Progression de Taldek

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

Progression de Taldek

#1

Message par Acrid »

<<edit mince je me suis trompé de salle fallait poster en debrief si un admin veut bien déplacer>>

Jeudi 16 novembre 2011 21:00
Monit Acrid
Eleve Taldek.
Themes abordés
3.1.2 Utilisation AWACS
3.5.1 Recherche et acquisition cible SEAD
3.6.1 Comms radio en vol
3.6.2 Mission PO OnLine
3.6.3 Debriefing


Taldek est un des pilotes les plus récemment intégrés à la FFW01 et a commencé son cursus en décembre 2010.
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=165274
Il a très vite progressé au niveau 1 et 2 et fin du 3.
Après 6 mois de présence continue en weekflight il se présente naturellement au PO.

TOUS LES AUTRE POINTS QUE CI DESSOUS étaient dejà acquis

UTILISATION AWACS
taldek fait maintenant preuve d'une bien meilleure SA que lors de ses débuts en patrouille. Il sait maintenant utiliser l'awacs pour parfaire sa SA et utiliser de manière appropriée les menus picture a-1, identification a-2 et nearest threat a-a-1
Afin de ne pas surchareger les comms en patrouille il est préférable d'utiliser a-a-1 afin que l'awacs indique les MENACES pour le package et non pas seulement un NMI lambda (su25 IL28) trainant dans les parages.
du vert :cheer:


RECHERCHE ACQUISITION SEAD
Taldek connait l'emploi des page HAD du pod Harm , HAS et POS du missile AGM-88. Il sait comment les utiliser et les interprêter pour se forger une SA des menaces SAM.
du vert :cheer:

COMMS RADIO EN VOL
Taldek depuis son intégration a bien intégré la concision et l'acuité des comms nécessaires en patrouille et est devenu ainsi un ailier efficace.
du vert :cheer:

MISSION PO ONLINE
Lors du weekflight Taldek s'est comporté en bon ailier SEAD. Il a précisément identifié durant la mission les menaces prébriefées et connait les distances et procédures d'engagement.
Malheureusement, un quiproque dans l'assignation des cibles l'empêche de tirer le bon SA3 (nord au lieu du sud). Le point reste en orange.

DEBRIEFING
A l'issue du weekflight charge a été donnée à Taldek de debriefer le vol SEAD à la place du leader. Il a su restituer précisement les différentes phases du vol et restituer les positions des menaces Air et Sam ennemies. Bonne SA globale.
du vert :cheer:


CONCLUSION
Taldek semble prêt pour "l'examen PO" sous la houlette du chef d'escadrille qui jugera par lui même de l'opportunité de l'attribution "opérationnel" pour Taldek.
On croise les doigts et lui souhaite bonne chance lors des prochains Weekflights ou il sera ailier du chef d'escadrille.
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#2

Message par acrolys »

Bonne chance à toi Taldek.

J'ajoute que si tu souhaites passer ton PO en externe à ton escadrille habituelle, on peut voir cela ensemble.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Tursiop
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1293
Inscription : 27 mars 2010

Re: Progression de Taldek

#3

Message par Tursiop »

VOL DU 11/12/2013
ELEVE : Taldek
MONIT : Tursiop
NIV EDC : 4
DUREE : 02h15

MODULE(S) VISÉ(S) :
4.1.1 Gestion connexion Falcon4
4.1.2 Briefing de l'équipier
4.1.3 Gestion équipier en arrivée départ d'un terrain
4.1.5 Gestion de l'Equipier au Combat
4.1.6 Débriefing de l'équipier

4.1.1 Gestion connexion Falcon4
Le pilote doit savoir hoster une partie, lancer une partie et diriger son ailier dans la connexion à Falcon 4.0 si nécessaire. Le processus de connexion et de lancement d'une partie ne doit plus avoir de secret pour lui.

- Ce module ne pose aucun problème à taldek, il le met œuvre régulièrement lors des weekflight de la FFW01 ainsi que lors de nombreux vols EDC qu’il dispense.
Module 4.1.1 => VERT

4.1.2 Briefing de l'équipier
Le pilote doit pouvoir briefer de façon complète un ailier pour un vol dont lui-même aura préparé le plan de vol et les emports. L'ailier doit pouvoir trouver dans ce briefing toutes les informations qui lui seront nécessaires pour la mission. Une place minimale doit être ainsi laissée à l'improvisation durant l'exécution de la mission.

- La mission proposé à taldek est un strike de batiements dans un flight de 2 avions, des éventuels menaces A/A sont indiquées venant de l’Ouest (Chasseur ancien). Taldek a su mettre en place un plan de vol pour réaliser cette mission en toute sécurité. Il a donné tous les paramètres et informations nécessaires à un ailier lors de ce briefing. Seule remarque que j’ai noté : taldek n’a pas donné de niveau de vol pour le strike (run in).
Module 4.1.2 => Orange

4.1.3 Gestion équipier en arrivée départ d'un terrain
Le pilote doit être capable de prendre en charge son ailier durant toutes ces opérations. Il ne doit pas considérer que c'est à son ailier de « se débrouiller ». C'est le SCP qui dans ces phases donnera toutes les consignes adéquates, et il devra s'assurer qu'elles sont exécutées telles qu'ordonnées.

- Aucun problème pour le départ terrain taldek à une très bonne gestion de l’équipier ! Pour le retour terrain taldek a ordonné une arrivé en PS (pour faire plaisir à son monit lol) vu notre configuration et la MTO. Il a eu une bonne gestion de l’approche malgré une pente un peu forte. Par contre, taldek doit laisser de la marge à son ailiers au niveau du régime moteur car lors de l’arrivé en PS, il réduit les gaz IDLE et a sortie entièrement les AF ce qu’il laisse aucune marge de manœuvre à l’équiper, donc Attention en tant que ledear il faut toujours laisser un peu de marges aux ailiers autant en IDLE, Buster et PC !
Module 4.1.3 => Orange

4.1.5 Gestion de l'Equipier au Combat
Le pilote doit être capable de diriger efficacement son ailier au combat, afin que lui et son ailier agissent de manière coordonnée. En outre, le pilote doit avoir le souci constant de son ailier, dont il doit connaître la situation et le statut à tout moment.

- Lors de l’engagement A/A taldek a sût répartir les cibles (3 Mig) pour qu’elles soient traitées dans une marge de sécurité. Il a même sût s’adapter dans le changement de positions des avions Nmi et redistribuer les targets selon le positionnement du flight.
Concernant le strike, taldek avait briefé un trail de 10Nm entre les deux avions et que le #2 reste en surveillance A/A sur l’Ouest jusqu’à ce que le leader soit run out et qu’il puisse assurer la surveillance A/A. Cependant, au moment du Push vers le target taldek à pushé vers l’ouest en demandant au #2 de continuer vers le nord (aucune surveillance A/A du #2 vers l’Ouest). Cependant, taldek a indiqué lors du debriefing qu’il avait gardé une surveillance A/A jusqu’à ce que le #2 soit hot sur le Target ce qui l’a obligé à switch des modes A/A à A/S.
Après le traitement de la mission initial, j’ai demandé à taldek d’effectuer un ravitaillement en vol afin d’assurer un BARCAP sur une Zone proche du Tanker pendant 10min puis un déroutement sur une autre base (Suwon). Taldek a eu aucun problème pour assurer le ravitaillement de la patrouille et la mise en place du BARCAP. Le déroutement a été parfaitement réalisée.
Module 4.1.5 => Orange

4.1.6 Débriefing de l'équipier
Le pilote doit pouvoir restituer le déroulement de la mission, et en particulier restituer les actions de son ailier au cours de celle-ci, en plus des siennes, en analysant ce qui était juste ou non.

- Taldek a sût débriefé le vol de la patrouille tout en expliquant les différentes phares et actions. Il a également fait preuve de critique sur ses désistions et actions.
Module 4.1.6 => Orange
Intel Core i5 2500K 4.5Ghz - ASUS P8Z68-V - 8Go DDR3 - ATI Radeon HD 6970, ATI Radeon 5770 MSI Hawk - Sound Blaster X-Fi Xtreme Audio - Samsung SSD 840EVO - Antec HCG-620 - WINDOWS Seven 64bits
HOTAS COUGAR FSSB R1 - TV LCD LG 32" - MFD Extractor - TrackIr 4 Pro - Simped F16+ - BMS 4.32 / FSX + VRS / DCS World (FC3+DSC A-10)

- Mon cockpit F16
- Film "Movers in the box" - FFW01
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression de Taldek

#4

Message par acrolys »

Bravo Taldek.

Continue comme ça, ça semble aller dans la bonne direction.
Bravo à Tursiop pour le débrief de qualité.

A+ Acrolys
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15996
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Progression de Taldek

#5

Message par eutoposWildcat »

Ça fait plaisir de voir des pilotes tâcher de se coller au niveau 4. :) Bravo ! C'est sans doute le plus difficile des niveaux à passer, mais c'est aussi celui qui permet de progresser le plus.
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression de Taldek

#6

Message par acrolys »

Séance EDC du 18/10/2014
ELEVE : Taldek
MONIT : Acrolys
NIV EDC : 4
DUREE : 02h45

C'est avec plaisir que je retrouve Taldek ce samedi matin pour une séance EDC qui vise à le préparer au rôle de sous-chef de patrouille, niveau 4 de l'Ecole de Chasse de C6

Pour cette première séance, je décide de faire le point sur le point sur l'état d'avancement de la formation de Taldek. Non seulement, Taldek est un pilote qui a de l'expérience au sein de son escadrille virtuelle, mais il a débuté sa formation SCP il y environ 1 an, qu'il n'a pas pu poursuivre depuis 10 mois.

J'ai fourni les fichiers d'une mission très simple, une simple reco de 3 objectifs en territoire ami, sans opposition de quelques natures.

Je voulais faire le point sur :
Le briefing
Le départ terrain
La gestion de la patrouille en transit et sur objectif, en dehors d'une situation de stress de combat
Le ravito à un TOS précis
l'arrivée terrain
Le débriefing

Le briefing :
Il y a des bases acquises, mais quelques points sont à améliorer et le détail a été indiqué à Taldek.
Je lui ai conseillé de se référer à une excellent Checklist Leader qui justement a été créée par son escadrille, disponible sur le site de la FFW01.
Elle suffisamment complète et garantit de ne rien oublier.
Je suis sur que la prochaine fois, ce sera tip top.

Départ terrain :
Rien à signaler, ca se passe bien, comme briefé, quelques petits ajustements malgré tout ont été indiqués à Taldek.

Gestion patrouille en transit + ravito :
Les paramètres sont tenus, Taldek est souple au manche (il me confiera au débrief s'être bien concentré pour cela), jamais plus de 30° bank, altitude bien tenue. Des variations de vitesses sont parfois constatées qui tendent à s'aggraver à mesure que la situation pour Taldek se complique ;) . Il m'a dit qu'il en était bien conscient. Les comm's sont claires, suffisantes, pas surchargées comme cela arrive souvent quand on lead au début (j'en était un bon exemple lors de mon SCP ;) ) Taldek a su amener la patrouille au bon endroit au bon moment. La gestion de la patrouille sur la phase ravito a été correcte tantdis que la météo s'est fortement dégradée.

l'arrivée terrain :
Comme l'a fait remarqué Taldek, il a du mal à gérer les descentes vers un niveau de vol qui permet d'anticiper la suite de l'approche sereinement. Des indications précises ont été transmises pour assurer cette transition altitude sans se retrouver trop proche des installations avec des paramètres inappropriés.

Nous arrivons sur Kangnung, dans la crasse,, et comme il l'avait briefé, Taldek nous amène au break (attention à l'initiale ;) ) mais là, je constate que la piste a été neutralisée et est HS.
L'effet de surprise fonctionne, mais Taldek réagit immédiatement et propose une montée dans l'axe, avec une vitesse annoncée et une altitude à atteindre.
C'est typiquement ce qu'on peut attendre d'un leader de patrouille, une capacité à prendre des décisions adaptées à la situation.

Parmi les 3 objectifs à reconnaître, le dernier était les installations de Choongwon AB. Après avoir laissé réfléchir Taldek sur les options qui s'offraient à lui, je lui rappelle que l'un des objectifs que nous avons survolé et qui n'est qu'à 50 NM est justement une airbase :hum:

Taldek reprend le file de son vol et nous amène à bon port. Encore une fois la descente est un peu rock n' roll, mais nous nous posons sans encombre, au break, après une sage remise de gaz de Taldek sur sa première approche.

Le débriefing
Il est correcte, mais ne comporte que très peu d'évènements notables.

Point important à amériorer pour le prochain vol :

Prépa mission plus soignée.

Briefing qui doit tenir compte des remarques que j'ai pu te faire. (manque d'informations importantes)

Départ terrain : Petit conseil : VOM = 350 ft jusqu'à 15000ft, au delà, les vitesses sont annoncées en mach et tu peux partir sur une VOM mach 0.80 pour atteindre dans alti de transit.
La gestion pétrole de la patrouille : aucun fuel states durant toute la durée de la mission. Qu'il y ait combat ou pas, tu dois avoir une connaissance de l'état du pétrole disponible dans ta patrouille.

Améliorer les arrivées terrain. Petit conseil : A défaut d'utiliser une chart (qui est surement le mieux en conditions IMC) si tu anticipes plus comme vu ensemble (descente à 30 NM, idle (+5%), maquette -15°, tu peux passer de 27000 ft à 4000 ft en une dizaine de NM. Puis, ARC DME 15NM pour te mettre dans l'axe de la piste, 4000 ft (selon relief). Là, tu as le temps de gérer tranquillement l'approche de ta patrouille dans des conditions dégradées.

Taldek possède les aptitudes individuelles d'un SCP. Il va très vite corriger ce qui doit l'être, et je parie qu'il décrochera assez rapidement son nouveau Niv.4.

Taldek est très agréable et motivé. C'est un plaisir de voler avec lui.

Prochaine étape, mission de combat.
Pour les prochaines missions, on décomposera les domaines : air/air, puis sead, puis strike. Et enfin nous finirons la prépa par des vols multi rôle.
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression de Taldek

#7

Message par acrolys »

Séance EDC du 25/10/2014
ELEVE : Taldek
MONIT : Acrolys
NIV EDC : 4
DUREE : 02h40

Nous nous retrouvons avec Taldek pour une mission purement air/air.
Le fichier mission et la commande de travail ont été fournis 3 jours plus tôt.

Objectifs :
1) Corriger les points à améliorer identifiés lors du précédent cours (sur breifing, sur la gestion de la patrouille).
2) Analyse d'une sitac en vue d'une mission de combat de type Barcap.
3) gérer la patrouille lors de combats air/air avec comme demande la mise en place et la gestion d'une chainsaw, une pince, un décoy-shooter.

Présentation de la situation :
Un barcap de 2 appareils F16C-50, de 30 minutes sur zone frontalière NMI, TOT imposé, un awacs + havcap, un tanker.
Plusieurs axes possibles d'arrivée de chasseur, dont certains Fox3 shooter capable.

Point N°1 :
Que ce soit sur le briefing ou sur la conduite de la patoruille, Taldek a fait de gros progrès entre les deux séances. Il a tenu compte de l'ensemble des remarques qui lui avaient été faites. Cela était prévisible compte tenu de l'intérêt et de la motivation dont fait preuve notre candidat au SCP. L'emploi de la check list que je lui ai conseillé l'a aidé.
Cette fois, le briefing est complet, ordonné. La présentation de la mission et la SITAC sont claires, la tactique est réfléchie et clairement briefée. Les informations relatives à la base de départ et retour, ainsi que l'alternat sont, cette fois, complètement annoncés. Les choix de Taldek sont judicieux et favorisent à la fois la sécurité du vol et des appareils tout en permettant l'accomplissement de la mission.
Cette bonne progression dans l'application de préparation du briefing lui faudra de voir son picasso relatif au briefing mission passé de l'orange au vert.
Attention, tous les prochains briefing devront être au moins de la même qualité.

Point N°2 :
L'analyse de la SITAC est tout à fait cohérente mais incomplète, et Taldek est tombé dans un piège que je lui ai tendu.
Taldek a utilisé l'order of battle pour avoir les renseignements nécessaires à l'élaboration de la SITAC, ce qui est tout à fait correcte et ce qui est à faire bien entendu.
Cependant, puisqu'il s'agissait d'un Barcap, Taldek s'est contenté de rechercher les menaces aériennes qui pourraient se trouver sur les Airbases. Il n'a pas approfondi sa recherche au niveau des Air defense battalion, mais surtout il a omis de vérifier les menaces navales.
Au briefing, Taldek n'a pas mentionné 3 SA10 dont la portée bordait les lignes de FLOT.
Mais je reconnais que je me suis délecté de constater au briefing que Taldek ne faisait pas mention d'un porte avion équiper de SU-33.

Autant durant la mission, nous n'avons pas été ennuyés par les SAM du fait de la bonne conduite de la patrouille par Taldek qui ne nous a jamais trop éloigné de notre zone de CAP, mais la surprise des SU-33 qui arrive de nulle part a bien fonctionné. Pourtant, Taldek en moniteur EDC averti, m'a dit durant la phase finale de la CAP, mais où est la petite surprise sadique que tout bon moniteur EDC réserve à ses élèves. :) Et lorsque l'awacs annonce enemy airkraft have been detected...Su-33, Taldek a compris que c'était ça la surprise du moniteur :) Mais d'où vienne-t-il me dit -il ?

Bref, la leçon sera définitivement retenue pour la suite, et je sais que Taldek ne commettra plus jamais ce genre d'oubli. C'était le but de la manœuvre ;)

Point N°3 :
La gestion de la mise en route jusqu'à l'attérissage est de bonne qualité.
Le départ terrain est impéccable, et pour le retour terrain de gros progrès ont été fait. Continue Taldek, c'est du tout bon.
Sur l'ingress, et durant toutes le phases dont nous avions parlé, Taldek s'informe de manière pertinente sur le fuel de la patrouille (à chaque changement de phase du vol), ainsi que sur l'état de l'armement après chaque engagement.

Le premier engagement se fera sur des Mig29S, Taldek met en place une Chainsaw, qui fonctionne sans difficulté. Je descent un Mig29s, Taldek en descent un également.
Taldek remet en place sans trainer la CAp après les vérifications d'usages (fuel, armement).

Deuxième engagement, deux mig 23 décollent à 30 NM de notre position et se séparent droite et gauche. Taldek a mis en place une pince. Nous étions séparés de 15 nautique (environs) et j'étais plus proche des hostiles. J'en engage un tantdis que Taldek arrivait sur un autre axe ce qui lui permettait scanné le 2ème contact et ainsi que le contact que j'engageais. Je traite mon contact puis je vire sur le contact qu'engageait Taldek.
Troisième engagement, les SU-33. Comme Taldek n'avait pas prévu cette possibilité, il a su très bien réagir en demandant de mettre en place la même tactique briefée que pour les mig29S, compte tenu du fait que le SU-33 est aussi Fox3 Shooter. Très rapidement, la patrouille se met en place et Taldek réussi un jolie Multi cible sur les SU-33.

Le débreifing de la mission est également de très bonne qualité, sans utiliser l'ACMI. J'en ai fait tourné un, mais je lui ai transmis après le briefing.
Compte tenu de la qualité du débriefing, qui n'est pas l'exercice le plus facile quand il s'agit de décrire le déroulement d'engagement aussi dynamique que le Air/air, lui vaut un vert pour le débriefing.

Bravo Taldek, c'était une excellent mission, malgré ton oubli au niveau de l'Order Of Battle. Mais comme je te l'ai dis, je suis, moi aussi, tombé dans le panneau à l'époque, et je ne m'y suis plus jamais laissé prendre :-)

Prochaine étape : nous entamons l'aspect Air sol qui occupera sans doute plusieurs missions pour voir. Taldek me confit que si le air/air est vraiment son truc, le Air-sol l'est beaucoup moins.
Il se prépare déjà à réviser ses connaissances dans ce domaine pour être en mesure de leader une patrouille au combat.

Taldek est très agréable et c'est passé un bon moment que de voler avec lui.

Acrolys

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: Progression de Taldek

#8

Message par taldek »

Merci pour ces 2 vols qui ont été très enrichissant.
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression de Taldek

#9

Message par acrolys »

Séance EDC du 30/10/2014
ELEVE : Taldek
MONIT : Acrolys
NIV EDC : 4
DUREE : 03h00


La formation SCP de Taldek se poursuit avec cette fois une mission purement Air-Sol.

L'objectif pour Taldek est de mener une patrouille de 2 appareils sur un Deep strike, avec une importante couverture anti-aérienne, sans aucune opposition air/air, et en mettant en œuvre une attaque de type TOSS, arrivée basse altitude, tir en loft sur un objectif prédéfini, avec une munition de type Jdam, et tout cela avec un TOT (+ ou - 2 minutes)

Notre terrain de jeu cette fois sera sur le théatre Israel, nous décollerons d'une base très reculée en Arabie Saoudite : Wejh et le target est la base militaire de Mithrle, en égypte, non loin de la région de St Cathrine.

Les fichiers mission sont fournis à Taldek quelques jour avant, la mission est créée jusqu'au plan de vol et à l'armement. Taldek est autorisé à apporter des ajustements mineurs sur le plan de vol.
Il y a un awacs en territoire ami, un tanker en milieu de nav et 2 prowlers sur la zone Target.

Préparation mission :
La prépa mission et le briefing sont de bonne qualité. C'est clair, précis, Taldek prend soin d'aborder en détail tous les aspects du vol et transmets les indications au bon déroulement de la mission.
Lors du briefing, et bien que Taldek l'avait prévu, j'ai demandé la VOM et le niveau de vol pour l'ingress. Ce n'est qu'un petit oubli sur l'instant du briefing.

Le concepteur n'avait pas prévu dans le plan de vol un Alternate (diverted field) et Taldek n'en a pas prévu non plus alors qu'il y a avait une possibilité sur le Sud d'israel à 60Nm du target sur Ovda.
Ceci sera corrigé au brief. Il faut dézoomer la carte Taldek pour étudier toutes les possibilités :)

Choix tactique :
L'ensemble de la mission sur la manière de mettre en œuvre ce qui a été demandé est correcte. Le TOT a été parfaitement respecté, l'objectif traité selon la tactique prévu, les appareils en parfait état.
La transition HA vers TBA doit se faire dans un secteur qui expose le moins possible les appareils aux menaces sol/air (Sa14, Sa7 et autre joyeusetés) C'est souvent lors de ce genre de phase de transitions que les appareils sont les plus exposés.

Taldek s'était entrainé avant sur le strike afin d'affiner les paramètres sur l'objectif. cela s'avèrera payant puisque nous strikons tous les deux nos cibles selon l'approche tactique prévue.

Cependant, Taldek a une approche de la gestion du carburant un peu trop flex de type : "ça passe à l'aise" :hum: :jerry:
Nous devions parcourir 274 NM jusqu'au Target, dans un environnement très hostile (Sol/Air) qui aurait pu nous demander d'être défensif pleine PC.
Nous sommes en F16D-52 qui emporte un peu moins de carburant en interne (Taldek aura pris en compte ce paramètre au briefing) et Taldek équipe les appareils avec des bidons de 600.
Mais là où ca se complique un peu, c'est qu'il choisit de ne pas ravitailler (ravito perpendiculaire au trait de nav, prévu dans le timing du vol, 80nm après la base de décollage) qu'il fait stacker la patrouille sur le point 3 pour rester sur le TOS (au lieu de ravitailler donc) en volant à 20 000 ft. Après le Stack, il fait monté la patoruille à 25 000ft. Mais il avait briefé le larguage des bidons 10 NM avant l'IP du Strike.
En gros, je me retrouve Joker avant le Strike et Bingo après le Strike. Heureusement qu'il n'y avait aucune menace NMI, sinon impossible pour nous de mener un combat Air/Air et de rentrer Safe. ;)

Mais bon, tout cela a été débriefé et devra être pris en compte lors des prochaines missions.

Mais afin de planter le clou sur l'oubli d'un alternate et sur une gestion Kéro trop Flex, je me retrouve à avoir une fuite de carburant inexpliquée alors que je suis bingo, 10 NM après le Strike, sur l'egress.

Taldek prend immédiatement les choses en main et réagit très bien. Il ordonne le déroutement sur Ovda, me demande de pusher le STP qui correspond à l'alternate et me rassemble. Il gère parfaitement tout cette phase jusqu'à m'accompagner sur la base de déroutement.

Le débriefing de la mission sera de bonne qualité.

Encore une mission qui se passe très bien en compagnie de Taldek qui est très motivé, et qui fait tout cela sérieusement en n'oubliant pas qu'il s'agit bien sur d'un amusement.

Taldek est toujours aussi agréable et fera sans aucun doute un leader de patrouille légère d'un très bon niveau.

Prochain étape, on sortira un peu de la méthode utilisée jusque là pour étudier ensemble de approches tactiques sur des cibles type colonne de véhicule, cible naval, etc.... histoire de compléter la "caisse à outil" de leader de Taldek.

Acrolys
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression de Taldek

#10

Message par acrolys »

Date : 29/11/2014
Moniteur : Acrolys
Elève : Taldek
Durée : 2h45
EDC : 4.1.5 gestion de l’équipier au combat : Tactique air-sol

L’objectif de cet EDC est de compléter la « caisse à outil » de Leader de patrouille avec l’apport de deux tactiques permettant l’engagement à deux appareils d’une colonne de véhicule. La difficulté pour le leader réside dans le fait d’une part, d’amener sa patrouille dans des paramètres précis et d’autre part d’avoir un SA parfaite, malgré la charge mentale qu’occasionne la tenue des paramètres, notamment concernant le comportement de l’équipier.
Taldek m’a confié qu’il n’est pas Mud dans l’âme et qu’il évolue principalement en DA au sein de son EV. D’où l’intérêt de passer un plus de temps sur l’AG pour lui afin qu’il acquière les bases qui lui permettront de Leader en toutes circonstances.

1ere tactique : Il s’agit d’attaquer de manière simultanée (leader et équipier) une colonne de véhicules dont on ne connait pas la position exacte, en utilisant l’AGM65. Je ne détaillerai pas ici la tactique utilisée dans les détails, car ceci demande des explications précises et fournies sur bon nombre de paramètre. Faites votre niveau 4 et vous saurez 
Taldek comprend et assimile vite la théorie. La mise en pratique demandera de la pratique, mais globalement c’est compris.

2eme tactique : Il s’agit d’attaquer chacun son tour une colonne de véhicule, dont la position est connue, et en utilisant la GBU12. Là encore, des paramètres sont à respecter, bien que leur tenu bénéficie d’une plus large souplesse. La encore, inutile de détailler.
Taldek comprend bien l’intérêt de cette tactique, mais un imprévu viendra le perturber. La colonne n’est finalement pas au point target, mais 6 NM plus au sud. Taldek rencontrera au début quelques difficultés à adapter les paramètres, mais il saura s’adapter au bout de quelques tentatives.

Taldek est intéressé par cette approche assez différente des précédentes séances et en redemande, donc la suite au prochain cours.
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression de Taldek

#11

Message par acrolys »

Date : 06/12/2014
Moniteur : Acrolys
Elève : Taldek
Durée : 2h00
EDC : 4.1.5 gestion de l’équipier au combat : Tactique air-sol

Nous poursuivons dans le même cadre que la séance précédente afin de montrer à Taldek qu’à deux appareils, il est possible d’occassionner d’important dégats à une colonne de véhicule qui comporte des systèmes de défenses anti aériens de type ZSU23, ou autre calibre (pas de SAM).

Il s’agit d’une tactique complexe à mettre en œuvre pour le leader et pour l’équipier qui devra posséder les compétences pour la réaliser.
Nous sommes sur une colonne et la première partie de l’attaque consiste à reproduire la tactique N°1 vue la séance précédent en utilisant l’AGM65. Mais cette attaque s’enchaine avec une passe synchronisée, verticale colonne, en face à face, pour délivrer de la bombe à sous munition : type CBU ou MK20D.
En un temps très court d’engagement, une patrouille de seulement 2 appareils est capable d’immobiliser la patrouille et de réaliser un taux élevé d’attrition sur le battalion.
Taldek prend les bonnes décisions, transmets les bons paramètres et sait les tenir. Il manœuvre correctement la patrouille et anticipe juste ce qu’il faut pour rester devant sa patrouille et ne pas se retrouver à subir.

Cette tactique est très difficile à mettre en oeuvre et pour une première, Taldek s’en sort très bien.

Toujours intéressé par cette approche, nous poursuivrons dans la mise en œuvre de tactique Air sol en tant que leader d’une PL de deux appareils.

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: Progression de Taldek

#12

Message par taldek »

2 belles sessions en ta compagnie merci.
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Progression de Taldek

#13

Message par acrolys »

taldek a écrit :2 belles sessions en ta compagnie merci.
C'est tout partagé Taldek :)
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »