sorti son train alors que sa vitesse était trop élevée ducoup son train a été arraché
Nous n'avons pas pu effectuer une belle approche en PS, cependant sur la fin de l'aterrissage la formation était bonne :)

Encore un peu d'entraînement et ca devrai passer :)

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages -> Vert

Une fois le décollage effectué, la formation PS était en place et stable, parfait pour valider ce module :)

1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS ) -> Orange

Module abordé, encore un peu de lecture sur ce sujet permettrerai de bien le maitriser

1.5.2 Procédure de ravitaillement en vol -> Orange

La procédure de pre-contact est connue et maîtrisée

En revanche, Sixcoups mettra un peu de temps à accrocher la perche, cependant à force de perseverer il réussi à ravitailler :)

Pour valider ce module, il est necessaire de pouvoir ravitailler assez rapidement afin de ne pas prendre de retard sur le déroulement du vol

Nous avons abordé les points ci dessous, je les met en Orange
car les notions de base sont acquises, reste à étudier la documentation et

à s'entrainer pour perfectionner tout cela

2-2-1 Utilisation du mode radar air-air RWS -> Orange

2-3-1 Utilisation radar AS -> Orange

2-4-1 Recherche acquisition de cibles CCRP -> Orange

2-4-2 Tir en CCRP -> Orange

3-2-1 Tir AIM120 -> Orange

2-6-1 Recherche acquisition cible en mouvement -> Vert

Très Satisfaisant, Sixcoups a bien réussi à localiser les cibles énnemies.

2-6-2 Tir maverick -> Vert

Sixcoups a bien réussi à identifier puis à traiter les cibles assignées

Conclusion :

Sixcoups vient tout juste d'acquérir FacetracknoIr, il lui reste à s'habituer avec ce nouveau "jouet" :)

Vol sympa avec un élève motivé et agréable qui progresse de plus en plus :)

A+
Digle
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

#9

Message par Hellmaker »

Bravo Sixcoups je vois que mes conseils pour la PS ont porté leur fruits :)
Image
Intel Core i5 4590 3,3 GHz, 8 Go RAM G-Skill, SSD Asus ROG RAIDR 240 Go, NVIDIA GeForce GTX 770
Thrustmaster Hotas Cougar (FSSB R1) - Thrustmaster Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

Sixcoups
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 28 mai 2013

#10

Message par Sixcoups »

Tout à fait Hellmaker, merci encore pour ces précieux conseils :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

#11

Message par Hellmaker »

VOL DU 24/06/2013
ELEVE : Sixcoups
MONIT : Hellmaker
NIV EDC : 1
DUREE : 03h30

MODULE(S) VISÉ(S) :
1.4.1 Orientation au TACAN => VERT
1.4.2 Navigation au TACAN => VERT
1.4.3 Déroutement TACAN => VERT
Aujourd'hui je croise Sixcoups sur TS et nous nous mettons d'accord pour un vol EDC à propos du TACAN.

On commence par un bref rappel, et quelques questions sur le TACAN son principe, son fonctionnement... et on part pour un vol de mise en pratique, nous partons de Chongju pour se diriger vers Kunsan, je pose diverses questions à Sixcoups pour voir si il a bien compris les manoeuvres, arrivé à Kunsan on fait un petit arc Tacan a 13 DME, pour s'aligner sur la 36 et faire un Touch & Go...

Nous repartons vers Chongju, Sixcoups s'etant un peu embrouillé il est contraint de faire un arc Tacan pour la 05R alors qu'il etait initialement prévu la 23L, bref rien de très grave Sixcoups repere son erreur l'annonce et je lui demande donc un arc Tacan pour la 05R.

L'arc est correctement effectué ainsi que le posé...

Néanmoins une mention spéciale, je lui annonce de prendre la 23R la piste la plus a droite celle qui est plus fine que celle de gauche... et Sixcoups se retrouve a se poser sur... le Taxiway... o_O:sweatdrop

On refait donc un vol, sans assistance de ma part, et tout se passe bien, les modules passent donc au Vert.

NOTA : Attention quand même à bien observer autour de soi pour se repérer, et ne pas se tromper pour le TO/FROM qui concerne le radial sélectionné et non pas l'index de relèvement vers la balise :)
Voila

:jerry:
Image
Intel Core i5 4590 3,3 GHz, 8 Go RAM G-Skill, SSD Asus ROG RAIDR 240 Go, NVIDIA GeForce GTX 770
Thrustmaster Hotas Cougar (FSSB R1) - Thrustmaster Cougar MFD
Avatar de l’utilisateur

Sixcoups
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 28 mai 2013

#12

Message par Sixcoups »

Merci pour cette mention spéciale "atterrissage sur le runway :innocent:" Cela dit, l’atterrissage sur le runway était volontaire, car je voulais impressionner mon moniteur :yes:

Cela dit merci pour cours Hellmaker, un excellent moniteur pour de bon résultat rapidement (et un peu d'exercice)
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »