Débriefing Axstar

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

Débriefing Axstar

#1

Message par DeeJay »

Le 18/05/2008
MONITEUR : DeeJay
ELEVES : Axstar
SUJET : Nav système, arrivée au break + pleins de choses
VERSION : FalconAF 1.0.13

CONCLUSION MONITEUR :

Long cours EDC débute à l’improviste ce matin avec Axstar !

Tout d’abord, on reprend ces réglages du setup, surtout le son … une fois de plus … Engine a fond ! C’est pour ça qu’Axstar était en permanence oblige de faire répéter le Monit, surtout lorsqu’il est près (hier avec Hud) !

On projet de voir et valider le TACAN et l’utilisation du Bull’s … finalement, le cours va vite se réorienter sur les fondamentaux, Axstar ayant eu un relativement longue interruption et qu’en début du cursus, pratiquement tout ce perd instantanément si ce n’est pas entretenu…

On revoit la Nav system de base … mais ce n’est pas encore parfais, des choses sont à revoir, je laisse cependant en vert car suffisant a ce stade … A approfondir impérativement pour les débuts de missions et entraînement PO.

Le break repasse en Orange. Il est nécessaire de re-valider, mais avec un petit vol de la pratique en solo, la prochaine fois, ça passera ss prob ! Ne soit pas fainéant sur le respect de la vitesse de référence… va bien la chercher, puis garde bien Vref + 20 (+10 si tu fait comme je te l’ai expliqué !)
La maîtrise de la finale est parfaite ! Tu gère TRES bien ton plan et ton point d’aboutissement … la bonne incidence et tout et tout … EXCELLANT !

Pour ce qui est des fondamentaux :

La montée – La descente 1Nm/1000ft – La nav minutée (Vs/60)
Vu

Reste a voir (Hors cadre EDC mais pour nous à la 8th) Redem Vol, Sortie Train Secours, sortie super décrochage, Phraséo en tour de piste et sur terrain.

Bonne assimilation je trouve ! Très encourageant… ;) :yes:

Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#2

Message par Axstar »

:busted_blTous a fait d'accord , a l'improviste on a fait le tour des révision , pour le break jme chauffe:busted_bl

"Trés encouragent je trouve" o_O ca fait plaisir:yes::king:
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17004
Inscription : 02 novembre 2002

#3

Message par Jallie »

pour un futur Pilote Dragons .. c'est encourageant :yes:

à toi de continuer à bien bosser comme tu le fais Axstar.

maintenant que tes problèmes d'install sont réglés ... à toi l'ivresse de la hauteur et des vols OnLine :Jumpy:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#4

Message par Axstar »

Ouais , la j'vien d'avoir un gros probleme au TACAN , ralalah ... encore :sweatdrop,

Reste plus qu'a recommencer :innocent:

A+ , "Futur pilote des dragons" , ouais mais c'est pas gagné:sweatdrop

Axstar:king:
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#5

Message par Raffy »

Le 18/05/2008
MONITEUR : Raffy
ELEVES : Axstar
SUJET : TACAN + IFR
VERSION : FalconAF 1.0.13

On est partie pour apprendre à se servir du TACAN.
On se fait une petite navigation de balises en balises, ça ne pose pas de problèmes majeurs. On passe ensuite à l'orientation TACAN. Comme beaucoup débutant, Axstar confond un peu les termes et s'emmelle dans les aiguilles.:sweatdrop Ainsi les termes radials et QDM sont parfois mélangés, mais surtout ne pas confondre le poignard (course pointer) qui est un sélecteur de route, avec l'aiguille qui indique la position de la balise. Une fois cette confusion écartée, on a essayé de s'orienter correctement.:hum: Pour ça il faut ABSOLUMENT connaitre sa position en radial/distance, puis visualiser la position où l'on veut aller en RADIAL/DISTANCE. A partir de la on peut applique la méthode graphique. On se fait quelques rejointes, une fois compris. On se détend un peu en faisaint uin peu de voltige en FMO (qui d'ailleurs se passe très bien):Jumpy:
Je lui demande ensuite de rejoindre le terrain de Palese Macchie, pour se poser. Je le guide un peu, pour l'amener dans l'axe de piste à 2000ft pour une finale ILS. Il faut pensez à 1) vers 12-15Nm intercepter le loc et RESTER dessus,
en 2) 10-12 Nm réduire la vitesse, sortir le train et stabiliser à la vitesse de finale puis 3)quand la barre du glide arrive au milieu (vers 6-7Nm), se mettre en descente (3°). Ensuite il faut piloter finement pour garder les 2 aiguilles en croix. Avec un peu d'entrainement ça devrait aller. Comme à la fin on s'est un peu écarté, quand la piste apparait on est pas trop dans l'axe. Donc remise de gaz, pour se représenter.
Je le laisse se débrouiller, l'orientation dans le plan est bonne puisqu'on intercepte l'axe comme il faut, par contre Axstar a un peu oublié l'altitude, donc on passe aligné vertical la piste mais on est beaucoup trop haut, nouvelle remise de gaz.

C'est tout pour aujourd'hui. La navigation TACAN passe en vert, le reste (orientation, dérioutement, percée) en orange.

PS : Concernant la méthode graphique, au début tu vas utiliser tes doigts pour visualiser, mais petit à petit juste en imaginant cette droite, tu arriveras à deviner le cap. Puis quand tu passeras au bulls'eye, tu feras tout sans support juste en imaginant ce que ça donne. Mais dans ta tête le raisonnement sera exactement le même.
Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#6

Message par Axstar »

dailleur , si tu pouvait me rappeler sur quel "parametre" mettre mon index et mon pouce , car je suis plus certain que ca soit : la radial +je ne sais plus...:sweatdrop

Merci d'avance , simpatique le vol :Jumpy:
A+,Axstar:king:
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]

Raffy
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1229
Inscription : 23 décembre 2005

#7

Message par Raffy »

Image FalconLog Dragons

[/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/SIZE][/font][/color][/font][/color]

Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#9

Message par Axstar »

Et dailleurs , pour vérifier qu'on a pris le bonne axe , on regarde si peut a peu , on passe sur la radial désiré :
Truk avec les doigt tac , je tombe sur cap 350
Je prend donc le cap 350 pour intercepter le "QDR" qui se trouve au 300.
¨Pour vérifié , je doit voir si petit a petit , je passe sur la radial(ou QDR ) désiré ( 300 ?)

1/ Bonne méthode pour vérifié ?
2/QDR = ??? = radial ???
3/Comment dire ma derniere parti de phrase : "je doit voir si petit a petit , je passe sur la radial désiré "

Merci d'avance , ya juste ca qui m'embrouille dans les liens , car on a pas parler de QDR en vol avec vous :huh:

Merci d'avance :yes:
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#10

Message par 8th_Romano »

3/Comment dire ma derniere parti de phrase : "je doit voir si petit a petit , je passe sur la radial désiré "
On dira plutôt "intercepter la radiale - croiser la radiale"
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#11

Message par 8th_Romano »

Le 19/05/2008
MONITEUR : Romano
ELEVES : Axstar
SUJET : Arrivée au break
VERSION : FalconAF 1.0.13

Rencontre à l'improviste sur TS en fin d'après-midi avec Axstar qui était en train de peaufiner ses arrivées au break ; je lui propose donc de contrôler tout ça.

On part d'Amendola et on s'éloigne un peu dans l'axe pour faire un rapide rappel de la théorie. Je prends la position d'ailier et je demande à Axstar de me donner puis de suivre le cap inverse, ce qu'il fait parfaitement. On s'éloigne d'une quinzaines de nautiques du terrain pour avoir le temps de faire les choses comme il faut. J'en profite pour bien insister sur le maintien de l'altitude pendant le break.
Je le laisse faire son 1er break et tout se passe bien. L'altitude est maintenue constante. Attention tout de même à ne pas trop t'écarter de la piste quand tu prends ton alignement avant le break. Il faut s'écarter juste de quoi pouvoir avoir le visu sur la piste. A part ça le break était nickel... comme les deux qui ont suivis.
Le module passe logiquement au vert. :yes:

Attention quand même à bien respecter les comms :sweatdrop. Toute perte de visuel s'annonce. Et ne confond pas l'indicatif patrouille (cowboy 1(unité), cowboy 2, python 2, serpent 3 ...) avec ton indicatif (leader, 2, 3 ou 4 selon ta position dans la patrouille)
EX : lors de notre vol tu étais l'ailier de la patrouille cowboy1 ; ton indicatif complet est donc cowboy1 2.

A part ça, on voyait bien qu'Axstar avait bossé sérieusement le sujet ce qui est vraiment agréable pour le moniteur. Bravo pour le boulot :cowboy:
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

Axstar a écrit :1/ Bonne méthode pour vérifié ?
2/QDR = ??? = radial ???
1/ Oui, tu verifie si la queue "monte" vers la radiale desiré ...

2/ QDR = Radiale = Queue de l'aiguille TACAN

(QDM = Tete de laiguille = Route a suivre (le cap a la derive pres!) pour aller VERS la balise)

Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#13

Message par Axstar »

Merci romano pour ce vol qui me permet de verdire mon parcours , qui est plutot orange:innocent:en effet les coms faut que je revois ca de A a Z:hum:

Deejay , j'ai bien piger , plus rien me trouble , demain on pourra faire les modules tacan qu'il me reste puis perci ifr si c'est se que je pense ( attero ou on voit pas la piste a moin de 400 pieds et ou on utilise le HSI ? )en 1H ca risque d'etre chaud et surtout assez court , on f'ra de notre mieux :innocent:.

A+,Axstar:king:
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

#14

Message par DeeJay »

Le 20/05/2008
MONITEUR : DeeJay
ELEVES : Axstar
SUJET Orientation TACAN
VERSION : FalconAF 1.0.13

On confirme la bonne assimilation de l’ORE (prononcer oré ! = orientation radio électrique) … ;)

Très bien, Axstar a compris qu’on parle de position toujours en relèvement+distance (QDR) … et a compris les notion de station avant et arrière, quand on parle de QDM, et quand on parle de QDR ! Il a aussi compris la méthode pour rejoindre une radiale a égale distance … la prochaine fois, et pour info, on t’expliquera la rejointe en demis distance et double distance.

On voit le rallumage vol, la sortie de super décrochage, et la sortie train secours …

Sur le retour en TBA, je lui fait couper le moteur soudainement… je lui explique qu’il faut très rapidement convertir la vitesse en altitude… puis il exécute parfaitement les verif. et le redémarrage …

Coupe feu – Pompe carb – Pressu réservoirs – est ce que j’ai encore du pétrole – manette Idle – suis-je dans le domaine de rallumage (<20000ft <400kts) … oui… alors JFS ! …

… voilou…

Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#15

Message par Axstar »

:yes:Ca progresse a son rythme:yes:

Merci pour ce p'ti vol deejay:king:
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]

Flyboy-57
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 05 avril 2008

#16

Message par Flyboy-57 »

Bien Axstar ! :yes:
MSN : Jbusca@hotmail.fr
Acer 5720ZG - Intel Core 2 Duo T2370 @1.73Ghz - Ram 3Go - Nvidia GeForce 8400GS 256Mo - Falcon 4 AF - Open Falcon - HiTiles - HOTAS COUGAR


Image FalconLog des Dragons

Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#17

Message par Axstar »

:cowboy:flyboy , on se voit sur msn pour mettre en place notre prochain vol ?:innocent:

A+
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]

Flyboy-57
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 273
Inscription : 05 avril 2008

#18

Message par Flyboy-57 »

Yop ! P'têtre ce soir ou samedi, je verrais...
MSN : Jbusca@hotmail.fr
Acer 5720ZG - Intel Core 2 Duo T2370 @1.73Ghz - Ram 3Go - Nvidia GeForce 8400GS 256Mo - Falcon 4 AF - Open Falcon - HiTiles - HOTAS COUGAR


Image FalconLog des Dragons

Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#19

Message par Axstar »

Yep , ma poule , vendredi / samedi soir ou samedi / dimanche en aprem :yes:
Contact moi , A+ :cowboy:
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#20

Message par 8th_Romano »

Le 24/05/2008
MONITEUR : Romano
ELEVES : Axstar
SUJET : ICP de base / Utilisation du bullseye
VERSION : FalconAF 1.0.13

Encore une séance EDC organisée à l'improviste avec Axstar en début d'après-midi.

On part dans les 10 min qui suivent d'Amendola pour passer en revue l'ICP et s'entraîner un peu au bullseye.

On en profite pour faire un rampstart digne de ce nom avec rappel des fonctions des inter et des potars utilisés. Ça n'a pas fait de mal à Axstar je pense ;).
On roule pour un alignement piste 11 et j'en profite pour contrôler si Axstar sait de quel côté s'aligner sur la piste en fonction du sens du vent... c'est OK.

On passe en revue l'ICP : Axstar connaît les principales fonctions de l'ICP mais a eu besoin de précisions sur certaines pages. Il a bien été attentif sur les explication et les a bien assimilé donc le module passe du orange au vert. Repasse toi les pages en revue de temps en temps quand même pour éviter d'oublier les fonctions peu fréquemment utilisées.

On parle ensuite du bullseye ; explications de l'utilité de mettre un bullseye : avoir une référence de positionnement inter-alliés inconnue de l'ennemi et facilement exploitable par les alliés (à l'inverse du GPS, précis mais peu intuitif).
J'insiste un peu sur les limitations de l'exploitation du bullseye, notamment à forte distance et à forte concentration d'avion. Rappel toi que dans ces cas là, pour être plus précis, tu peux donner ou demander une position par rapport à un steerpoint (valable uniquement au sein de ta patrouille - les autres patrouilles ayant des STP différents). C'est bien pratique dans certains cas :yes:.

On passe ensuite à la pratique : je commence par demander à Axstar de me donner la position bullseye des STP en se servant du MFD de droite (et pas des curseurs radar :sweatdrop). Pas de soucis : il me donne des relèvements précis à +/- 5° près ce qui est très bien (il faut dire qu'on était juste à côté du bulls quand même... sinon il y en a qui vont pas le croire :exit:).
Ensuite je lui indique des coordonnées bulls de contacts virtuels et je lui demande de me donner un cap à suivre pour intercepter. Un peu long (mais toujours juste) au début et puis après un moment il me donne des caps à suivre corrects et rapides ; c'est donc du vert pour ce module :Jumpy:.

Je te reconseille tout de même de t'entraîner en solo à l'utilisation du bullseye en créant une TE avec des avions de transports ennemi bien éparpillés et un awacs qui te donnera des position bullseye. Commence en mettant les transporteurs près du bulls et éloignes-les au fur et à mesure que tu te sens à l'aise. Et évidemment ne fait pas ta demande à l'Awacs quand tu es sur le bulls... c'est trop facile ;).

Au final deux modules passés au vert pour Axstar qui continue ça progression dans le niveau 1 au surement que rapidement. :)

PS : Attention tout de même, quand tu te mets en FMO, à ne pas rester dans le secteur arrière de ton leader... c'est arriver trop de fois pendant le vol... ce qui t'a valu quelques beaux overshoot :sweatdrop.... lesquels s'annoncent absoluement et le dépassement se fait à étagement négatifs pour garder le visu... ;)
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.

Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#21

Message par Axstar »

dac' jrepasse ca en solo de temps en temps , puis pour la fmo ca m'enerve un peu car se matin jtennait alaise la fmo et la Ps c'été correct , bref ralalah le stress :hum:
Surtout si tu voit que ca ne va pas (ce qui est plus que probable sur certain sujet qui arriveront ) ne passe en vert ! J'tien a avoir s'que je mérite quitte a réviser encore et encore :yes:
Merci pour ce vol a l'improviste !
Comme je te l'ai dit en vol a cause de ma grande pause , j'ai du reprendre tous de A a D ( bah a Z ca voudrait dire que j'ai tous fait :exit:) d'ou certain point d'ignorance !
Expliquations claires et approfondies ! Monit' que je recomande :yes:
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]

8th_Romano
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1263
Inscription : 20 octobre 2007

#22

Message par 8th_Romano »

Surtout si tu voit que ca ne va pas (ce qui est plus que probable sur certain sujet qui arriveront ) ne passe en vert ! J'tien a avoir s'que je mérite quitte a réviser encore et encore :yes:
Merci pour ce vol a l'improviste !
T'inquiète pas... tu méritais de passer en vert.
L'important c'est que tu aie compris comment ça marche et que tu m'aie montré que tu savais l'appliquer. :yes:
ImageFalconLog des Dragons

[/align]

ATI MOBILITY RADEON HD3400 (256 Mo) - AMD Turion 797 MHz, - 3 Go de RAM - WINDOWS XP Pro SP3 - DirectX 9.0C - SAITEK X45 - Falcon 4.0 Allied Force V1.13.
Avatar de l’utilisateur

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1026
Inscription : 04 août 2001

#23

Message par marge »

Le 30/05/2008 14h15
MONITEUR : Marge
ELEVE : Axstar
SUJETS : Déroutement TACAN, Méth.de Nav., Déc/Att.PS
VERSION : FalconAF 1.0.13
THEATRE : KOREA 2005

Je retrouve AXSTAR qui avait effectué son premier vol EDC avec moi, et qui a bien progressé avec des moniteurs de très haut niveau (DEEJAY entre autres, qui s'invite d'ailleurs sur notre canal EDC mais qu'on n'entendra pas)
Le but de ce vol est d'approfondir les 3 sujets ci-dessus et nous partons de Pohang pour un vol Barcap. Décollage en PS parfait et montée iso mach 0.70 à 25000ft. Bonne tenue de PS et je demande à Axstar quelles méthodes de navigation il est capable d'utiliser; on passe rapidement sur la méthode la plus courante, c.a.d. le suivi du plan de vol, pour appronfondir les autres: déroutement par plusieurs balises Tacan, utilisation de la carte et du compas, page DED LIST/6 très utile quand plus de HUD car on a Alt, G/S, Cap sans avoir à balayer les divers cadrans analogiques du cockpit, et enfin navigation à vue...
Je conseille à Axstar d'avoir à portée de main une carte et les données sur les bases (fiches de RED DOG par exemple) souvent bien utiles.
10mn après décollage je demande de nous diriger vers Mandumi car des hostiles sont signalés menaçant un vol de 4 F16 désarmés en transit Kunsan- Mandumi. Prise de cap car pas de balise Tacan proche, et engagement sur 2 Mig 29 hostiles :sorting et tir Fox 3, pump. La zone semble nettoyée et nous escortons les 4 F16 à destination, puis je demande à Axstar de nous amener sur Kunsan. Les Tacan les plus proches étant hors de portée, nous prenons un cap au sud jusqu'à interception des balises, puis alignement sur radial et posé en finale longue et PS parfait.
Tout au long du vol, Axstar a bien maitrisé son avionique et sa position en PS; il comprend et applique les ordres, les sujets abordés sont connus et bien appliqués, donc je lui passe d'orange à vert sur Dér.Tacan, méth.de Nav et PS.
Bonne continuation et à bientôt peut être... :yes:
i7-4770K(3,5Gz),MSI Z87-G45 Gaming,RAM 16 Go, MSI GeForce 1080TI 11 Go, 2 SSD Samsung 250 Go+2 HD 750Go,Win 10 64bits, F4BMS, DCS F16+ KA50,SaitekX52 Pro,TrackIR
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17128
Inscription : 08 septembre 2001

#24

Message par DeeJay »

marge a écrit :(DEEJAY entre autres, qui s'invite d'ailleurs sur notre canal EDC mais qu'on n'entendra pas)
Y pas intérêt, je me faufile en douce quand madame fait la sieste !

:yes::sweatdrop

Axstar
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 02 septembre 2007

#25

Message par Axstar »

DeeJay a écrit :Y pas intérêt, je me faufile en douce quand madame fait la sieste !

:yes::sweatdrop

D'ou le " j'doit couper mon micro " histoire de ne pas la réveiller :innocent:
Image FalconLog des Dragons [/align]
[/SIZE][/font]
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »