Progression de COUTIL

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Progression de COUTIL

#1

Message par Serpentaire »

Date : 08 juillet 2012 21:20
Élève : Coutil
Moniteur : Serpentaire
Durée du vol : 01:30
Durée de la scéance : 02:15
Niveau abordé : 2

Salut à tous, j'ai créé le post pour Coutil car je n'ai pas trouvé un précédant.
Bon bref, hier soir nous nous retrouvons avec Coutil sur TS. J'arrive avec 20 minutes de retard, je m'en excuse encore auprès de lui, il a attendu avec Taldek et Stackhouse , donc en bonne compagnie.

Coutil que j'ai déjà croiser en compagnie de CBO (absent car sans dispo, mais on se rattrapera après le 5 Août). Coutil voulait accès cette scéance pour terminer le module Maverick et radar mode AG.
Je lui propose donc une mission avec des cibles fixes et des cibles mobiles.
Coutil trouve sans difficultés la colonne à l'arrêt près d'une petite aglomération et effectue un tir en mode BORE (mode qu'il voulait approfondir). 3 kills pour quatre AGM. Nous passons ensuite à la colonne en mouvement, là aussi , l'utilisation de mode GMT est parfaitement maitrisé (il m'apprendra même de choses sur le snowplow. Coutil comme CBO lisent les docs en détail et s'entrainent en solo avant une séance EDC. Cela explique cela). Là aussi , c'est un 3 sur 4 en mode PRE.
Coutil repère bien les cibles en visuel grace aux nuages de poussières dues aux déplacements, d'où la validation des modules ci dessous.
Le retour de mission sera juste gachée par une mauvaise gestion du carburant par le moniteur leader, ce qui entrainera une extinction du moteur de Coutil en approche du terrain.

lire la suite après 2.6.2 :detective

2.3.1 Utilisation radar mode air sol de ORANGE à VERT

L'élève doit savoir utiliser son radar en mode GM pour chercher des cibles fixes. Il doit connaître les trois types de magnification (EXP, DBS1 et DBS2), et doit pouvoir s'en servir pour trouver au radar des objectifs préétablis. Il doit également savoir jouer du gain (Shift F3 et Shift F4) pour mieux comprendre ce que « voit » le radar, éventuellement.Ce sera également le moment d'apprendre à l'élève à réaliser un point MARK (marquage du point survolé ou du point désigné par les curseurs radar).

2.6.1 Recherche et acquisition de cibles en mouvement de ORANGE à VERT

L'élève doit pouvoir trouver des cibles en mouvement, tant visuellement qu'en utilisant son radar en mode GMT

2.6.2 Tir Maverick ORANGE à VERT

L'élève doit pouvoir utiliser les missiles Mavericks tant en mode PRE qu'en mode VIS. Idéalement, il devrait être capable de délivrer au moins deux missiles sur cible mobile ou fixe dans une même passe. L'élève doit connaître les différences de fonctionnement et d'emploi des différentes variantes disponibles de l'AGM-65

Comme Coutil a toujours soif de connaissances et a bien lu la doc sur le HMCS.
Nous nous mettons en Dogfight, après des explications sur l'utilisation air air de la bête (les modes AG n'étant pas implémentés pour le moment). Coutil apprend l'usage des fonctions pour la désignation via le HMCS des missiles en fonction de leurs types. Je sens à son ton vengeur qu'une prochaine séance en dogfight devrait m'apprendre le parfait usage du parachute.lol


2.1.2 Utilisation du HMCS de ORANGE à VERT

L'élève doit connaître la manipulation du casque de visée, et doit comprendre à quel point en dogfight il est de première importance de ne jamais perdre le visuel et quelle est l'utilité de la visée casque.


Bonne séance en tant que moniteur avec un élève sérieux et curieux :notworthy (du respect mon petit Serpentaire du respect. Coutil étant un "jeune" sénior plein d'énergie).

Messieurs le moniteurs , il ne lui reste qu'un item (radar mode A/A) pour terminer son N2. Je pense pas avoir de dispo pour ma part avant le retour de mes congés.

Serpentaire :cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Coutil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 02 avril 2011

#2

Message par Coutil »

Vendredi 2230 pour moi
Moniteur Serpentaire
Élèves Coutil

La mission très simple d'apparence est de localiser et détruire
1- Un colonne de char fixe qu'il faudra traiter avec 4 agm 65 en mode bore
2- une colonne mobile à traiter avec 4 agm 65 en mode pré

Lors de l'ingress j’essaie de tenir une ps large. Pas de problème particulier, je n’étais entrainer avec beaucoup d'assiduité. Mise en power des mavericks au moment opportun et direction des targets.
A 40 nm de la cible passage en mode gm, recherche de la cible que je trouve du premier coup. On s'approche , attention des batteries de sa6 nous attendent pas trop loin, il faut faire gaffe. A 8 nm 3 tirs sur 4 qui font mouche, mais le principal c'est que les plus grosses pièces ont été touchées. Replis stratégique pour retraiter les cibles mobiles.
Comme il n'est pas sur un point de passage, je passe en gmt snowplow tms up pour libèrer le radar et recherche de la cible. La encore pas de problème, ils ne sont pas discret, ils soulèvent plein de poussière. Je communique les coordonnées bulleyes à mon leader et on les traitent avec plein d’égard. La encore grosses pertes dans leur rang. On peut retourner à la base.
Dans l'euphorie on prend un peu trop de risque et je me retrouve short pétrol à 5 nm de la base. Je tiens à préciser que c'est entièrement de ma faute car je n'ai pas fais les annonces en conséquence..

Après ces émotion on décide de se faire un dogfight pour voir le hmcs . Au vue des explications claires et précises de Serpentaire je n'ai aucun mal à mettre en application les possibilité du casque.

Conclusion : Sacré soirée qui s'est achevée pour moi à 3h du matin
Les explications de Serpentaire sont d'une précision qu'on ne peut pas ne pas comprendre et comme on a étudié les radars...... je ne vous dis que ça lui qui travaille dans les radars.
Chapeau Serpentaire
Avatar de l’utilisateur

Coutil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 02 avril 2011

Fin niveau 2

#3

Message par Coutil »

Une étape à été franchie hier soir avec Taldek:
Pour mon dernier module du niveau 2 il me restait à mettre en application le radar Air-Air.La semaine dernière avec Serpentaire j’avais vu le tir maverick en vis, pre et bore
Pour ce faire Taldek m'a proposé de participer à un dogfight. Malheureusement le réseau n'était pas au mieux de sa forme : trop de lag.
J'ai donc fais le dogfight hors ligne et j'ai envoyé l'acmi pour analyse et debrefing.
J'ai pu mettre en application les différentes phases du tir fox 3
Recherche analyse traitement
J'ai vu l'importance de faire des recherches vers le haut et prendre de l'altitude pour tirer vers le bas.
J'ai pu aussi voir l'importance du tir à la bonne distance, du crank au bon moment et en descente puis du pump en montée.
J'ai aussi travaillé le tir multiple en tws , et prendre de l'assurance sur le tms du cougar.
Ce qui fait qu'à partir de ce moment je pense être prêt pour integrer une escadrille sans être un boulet pour les autres.
Je suis aussi partant pour transmettre mes connaissances à ceux qui se sentent perdu dans falcon.
J'ai discuté aussi avec Taldek pour lui donner un coup de main pour les docs, car mine de rien il abat un boulot monstre avec très peu d'aide ( je connais un rayon , j’étais formateur de métier).
Le plus gros "problème" pour moi reste le décalage horaire car j'ai actuellement deux heures d'avance sur la métropole, et 3 heures quand vous serez en heure d'hiver. Je vais activement y réfléchir quoique ce "problème" n'en est pas un à proprement parler, car pour ce qui est du monitorat, je pourrai offrir une tranche horaire qui peut satisfaire certain, par exemple entre 17 et 20h heure de Paris....Et les weekflight une fois par semaine dormir à 3h du mat ce n'est pas la mer à boire car j'ai "la chance " d'être un jeune retraité !!! lol
Conclusion de tout cela: J'ai trouvé grâce à ce merveilleux simulateur qu'est Falcon bms toute une équipe de gens à la disposition des autres, un esprit d'équipe et de convivialité que beaucoup de compagnie vous envie, et j'ai envie de m'investir un peu plus ' parce que vous le valez bien" comme disent certains!!!! (""valez" ou "volez" je ne sais plus très bien :Jumpy:
Je tiens aussi à tirer mon chapeau pour Taldek qui à fait tout le nécessaire pour s'adapter à mes horaires tropicaux et à Tursiop ( là il est étonné) car il m'a donné le gout de monter mon propre cockpit, dans lequel je passe plus de temps qu'avec ma femme.
Pour moi c'est le début d'une aventure, à suivre .......
Avatar de l’utilisateur

Coutil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 02 avril 2011

#4

Message par Coutil »

Au fait, y a t'il des personnes intéressé par une formation ou une TE entre 10h 13 h ou de 18h à 20h ?

Wedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 28 octobre 2011

#5

Message par Wedge »

Je suis dispo de 18h à 20h. Je serai sur le Teamspeak 3.
Image
Avatar de l’utilisateur

Coutil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 73
Inscription : 02 avril 2011

#6

Message par Coutil »

Wedge a écrit :Je suis dispo de 18h à 20h. Je serai sur le Teamspeak 3.
Ce soir j'ai un problème d'internet. La navigation passe mais pas les autres services :
ts ou telechargenet skype etc pas de connexion
désolé a+

Wedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 28 octobre 2011

#7

Message par Wedge »

Reçu, bonne soirée ^^
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »