Progression EDC Jag

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Progression EDC Jag

#1

Message par acrolys »

Elève : Jag
Moniteur :Acrolys
Le 27/10/11
Durée : 01h00
Module : validation de plusieurs modules du Niv. 1
Théatre : Corée

Après 10 ans passé sur Falcon, Jag décide de suivre un cursus EDC.
Il faut dire que le principe de notre escadrille veut que les pilotes membres soient au minimum niveau 2 EDC.
Donc afin de se mettre en "conformité", Jag débute son cursus école de chasse sur Falcon. Il faut préciser qu'il a déjà suivi un cursus complet à l'EVAC sur SU25T.

Nous nous retrouvons avec Jag (et stardust en visiteur), et après quelques difficultés de connexion (j'ai une bande passante suffisante pour 3 + comm internes) nous partons pour un vol validation.

En effet, compte tenu de son expérience, je sais que Jag est en mesure de valider directement un certain nombre de picasso.

Formation base 1 et base 2 totalement validées.
A noter l'excellente tenue en formation de Jag, et un attero PS de toute beauté.
Formation base 3 en parti (pas eu le temps de tout abordé)
Formation base 4, validé à 75 %, reste la percée IFR (on valide ça ce soir).

Jag devra faire une bonne révision du bull eyes, car même si le principe est connu, la mise en oeuvre n'est pas suffisemment correcte. Un peu d'entrainement et ça reviendra rapidement.

Jag c'est fait sur le tas, et ça se voit, certains termes sont remplacés par ces propres termes (le FPM devient pour Jag, le petit avion au mileu du HUDlol....) Rien de bien grave, les modifications se feront au fur et à mesure.

Vol très agréable en compagnie de Jag et Stardust.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Jag11
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 30 juillet 2005

#2

Message par Jag11 »

Et oui tout vient à point à celui qui prend sont temps.

Même si la maitrise du vol et de l'avionique sont présentes après toutes ces années de pratique, il n'en reste pas moins qu'il faut des bases solides en escadrille.
Mon gros probléme depuis des années c'est la phraséologie et ( certains thémes techniques :Jumpy: )

Donc me voila à l'EDC pour parfaire mon apprentissage (ça se fait à tout age...:wheelchai).

Premier vol avec Acrolys, malgré tout engoissant, même avec de l'expérience.
Mais cela c'est super bien passé. :sweatdrop
Il a bien cerné les choses que je dois revoir "Bull eyes, comms et l'emplois des bon thermes :yes:

A+ Jag
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#3

Message par acrolys »

Elève : Jag
Moniteur :Acrolys
Le 28/10/11
Durée : 02h00
Module : validation de plusieurs modules du Niv. 1
Théatre : Corée


J'ai profité du week flight de notre squadron pour valider quelques modules supplémentaires.
Objectif mission (training) : De nuit et en condition très dégradé (sans visu et beaucoup de vent), mise en oeuvre procédure départ terrain Patro depuis Kunsan, puis interception tanker pour ravitaillement de nuit (KC135), puis procédure retour terrain avec respect des points de passage, plan de descente, et enfin atterissage ILS, tout cela dans une purée de pois et un vent de travers très fort.

Ravitaillement, sans le moindre soucis, et de nuit en plus sur un KC135, qui n'affiche les indications visuel que lorsque l'on est connecté (après la clearence, il y a les petites flèches rouges quand même). c'est du vert :banana::banana:

Puis retour sur installation, respect du plan descente, attero dans les règles. c'est du vert aussi pour percée IFR et atterissage de nuit sans NVG. :banana::banana:

Bravo Jag.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

StarDust
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 452
Inscription : 22 février 2009

#4

Message par StarDust »

Elève : Jag
Moniteur :StarDust
Le 26/01/12
Durée : 02h00
Module : validation de Formation base 3
Théatre : Corée (Kunsan AB)

L'objectif de la séance était de finaliser la validation de:
1.3.1: Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
1.3.2: Méthodes de navigation
1.5.1: Utilisation Bull Eyes

La mission c'est déroulée en 4 phases.

- La première s'est passée au sol dans l'avion pour énumérer et revoir les principaux moyens de navigation tels que HUD, ICP, DED, HSD, HSI.
=>Moyens que JAG m'a énnoncé sans problème:yes:.
Les moyens plus ou moins secondaires ,pour moi, puisque rarement voir jamais utilisés tels que le TACAN en backup, la boussole + montre
n'ont pas été cités mais l'information est passée et je pense retenue.
J'ai rappelé à JAG également qu'en mission, nous pouvons nous appuyer sur l'AWACS et les ailiers qui peuvent nous donner les informations nécessaires
pour la navigation voir nous ramener (pour l'aillier).

=> pour moi c'est validé.:yes:

- La deuxième phase se passe en vol. Départ Kunsan, la tenue des paramètres TOS entre wpt2-3 et 3-4 imposible
à tenir (faute au concepteur mission=> moi). Décalage des étapes à suivres au wpt5.
Wpt5: Suivi de la route + vitesses avec tous les instruments disponibles=> OK
Wpt6: suivi HUD éteint => suivi HSD + HSI OK

- La troisième phase toujours en vol et nous voyons le Bull Eyes. JAG connaît le principe et avoue avoir du mal à faire la gymnastique :sweatdrop de situer
rapidement cette position par rapport à la sienne. il sait repérer rapidement cette position à partir du moment ou elle se trouve devant lui en balayant
la zone avec les curseurs radar.
Je ne valide pas ce point et il va le retravailler d'ici la prochaine séance.

- Quatrième phase,
page STPT (4 icp) OK, pages CRUS (5 icp) (TOS, RNG, HOME, EDR) vu.
Retour sur le point d'entrée Patro (notre wpt7) de Kunsan avec HUD+HSD éteint sans TOS=> suivi de Nav au HSI OK


En résumé:

1.3.1 Respect des wpt=> Validé
1.3.2 Méthodes de navigation=> Validé
1.5.1 Utilisation Bull Eyes => Reste en Orange

@Jag: N'oublis surtout pas de relire les docs disponibles pour bien préparer ta prochaine séance.

Vol très sympatique.

RDV pris au 09/02/2012 21H ---> à Suivre.

A+ StarDust
Avatar de l’utilisateur

Topic author
acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#5

Message par acrolys »

Bravo Jag pour le suivi de ton cursus.

Félicitation à notre nouveau moniteur en la personne de Stardust.

Très bon débrief l'ami :yes:

A+ Acrolys
Image

callaghan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 22 juin 2006

#6

Message par callaghan »

Elève : Jag
Moniteur :Callaghan
Le 01/03/12
Durée : 01h30
Module : validation bullseye et air air 1 N2
Théatre : Corée

Jag avait des doutes sur sa compréhension du bulls eye.En 5 minutes c'était réglé,plus de problème de compréhension, il faut juste pratiquer pour être plus à l'aise.
Le module est donc validé ainsi que son N1 par la même occasion!:banana::banana:

Le N2 pouvait commencer:
Nous avons abordé le Air Air 1: Jag maitrîse tous les sujets et je n'ai rien eu à lui apprendre.Les modules sont validés haut la main.:king:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »