Vactos

Salle débriefing vols EDC

Topic author
_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Vactos

#1

Message par _12F_Corsair »

Premier vol EDC avec Vactos.
Ayant déjà volé sur Flight Sim (et un peu sur BMS auparavant), il a déjà de bonnes bases.

Date/durée:
14/09/12 - 1h20

Monit: moi...
Elève: Vactos

Items:
1.1 - FB1
1.2 - FB2

Vactos sait effectuer sans problème de rampstart (version simplifiée sans les tests), pas de soucis de se côté là.
Il connait aussi les différents calages QFE/QNH/QNE (hé oui Flight Sim ça aide !).

Roulage sans problème, explication du run-up et décollage à 2 secondes d'intervalle.
Regroupement à 6000ft, quelques virages, la formation est tenue correctement (à valider dans le prochaine vol).

On commence par un tour de piste. Je laisse Vactos passer directement leader. Là aussi le tour de piste est effectué sans problème, attention à ne pas descendre et à ne pas trop dégrader sa vitesse avant le touché. Le deuxième TDP est OK-

On effectue ensuite deux arrivées au break. Vactos ayant un peu oublié la chose lol je passe leader pour le premier, puis il passe devant. Le deuxième est nickel.

--------
1.1 Formation base 1
1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur -- VERT
1.1.2 Roulage - Tour de piste -- VERT
--------
1.2 Formation base 2
1.2.1 Coms radio ailier -- ORANGE (en même temps il n'y avait pas grand chose à dire)
1.2.2 ICP de base -- ORANGE (fonctions principales connues)
1.2.3 Décollage et atterissage en PS -- pas fait
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages -- VERT (attention toutefois à ne pas trop passer dans les 6 du leader)
1.2.5 Procédure d'arrivée au Break -- VERT

Voila, ça devrait aller rapidement, Vactos semble bien maîtriser la bête. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

#2

Message par Serpentaire »

Elève : Vactos
Monit : Serpentaire
Exercice : 1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
Date : 18/10/2012
Durée: 01h00

Nous prenons contact avec VACTOS à l’heure dite sur TS.

Après une courte présentation l’un à l’autre:cheers:. Nous abordons la doc associée à ce module. On voit tout de suite qu’elle a été étudiée et bien étudiée. Vactos comprend bien et répond aux quelques questions.

Je peux donc lui proposer un vol de deux F16 au départ de Suwon qui vont effectuer une mission OCA sur le terrain de KOKSAN. Le thème tactique n’a que pour but de donner un environnement à ce vol. Nous emportons six MK82SE que Vactos placera sur l’entrée de piste 05 L en CCIP et de belle manière (mais là c’était juste pour le fun , donc hors de ce cours..).

Le profil est un HI LO HI qui va devoir obliger VACTOS de suivre le timing et les altitudes de passage et gérer la vitesse.

Vactos a bien compris les points importants et met en œuvre ses connaissances aux mieux. Il sait suivre les indications de son HUD, faire la corrélation avec les infos HSD et DED ainsi que rechercher les informations au bon endroit. Le timing est dans son ensemble respecté, Vactos découvre la difficulté à rattraper un retard et qu’il ne faut pas pour autant prendre trop d’avance.

Tout au long du vol, il est en leader et je m’efforce de le suivre sans le perturber. Pour un newbie, il annonce les changements de paramètres de vol, preuve que les leçons qui a eu avec les autres moniteurs ne sont pas tombés dans l’oreille d’un sourd.

Un posé en PS se passe bien jusqu’à une sortie de piste de ma part par un blocage du frein droit qui reste actif :huh:(certainement un souci avec une commande de mon COUGAR, il va falloir que je revoie la config ). Malgré tout, les roues un peu boueuses, nous nous garons, fin du vol. Le débriefing est court au vue de la prestation de Vactos.

Le module passe donc de l’orange au vert sans souci.:cowboy:

Elève donc très agréable

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#3

Message par furycane-ffw03 »

Elève : Vactos
Monit : Furycane
Exercice :
- 1.4.1 Orientation au TACAN
- 1.4.2 Navigation au TACAN
- 1.4.3 Déroutement TACAN
Date : 21/10/2012
Durée: 01h00

Je n'avais jamais volé avec Vactos dans le cadre de l'EDC mais je savais qu'il maitrisait déjà beaucoup de concepts de navigation par la pratique de FSX, et je savais aussi qu'il s'entraine beaucoup avec Archer (Pilote de la 03).
Après quelques questions, je constate que c'est effectivement le cas, les instruments propres à la navigation TACAN sont connus. On peut passer à la pratique.
La mission proposée pour valider la nav est une mission que j'utilise pour la validation IFR, donc vol de nuit sans visibilité :devil:
Evidemment, pas de plan de vol associé à ce que je veux lui faire faire. Je le fais travailler avec successivement 3 balises, des caps et des radiales à intercepter en partant de Seosan et en arrivant sur Kimpo.

Vactos s'en sort très très bien donc les 3 modules passent au vers.

Accessoirement nous avons commencé à travailler la percé IFR vu la visibilité, mais là il fallait travailler encore un peu, même si la symbologie est comprise :yes:

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#4

Message par furycane-ffw03 »

Elève : Vactos - Archer
Monit : Furycane
Exercice :
- 1.2.1 Coms radio ailier
- 1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final
- 1.5.2 Procédure de ravitaillement
- 1.5.4 Atterissage de nuit sans NVG
Date : 22/10/2012
Durée: 01h30

Super soirée hier, on prend les mêmes et on recommence, cette fois ci pour la percée IFR.
Décollage de Seosan et atterrissage sur Kunsan en respectant les charts, tout ça de nuit dans la purée de pois.
On avait déjà fait des vols ensembles pour bosser sur le sujet, et ça finit par payer. La percée est propre, les paramètres sont respectés et le posé est nickel alors qu'on ne découvre la piste qu'au tout dernier instant. J'ai vu que les gars s'étaient entrainés :notworthy
Donc le 1.4.4 est validé sans problème :yes:

Deuxième vol, toujours à 3 : ravito de jour avec une bonne météo.
On avait déjà fait un vol de qualif avec Archer sur ce module, mais c'était un peu insuffisant. Donc hier il retentait sa chance après une bonne semaine de training intensif ... avec Vactos !
Le vol n'a donc été qu'une formalité ce coup là. Une fois le tanker sur son pattern prêt à nous biberonner, nous passons chacun notre tour avec un temps de rapprochement/connexion inférieur à la minute !
Je passe le picasso au vert pour Archer et Vactos qui s'en est sorti tout aussi bien.

Je valide également le module 1.2.1 Coms radio ailier d'Archer pour qui ce n'était pas encore fait. Il collationne bien ce qu'on lui demande, et il sait rendre compte de sa situation.
Donc Archer était heureux d'avoir enfin pu compléter son niveau 1 hier soir. Il va pouvoir passer à l'action :innocent:

Je valide également le module 1.5.4 Atterissage de nuit sans NVG pour Vactos, qui peut le plus peut le moins n'est-ce pas ? lol
Donc il ne lui manque plus que le Bullseye pour compléter son niveau 1 également.

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#5

Message par furycane-ffw03 »

Juste pour apporter une précision au sujet du ravitaillement, vu qu'on m'a posé la question sur TS : je ne demande pas à ce que le temps de ravitaillement soit inférieur à la minute :sweatdrop: ... je ne suis pas aussi exigeant lol

Là je parlais du temps de connexion entre le "cleared to contact position" et le contact en ligne droite, level et vitesse constants. Quand c'est dans la minute, j'estime que c'est très bien, je peux tolérer plus, mais pas 10 minutes.
Idéalement, pour un ravitaillement de 4 avions, il ne faudrait pas dépasser 1/4 d'heure, 20 minutes au pire, mais c'est mon appréciation. Si la durée n'est pas maitrisée, la mission peut être compromise, et puis si le leader a perdu la moitié de son kero à attendre les autres, l'utilité du ravito est remise en question. Donc finalement ça ne laisse pas beaucoup de temps pour chaque avion, et c'est ce que je demande en EDC.

Maintenant l'intitulé du module est "Procédure de ravitaillement". Je pense personnellement qu'on peut être tolérant. D'une part parce que tout le monde sait très bien qu'on en fait très peu en mission (sinon il faut prévoir des vols de 3h), ou alors juste pour le fun, et d'autre part parce que la procédure peut être parfaitement connue alors que son temps d'exécution un peu long ... mais là je joue sur les mots :biggrin:

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de "course" à celui qui fait le plus court, l'important c'est le vol complet. Si vous mettez 6 minutes et que vos coéquipiers rattrapent le coup vous êtes sauvés.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#6

Message par HudLx »

furycane-ffw03 a écrit :Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas de "course" à celui qui fait le plus court
lol Oui, en général, c'est même à qui aura la plus longue. :biggrin: Désolé mais tu m'as tendu la perche lol

Bon ok,:exit:

VMFA_Hud

ps: plus sérieusement, 1 minute après le "clear to contact" ça me paraît très raisonnable
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#7

Message par furycane-ffw03 »

C'est moi qui tend les plus longues perches lol
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »