Progression de Torti

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Stackhouse
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 283
Inscription : 05 février 2009

Progression de Torti

#1

Message par Stackhouse »

Cours EDC niveau 1


1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur

1.1.2 Roulage - Tour de piste

1.2.1 Coms radio ailier


1.2.2 ICP de base

date 29/12/2011

élève : Torti
moniteur : Viper57

durée du vol : 01h20

Torti a parfaitement effectué toute la configuration pour la connexion sous BMS, et après quelques soucis de micro et deux où trois réglages TS 3 tous est rentrée dans l'ordre.

Donc nous abordons le briefing sur le rampstart ainsi que le tour de piste, suivant la doc EDC avec les multiples paramètres à tenir afin de réaliser un bon TDP, mais bon, aux vues des connaissances de Torti sur le sujet, je m'aperçois que ce sera plutôt de la validation que de l'apprentissage.

1.1.1 Mise en route - Arrêt moteur



Torti connaît la doc du rampstart sur le bout des doigts, toutes les manipulations de tous les systèmes de l'appareil sont effectuées avec une grande clarté, et sans souci avec une Chechlist impeccable.
Module Vert.

1.1.2 Roulage - Tour de piste


Vitesse, cap, incidence, FPM, Torti les maîtrises bien, quoi qu'un peut stressé sur le premier TDP, après un touch&Go le deuxième était parfait, mise a part un lag qui est venue lui pourrir quelque peut sont atterrissage, Torti a démontré qu'il savait effectuer un bon TDP.

Module Vert.

1.2.1 Coms radio ailier
et 1.2.2 ICP de base


Nous avons abordez les deux sujets succinctement par manque de temps, mais les bases sont là.


Module
Orange.

[font=&quot]En résumé : vol très agréable avec Torti, qui pour moi va progresser à vitesse grand V. :Jumpy:
[/font]
Image

La seul chose nécessaire au triomphe du mal c'est l'inaction des gens de bien.
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#2

Message par Torti »

Ouf, plus de peur que de mal !

Rentrer à l'EDC après 13 ans de vol en solo, ça peut être très risqué... on prend vite de très mauvaises habitudes façon "pilote d'aéroclub" :innocent:

Heureusement, grâce aux check de Reddog les docs EDC, j'ai pu corriger qq trucs.

Le lag en finale n'excuse pas tout. S'il m'a bien fait posé avec rebond, j'ai appris sur le dernier ricochet que:

" lorsqu'on pose un avion en 3 points (attéro d'amiral), il inutile d'aller chercher le freinage aéro pour impressionner l'instructeur, c'est brouttage des AF assurés sur la piste" :sad:

Très bon vol avec Viper, il me prend pour un faux débutant, mais découvrira vite que sur les vols en PS je suis un total néophite... et que je n'ai pas encore battu mon reccord de 2sec en rav-vol. :busted_re

Va falloir que je potasse tout ça :sleep:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#3

Message par Torti »

Le 01/03/2012
MONITEUR : Acrolys
ELEVES : Torti
SUJET : Décollage - tenue de formation - attéro PS
VERSION : BMS 4.32 up1

Bases sur l'ICP: qq oublies sur l'utilisation de la touche 0 pour activer certaines fonction (comme le changement de bande Tacan par ex). validation futur surement.

Comms ailier validé. Attention toutefois à employer la mem langue que le leader :jerry:

Tenue de formation: une trop forte tendance à rester dans les 6h du leader. un effort doit être fait dans la gestion de l'écartement... attention aux glissades! Nous n'avons pas eu le temps de voir FMO et FMD. ce sera du AMBRE

Décollage et atterrissage PS: un décollage réussi. L'attéro s'est fait en PS lache mais réussi... à réessayer. ce sera du AMBRE

:innocent: Et oui je suis en pleine auto-critique, mais cela fait partie également du debrief, non? Pis je sais qu'Acrolys est très pris chez les buzzards... ceci dit, si tu vois autre chose à ajouter... le padawan est près à écouter :notworthy
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#4

Message par acrolys »

Torti a écrit :Le 01/03/2012
MONITEUR : Acrolys
ELEVES : Torti
SUJET : Décollage - tenue de formation - attéro PS
VERSION : BMS 4.32 up1

Bases sur l'ICP: qq oublies sur l'utilisation de la touche 0 pour activer certaines fonction (comme le changement de bande Tacan par ex). validation futur surement.

Comms ailier validé. Attention toutefois à employer la mem langue que le leader :jerry:

Tenue de formation: une trop forte tendance à rester dans les 6h du leader. un effort doit être fait dans la gestion de l'écartement... attention aux glissades! Nous n'avons pas eu le temps de voir FMO et FMD. ce sera du AMBRE

Décollage et atterrissage PS: un décollage réussi. L'attéro s'est fait en PS lache mais réussi... à réessayer. ce sera du AMBRE

:innocent: Et oui je suis en pleine auto-critique, mais cela fait partie également du debrief, non? Pis je sais qu'Acrolys est très pris chez les buzzards... ceci dit, si tu vois autre chose à ajouter... le padawan est près à écouter :notworthy

Oui, j'ajouterai élève très intéressant et qui semble avoir à coeur de faire les choses comme il faut. lol

Sinon coté débriefing, c'est parfait, rien à rajouter pour ce qui concerne cet EDC. Désolé d'être en retard dans mes écrits :sweatdrop

http://acrolys.free.fr/simulation/photo ... 222154.png


http://acrolys.free.fr/simulation/photo ... 222213.png


http://acrolys.free.fr/simulation/photo ... 223535.png
A+

EDIT : Merci de respecter la charte image:
Charte concernant l insertion d images dans les post
Images sur les forums
taille max : 1280 * 1024
poids max : 500 ko

Galerie Checksix (link dans la barre de navigation en haut du forum)
taille max 1920 * 1200
poids max : 1024 ko
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#5

Message par acrolys »

Torti a écrit :Le 01/03/2012
MONITEUR : Acrolys
ELEVES : Torti
SUJET : Décollage - tenue de formation - attéro PS
VERSION : BMS 4.32 up1

Bases sur l'ICP: qq oublies sur l'utilisation de la touche 0 pour activer certaines fonction (comme le changement de bande Tacan par ex). validation futur surement.

Comms ailier validé. Attention toutefois à employer la mem langue que le leader :jerry:

Tenue de formation: une trop forte tendance à rester dans les 6h du leader. un effort doit être fait dans la gestion de l'écartement... attention aux glissades! Nous n'avons pas eu le temps de voir FMO et FMD. ce sera du AMBRE

Décollage et atterrissage PS: un décollage réussi. L'attéro s'est fait en PS lache mais réussi... à réessayer. ce sera du AMBRE

:innocent: Et oui je suis en pleine auto-critique, mais cela fait partie également du debrief, non? Pis je sais qu'Acrolys est très pris chez les buzzards... ceci dit, si tu vois autre chose à ajouter... le padawan est près à écouter :notworthy

Oui, j'ajouterai que torti est un élève très sympa et intéressant, et semble avoir une envie de bien faire les choses dans son apprentissage. Bravo.

photo prise durant l'edc :

http://acrolys.free.fr/simulation/photo ... 223535.png
Image
Avatar de l’utilisateur

StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#6

Message par StarDust »

Je vois que ton moniteur a pris soin de partir en config lisse lol .

Félicitation et bonne continuation Torti.

A+
StarDust
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#7

Message par Torti »

tout à fait Stardust !

Depuis ma mésaventure avec Hollywood, Acrolys trouve plus prudent que je ne sois pas armé en Air-air. :innocent:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#8

Message par acrolys »

Le 08/03/2012
MONITEUR : Acrolys
ELEVES : Torti
SUJET : ICP - Décollage et attero PS - tenue de formation -
VERSION : BMS 4.32 up1

ICP : Les éléments vus lors de la dernière séance ont été retenu et Torti restitue sans difficulté. Il restait néamoins quelques parties a préciser :
- saisie de la fréquence ILS (confusion de la part de Torti avec F4 AF où la fréquence ILS était rattachée au channel tacan).
- La page DLK et la saisi d'autres flights appartenant au package

Nous n'avons pas eu le temps de faire le tour des pages Cruse, time,

La prochaine fois, c'est interro globale sur l'ICP : les rôles devront être inversé : Torti devra expliquer au moniteur les éléments nécessaires à connaître pour un EDC Niv. 1 (non validé).
L'ICP reste en orange

décollage et attérissage PS :

Torti réalise correctement l'exercice. Un petit retard de 2 secondes lors du take off : respect du timing briefé pour le laché des freins, mais torti reprend dès le take off sa place.
Attérissage en PS serrée sur l'approche, et plus lache sur la fin, a été bien réalisée.
Décollage et attérissage PS en vert

Tenue de formation, montée, descente, Ps, FMO FMD et virage associé

Torti progresse bien. Il sais assez rapidement regrouper sur son leader même si la bonne position reste encore un peu longue à prendre.
Nous avons découvert la mise en oeuvre de la FMO et Torti à très vite compris l'intérêt de cette façon de garder sa place. En altitude au départ puis en BA.

Nous abordons la FMD (formation Spread dans un contexte défensif) qui est déjà beaucoup plus complexe pour torti à tenir (ce qui normal, ne t'inquiètes pas). Nous avons abordé l'intérêt du cross turn et sa mise en oeuvre. Lors du prochain vol, la FMD et les virages associés devront être approfondis.
Lors de la descente pour retour sur installation, Torti s'est fait un peu distancé, mais il s'est bien mis en palce pour l'approche en PS.

Tenue de formation, montée, descente, Ps, FMO FMD et virage associé reste en orange

Torti est un élève très agréable et motivé. Il travaille dans le monde de l'aéro ce qui lui confère certaines facilités de compréhension.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#9

Message par Torti »

Merci pour la validation décollage/atterrissage PS.

Ma plus grosse difficulté reste le rassemblement, j'ai beaucoup de mal à apprécier visuellement ma vitesse relative !
Je me force à ne pas demander la vitesse de mon leader, ni à l'accrocher radar...du coups je rassemble trop lentement de peur de doubler :sweatdrop
La pratique devrait m'aider à progresser sur ce point

La FMD est bien rude pour tenir la position en visuel... je vais pour l'instant m'aider du HSD avec la position DL du leader.

Le cross-turn fut un fiasco, il va falloir que tu me rappelles les paramètres: c'est un virage 4G / 60° c'est cela ?

Je vais davantage m'entrainer avant mon prochain vol EDC... surtout que j'ai un mémoire à écrire sur l'ICP :exit:


PS: j'ai changer de signature car je trouvais qu'elle prenait trop de place dans les posts !
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Mad Fly »

pour le rassemblement, il faut aussi que la vitesse du leader soit connue : pré briefée ou indiquée au fur et à mesure
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#11

Message par acrolys »

Salut Torti,

Le cross turn se fait à altitude constante. Ce qui fait que de l'angle d'inclinaison dépendra le nombre de G que tu tireras, et inversement.

Le point de repère c'est si je tire 2G, altitude constante, alors j'ai 60° d'inclinaison. si je tire 4g, altitude constante, je vais donc avoir plus de 60° d'inclinaison.
Tu peux parfaitement vérifier cela dans falcon.

Pour la FMD, oui c'est exactement ce que je te disais, utilise ton HSD pour controler ta position par rapport au leader.

Pour la vitesse de rapprochement, c'est en effet une question d'habitude, mais Madfly a raison. Il est nécessaire que tu aies une indication. Donc, si celle ci te manque, demandes là. Mais au delà de la vitesse, ce qui est intéressant de connaître, c'est le régime moteur (RPM).

Tu peux aussi passer tied sur le leader pour le rapprochement.
Tu lock radar ton leader (pas en STT, sinon ça va gueuler : - ) ) et ainsi tu disposes des informations de vitesse de rapprochement, cap, altitude, etc... Il faut l'annocner à la radio : cowboy1 2, tied.

Voilà.

PS, très jolie signature Torti

Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Slayer »

Torti a écrit : PS: j'ai changer de signature car je trouvais qu'elle prenait trop de place dans les posts !

Ouf tu l'as fait c'est bien. lol

PS: En effet belle signature. Que de souvenirs.:yes:
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#13

Message par Torti »

tout à fait slayer, je suis mem surpris que depuis tout-ce temps aucun modo ni personne ne m'ai fait de remarques lol
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#14

Message par Torti »

Je réouvre mon post de progression, car après un déménagement plutot réussi, je vais pouvoir revenir à l'EDC.

Pour l'instant c'est vols de reprise, vols sécu et révisions.

A très bientot...
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#15

Message par Markus »

Ok Torti !

Et bien si la Force est avec toi, il ne devrait pas y avoir de problème ! :starwars:

Autrement, pour un vol de remise en forme, tu peux venir ce soir ou jeudi soir à 21 heure.

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#16

Message par Markus »

Ok Torti !

Et bien si la Force est avec toi, il ne devrait pas y avoir de problème ! :starwars:

Autrement, pour un vol de remise en forme, tu peux venir ce soir ou jeudi soir à 21 heure.

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#17

Message par Torti »

Je remet à jour mon post de progression, car c'est reparti !

Vol ce soir avec Taldek...
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#18

Message par Torti »

Le 10/12/2012
MONITEUR : Taldek
ELEVES : Torti
SUJET : Bullseye + radar A-A

Après pas mal de théorie sur le radar AA, ses modes, leurs points forts, leurs faiblesse... on attaque un petit vol d'orientation bullseye:
- en bon néophyte, je me suis imprimé un petit secteur "rose des caps" pour pointer à chaque picture ma position et celle donnée. l'idée est comprise, mais je dois travailler ma gymnastique...par ailleurs, Taldek me rappelle que le RWR a une belle gueule de "rose des caps", ce qui pourrait me faire gagner du temps :sweatdrop . Je pensais aussi faire du binome avec ma femme pour s'taper tous les calculs, mais d'une part elle est blonde...et d'autre part, elle m'a bien fait comprendre qu'elle en avait rien à F... de ces C... :exit:

Vol suivant: on enchaine sur du combat canon en douceur pour tester les différents modes radar ACM et tir canon... puis progressivement, Taldek devient moins coopératif et me fait bien comprendre que l'EEGS est plus adapté que le LCOS dans ce cas lol

Enfin, je termine sur les rotules car Taldek a envie de tester les éventuels remaniement du cursus EDC. Hors programme, je vois donc l'A120, et des techniques de répartition de cibles entre leader/ailier ainsi que des manoeuvres tel que le Crank et le Pump....

Voulant jouer au niveau 2 sans avoir valider le 1, j'en ai eu pour mon argent :sweatdrop

....qu'à cela ne tienne, j'en redemanderai :king:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »