Progression de Celtik

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Progression de Celtik

#1

Message par CBO »

Cours EDC : Niveau 1 - Rampstart - Roulage et Tour de piste

Elève : Celtik
Monit : CBO


1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur
L'élève doit être capable de réaliser un rampstart de bout en bout. Idéalement, il doit comprendre à quoi correspond la manipulation de chacun des commutateurs actionnés. Il doit également être capable de réaliser l'opération à l'inverse, pour éteindre tous les systèmes de l'appareil.
VALIDE VERT

1.1.2 Roulage - Tour de piste
L'élève doit savoir à quelle vitesse on peut rouler, que l'on roule au milieu en aviation, doit comprendre que l'on désigne une piste par son orientation, et doit pouvoir choisir lui-même quelle est la piste à utiliser en fonction du vent. Il doit comprendre les unités utilisées en aviation (pieds et milles nautiques), doit comprendre à quoi correspondent la vitesse corrigée (calibrated airspeed, en anglais) et l'incidence (angle of attack en anglais), doit savoir lire son cap et son altitude. Il doit enfin être évidemment capable de réaliser l'exercice du tour de piste proprement dit, et saisir quels sont les paramètres ou repères à respecter pour ce faire. A noter qu'il sera souvent utile, pour les élèves les plus débutants, de leur faire réaliser quelques atterrissages en longue finale avant de passer au tour de piste proprement dit, de façon à ce qu'en premier lieu ils saisissent bien quels sont les paramètres à maintenir pour poser l'avion sans jamais casser.
VALIDE VERT

1.2.1 Coms radio ailier
L'élève doit être capable de maintenir des communications sobres et claires, et de collationner tout ordre ou message lui étant adressé. A ce stade, il n'est pas nécessaire d'avoir une connaissance approfondie des brevity words.
A POURSUIVRE DURANT LE NIVEAU 1 - ORANGE

Debrief :
Celtik a sérieusement travaillé son sujet. Le cokpit n'a pas de secret. Le Rampstart/Coupure est en place et robuste.
Pour le vol, après un vol de découvert, Celtik conserve soigneusement ses paramètres.
Juste un petit souci sur l'alignement en finale qui disparatra rapidement pour laisser place à un très joli tour de piste effectué dans les règles de l'art avec un posé au seuil , centré et un freinage aéro bien maintenu.
Celtik communique très bien ces actions

Un vrai plaisir comme vol !
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

#2

Message par Acrid »

Excellent debrief merci CBO
bravo pour ta motivation celtik!
Image

CeltiK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 17 mars 2012

#3

Message par CeltiK »

Merci Acrid.

Voici le debriefing de mon côté :

1.1.1 Ramp Start
Je pense qu'il n'y a aucun souci de ce côté là. J'ai potassé la doc et je me suis entraîné. Je ne suis pas tout à fait la check list officielle du F-16 mais au moins je n'ai rien oublié et tout est fonctionnel lol. CBO a très bien répondu à mes questions, sur le SOI et l'ENG feed notamment.

1.1.2 Tour de piste
Comme je maîtrisais assez bien mes paramètres de vol, CBO a été plus exigeant et il a eu raison. Mon souci était que je n'arrivais pas à bien m'aligner sur l'axe de la piste et je devais corriger en permanence. En suivant le guidage de CBO, j'ai tout de suite progressé à ce niveau là et j'ai réussi l'exercice. Avec un peu de persévérance, ce sera définitivement acquis.

Pour ma part je suis très satisfait de ce premier vol EDC. CBO connaissait très bien son sujet et a pu me guider soigneusement durant tout le cours. Il est également très pédagogue. Il s'exprime clairement et lentement et bien sûr il n'a jamais hésité à reprendre ses explications quand j'ai eu quelques difficultés à tout comprendre.

Une très bonne expérience donc, à recommencer :yes:
Image [SIGPIC][/SIGPIC]

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

#4

Message par _12F_Corsair »

Celtik ayant déjà fait les premiers modules avec CBO nous partons directement en taxi pour commencer avec un décollage PS.
Cependant Celtik effectue le run-up un peu tardivement et n'a pas toute sa puissance ce qu'il fait qu'il décolle quelques mètres derrières moi.

Après une montée à 10 000ft je stabilise avec le pilote auto, afin de laisser Celtik se positionner en patrouille serrée. Après un peu de dificultés à tenir la bonne position il arrive à tenir une formations correcte, mais perd la formation lors du premier virage (grande distance entre moi et Celtik). Après avoir dégauchi Celtik arrive à regrouper sans trop de problèmes.

Ensuite nous passons à l'ICP. Rien à dire la dessus, Celtik connait quasiment tout sur le bout des doigts.

J'en profite pour lui donner quelque brevity words utilisés couramment en vol.

Ensuite nous remontons vers Osan pour faire quelques exercices TACAN.
Je lui explique les différents éléments du HSI, le principe des radiales, QDM/QDR.
Après quelques essais Celtik parvient à s'aligner sur une radiale, à déterminer sa position par rapport à celle-ci ou à la balise, etc.

Pour finir à la demande de Celtik, j'effectue une arrivé au break avec l'élève en trail avec annonce de tout les paramètres.

Après le vol, dans la continuité du TACAN, nous avons regardé ensemble une carte d'approche avec explications de tous les éléments.

--

Niveau 1 - FORMATION DE BASE
--
1.2 Formation base 2

1.2.1 Coms radio airlier
1.2.2 ICP de base

1.2.3 Décollage et atterissage en PS
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages
1.2.5 Procédure d'arrivée au Break
--

1.4 Formation base 4

1.4.1 Orientation au TACAN
1.4.2 Navigation au TACAN
1.4.3 Déroutement TACAN
1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final
--

CeltiK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 17 mars 2012

#5

Message par CeltiK »

Le debriefing du vol avec Corsair, avec un peu de retard désolé j'ai été bien pris cette semaine :sweatdrop

Comme Corsair l'a expliqué, nous avons travaillé 3 choses différentes.

L'ICP tout d'abord, que je connaissais déjà bien, n'a pas posé de problème. J'ai juste demandé à Corsair des explications sur des fonctions très avancées voire obscures de l'ICP. Pour le reste tout était ok.

Ensuite nous avons vu le vol en PS, exercice difficile je dois dire. Après quelques difficultés, et grâce au guidage excellent de Corsair, j'ai pu tenir une PS à peu près stable pendant un moment sans soucis. Par contre, je perds la formation lors des virages. C'est un point qu'il me reste encore à travailler. Cela dit, c'est gratifiant de voir que dans le même cours il y a eu une progression de ma part. C'est difficile mais j'y arriverai :yes:

Enfin nous avons fini sur le HSI et le TACAN. J'ai fait plusieurs exercices d'alignement sur une radiale et pour finir, Corsair m'a montré comment réaliser une arrivée au break.

C'était encore une fois un cours très enrichissant et j'ai hâte de m'y remettre :notworthy
Image [SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

#6

Message par CBO »

Cours EDC : Niveau 1 - Formation PS

Elève : Celtik
Monit : CBO
Durée : 02:00
Date 24/11/2012

1.2.3 Décollage et atterissage en PS
L'élève doit savoir réaliser ces deux exercices.
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages
L'élève doit être capable de suivre son leader dans des évolutions « douces » non annoncées, ou des évolutions moins souples mais annoncées. Il doit acquérir l'attention nécessaire pour y parvenir sans trop d'effort. Qui plus est, l'élève doit pouvoir au moins distinguer entre PS, FMO et FMD. Enfin, il doit être capable de rassembler sur son leader dans un laps de temps assez court, et avoir pris l'habitude de toujours prévenir en cas de perte de visuel, de même qu'il doit savoir s'aider du radar, de la vue et du datalink pour reprendre sa place dans la formation. A ce sujet, on n'oubliera pas d'éveiller les élèves au fait qu'il est particulièrement difficile de tenir une formation en vue 2D, et que la vue 3D sera la plus appropriée à cette fin.




Debrief :
Le vol a été orienté pour consolider la PS et réussir à franchir le pas psychologique de couper le HUD (Tiens, nous faisons de la psycho en EDC lollollol).

Donc comme l'a toujours dit Deejay et mes moniteurs : ERE (Etagement, Retrait, Rapprochement...euh non Ecartement ) et un seul à la fois. Les progrès entre le début et la fin de session sont clairs. La PS est encore très lâche mais les concepts sont compris, appliqués, yapluka s'entrainer.

Ce que Celtik a fait en faisant des heures sup' (non rémunérées) en venant se coller sur l'aile du tanker pendant de Davidou2a s'expliquait avec le perchiste :sweatdrop.

Un vol EDC très sympa et un after s'est terminé très très tard o_Oo_Oo_Oo_O
Avatar de l’utilisateur

Hellmaker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 153
Inscription : 03 octobre 2012

#7

Message par Hellmaker »

Ouais satané perchiste... Et satané Tanker qui a fini sa triste existance en feu d'artifice (merçi les AIM-9) en me disant "I'm in your side, JACKASS!" J'adore :)
:exit:

Et l'after fut un DGFT à la sauce GUNZO :) fini a... 2h30 du matin o_O
Image
Intel Core i5 4590 3,3 GHz, 8 Go RAM G-Skill, SSD Asus ROG RAIDR 240 Go, NVIDIA GeForce GTX 770
Thrustmaster Hotas Cougar (FSSB R1) - Thrustmaster Cougar MFD

CeltiK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 17 mars 2012

#8

Message par CeltiK »

Très bonne soirée, merci à vous :yes:

La PS c'est difficile mais je comprends maintenant tous les éléments pour y parvenir. Il me reste à les appliquer. En suivant les conseils de CBO j'ai presque réussi un atterrissage PS avec quelqu'un de mon escadrille... presque parce que juste après le touché ma roue a un peu dévissé et BOUM lol

Mais c'est très encourageant pour la suite !
Image [SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

#9

Message par AlphaFox »

CeltiK a écrit :Très bonne soirée, merci à vous :yes:

La PS c'est difficile mais je comprends maintenant tous les éléments pour y parvenir. Il me reste à les appliquer. En suivant les conseils de CBO j'ai presque réussi un atterrissage PS avec quelqu'un de mon escadrille... presque parce que juste après le touché ma roue a un peu dévissé et BOUM lol
Ha oui, je me demande bien qui était-ce ? Image
Image

CeltiK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 17 mars 2012

#10

Message par CeltiK »

En y repensant c'est peut être lui qui a fait un écart à l'atterrissage... lol

:exit:
Image [SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

#11

Message par CBO »

très très en retard le moniteur pour la mise à jour du vol avec Celtik:notworthy





Vol du 24/10/2012
Elève : Celtik
Moniteur : CBO
Durée : 04:00
Sujet : Niv 1 – Navigation TACAN

Celtik avait déjà démarré la partie navigation TACAN, il s’agissait d’aller plus loin et de finir le sujet.

[font=&quot]1.4.2 Navigation au TACAN -VERT[/font]
[font=&quot]L'élève doit comprendre le principe d'une orientation polaire (relèvement et distance), et doit pouvoir se placer selon des coordonnées polaires indiquées. Concrètement, cela signifie que si l'on dit à l'élève « passe sur tel QDR ou QDM, et à telle distance de la balise, pour telle altitude », il doit en être capable sans difficuté. Ce sera le moment de décrire l'utilité du poignard au centre du HSI pour se placer plus précisément selon un QDM ou un QDR donné. Ce sera également le moment de décrire comment opérer un arc autour d'une balise.L'élève doit comprendre que les balises TACAN ne servent pas uniquement à rejoindre une base pour y atterrir, mais constituent bien une aide à la navigation d'une manière générale.[/font]

[font=&quot]1.4.3 Déroutement TACAN - VERT[/font]
[font=&quot]L'élève doit pouvoir sans difficulté passer d'une balise à une autre, qu'elle soit une balise terrestre ou aérienne, en utilisant l'ICP ou bien les commandes de secours sur la banquette gauche.[/font]

[font=&quot]1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final - ORANGE[/font]
[font=&quot]A présent l'élève doit savoir utiliser les connaissances déjà vues pour se placer à l'aide du TACAN précisément sur un faisceau ILS, pour un atterrissage en longue finale sur n'importe quelle base équipée.On doit donc apprendre à l'élève ce qu'est l'ILS et comment il fonctionne, et de quelle manière il faut s'y prendre pour suivre ses indications. En outre, on doit apprendre à l'élève à savoir répartir son attention de manière optimale entre les différents instruments, de telle façon qu'il soit capable de naviguer aux instruments sans aucun repère visuel extérieur.[/font]

Nous avons un peu trainé avec Celtik pour ce cours sur la nav Tacan. Nous sommes partis de Seosan pour nous balader entre plusieurs balises Tacan avant de rejoindre Kunsan et de valider le tout en suivant la fiche de percé de Kunsan RWY36.
Celtik me démontre qu’il a correctement travaillé la boutonique autour du Tacan. Il sait changer la course du tacan, passer du mode principal au backup. Il lit correctement le HSI avec quelques hésitation sur le poignard. Nous profitons du vol pour voir comment obtenir la radiale sur laquelle on se trouve, la différence entre radiale et cap, les principes d’interception d’une radiale sous 90°, puis sous 30° et tout ce qui fait les joies de la nav au Tacan.
Mis en œuvre avec la fiche de percé de Kunsan. Après quelques essais nous revenons sur la représentation de sa position avec les coordonnées polaires Tacan. Celtik me démontrera que la compréhension est acquise en identifiant dans une nav version purée de poids qu’il est dans l’erreur, il corrige, et retrouve une percée très cool avec un superbe arc DME.
Pour finir ce cours, nous avons revu introduit la partie IFR avec ces différents composants. Nous sommes resté sur un atterrissage par temps clair. Il reste à Celtik de travailler le sujet pour passer l’IFR complet.

Vol très agréable avec un Celtik accrocheur et motivé. La coreff fut de rigueur après le posé :Jumpy:
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »