vol en formation

Avatar de l’utilisateur

Topic author
spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

vol en formation

#1

Message par spooky400 »

Bonjour a tous, je suis newbie ici!

Je voudrais savoir i quelqu'un peut m'aider avec le vol en formation, je comprend pas bien dans le Muti command Handbook a la page 16, c'est le truc avec les degrés d'inclinaisons pour prendre de la distance...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

#2

Message par DeeJay »

Pas le temps là ... mais des que je peux, je te reponds... (la semaine prochaine surement!)

Sinon, contente toi au debut de garder une position FMO stable a environ 300m du leader... et surtout... a vue, pas en pilotant un vitesse !

A+
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par Mad Fly »

c'est pour ça que le leader doit annoncer sa vitesse souvent :flowers:
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

Salut Spooky (le meme qui est sur Frugal?).
tu ne parles pas plutot de la page 21?
Mad Fly a écrit :c'est pour ça que le leader doit annoncer sa vitesse souvent :flowers:
Normalement non justement, le leader n'a quasi rien à dire. Tu adaptes visuelement la formation. Apres des vitesses sont aussi connue. Par exemple lors d'un départ, c'est obligatoirement une rejointe à 350 kts. Donc pas besoin de le demander ;).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

#5

Message par DeeJay »

Oui ... la vitesse est seulement bonne a conaitre pour un rassemblement non standard (autre que 350kts) ... sinon, la tenue de place c'est a vue ... le leader a autre choses a faire que de tenir une vitesse precise... de plus, je ne te parles meme pas de la monopolisation de la radio juste pour donner des vitesses qui ne servent a rien... en mission, y autre choses a dire et surtout ... a ecouter !
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Mad Fly »

sauf qu'il n'est pas rare que la vitesse fluctue. Donc ça peut aider. PS je n'ai qu'un 17" :jerry:
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#7

Message par Kerdougan »

Mad Fly a écrit :sauf qu'il n'est pas rare que la vitesse fluctue. Donc ça peut aider. PS je n'ai qu'un 17" :jerry:
Avec le temps tu apprends à t'en passer et surtout tu te rends compte que ça n'a rien de prioritaire.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

#8

Message par DeeJay »

Mad Fly a écrit :sauf qu'il n'est pas rare que la vitesse fluctue. Donc ça peut aider. PS je n'ai qu'un 17" :jerry:
JUSTEMENT parce que la vitesse fluctue ;)

C’est pour ça que ça ne sert a rien de la donner et de savoir garder sa place visuellement… a la limite, un petit RPM de référence aidera. Mais plus tu pilotes aux paramètres… plus difficile ce serra !

Le 17’’ n’est pas un problème, a 300m, l’avion leader est suffisamment gros et détaillé a l’écran pour pourvoir se rendre compte si tu t’en rapproches ou t’en éloignes. Et c’est aussi pour ça qu’il ne faut jamais être dans les 6H du lead, mais toujours décalé d’environ 45° car il n’y a que comme cela que l’on perçois sa vitesse relative. Si tu es pile dans ses 6, tu auras bcp plus de mal a voir si tu t’en rapproche et il te sautera au visage au dernier moment.

Voici de quoi t'aider un peu a comprendre et voir de quoi je parles :

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=137151

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=145169

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=140243

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=149775

:jerry:
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par Mad Fly »

de toute façon , je prends la place de lead comme ça je ne galère pas avec cet aspect du vol :Jumpy:
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17201
Inscription : 08 septembre 2001

#10

Message par DeeJay »

C’est encore plus difficile d’être bon leader que bon équipier…

L’équipier est là pour aider le leader dans sa mission … mais le leader a intérêt à aider son équipier à bien l’aider lui-même … :huh::wacko: ;)

Un bon brief (pas trop complexe), des procédures standard, parler le moins possible en vol, lui laisser de la marge, ne pas le surprendre… voila le "secret".

... c'est pas toujours évident ! :sweatdrop

:jerry:

maverick87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 631
Inscription : 07 août 2008

#11

Message par maverick87 »

DeeJay a écrit : L’équipier est là pour aider le leader dans sa mission … mais le leader a intérêt à aider son équipier à bien l’aider lui-même … :huh::wacko: ;)

:jerry:
:huh:
Outch !!! Je vais réfléchir un peu à cette phrase je reviens dans 2 mois ! lol
[SIGPIC][/SIGPIC] http://www.badbirds.net/
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4722
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par Mad Fly »

avec tout ça, je ne suis pas sûr que l'on ait aidé Spooky....
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

#13

Message par spooky400 »

Ben au fait quand je lis tout ça ça m'aide, même si ça ne répond pas tout a fait à ma question, de toutes les façons toutes les réponses que j'ai eues ici vont me permettre de revoir mon vol en formation, et puis ilote de chasse virtuel ou réel le pint commun c'est l'état d'esprit, donc même si c'est du dejà connu on le rebosse et on essaye de s'approcher de la perfection.
Toujours se remettre en cause, effacer le mot habitudes et s'inqulquer rigueur et discipline....voila en tout cas moi ces principes m'aident pour ma formation de pilote.

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 28 janvier 2002

#14

Message par gil »

http://gil.checksix-fr.com/Docs_F-16/USAFVol5-FR.pdf

Sur ce manuel tu trouveras les repères utilisés pour le vol en formation sur F-16 ;-)
Image

Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#15

Message par Six Oclock »

Salut les pilotes !

Revenant de vacances je me suis malheuresement un peu éloigné de F4. En fait peut-être n'ai pas compris la question de départ posée par Spooky, du coup, moi j'en ai une autre:Jumpy:.

Y-a-t-il moyen de s'entrainer au vol en formation (en tant qu'équipier j'entends) via des missions ou la création de mission ? SInon, je vais devoir voler online plus tôt que je ne le souhaitais.

Allez ++

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 28 janvier 2002

#16

Message par gil »

Tu peux t'entrainer en faisant un plan de vol en ligne droite et en callant la vitesse à 350 kt mais par contre les virage du leader AI sont très brutaux donc mef.
Tu peux prévoir des points tournant pour t'entrainer au rassemblement à 90°.
Image

A01
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 678
Inscription : 13 septembre 2006

#17

Message par A01 »

Ou en campagne en choisisant, dans la mission, la place n°2, 3 ou 4

Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#18

Message par Six Oclock »

Oki, merci bien ;-)
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »