Debriefing CBO EDC

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Debriefing CBO EDC

#1

Message par Serpentaire »

Dates: Vendredi 25 Mai 2012.
Sujet: Formation de base 1.4.4 Percée IFR - RdG - Att final

Moniteur: Serpentaire
Elève: CBO
Version: F4 > BMS
Temps de cours : 3h
Temps de vol : 2h

Après prise de contact sous TS, nous faisons connaissance. CBO dès le début montre qu'il a fait un gros travail de lecture et d'entrainement solo.

Après, un passage en revue de la partie théorique (information charts, ILS, l'avionique,etc...), je propose à CBO de faire un exercice de percée IFR . L'exercice utilise la base Coréenne de Kwangju. Nous utilserons la percée ILS en 02.

Un premier vol est fait en temps clair afin de bien décomposer toutes les phases et permettre à CBO de bien voir la correspondance du guidage TACAN/ILS avec une vue sur le terrain. Il peut se rendre compte aussi des résultats de ses corrections.
Tout se passe bien.

Nous passons au même exercice mais avec une météo correspondante aux minima du terrain (balisage du seuil de piste juste visible au Middle marker à DME 2 (2 nm du seuil de piste. La outer maker étant à DME 6. L'inner marker étant au seuil (pas vu).
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marker

CBO rencontre des difficultés pour bien se placer:sweatdrop mais rejoint le terrain.
Un deuxième essai avec à sa demande un arc DME 12 (correspondant à la fiche) se passe mieux, même si CBO reconnait avec eu encore un peu de mal pour bien s'aligner sur ILS.
Le terrain est rejoint sans coup férir avec un posé kiss landing.

Devant les bonnes connaissances de CBO, sa capacité à corriger, c'est donc du vert.

Juste quelques conseils suite à notre débriefing , CBO travaille beaucoup tête basse et pas assez avec l'affichage HUD. Je pense qu'il devait sortir sans train d'attérissage plus tôt. Pour ma part, je le sors dés la prise de l'ILS.

Pour moi encore, on aligne la radiale au TACAN, puis dès la capture de l'ILS, on travaille le localizer puis le glide.
Si sous le plan, on se place en palier jusqu'à ramener le glide à l'intersection. On anticipe souplement la mise en piquet. Le fait de regarder via HUD principalement, permet aussi l'usage du tadpole.

Nous revoyons le RAMPSTART. CBO rencontre le même souci que moi en multi, à savoir un totalizer carbu affichant zéro jusqu'au démarrage du moteur.
Mais le plus embêtant, les tours ne montant pas malgré la bonne position de throttle dès l'IDLE Detent. Il nous placer les gaz à fond et faire quelques mouvements d'avant en arrière pour la montée des tours moteurs.

Malgré cela, CBO effectue un engine start complet et un shutdown. Il connait le cockpit presque par coeur. C'est donc un passage de l'orange au vert.

J'ai passé pour un retour à l'EDC, une bien agréable soirée avec un élève motivant et qui m'oblige à bien remettre mes connaissances en question pour être le plus précis et juste possible

Messieurs, les moniteurs CBO est un élève sérieux


A+

Serpentaire :cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Problème RampStart

#2

Message par CBO »

Vol très sympa surtout avec un HOTAS bien réglé lol


Un peu têtu, j'ai recherché ce qui ne passait pas pour le démarrage du moulin à vent. Après quelques tests voici ce que j'ai pu trouver.

Procédure démarrage
...bla bla bla ...
Throttle - 20%
JSF2 Start => Attendre RPM>20%
Iddle Detent
Throttle 20%=>0%=>20%

Et victoire le moulin pétarade

Si je clic sur Iddle Detent avec Throttle à 0% = NADA
Si je clic sur Iddle Detent avec Throttle à 20% sans repasser ensuite par 0% = NADA

Donc maintenant c'est ok

Concernant la jauge de kéro, j'ai pu vérifier. Celle-ci affiche 0 tant que le moulin ne passe pas 50-60% RPM. Elle prend vie en même temps que les jauges d'hydraulique A & B.
Donc je peux arrêter de courser un voleur de kéro qui n'existe pas

Voilà voilà

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »