EDC Digle.

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

EDC Digle.

#1

Message par Slayer »

Dates: Jeudi 02 févier 2012.
Sujet: 1.1 Formation de base 1.
1.1.1 Mise en route moteur-arrêt moteur.
1.1.2 Roulage tour de piste.

Moniteur: Slayer.
Elève: Digle.

Nouvelle recrue EDC > Digle, nous devons passer la formation de base Rampstart et tour de piste.
Nous faisons connaissance, regardons si Digle est ok pour les ports routeur, Digle était au poil de ce côté ayant déjà effectuer des connexions BMS avant son EDC. Digle a l'expérience Online sur IL2, lock On.

Mise en route moteur-arrêt moteur:

Donc nous voilà dans cette mission Rampstart, cockpit 3D toujours sur TS pour les communications, l'IVC viendra plus tard dans les prochains cours EDC.
Digle fera un Rampstart "normal" un peu rapide dans ses explications.
Digle tu dois prendre le temps de bien développer tes actions pour être sûr d'être bien compris.
Je valide le rampstart de Digle car toutes questions posées ont eu leur réponse malgré tout.

Roulage tour de piste:

Taxi sur la base de Kunsan en route pour la 180, engageons la piste et je lui donne les dernières instructions avant le décollage.
Nous voilà en Nav départure Patro WP2, Digle me donne une très bonne impression une tenue PS impressionnante pour un Newbie mais son expérience IL2 doit jouer sur la chose.
Nous faisons un tour des instruments ICP/DED/HSI/HUD, quelques petites lacunes sur des choses pas très importantes, un oubli le RDR Alt était resté sur STBY, Digle ne savait pas me donner son altitude Baro de ce fait.
Le retour sur les installations était convenable Digle métrisait les actions à effectuer, nous avons fait une arrivée au Break très bien métrisée. Plusieurs question posées par notre nouvelle recrue sur le Bull Eyes par exemple qu'il métrise assez bien par ailleur.

Je valide donc le Roulage Tour de Piste.

Félicitation Digle et à très vite pour un nouveau cour EDC pour mettre le tout au vert le plus vite possible.
En espérant t'avoir fait passer un bon moment et t'avoir donné l'envie de voler sur BMS Online.

A+ Slayer.

PS : Digle ne dis pas à tout le monde que je me suis planté à l'attéro. Merci:flowers:
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

#2

Message par bof_4_digle »

Merci beaucoup Slayer pour ce debrief très complet et pour ton vol très instructif.

J'essaierai d'avoir un cours sur le rampstart complet le plus tôt possible.

Je revolerai avec toi sur BMS très prochainement avec grand plaisir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par Slayer »

Dates: Mardi 07 févier 2012.
Sujet:
1.2.1 Coms Radio Ailier.
1.2.2 ICP de Base.
1.2.3 Décollage et atterrissage PS.
1.2.4 Tenue formation-montée-descente- virages.
1.2.5 procédure au break.
1.3.1 Respect des waypoints.
1.3.2 Méthodes de navigation.
1.4.1 Orientation TACAN.
1.4.2 Navigation TACAN.
1.4.3 Déroutement TACAN.
1.4.4 Percée IFR - RdG - Att Final.
1.5.1 Utilisation Bull Eyes.
1.5.2 Ravitaillement.
1.5.3 Atterissage de nuit sans NVG.

Moniteur: Slayer.
Elève: Digle.

Nous nous retrouvons pour la deuxième fois pour un cour assez copieux.
Vol très cool avec notre ami Digle qui je dois le dire est très impressionnant par sa capacité à restituer ce qu'on lui apprends. il assimile très vite.
Tout les point du cour sont positif ou presque...
> Coms ok.
> ICP ok pour l'icp de base.
> PS ok.
> Tenue formation ok.
> procedure Break ok.
> Respect Waypoint ok.
> Méthodes Nav ok.
> Orientation TACAN ok.
> Nav TACAN ok.
> Percée IFR > non encore fait. Mais sera concluant pour le prochain vol :yes:
> Utilisation Bull Eyes > pas encore la maîtrise totale même si les principes sont acquis.
> Ravitaillement > PARFAIT. Impressionnant. :Jumpy:
> Atterrissage de nuit sans NVG > pas encore fait. Mais sera concluant pour le prochain vol :yes:

L'élève est très bon, que du bon pour l'avenir.
Merci Digle et quand tu veux.

A+ Salyer.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par Slayer »

Dates: Dimanche 04 févier 2012.
Sujet:1.4.4 Percée IFR - RdG - Att Final /1.5.1 Utilisation Bull Eyes.
Moniteur: Slayer.
Elève: Digle.

Je reprends Digle pour finir son niveau 1 EDC, nous prenons nos F16 b52 sur la base de Kusan. Comme indiqué nous allons travailler la percée IFR - RdG - Att Final et l'untilisation du Bull Eyes.

Départ Kusan piste 36 sans problème Digle est parfait dans sa formation.
Nous commencons à travailler le Bull Eyes > Digle trouvera les cibles données par l'AWAC, cibles données hors champ RADAR pour corser la chose. Il met encore un peu de temps à trouver les cibles mais a très bien compris le principe. Le reste n'est plus que de l'entrainement pour "caculer" plus vite le Bull Eyes donné par l'AWAC ou son leader.

Pour le retour ILS, je l'ai laissé prendre le lead du flight et j'ai laissé faire.
Digle comprend bien le principe pour rejoindre le point WOLF que ce soit en rentrant les coordonnées GPS ou avec le relèvement TACAN et RADIAL à prendre.
Juste une petite erreur, Digle sur le point WOLF venant du nord à directement prit à droite vers TOLCI au lieu de prendre le CAP 090 pour faire le PATTERN Wolf. Je l'ai corrigé, a bien compris le PATTERN retour au CAP 270 pour revenir sur TOLCI sur la RADIAL 090 de Kunsan.

Bull Eyes ok pour moi. De l'entrainement Digle, c'est bon tu as compris le travail.:yes:

ILS: Je voudrais refaire un vol pour être sûr que Digle comprenne et pratique bien la chose.
Donc le Piccaso Orange me semble bien pour le moment car l'ILS est une chose très importante à maîtriser pour ramener son F16 dans de bonnes conditions.

Digle est une personne très agréable à écoler, apprend très vite et est très motivé, que du bonheur. :notworthy

A+ Slayer.
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

#6

Message par bof_4_digle »

Merci Slayer pour ce debrief très complet et pour ce vol riche en enseignements. Je m'entrainerai en solo pour l'ILS et sous mauvais temps c'est mieux lol

A très vite dans les airs ;)

Digle
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

#7

Message par spiryth »

Slayer a écrit :Juste une petite erreur, Digle sur le point WOLF venant dur nord à directement prit à droite vers TOLCI au lieu de prendre la RADIAL 090 pour faire le PATTERN Wolf. Je l'ai corrigé, a bien compris le PATTERN retour RADIAL 270 pour revenir sur TOLCI.
Petite précision sur le vocabulaire (Slayer, j'ai peur que la manière dont tu as écris ça puisse induire en erreur les débutants qui liront le débrief ;)) :

Si tu arrives sur le point WOLF en venant du nord, tu croises effectivement la radiale 090 (du Tacan de Kunsan. Je précise car donner une radiale sans savoir de quel point de référence on parle ça ne veut rien dire, même si ici il n'y a pas de doutes possibles). Si tu prends alors un cap 090 pour faire le pattern d'attente (virage par la droite), tu es au CAP 090 et tu est effectivement encore sur la RADIALE 090 (ou presque :innocent: à cause du décalage lors du virage).
Ensuite pour revenir sur TOLCI depuis WOLF, tu prends le CAP 270 (et non la radiale), et tu es toujours sur le RADIAL 090.
Enfin, si tu poursuis tout droit au cap 270, tu ne seras sur la RADIALE 270 qu'à partir du moment où tu passeras à l'ouest de la balise tacan de KUNSAN. ;)
Pour ceux qui ont suivi : dans la phrase de Slayer il faut remplacer RADIAL par ? ...


Bravo à Digle ! Bientôt validé son niveau 1 !
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par Slayer »

Salut Spiryth,

réponse > Le CAP

Je plussois. :notworthy

A+ Slayer.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Slayer »

Dates: Mercredi 22 Mars 2012.
Sujet:
2.3.1 Utilisation radar mode air sol
2.3.2 Recherche et acquisition de cibles CCIP
2.3.3 Tir en CCIP
2.4 Air Sol 2
2.4.1 Recherche acquisition de cibles CCRP
2.4.2 Tir en CCRP
2.5 Air Sol 3
2.5.1 Recherche et acquisition de cibles DTOS
2.5.2 Tir DTOS
pour terminer nous reviendrons sur la percée ILS du niveau 1.

Moniteur: Slayer.
Elève: Digle.
Version: F4 > BMS.

Nous rentrons mission avec Digle, ramptsart sans problème les comms aillier correct et je commence avec quelques questions sur l'acquisition cible avec le radar Air/Sol GM/GMT etc... Digle me donne les bonnes réponses attendues et nous partons en vol pour trois cibles et trois mode de tir différents.

CCRP Ok
CCIP Ok
DTOS, même si il à reconnu ne jamais avoir utilisé ce mode, il a quand même bien touché la cible sans problème.

Le retour sur les installations en ILS n'est pas encore satisfaisant pour moi, j'aurais du mettre un FOG plus épais pour ne pas te donner l’occasion de faire une approche visuelle. En effet l'approche ILS était assez mauvaise même si je vois que tu sais naviguer tu n'as pas encore la maitrise de cette approche, si tu avais eu une visibilité plus mauvaise tu n'aurais, pour moi, pas pu rejoindre l'axe de la piste car tu as à plusieurs reprises overshooté le localizer.

Nous recommencerons cela dans le prochain cour EDC. Cela devrait alors mieux ce passer.

plaisir de voler avec toi Digle. :notworthy

A+ Slayer.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Slayer »

Dates: Mardi 03 avril 2012.
Sujet:1.4.4 Percée IFR / 2.6 Air Sol 4 Tir Maverick.
Moniteur: Slayer.
Elève: Digle.

De retour pour l'ILS, Digle sera dans les paramètres pour une validation 1.4.4 Percée IFR, en effet Digle sait se servir des instruments ICP TACAN/ HSI/ ILS pour une arrivée sur Kunsan sans problème.

Tir Maverick: Digle devra s'y reprendre à plusieurs reprises pour pouvoir faire son tir en VIS le mode PRE étant acquis pour moi. Nous devrons faire encore un cour EDC pour que tu puisses montrer ta capacité a acquérir les cibles et gérer la boutonique plus rapidement. Penses à ne pas rentrer dans la zone AAA, à traiter les cibles de plus loin pour ne pas te retrouver en danger en passant vertical de celles-ci. Le mode BORE sera aussi revu dans le cour suivant même si pour ma part je ne l’emploies jamais.

Ceci devrait nous amener au terme du cour à la validation de ton niveau 2.
Encore un effort et puis tu passeras sur un niveau supérieur PO dans le quel je ne pourrai pas te donner officiellement cour. Mais je pourrai t'aider sans problème si tu le désires.

A + Slayer.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

EDC niveau2 Digle.

#11

Message par Slayer »

Dates: Dimanche 29 avril 2012.
Sujet:2.6.1 Recherche et acquisition de cibles en mouvement / 2.6.2 Tir Maverick.
Moniteur: Slayer.
Elève: Digle.

Nous voilà dans la dernière ligne droite pour valider ce niveau2.

TakeOff Kangnung 08, nous partons pour un PreplanC.A.S, Digle a acquis une assurance certaine: le Rampstart, le taxi, les comms internes, le TakeOff, le rassemblement, la formation n'ont plus de secret pour Digle et nous voilà déjà sur zone pour la recherche des cibles mobiles.
Digle sera impeccable dans la recherche de celles-ci me transférera via un curseur data la position des cibles et traitera les cibles avec aisance. Le module niveau2 pour moi est acquis.

Nous poussons le cour sur le DL Markpoint et explique à Digle les manip pour transférer les coordonnées TGP/FCR/HUD/OFLY.

Félicitation pour ton niveau2 Digle. :banana::banana::banana::banana::banana::banana:
A+ Slayer.
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#12

Message par acrolys »

Bravo Digle félicitation.

Si tu cherches un escadron pour mettre en pratique en online ce que tu as appris en EDC, tu sais que le renommé escadron Buzzards a ouvert des places au recrutement. Si le coeur t'en dis, n'hésites pas venir faire ta demande sur notre forum.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

#13

Message par bof_4_digle »

Merci beaucoup Slayer, un bon debriefing très objectif, je m'entraînerai encore en solo afin de bien maîtriser le DL Markpoint.

Concernant l’intégration chez les Buzzards, je termine d'abord ma semaine d'examens :innocent:
I5 4750 , HD7850 2Go Dual-X, 8GO DDR3
Saitek X-65-F
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »