Progression Fennec

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Progression Fennec

#1

Message par CBO »

VOL DU : 24/02/2013
MONITEUR : CBO
ÉLÈVE : Fennec
DURÉE : 2H35
NIVEAU EDC : 1

1.1.2 Roulage - Tour de piste VERT

L'élève doit savoir à quelle vitesse on peut rouler, que l'on roule au milieu en aviation, doit comprendre que l'on désigne une piste par son orientation, et doit pouvoir choisir lui-même quelle est la piste à utiliser en fonction du vent. Il doit comprendre les unités utilisées en aviation (pieds et milles nautiques), doit comprendre à quoi correspondent la vitesse corrigée (calibrated airspeed, en anglais) et l'incidence (angle of attack en anglais), doit savoir lire son cap et son altitude. Il doit enfin être évidemment capable de réaliser l'exercice du tour de piste proprement dit, et saisir quels sont les paramètres ou repères à respecter pour ce faire. A noter qu'il sera souvent utile, pour les élèves les plus débutants, de leur faire réaliser quelques atterrissages en longue finale avant de passer au tour de piste proprement dit, de façon à ce qu'en premier lieu ils saisissent bien quels sont les paramètres à maintenir pour poser l'avion sans jamais casser


1.2.3 Décollage et atterissage en PS VERT

L'élève doit savoir réaliser ces deux exercices


1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages VERT

L'élève doit être capable de suivre son leader dans des évolutions « douces » non annoncées, ou des évolutions moins souples mais annoncées. Il doit acquérir l'attention nécessaire pour y parvenir sans trop d'effort. Qui plus est, l'élève doit pouvoir au moins distinguer entre PS, FMO et FMD. Enfin, il doit être capable de rassembler sur son leader dans un laps de temps assez court, et avoir pris l'habitude de toujours prévenir en cas de perte de visuel, de même qu'il doit savoir s'aider du radar, de la vue et du datalink pour reprendre sa place dans la formation. A ce sujet, on n'oubliera pas d'éveiller les élèves au fait qu'il est particulièrement difficile de tenir une formation en vue 2D, et que la vue 3D sera la plus appropriée à cette fin.


1.2.1 Coms radio ailier Orange

L'élève doit être capable de maintenir des communications sobres et claires, et de collationner tout ordre ou message lui étant adressé. A ce stade, il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des brevity words





Après une prise contact avec Fennec sur le site, nous avons programmé ce qui allait être un premier vol réseau pour Fennec.
Quelques problèmes de box, nous voilà sur le tarmac pour un vol découverte et plus si affinité....

Bon je lève tout de suite le voile, Fennec est ennuyeux comme élève lol il vole trop bien pour un nouveau. Messieurs les monits, réviser avant de voler, vous pourriez passer rapidement dans la case élève :crying:

Un premier vol de découverte et malgré un posé un peu rapide c'est propre (trop vite, le F16 rebondi un peu et les freins n'aiment pas trop...)

Le tour de piste a été une formalité vite transformé. Il restera à veillez sur la vitesse mais rien de bien méchant.

Puisque nous avions un peu de temps, nous sommes parti pour un peu de PS. Il m'a fait peur la première fois tellement il était près:Jumpy:
Bon, un décollage PS dans mon aile et un atterrissage PS tout aussi propre & proche :notworthy. Et il ose avouer que c'est sa première PS en simu.....enfin PS lâche dit il !?!

Allez, une remarque pour la forme. Fennec, pense à détailler ce que tu fais pendant tes vols. Cela renseigne ton monit pour vérifier que tu n'as rien oublié.

Fennec, si tu as un peu de temps, ta progression pourrait être très rapide...Bref un vol super agréable qui m'a obligé a être encore plus propre et rigoureux.


Note : Pour la formation, la PS m'a perturbé. Il faut penser revenir sur les formations FMO & FMD durant les prochains cours !
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
Avatar de l’utilisateur

Fennec
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 289
Inscription : 04 juillet 2008

#2

Message par Fennec »

Merci pour cette découverte du vol en réseau, je risque d’attraper le virus lol...

CBO : super sympa et dispo, merci pour le temps passé et tes conseils, je remets ça dès que possible :innocent:

:fox:
Avatar de l’utilisateur

hussard26
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 11 février 2012

#3

Message par hussard26 »

VOL DU : 15/03/2013
MONITEUR : HUSSARD
ÉLÈVE : Fennec
DURÉE : 2H30
NIVEAU EDC : 1

Mise en route – arrêt moteur
L'élève doit être capable de réaliser un rampstart de bout en bout. Idéalement, il doit
comprendre à quoi correspond la manipulation de chacun des commutateurs actionnés. Il doit
également être capable de réaliser l'opération à l'inverse, pour éteindre tous les systèmes de
l'appareil.
----> VERT

Procédure d'arrivée au break
L'élève doit être capable de réaliser un atterrissage au break en solo, ou bien en position
d'ailier. Il doit comprendre quelle est l'utilité tactique (reconnaissance des installations avant
atterrissage et moindre temps passé en position vulnérable) et pratique du break (atterrissage
d'une patrouille en temps limité).
----> VERT

Après une bataille acharnée contre son matériel :unsure:, Fennec a quand même réussi a dérouler son Rampstart qu'il a effectué sans problèmes majeurs.Reste maintenant a se driller...

Quant à la procédure d'arrivée au break, pas de soucis particulier attention quand même à la descente en étape de base, il ne faut pas plonger:king:

Malgré les petits problèmes ce fut un vol sympathique avec Fennec qui est tout aussi sympathique et qui a un excellent comportement en vol:yes:

Dommage pour le refuelling...

Comme promis: l'ACMI et mes programmes leurres.
Tu remplaces les lignes dans ton (callsign).ini dans user/config
Avatar de l’utilisateur

Fennec
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 289
Inscription : 04 juillet 2008

#4

Message par Fennec »

Merci également pour ta disponibilité, et ta patience envers stagiaire et matériel... :innocent:, c'était sympa :flowers:

Bon, promis je vais bosser mon break... et régler Cougar, TrackIr et sensibilté des axes...

Merci aussi pour les fichiers.

Bon week-end,

:fox:
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »