Debriefing Blackbull

Salle débriefing vols EDC
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Debriefing Blackbull

#1

Message par Serpentaire »

Elève : Blackbull
Monit : Serpentaire
Exercice : 2 1.5.4 Atterissage de nuit sans NVG
Temps de vol : 01h00

Ce cours a été un peu original.
Nous n'avons pas pu hoster ni l'un ni l'autre, donc c'était mal parti.
Mais grand fan des docs de la 101 Quebec Air Force:Jumpy: , je me suis rappeller qu'ils utilisent un moyen infaillible pour leus cours, l'ACMI.:sorcerer:

J'ai donc proposer à Blackbull de volez en parallèle mais chacun en local. Après un échange par mail du point TAC, nous voilà en selle pour un vol autour de la base de KONSAN. Le cours commence par des explications sur le fonctionnement du système VASI, et des aides visuelles que le HUD nous apporte (la matérialisation de la pente à 2°5).
Donc le vol est contitué de 6 steerpoints, donc le dernier est situé à 10Nm dans l'axe de piste 34.

Un premier vol est effectué avec une approche ILS, Blackbull se rend vite compte que la perception de l'environement extérieur est trompeuse. Il pose son appareil avec un peu trop de vitesse mais c'est OK.

Nous refaisons le vol, mais cette fois si sans l'usage de l'ILS , juste en visuel, c'est cette ACMI qui me permet de passer son module au vert.

Pour finir, nous effectuons des tours de pistes, dans les mêmes conditions, et là encore Blackbull atterrit sans problème.

Donc, nous avons pu nous adapter à notre soucis de connection et en se synchronisant sur les steerpoints (usage de la fonction Freeze) arriver à faire un vol ensemble.:tongue:

Trés bonne ambiance sur ce vol, avec du sérieux dans les apprentissages. Blackbull a découvert les vertues de l'ACMI et tout son intéret pour nous aider dans nos progressions d'élève.

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

blackbull niveau 1

#2

Message par acrolys »

Elève : Blackbull
Monit : Acrolys
Exercice : 1-5-2 Procédure de ravitaillement
Temps de vol : 01h40

Nous nous retrouvons avec Blackbull vers 21h00 pour voir la procédure de ravitaillement. A ma demande, il avait lu la doc edc. La partie qui traite de l'utilisation de l'ICP/DED pour la saisie du channel tacan n'est pas acquise, tant dis que l'utilisation du backup est bien maitrisé. (c'est plus souvent l'inverse, mais bon).

Blackbull restitura le cours qu'il a ludans la doc EDC très correctement (sauf ce qui traite de l'UFC). Nous voilà parti pour une petite mise en pratique.

Décollage PS (pas trop mal pour black) acrolys leader et blackbull allier 2.
Une fois regroupé échelon droit angel 12, je confie le lead à blackbull et lui demande de m'amener au tanker. Je lui demande également de faire "dump fuel" 6 ou 7 fois pour nous retrouvez avec 3500 livres de kéro.

Blackbull fait l'interro awacs. après m'avoir indiqué les infos recueillies, je lui explique comment rentrer le channel tacan à partir de l'ICP. Ce qui m'a fait penser que la partie EDC qui traite du tacan n'a pas été bien intégré par lui. Je lui explique que l'utilisation du backup est correcte, mais il est bien plus logique d'utiliser l'ICP pour rentrer un channel tacan, cela permettant de garder le visuel sur son leader et sur l'extérieur.
J'indique à blackbull qu'il faut règler la course hsi sur le cap indiqué par l'awacs, et passer en mode tacan.
A partir de là, il n'y a plus qu'à se diriger vers le cap et interceptée la radiale. Mais le tanker se met en virage et cette attitude perturbe blackbull dans la recherche et suivie du tacan. Après une nouvelle interro awacs, le cap est pris et nous volons directement sur lui.
Visuel sur tanker, je reprends ma place de leader et me place en échelon droit sur le tanker. Black prend sa place de N°2 et je ravitaille.
C'est maintenant au tour de blackbull qui après le 2ème essais, fera un contact prendra quelques dizaines de livres puis disconnecte. C'est la première fois que Blackbull réussissait un contact sur tanker.:usflag:

après plusieurs essais pour lesquelles black n'aura pas la même chance, nous décidons de rentrer à la base. Il lui reste 800 livres et nous avons 75 nautiques à faire. gloups.
Je ramènerai blackbull à bon port (ouf). Blackbull se mélange un peu les pinceaux et se pose contre QFU, malgré mes indications. il n'y a que 5 noeuds de vent mais.....black se précipite et casse son train.

Compte tenu de l'objectif du cours, la procédure de ravitaillement est bien connu, et blackbull a même réussi à prendre un p'tit peu de kéro. j'estime donc que c'est du vert pour le module 1-5-2, ce qui termine son niveau 1.:wavetowel :wavetowel :wavetowel :wavetowel :wavetowel :cheer: :cheer: :cheer: :wavetowel :wavetowel

Important :
- Une bonne révision du tacan, manipulation de l'ICP s'y rapportant, interception de radiale devra être sérieusement réalisée.:hum:

Bon courage et bonne chance pour le nivau 2.

Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#4

Message par acrolys »

ben lorsque tu interroges l'awacs sur la posit du tanker il te donne le cap à prendre pour le rejoindre.
Image
Avatar de l’utilisateur

archibaldgb
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 286
Inscription : 02 octobre 2006

#5

Message par archibaldgb »

[quote="DeeJay"]Quel cap indiqué par l'AWACS ... et pour le COURSE, je ne comprends pas l'interet !?...

? ]

En effet, le cap donné par l'AWACS n'est pas le heading (direction de marche) du tanker mais en gros la direction que doit suivre l'aspirant ravitaillé pour rejoindre le tanker au moment de son appel. En effet cette direction va évoluer au fur et à mesure du déplacement du tanker dans l'espace (qui peut par exemple suivre une direction de marche perpendiculaire à celle suivi par l'aspirant ravitaillé). Le plus simple est donc de prendre le cap donné par l'AWACS, afficher le tacan tanker via ICP ou back-up et corriger la direction au fur et à mesure en fonction des indications données par le tacan. :yes:
Pour la course aucun intérêt tant que l'on ne connait pas le heading du tanker (on ne le connaitra qu'après l'avoir verrouillé radar).Par la suite c'est d'un intérêt très limité car le tanker peut changer de direction et la course ne correspond alors plus à rien et de plus on visualise mieux l'aspect du tanker sur le HSD. Après tout se fait en visuel
Image :cowboy: Bien faire et laisser braire !
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

#6

Message par DeeJay »

[quote="acrolys"]ben lorsque tu interroges l'awacs sur la posit du tanker il te donne le cap &#224]

Ok Oui je vois… mais il ne te donne un brearing/distance que si tu es suffisamment proche pour avoir les infos en tactical. Sinon il te donne un posit Bull’s (Au delà de 20NM il me semble).

Mais je confirme, ça ne sert absolument a rien de régler ton COURSE au HSI. La direction de la station est indiquée directement par l’aiguille TACAN. Le COURSE ne te sert qu’à tenir une radiale, le tanker se déplaçant ça ne fera que rallonger ton trajet ! Le mieux et de voler sur une trajectoire d’interception (aide toi du radar en TWS) puis une fois le visuel établit tu fini a vue … tu te stabilise a 1NM derrière 1000ft en dessous et hop, precontact position !

Juste pour la culture générale, en vrai, le TACAN A/A ne donne pas de relèvement, juste une distance.

;)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

Juste pour la culture générale, en vrai, le TACAN A/A ne donne pas de relèvement, juste une distance.
Tu es certain? :huh: Si la quasi-totalité des appareils ne peuvent offrir de relèvement en TACAN A/A, dont tous les chasseurs évidemment, il me semblait qu'au moins les KC-10 étaient équipés pour ça :cowboy: (au contraire des KC-135, par exemple).

Après recherche, c'est ce que je retrouve sur cette fiche, par exemple: http://www.raf.mod.uk/rafcms/mediafiles ... 5E4900.pdf
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

#8

Message par DeeJay »

Oui, je ne me suis pas suffisamment bien exprimé !

Une balise Air Tac peut en effet fournir un relèvement et une distance, mais quand on utilise les TACAN de deux avion en espaçant les canaux de 63 (le leader 1X l’équipier affiche 64X) il ne fourni qu’une distance... (c'est déjà bien pratique!)

Malheureusement pas simulé dans F4AF ni OF il me semble.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

#9

Message par eutoposWildcat »

Dacodac, je comprends mieux, merci pour l'info! :cowboy:

Dans le coup, pour capter un KC-10, ou n'importe quel autre TACAN embarqué pouvant répondre à plusieurs appareils, on se règle comment, dans la réalité?
Malheureusement pas simulé dans F4AF ni OF il me semble.
Ca a failli, pour OF, mais le jeu a été leaké trop tôt. Sinon, il était bien prévu que lorsque deux avions ont leurs TACAN en A/A et réglés à 63 canaux d'écart, qu'ils puissent savoir à quelle distance ils se trouvent l'un de l'autre. :yes: Ca nous intéressait énormément pour nos Mirage 2000C (sans datalink, donc), mais ça a tourné court, hélas.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#10

Message par Jallie »

acrolys a écrit :ben lorsque tu interroges l'awacs sur la posit du tanker il te donne le cap à prendre pour le rejoindre.
l'Awacs te donne d'abord un relèvement BullEyes
puis quand tu es < à 30nm
il te donne un " Bearing " ... (un relèvement )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

#11

Message par DeeJay »

Faire également la différence entre Bearing TO et Bearing FROM...

Bearing TO = QDM = Relèvement de la station par rapport à l'avion (C'est la tête de l'aiguille TACAN)

Bearing FROM = QDR = Relèvement de la l'avion par rapport à la station (C'est la queue de l'ailguille TACAN)

http://www.aeroclub-montpellier.com/Doc ... gation.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/QDM

Généralement et surtout dans la chasse, pour donner une position on parle en QDR : Je suis dans le xxx pour XXNM…
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

#12

Message par eutoposWildcat »

Généralement et surtout dans la chasse, pour donner une position on parle en QDR : Je suis dans le xxx pour XXNM…
En même temps, c'est plus logique :yes:. Pour calculer sa propre route à prendre, il est plus simple de penser en QDM, du moins je crois, mais lorsqu'il s'agit de communiquer sa position, il est plus simple de donner en QDR. Ainsi, on donne une position exactement comme on le ferait avec le bull: tout par rapport à un repère commun. Sinon, à donner des QDM ce serait comme si tout le monde donnait une position par rapport à ses propres références. Dans le coup, ce serait plus difficile d'intégrer et de comparer les positions de tout le monde.
En donnant les positions en QDR, on évite à ce qui nous écoute de devoir faire preuve de davantage d'agilité mentale que nécessaire. :cowboy:

Sinon, toi et Jallie n'avez pas répondu à une question qui continue de m'intéresser :cowboy: : pour communiquer en TACAN A/A avec un avion "lambda", on règle donc le canal TACAN avec 63 canaux de décalage par rapport à l'autre avion. Par contre, lorsqu'on cherche un tanker, on règle avec 63 canaux de décalage également, ou bien on choisit juste un canal fixée à l'avance et correspondant au tanker, comme avec une station terrestre, en somme?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

#14

Message par eutoposWildcat »

Merci, c'est clair à présent! :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#15

Message par acrolys »

Et ben, y en a de la poussière sur ce suivi d'EDC lol

Elève : Blackbull
Monit : Acrolys
Exercice : tire en CCRP
Temps de vol : 02h00


Et voilà notre ami Blackbull qui retourne sur le rang de l'EDC. Super nouvelle.

Je m'inscris sur le cours EDC qu'il a posé sur le calendrier et nous nous retrouvons pour revoir le tir en CCRP.

Après avoir posé quelques questions à notre ami, je décide de tout réabordé en commence par comparer les différents sous mode de tire en air-sol valide sur BMS : CCIP, CCRP et DTOS.

Descriptions des informations relatives au CCRP sur HUD et leur lecture, explication de la pull-up anticipation cue (rapport avec le release angle) et solution cue.

On part sur un objectif pré briefé, il fera mouche. Je lui demande de choisir une cible d'opportunité, et les bombes sont larguées également.

Rien à valider puisque le module a déjà été validé dans le passé.

Cours très agréable, d'autant que nous étions accompagnés de Stardust qui c'est engagé à faire un cours EDC de révision à Blackbull sur le Tacan et l'ILS :Jumpy: (bon ok, j'ai un peu poussé à la roue :sweatdrop)

Bravo Stardust de te lancer dans le monitorat.

Bravo Blackbull, après une aussi longue période de non pratique, tu as de beaux restes. A perfectionner par de la pratique.

J'ajoute que le vol s'est fait en com IVC ce qui était une première pour Blackbull.

A+ Acrolys

A+ Acrolys
Image

Blackbull
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 08 décembre 2007

#16

Message par Blackbull »

Oui en effet voila un moment que je n' allais plus trop à l'école...

Comme le dit ACROLYS, de la pratique doit venir remettre tout les souvenirs dans le bon ordre, avec la "rigueur" de la simu mili qui va bien.
Merci à STARDUST de s'être proposé ;-) pour les prochaines révisions! celles-ci ne devraient pas tarder.

C'était un cours vraiment sympa. Merci à vous deux de m' accompagner pour cette reprise.

Blackbull
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#17

Message par acrolys »

Elève : Blackbull
Monit : Acrolys
Exercice : révision Niveau 1
Temps de vol : 02h20

Blackbull a décidé de se remettre à Falcon BMS de manière suivie et c'est une excellente nouvelle.

Il m'explique que plusieurs notions acquises dans le passé ne sont plus qu'un lointain souvenir aussi. Par ailleurs, Blackbull a fait sa demande d'intégration auprès de l'escadron Buzzards et il est donc nécessaire de lui faire découvrir nos procédures, notamment au niveau comm rampstart avec IVC.

Nous avons revu le rampstart : Blackbull n'arrivait pas à démarrer l'avion car il oubliait le jfs start 2. Nous avons mis en oeuvre la procédure comm propre à l'escadron Buzzards.
Explication sur la manière de lire les charts départ et arrivée terrain.
Blackbull n'est plus au point pour ce qui concerne le tacan.
Du coup, on reprend un peu tout.
Mise en oeuvre commentée de Patro departure depuis Kunsan, puis retour sur installation en mettant en oeuvre ILS rwy 18 (wolf, tolci.....).

La prochaine fois, Blackbull devra restitué la mise en application d'une procédure départ terrain.

En concertation avec Blackbull et sur ces indications, certains picasso du niv.1 sont repassés en orange. Cela simplement pour faciliter le suivit de sa remise à niveau.

A+ Acrolys
Image
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

Débriefing Blackbull.

#18

Message par Slayer »

Elève : Blackbull.
Monit : Slayer.
Exercice : orientation Tacan.
Temps de vol : 02h00

Cour plutôt qu'une validation, nous partons de Kunsan pour une leçon sur le déroutement /orientation Tacan.

Blackbull intègre bien les items mais à encore du mal à les appliquer.
La pratique est à travailler, les picasso devraient passer au vert d'ici peu. :yes:

Plaisir de voler avec toi Blackbull n'hésites pas si tu as des questions ou besoin de cour.

A+ Slayer.
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#19

Message par Ric »

Elève : Blackbull
Monit : Ric
Objet principal : Utilisation du Bull's eye
Objets secondaires : Utilisation du TACAN, déroutement au TACAN, procédure de ravitaillement.
Temps de vol : 4h00

Au programme : instruction sur le bull's eye, concept, utilisation sur la carte, placement et utilisation en vol.

Au niveau de la partie théorique, rien à dire, Blackbull pige vite, et après une demi heures d'explications en tous genres nous partons pour la partie pratique à bord de deux F16D.

Là, on met les choses en pratique. Repérage de sa propre position bull's eye, utilisation du bull's eye aussi bien sur le FCR que dans le HSD.
Recherche de tanker puis utilisation du bull's eye pour se diriger vers lui. Pas de soucis à ce niveau. Un niveau qui pour le moment ne permet pas de ravitailler, un travail autour du tanker trop saccadé et qui manque de précision. Il faudra en faire l'objet d'un cours à part avec un appareil plus lourd et plus stable que la savonnette que nous avions.

Après l'échec du premier ravito, déroutement sur Sachon, avec une petite reprise de la nav TACAN.
De la nous effectuons un hot pit refuel et direction le point bull's, place à la verticale du KOTAR.

J'endosse à la fois le rôle de l'awacs et de la cible pour opérer les relèvements et faciliter l'interception en exercice.
ATTENTION : au niveau de la gestion du système d'armes, tu dois connaitre la gestion de l'armement sur le bout des doigts, entamer un run d'interception avec un armement live et un système armé est inacceptable, surtout lorsqu'on a demandé de passer en "sim". Peut être un petit coup à revoir sur les switch du cockpit, car là c'est un coup à avoir un friendly fire en exercice et un avion au tas.

Pour le reste, autant la gestion des demandes que les envois de positions en relèvement bull's eye semblent compris, vers une cible AA ou AG. Le reste se fera avec la pratique pour construire une SA fluide et claire.

Deuxième tentative de ravito sur un KC10 cette fois ci, mêmes difficultés. Nous laissons tomber pour un deuxième hotpit refuel sur Yechon, avant de rentrer à Kunsan.

Au final les déroutements sembles compris également, attention toutefois à ne pas se tromper de piste.

Pas d'atterrissage au break en raison de la fatigue induite par la durée du vol, et là je rajouterai un commentaire de vieux briscard : quand t'as les signes de fatigue qui apparaissent : joue la safe. On a vu ce qu'a donné un bête atterro par temps clair, c'est là que le relâchement arrive, et donc les boulettes ;)

Sinon que du bon pour l'ensemble. Attention quand même à être plus réactif sur les décollages PS.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Slayer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 925
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par Slayer »

Merci pour lui Ric. :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Hollywood 214
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 544
Inscription : 03 juillet 2003

#21

Message par Hollywood 214 »

Elève : Blackbull
Monit : Hollywood
Exercice : Percée IFR RdG - Att final
Temps de vol : 01h00

On décolle en compagnie de Heavy qui s'exerce à voler en formation, j'emmène donc Heavy et BlackBull au nord ouest de Kunsan puis je laisse Blackbull m'emmener vers le point Wolf.
Hélas comme lors de notre dernier vol, il m’emmènera au milieu de la mer.
Je lui demande de bien regarder sa charte, il réalise que Wolf est sur la terre!!
On vire vers l'Est, mais nous ne somme pas aligné sur la course qui a été réglé sur le HSI, nous sommes en fait parallèle à la trajectoire nous amenant sur Wolf.

Il effectue son Hypodrome avant de réaliser un arc DME avec brio avant de se retrouver en final. Attention toutefois, il était décalé par rapport à l'axe de piste et avec des conditions idéales.

Il manque encore un peu d'entrainement, je lui fais confiance, il est motivé!!
ça reste en orange.
Image
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

#22

Message par acrolys »

Elève : Blackbull
Monit : Acrolys
Exercice : décollage attérissage PS - Ravitaillement
Temps de vol : 01h25

Après ces déboires avec son hotas (warthog) qui maintenant sont résolus, Blackbull reprend sa remise à niveau.

Décollage attérissage PS :

Blackbull exécutera un très jolie décollage en PS. En vol, la tenue de formation en PS est encore approximative et ressemble plus à une PS lache, mais une progression en cours de vol est constatée. T'inquiète pas, ca viendra avec le temps.
L'attérissage PS sera aussi de très bonne facture ce qui permet à Blackbull de voir son picasso EDC validé en Vert.

Procédure de ravitaillement.

La procédure est connue. Je lui ai demandé de trouver le tanker.
Black bull ne savait pas comment passer le tacan en A/A et il ne savait plus comment passer la bande de X à Y. J'ai expliqué également à blackbull la différence de comportement du tacan entre un tanker de type KC10 et un KC 135.
Malgré un positionnement très proche de ce qui est nécessaire, Blackbull ne parviendra pas à accrocher la perche. Il faut beaucoup s'entrainer au début pour réussir à tous les coups un ravitaillement.
J'ai rappelé à blackbull que si pour un niveau 1, un petit contact avec le tanker était suffisant, pour un niveau 2, il aut être capable de ravitailler complétement et pour un niveau 3, c'est 3 minutes de la clearance au plein complet.
L'item passe en orange.

Un peu plus d'entrainement et ça devrait passer.

A+ Acrolys
Image
Répondre

Revenir à « Salle débrief Moniteurs-Eléves »