Passage CP Furycane

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

Passage CP Furycane

#1

Message par Acrid »

Furycane, leader de la FFW03 et niveau 4 depuis des lustres a décidé de s'impliquer en EDC et de passer le niveau 5. Il a souhaité faire appel à la FFW01 et à votre serviteur en particulier pour l'y préparer.

Pour mener à bien cette tâche et afin de couvrir en profondeur tous les aspects du lead, Furycane a accepté de participer aux vols hebdomadaires de la FFW01 comportant 8 à 12 pilotes (voire 15 en mai), en tant que leader d'un des 3 ou 4 vols du package sous la direction d'un Leader package. Pour chacun des vols un ailier un peu tatillon lui était assigné (moi meme) en même temps qu'un élément 3-4 (2 pilotes de la 01). De ce fait Furycane devait gérer à la fois ses ailiers et la SA à l'intérieur d'un package.

Une série de vols (16 en tout) a pu mettre en évidence les points que Furycane pouvait améliorer et au fil des missions faire en sorte que son ailier cesse de poser des questions au brief , sache exactement ce qu'il a a faire, cesse réclamer des tours etc etc.



Pour reprendre le cursus : (entre guillemets les requis détaillés du cursus EDC)

5.1.1 Gestion connexion Falcon4 -> VERT
Furycane sait hoster une partie, lancer une partie et diriger son ailier dans la connexion à Falcon 4.0 si nécessaire. Le processus de connexion et de lancement d'une partie n'a plus de secret pour lui.

5.1.2 Briefing de la patrouille -> VERT
<<Le leader doit pouvoir briefer de façon complète la patrouille pour un vol dont lui-même aura préparé le plan de vol et les emports. Les ailiers doivent pouvoir trouver dans ce briefing toutes les informations qui lui seront nécessaires pour la mission. Une place minimale doit être ainsi laissée à l'improvisation durant l'exécution de la mission.>>

Ce point a fait l'objet d'un travail de la part de Furycane qui a su aboutir, à l'issue des derniers vol, a un brief structuré et exhaustif grace à l'utilisation d'une check list leader (celle de la 01 en l'occurence). Les derniers briefs effectués ne laissaient plus de points obscurs dans la tactique l'ingress, l'egress, départ et arrivée terrain.


5.1.3 Gestion patrouille en départ arrivée terrain -> VERT
<<Le leader doit être capable de prendre en charge sa patrouille durant toutes ces opérations. Il ne doit pas considérer que c'est aux ailiers de « se débrouiller ». C'est le CP qui dans ces phases donnera toutes les consignes adéquates, et il devra s'assurer qu'elles sont exécutées telles qu'ordonnées.>>

Ce point fit également l'objet d'un travail de la part de Furycane qui a su se plier, malgré l'allergie naturelle du pilote de jet, au SID (standard instrument departure) et fiches de percées. Parfois/ souvent délaissées par les pilotes de jets militaires pour des raisons tactiques et de timing, ces procedures doivent toutefois faire partie de la panoplie de base en EDC niv5.

Les arrivées terrains au break ont été également perfectionnées pour obtenir un break fluide pour l'ensemble du vol.


5.1.4 Gestion patrouille en mission de combat évoluée -> VERT
<<Le pilote doit être capable de diriger efficacement sa patrouille au combat, afin que lui et ses ailiers agissent de manière coordonnée. En outre, le pilote doit avoir le souci constant de ses ailiers, dont il doit connaître la situation et le statut à tout moment.>>

Furycane avait déjà beaucoup de pratique de la gestion de la patrouille en combat et il est à l'aise dans de multiples situation et configurations (AirAir Sead, Strike). Il possède une bonne SA lui permettant de se situer à l'intérieur du package d'une part et par rapport aux menaces d'autre part. De ce fait il est a même de prendre de bonnes options de combat.


5.1.5 Gestion de l'élément en vol -> VERT
<<Le pilote doit être capable de diriger efficacement son ailier ainsi que l'element 3+4 au combat, afin d'agir de manière coordonnée. Connaitre et executer les tactique de base (bracket offset grinder)>>
Furycane peut maintenir une bonne cohésion de la patrouille en gérant, si nécessaire deux élements différents pour organiser par exemple une "tronçoneuse" en combat air air.



5.1.6 Débriefing de la patrouille -> VERT
<<Le pilote doit pouvoir restituer le déroulement de la mission, et en particulier restituer les actions des ailiers au cours de celle-ci, en plus des siennes, en analysant ce qui était juste ou non.>>
Furycane garde une bonne SA de son vol, du package et des menaces environnantes. Il sait restituer au debrief les phases de combat ainsi que les positions respectives des intervenants


5.1.7 Vol de certification -> VERT
<<Les modules du niveau 5 sont tous en correspondance directe avec les modules du niveau 4. La diffénce majeure réside dans le fait que le pilote doit non plus satisfaire à la gestion d'un ailier, mais à la gestion d'un ailier et d'un élément de deux appareils, avec la même attention que s'il volait encore avec un seul ailier. Les critères d'appréciation, à cette différence près, sont les mêmes que pour le niveau 4.Tout comme pour le niveau 4, aucun module ne devra être validé s'il n'a pas été démontré par l'élève qu'il en avait la parfaite maîtrise.>>

Le / les vols de certification ont été en fait nombreux afin de pousser Furycane dans ses retranchements. Plusieurs vols ont été extrêmement éprouvants pour un leader (SA surchargée, comms surchargées, Sams surchargés :) ...) et Furycane a su, à de très rares exceptions, y faire face.

6.1 Chef de patrouile 40h de monitorat -> VERT
Dans la foulée Furycane a profité de sa propre progression pour se consacrer à la formation de nouveaux pilotes en EDC et il atteint le 43 heures de monitorat.


Furycane obtient donc le NIVEAU 6.
:banana: :banana: :banana: :banana:

En conclusion

Furycane était victime de quelques allergies récurrentes, et parfois, par exemple en passant tête basse, ne surveillait plus sa vitesse et entend rapidement ses ailier grogner "vitesse leader !", mais ce "bug" est en voie de réduction aux derniers vols. Il a accepté durant toute cette phase de préparation de supporter les critiques de son ailier très/ trop tatillon afin de se perfectionner ce qui est tout à son honneur.

Pour finir les points forts :
Furycane est un leader pratiquant la "zenitude", il ne surréagit pas et sait garder son calme, assurant par là même une meilleure cohésion de la patrouille.
Il a une bonne SA au cours du vol et du combat, lui permettant également de bien coordonner la patrouille.
Image
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

#2

Message par Serpentaire »

:cheer:Félicitations Furycane,:cheer:

:banana::banana::banana: Belle promotion :banana::banana::banana:

Amicalement

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

#3

Message par Dud FFW36 »

Bravo fury . bravo à la 01 pour son implication. maintenant pauvre de nous ...... il est déjà en train de chercher une victime pour un niveau 4lol.
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#4

Message par furycane-ffw03 »

Pfffiouuuu, enfin ... j'y croyais plus lol

Alors je tiens à remercier toute la 01 pour m'avoir accueilli depuis 16 semaines o_O !!!
Je remercie également Markus, MadFly, Acrolys pour leurs remarques et conseils, et tous ceux qui ont pris le risque de voler avec moi sur les missions très techniques de la 01 :yes:
Et je te remercie en particulier Acrid pour ta patience et toutes tes réflexions qui ont remis certains de mes comportements en question, et c'est exactement ce que je voulais :notworthy
C'est avec beaucoup de plaisir que je prends part à vos vols hebdo, donc tant que je pourrais et que vous m'accepterez je serai régulièrement des votres ... en attendant un nouvel affrontement 01/03 :sweatdrop

Ce nouvel échelon va maintenant me permettre de former et valider des niveaux 4 comme me l'avait demandé Tursiop il y a peu, ce que je n'avais malheureusement pas pu honorer :crying:

A bientôt en vol :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 897
Inscription : 10 juin 2007

#5

Message par STAG »

Félicitations ! Faut que je m'y mette aussi !! :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Stackhouse
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 05 février 2009

#6

Message par Stackhouse »

Yop un Monit de plus Niv 6 Félicitation Furycane :cheer::banana::banana::cheer:
Image

La seul chose nécessaire au triomphe du mal c'est l'inaction des gens de bien.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

J'avais bien fait de commander des bananes en plus, c'est le défilé en ce moment! :sorcerer:

Allez hop, brassée de bananes, tout le monde danse:

:banana::banana::banana::banana:

Bravo!
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

ike66
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 29 mars 2011

#8

Message par ike66 »

Félicitations Fury !

IKE

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#9

Message par furycane-ffw03 »

Merci à tous :blush:
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#10

Message par Ric »

:banana::banana::banana::banana::banana::banana:
Wouhouuuuu!!!!

Banana Party!!!!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

#11

Message par spiryth »

:cheer:Bravo ! :cheer:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#12

Message par acrolys »

:banana::banana::cheer::cheer::banana::banana:

Félicitation Furycane.
Bravo pour ton investissement.

A+ Acrolys
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »