Progression de Wedge

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Progression de Wedge

#1

Message par acrolys »

Date : le 13/02/2012
Elève : Wedge
Moniteur :Acrolys
Durée : 01h30
Module : Validation formation base 1 ; début formation base 2
Théatre : Corée

Compte tenu du programme de la soirée définie pas Wedge, je pensais qu'il avait déjà débuté son parcours à l'école de chasse.
Mais en fait, il s'agit du premier cours EDC de Wedge et c'est avec plaisir que l'école de chasse lui ouvre ses portes.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous établissons la connexion, puis nous nous retrouvons sur la page briefing. J'ai expliqué à Wedge l'utilité de compléter la DTC, et notamment pour ce qui concerne la mémorisation de la fréquence tour sur le preset 15. Un bref tour d'horizon des autres pages disponibles est réalisé.

1.1.1 Rampstart :

Wedge a travaillé la procédure et connais la mise en route de la plupart des systèmes de l'avions. Néanmoins, il y a quelques petits oublis, et des manques dans la procédure. Du coup, j'ai complété et Wedge devrait être en mesure de proposer, pour le prochain cours, un rampstart conforme à l'EDC. A noter que je n'ai pas insisté sur les phases de test, pour ne pas charger. Donc, c'est du orange pour le module mise en route arrêt moteur

1.1.2 roulage - Le tour de piste :

Wedge roule correctement sur la ligne jaune du taxiway et à une vitesse conforme. Pourtant, quand je lui ai demandé de m'expliquer comment on roule sur le taxiway, il n'a pas pu m'expliquer. Ma question était peut confuse dans sa formulation :sweatdrop. Wedge n'a pas su m'expliquer comment on identifie une piste (QFU) et ne m'a pas parlé des différents moyens pour lire le QFU d'une piste lorsque l'on est sur le taxiway ou en vol. J'ai donc complété ces manques.

Le tour de piste est en bonne voie d'acquisition, mais va nécessité que je montre à wedge comment le réaliser. Au fur et à mesure de ses essais, les paramètres étaient de mieux en mieux tenus. J'ai pu constater qu'il maitrisait la remise de gaz, le touch and go et wedge sait poser son avion correctement. Wedge ne faisait aucune annonce radio dans sa procédure tour de piste. J'ai donc complété au fur et à mesure que je sentais Wedge plus à l'aise dans son tour de piste.

Globalement, ce module nécessitera plus de maitrise et donc d'entrainement pour être validé. Il est donc en Orange pour le roulage-tour de piste

Petit conseil : malgré les apparences, le tour de piste est un exercice pas si évident que cela à bien maitriser. L'entrainement et la répétition sont les meilleurs moyens d'en acquérir la maitrise. N'hésites pas à faire les comms, même si tu es seul en vol.

1.2.1 comm radio de base

Les communications de base ne sont pas connues de Wedge et j'ai donc expliqué ce qui devait se dire durant toutes les phases ; roulage - prise de piste - décollage - et tour de piste.
La forme de commmunication a été abordé en disant que l'ailier prend la parole en annonçant son callsign : cowboy1 - 2,........

1.2.2 ICP de base :

J'ai fait une description sommaire de l'UFC en faisant le lien entre le DED - ICP. Quelques pages ont été vues (bingo, bulleyes). Ce module devra faire l'objet d'un prochain cours afin d'être correctement traité.

Wedge a une bonne expérience de la simulation FS9, Il2 qu'il pratique essentiellement dans le cadre de la voltige avec une équipe, et Falcon4 Allied Forces (en solo si j'ai bien compris).

Wedge percute bien, vol agréable en sa compagnie.

Bienvenue à l'EDC Wedge.

A+ Acrolys
Image

Wedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 28 octobre 2011

#2

Message par Wedge »

Merci beaucoup, je m'entraînerai au tour de piste en attendant le prochain vol EDC.
A la prochaine, bon vols !
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

#3

Message par bof_4_digle »

Date : le 19/06/2012
Elève : Wedge
Moniteur :Digle
Durée : 01h00
Module :
1.2.3 Décollage et atterissage en PS
1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages
1.5.2 Procédure de ravitaillement
Théatre : Corée

Apres un long moment d'absence, Wedge reprend l'EDC. Nous nous connaissons depuis longtemps car nous faisons partie de la même équipe de voltige sur IL 2.
Je décide d'effectuer un vol d'instruction avec lui en abordant nos domaines de prédilection

1.2.3 Décollage et atterissage en PS

Décollage en PS conforme aux instructions données par le leader, pitch + vitesse + timing impeccable, pour moi c'est vert

Atterrissage PS en longue finale maîtrisé.(respect de la formation en PS, pas d'overshoot, bonne anticipation, posé en même temps que le leader) Wedge vole relativement près compte tenu de son expérience en équipe de voltige sur IL 2.

1.2.4 Tenue formation - montée - descente - virages

Wedge suit très bien la formation dans toutes les phases de vol (2m de distance) il est excellent dans ce domaine il mérite donc un vert bien fluo :)

1.5.2 Procédure de ravitaillement

Rien a redire, étapes maîtrisées, procédure acquise et rapidité assurée. Vert

Vol d'instruction très agréable en compagnie de son ailier fétiche sur IL 2 à refaire dès que possible

Je tiens a préciser que je n'ai pas sur-noté mon elève par favoritisme :p d’après moi il maîtrise parfaitement ces phases de vol
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F

Wedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 28 octobre 2011

#4

Message par Wedge »

:blushing: Merci pour cette debrief élogieuse ^^.

Je vais potasser les cours EDC pour valider le niveau 1 rapidement lol
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#5

Message par acrolys »

felicitation Wedge.
Bravo Digle pour ton investissement dans l edc.
@+ acrolys
Image

Wedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 28 octobre 2011

#6

Message par Wedge »

Merci, Acrolys !
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Ghostrider »

20/06/2012

01:30 de vol
Eleve: Wedge
Monit : Ghostrider

Modules : base 1, base 2, debut base 3

Comme dit au dessus ce n est pas un vrai newbee il connait deja la simu

on a surtout bossé les circuits les break (ip + break) , manoeuvres et eclatements.
Premier notions de tacan et ICP


bon vol bien sympa
re bosser un peu les comm : accusés réception des instructions, phraseo circuit , ca vient mais ce n est pas encore naturel
finir de valider un beau circuit ip+ break avec tenue des éléments

bon niveau la progression est constante durant le vol pas de difficultés sauf que la il faut prendre l habitude d avoir la tete dans le pit et donc ca change de la voltige :)

Bon éléve, bonne recrue potentielle !!!
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

#8

Message par spiryth »

Date : 23/06/2012
Elève : Wedge
Moniteur : Spiryth
Durée : 02h00

Après les présentation et de la théorie sur le décollage PS et le break, nous voilà sur le simu. Je profite du ramp pour lui décrire le fonctionnement des radios, backup et UFC, les page COM1 et COM2.


Décollage PS :
Je n'ai pas laissé de marge au gaz à Wedge. En conséquence de quoi il a pris du retrait lors du lâché des freins et n'était pas tout à fait en place.
Mais dés le décollage effectué, le train rentré et la coupure PC il vient se mettre en parfaite position de PS. Son passé dans une escadrille de voltige explique sa maitrise qui est vraiment bluffante .

Tenue de formation :
On parle de la FMO. Wedge maitrise tellement bien la PS qu'il est un peu trop près de son leader en FMO. J'explique donc qu'il ne faut pas être trop près sous peine de ne pas le suivre s'il break vers l'ailier (astuce : se poser la question, si le leader breake vers moi, est ce que l'on est en sécurité ? est ce que je pourrais le suivre ?)
Je précise les objectifs et avantages de la FMO et les repères à utiliser (étagement légèrement négatif pour faciliter le visuel, maintient des fuselages parallèles). Je précise aussi que l'ailier doit se placer par défaut sur l'aile opposée à la menace afin de surveiller à la fois son leader, et la menace. Je précise que pour tenir sa place, comme on a le même régime moteur l n'y a qu'une solution : manœuvrer afin d'avoir des trajectoires plus courtes ou plus longues selon qu'on souhaite s'approcher ou s'éloigner. On part ensuite pour des évolutions dans et hors du plan. Wedge maitrise parfaitement la FMO.

On parle ensuite de la montée en chasseur : cela se fait toujours plein gaz (sec ou PC), l'objectif est de tenir une incidence optimale permettant de monter vite en consommant pas trop. On a donc pour chaque Drag Factor une valeur de vitesse de montée correspondant à cette incidence. J'effectue pour démonstration une montée 420kts/M0.82 et on en profite pour mettre en évidence qu'on tient la CAS dans la première partie de la montée puis lorsque le Mach est atteint on suit le mach. Wedge a bien compris la manip et devrait être capable d'effectuer cela lors de ses vols sur la nav (respect des timing/altitudes/…).

On retourne à Kunsan pour un break en piste 36. On passe le point de repère au sud, et le passage à l'IP est un peu approximatif. L'alignement sur les installations manque de précision mais les paramètres sont assez bien tenu. Break à 1500ft QFE. Wedge stabilise trop tôt (cap 190) et il est un peu descendu pendant son break. Il ne corrigera pas assez et descendra même un peu plus lors de la sortie des éléments. Le dernier virage est effectué assez tard (mais il vaut mieux se laisser du temps pour la finale au début ;)). La mise en descente est correcte. Comme la branche de vent arrière était basse, il se retrouve sous le plan de la finale mais la rattrape avant le seuil. La remise des gaz est correcte.
On fait un autre break, et se sera un complet cette fois. Je l'effectue en tête en donnant les paramètres avant chaque points. L'objectif est surtout pour wedge de voir s'il est placé derrière moi sur la vent arrière et de voir à partir de quand il peut entamé son dernier virage par rapport à l'avion précédent pour assurer un écartement suffisant au posé.
Wedge devrait travailler encore un peu pour bien respecter les paramètres et acquérir l'automatisme d'anticiper le point clé suivant. J'ai laissé du orange pour être sur qu'il retravaillera ce point et je suis persuadé que son prochain break sera validé en vert ;).

Wedge m'avait fait la demande de parler de certains point concernant le tacan. On n'a fait que de la théorie sur les points suivant (donc cela reste ou passe en orange sur le picasso).
Méthode de nav : on a parlé de la réalisation d'un holding pattern de 4 mn et de la méthode du triangle équilatéral. La théorie est très rapidement comprise par Wedge qui devrait être en mesure de l'exécuter en vol vu son niveau.
Orientation tacan : petites questions simple d'orientation : je présente un HSI à Wedge qui doit, sur la carte, mettre la position de son avion. Aucun problèmes pour Wedge, il sait lire le HSI.
Navigation tacan : Wedge avait quelques questions sur l'exécution du cercle tacan. Après lui avoir demandé la mécanique de la réalisation d'une telle manœuvre (qu'il maitrise) je répondrais aux différents points de détails sur lequel il lui restait quelques interrogations. J'ai ensuite expliqué l'interception égale / double / demi distance d'une radiale. Wedge a très vite compris le principe et la mise en œuvre (On a également survolé les sujets des interceptions de QDM ou QRD sous 30° ou 45°).
Wedge doit simplement montrer qu'il arrive à exécuter tout ça une fois dans son cockpit, si il travaille sa tenue de paramètres je pense que ça sera une formalité vu son aisance avec la théorie.

On a parlé des fonctions l'ICP/DED associé au TCN et à l'ILS : à confirmer en vol.
On n'a pas parlé d'un point essentiel : le commutateur Mode du HSI (mais je ne doute pas que Wedge sait déjà tout sur ce bouton qui nous permet de choisir notre référence, d’où mon abscence de question/remarques sur ce bouton).

Un vol très agréable avec un pilote motivé et intéressé qui devrait évoluer très vite dans le monde de Falcon vu son niveau, son expérience sur d'autres simu et son travail solo.

Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

#9

Message par bof_4_digle »

Bravo Wedge !! :)
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F

Wedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 28 octobre 2011

#10

Message par Wedge »

Merci!
Il faut que j'affine ma tenue de vol et mon respect des paramètres. Mais ce n'est qu'une question de temps, ça se travaille :eclipsee_.

Merci pour ce vol, Spiryth :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

Suite EDC Wedge.

#11

Message par Slayer »

Date : le 26/06/2012
Elève : Wedge
Moniteur : Slayer
Durée : 01h45
Module : ICP de base / Orientation TACAN et déroutement TACAN / Arrivée au break / arrivée ILS.
Théatre : Corée

Nous partons avec Wedge et Blackbull infiltrant notre vol EDC :flowers: c'est aussi une très bonne façon d'apprendre.

ICP de base OK.
Wedge nous fait un ICP de base sans aucun problème rien à signaler OK pour moi.

Orientation TACAN, déroutement OK
Wedge nous fera cela sans problème agrémenté d'un ravito KC135 pour troublé l'élève mais rien n'y fait, Wedge trouve de suite le Tanker et nous passons l'un après l'autre téter le biberon.

Arrivée au break OK
Sur le retour nous avons fait une arrivée ILS, du moins un hypodrome Wolf pour entrainement ILS, s'aligner sur la 360 et là, ayant le visu, nous sommes passé sur une arrivée au break. Wedge n'a pas rencontré de problème et à effectuer une arrivée au break exellente.

ILS plus un cour qu'un examen l'ILS restera en Orange.

Plaisir de voler avec un élève très préparé. :king:

A+ Slayer.

Wedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 28 octobre 2011

#12

Message par Wedge »

Merci pour ce vol Slayer!

Bientôt le niveau 1, j'ai hâte lol !
Image
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par Slayer »

Reste une place chez nous Wedge, :innocent: Une seul. :innocent:

A+ Slayer.
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

#14

Message par bof_4_digle »

:Jumpy:
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Ghostrider »

Non mais ...... :innocent:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Wedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 28 octobre 2011

#16

Message par Wedge »

POST COMBUSTION!

:technolog
Image
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par Slayer »

Ghostrider a écrit :Non mais ...... :innocent:
Faut ce qu'il faut Ghost :sweatdrop

C'est fait Hihi :yes: Il a postulé. :exit:
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Slayer »

Date : le 05/07/2012
Elève : Wedge
Moniteur : Slayer
Durée : 01h45
Module :

1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
1.5.1 Utilisation Bull Eyes
2.3.1 Utilisation radar mode air sol
2.3.2 Recherche et acquisition de cibles CCIP
2.3.3 Tir en CCIP

Théatre : Corée du sud.


Reprise EDC pour Wedge, je suis assez fatigué et le cour sera un peu houleux.
IVC Wedge me reçoit mais je ne le reçoit pas, le problème persistant nous décidons de rester sur TS.

1.3.1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )

Pas de problème pour Wedge rien à redire, respect des WP passe au VERT

1.5.1 Utilisation Bull Eyes.

Notre éléve n'avait pas dans le setup BMS coché la casse Radio Calls use Bullseye. :gun:
Retour bureau pour régler cela.
Le cour repend, Wedge montre une réel capacité mais commet encore quelques erreurs du au manque d'entrainement ne trouvant pas assez vite sa cible. Prochain vol sera le bon. Bullseye passe en ORANGE

2.3.1 Utilisation radar mode air sol
2.3.2 Recherche et acquisition de cibles CCIP
2.3.3 Tir en CCIP

Wedge est vraiment à l'aise avec le radar air/sol travera les cibles, mais aura besion de plusieurs tentatives pour délivrer ces MK82 sur cible.
Utilisation radar mode air sol passe au VERT
Recherche et acquisition de cibles CCIP passe au VERT
Tir en CCIP passe en ORANGE

Vol un peu dur pour moi comme je l'ai écris plus haut la fatigue, sorry Wedge.
Mais très bon élève que Wedge, plaisir de voler avec toi.

Le cour terminé nous passons en Dogfight pour nous détendre et au regard de la séance cela promet pour le AIR/AIR.

A+ Slayer.

Wedge
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 28 octobre 2011

#19

Message par Wedge »

Slayer a écrit : Wedge, plaisir de voler avec toi.
Et réciproquement, merci pour ce vol, Slayer!

Hâte de passer le niveau 1 ^ ^
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »