F4 AF - pilotage - Landing


Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

F4 AF - pilotage - Landing

#1

Message par Six Oclock »

Salut tout le monde !

Puisque c'est le salon des bleusailles casseuses d'avions, j'en profite pour ouvrir un post quant à l'atterrissage sous F4 AF. Pour l'instant, je casse le train 9 fois sur 10:busted_re (j'atterris avec un angle d'attaque de presque 15 degré, même un peu plus)

Bon, venant d'IL 2, j'ai mis un temps avant de comprendre que les commandes de vol électriques gèrent pas mal de chose et compensent toutes seules vitesse/AOA. Il faut donc maintenir un AOA compris entre 5 et 10 degrés, mais sans arriver trop vite ! Quand je maintient cet AOA, j'arrive en seuil de piste trop vite et donc patatra...

Y en a qui ont le même problème ?:Jumpy:

Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#2

Message par Six Oclock »

Heu, j'aurais peut-être du posté dans le forum F4AF. Si c'est le cas, mes excuses monsieur le modérateur :-)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

C'est 13° d'AoA. Mais maintenant entre nous, te focalise pas dessus et regarde plus le trio FPM, crochet, lignes -3.5°. Donne moi un screen de toi en finale et je te dirais si une chose ne va pas. ;)

Amraam.

Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#4

Message par Six Oclock »

Bonjour Amraam, je me prends en photo et je te montre ça. Merci merci ;-)

Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#5

Message par Six Oclock »

Bon, alors cher Amraam, tu pourras voir un de tes pire cauchemards en cliquant ici

Merci à toi
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

#6

Message par DeeJay »

Voila ce qu'il faut savoir et faire:

http://www.checksix-forums.com/showthre ... post801638

:jerry:

EDIT:
Six Oclock a écrit :Quand je maintient cet AOA, j'arrive en seuil de piste trop vite et donc patatra...


Attention... l'AOA c'est pas la pente ...! Tu peux avoir un AOA faible avec une pente forte... ou un AOA fort avec une pente faible ...

Pour poser correctement, il te faut un AOA=13°, une pente de -2.5° et une assiette < 14° ... avec cela, il ne peut rien t'arriver ! (au début, évite d'arrondir... c'est plus pigeant que salvateur !)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#7

Message par amraam »

Ok je vois. D'abord tu n'a pas assez de vitesse et a la fin, tu es BIEN TROP au dessus du plan.
Avec quoi tu travailles? Il faut absolument conjuger le FPM, le crochet et la ligne des -3.5°.
Regarde ca: http://www.youtube.com/watch?v=3uyAG-RMS2U

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

Tu m'as eu Deejay :p.
Si tu veux je passe sous TS maintenant Six Oclock. Comme ca si tu as des questions...

Amraam.

Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#10

Message par Six Oclock »

Bin c'est un peu pour ça que j'ai l'impression de ne plus savoir piloter. On est bien d'accord, pente au gaz, vitesse à la profondeur. Mais en même temps, je peux me faire avoir par l'angle d'incidence... Ca change des navions à hélice. Je maintiens ma pente au gaz, je maintiens ma vitesse à la profondeur. Didiou, je connais ça pourtant... Je regarde vos liens, mais je veux y arriver en comprenant vingtdieu !

Merci merci :-))

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#11

Message par logann »

je réduis ma pente juste avant le touché des roues en faisant un "arrondi", mais l'effet de sol n'est pas pris en compte dans F4, donc je met un poil plus de gaz juste avant le toucher pour faire cet arrondi ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#12

Message par amraam »

Six Oclock a écrit :Bin c'est un peu pour ça que j'ai l'impression de ne plus savoir piloter. On est bien d'accord, pente au gaz, vitesse à la profondeur. Mais en même temps, je peux me faire avoir par l'angle d'incidence... Ca change des navions à hélice. Je maintiens ma pente au gaz, je maintiens ma vitesse à la profondeur. Didiou, je connais ça pourtant... Je regarde vos liens, mais je veux y arriver en comprenant vingtdieu !

Merci merci :-))
En fait je pense que tu connais bien le principe. Le soucis c'est que tu ne regarde pas assez tes instruments. Faisant aussi du IL-2 je comprend bien d'où te vient cette habitude. Faire atterir un prop, c'est prendre un repere visuel et le reste tu le "sens".
Un F-16 c'est pas pareil. Fait confiance a tes instruments et le reste ira sans soucis :).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#13

Message par GunMan »

logann a écrit :je réduis ma pente juste avant le touché des roues en faisant un "arrondi", mais l'effet de sol n'est pas pris en compte dans F4, donc je met un poil plus de gaz juste avant le toucher pour faire cet arrondi ;)
Vu la vitesse d'approche et la charge alaire d'un chasseur, l'effet de sol a un effet tant important en réalité ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#14

Message par Six Oclock »

Oui, en fait, ça fait bizarre d'être asisté via les commandes de vol électriques... mais c'est aussi de ma faute car je n'ai pas pris le temps de digérer toutes les infos dispensées par le HUD.

Un jour, je ferai un kiss landing moi aussi :-)) Encore une fois merci et je retourne bosser ce soir !

Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#15

Message par Six Oclock »

je réduis ma pente juste avant le touché des roues en faisant un "arrondi", mais l'effet de sol n'est pas pris en compte dans F4, donc je met un poil plus de gaz juste avant le toucher pour faire cet arrondi

Bin, j'ai tenté aussi, mais j'arrivais avec une vitesse trop faible et donc une inclinaison positive trop forte. Alors l'arrondi je ne vous raconte pas les effets lol
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#16

Message par amraam »

Six Oclock a écrit :Oui, en fait, ça fait bizarre d'être asisté via les commandes de vol électriques... mais c'est aussi de ma faute car je n'ai pas pris le temps de digérer toutes les infos dispensées par le HUD.

Un jour, je ferai un kiss landing moi aussi :-)) Encore une fois merci et je retourne bosser ce soir !
Et pourtant figure toi que les commandes de vols électrique ne sont pour ainsi dire pas gerés dans Falcon. :sweatdrop

Amraam.

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#17

Message par logann »

GunMan a écrit :Vu la vitesse d'approche et la charge alaire d'un chasseur, l'effet de sol a un effet tant important en réalité ?
oui, il agit, ce qui fait que sur un F1 qui ressemble a une flechette tu affiche un nombre de tour et tu bouge plus, l'arrondi et l'effet de sol engendré va se faire et amortir ta chute pour un beau Kiss ;)
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

#18

Message par DeeJay »

Six Oclock a écrit :Bin, j'ai tenté aussi, mais j'arrivais avec une vitesse trop faible et donc une inclinaison positive trop forte. Alors l'arrondi je ne vous raconte pas les effets lol
C’est pour ça que je dis … N’arrondi pas ! Y a pas besoin :sweatdrop … et surtout OUBLIE TA VITESSE !!!!!!!!! …. Ne la regarde même pas !!!!!!!

FPM a -2.5° sur l’échelle de tangage, au milieu des crochets d’incidence et sur le seuil de piste … tous ça avec une assiette inférieur à 14° et c’est bon… tu ne casseras rien ! :yes:
Six Oclock a écrit :Bin, j'ai tenté aussi, mais j'arrivais avec une vitesse trop faible et donc une inclinaison positive trop forte. Alors l'arrondi je ne vous raconte pas les effets lol
PS: Attention aux termes employé... l'inclinaison c'est en roulis... et dans ta phrase, on ne sais pas si tu parles de ton assiette ou de ton incidence...

Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#19

Message par Six Oclock »

PS: Attention aux termes employé... l'inclinaison c'est en roulis... et dans ta phrase, on ne sais pas si tu parles de ton assiette ou de ton incidence...
Raaah, suis vraiment perturbé, je parlais de mon assiette (de salade ? >> je sors)

Bon, j'ai imprimé le manuel et vais apprendre le HUD me fera du bien. Mon objectif ce soir, deux aterro réussits coup sur coup. Pas peur moi

Topic author
Six Oclock
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 19 mars 2009

#20

Message par Six Oclock »

Bon, bin voilà, cinq atterros sur cinq réussits ce soir. En fait, il fallait bien que je bosse le HUD, tout y est. Donc le crochet indique bien notre assiette idéale, la ligne la pente qui va bien.

J'ai donc tout maintenu groupé FPM y compris mais j'arrive encore un peu vite, aux allentours des 150-140 noeuds quand je touche. Sur la bonne voie quoi.

Je confirme, pour gérer le FPM, c'est bien un mix manette+gaz parceque il y a une certaine inertie quand même. Par contre j'ai pas trouvé d'info sur le buitonio qui est associé au FPM. (je creuse)

Merci à tous encore une fois
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

#21

Message par eutoposWildcat »

Donc le crochet indique bien notre assiette idéale,
Pour être exact, la position du FPM par rapport au crochet n'indique pas l'assiette, mais l'incidence. ;)
L'assiette, tu peux la lire en prenant la position de la gun cross (la petite croix, en haut du HUD) par rapport à la ligne d'horizon, bien que si tu touches le sol avec une incidence comprise entre 11° et 13°, c'est-à-dire l'idéal, ton assiette sera de toutes façons correcte pour t'éviter de faire toucher la piste à la tuyère.

Après, comme te l'a déjà dit Dee-Jay, ne t'occupe pas de la vitesse. Si ton incidence est correcte, de toutes façons ta vitesse est correcte, par conséquence directe. Si tu essaies de surveiller ta vitesse, tu t'obliges en fait à surveiller un paramètre qu'il n'est pas nécessaire de surveiller. ;)
D'autant plus que cette vitesse varie fortement selon la masse de l'appareil à l'atterrissage, tandis que ce n'est pas le cas de l'incidence à rechercher. 140-150 noeuds au toucher, c'est effectivement un peu rapide pour un appareil lisse auquel il ne reste que peu de carburant, mais avec le plein interne c'est une vitesse normale, avec des charges sous les ailes ça peut même être un peu lent, en réalité, et signifier une incidence trop élevée.
Par contre j'ai pas trouvé d'info sur le buitonio qui est associé au FPM.
C'est quoi que tu appelles "buitonio"? On devrait pouvoir te renseigner, dis-nous tout. :cowboy:

Autrement, pour la lecture des instruments et des paramètres, en sus du lien donné par Dee-Jay au début de la discussion, tu peux également aller voir le document de l'EDC appelé "Tour de Piste", qui commence par récapituler les paramètres essentiels à connaître, et comment les lire, où les trouver sur le HUD et dans le cockpit : http://www.checksix-fr.com/articles/art ... ubrique=27
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

olmes09
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1181
Inscription : 19 décembre 2004

#22

Message par olmes09 »

je trouve que le F16 est un des jets les plus difficiles à atterrir.
sans rebondir bien sur.

AF simule bien cette difficulté ou est ce la réalité ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#23

Message par Jallie »

olmes09 a écrit :je trouve que le F16 est un des jets les plus difficiles à atterrir.
sans rebondir bien sur.

AF simule bien cette difficulté ou est ce la réalité ?
o_O --> parles-en aux Pilotes de Mirage-III ou même F-104 Starfighter ;)


tu peux revoir ton avis donc , parce qu'avec les CDVE , le pilotage à grandement évolué par rapport aux anciens jet.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#24

Message par Jallie »

eutoposWildcat a écrit :Pour être exact, la position du FPM par rapport au crochet n'indique pas l'assiette, mais l'incidence. ;)
L'assiette, tu peux la lire en prenant la position de la gun cross (la petite croix, en haut du HUD) par rapport à la ligne d'horizon, bien que si tu touches le sol avec une incidence comprise entre 11° et 13°, c'est-à-dire l'idéal, ton assiette sera de toutes façons correcte pour t'éviter de faire toucher la piste à la tuyère.

Après, comme te l'a déjà dit Dee-Jay, ne t'occupe pas de la vitesse. Si ton incidence est correcte, de toutes façons ta vitesse est correcte, par conséquence directe. Si tu essaies de surveiller ta vitesse, tu t'obliges en fait à surveiller un paramètre qu'il n'est pas nécessaire de surveiller. ;)
D'autant plus que cette vitesse varie fortement selon la masse de l'appareil à l'atterrissage, tandis que ce n'est pas le cas de l'incidence à rechercher. 140-150 noeuds au toucher, c'est effectivement un peu rapide pour un appareil lisse auquel il ne reste que peu de carburant, mais avec le plein interne c'est une vitesse normale, avec des charges sous les ailes ça peut même être un peu lent, en réalité, et signifier une incidence trop élevée.
--> je ne suis pas du tout d'accord avec vous !

ce n'est pas ce qu'on nous apprend à l'Ecole de Chasse (ou alors Deejay ... tu as déjà oublié !!!)

vous avez raison dans un sens ... mais pas complètement :yes:

l'incidencemêtre est un instrument à retard (comme l'est le variomêtre , il indique un passage à un moment donner ... mais n'arrète pas de fluctuer (en fonction du pilotage plus ou moins "heurté" du pilote à bord).

un peu comme on ne fait pas une finale au vario ..mais qu'on contrôle régulièrement sa bonne descente par son assiète avion.

La bonne méthode (une des bonnes méthodes) est de laisser monter son incidencemêtre en fin de vent arrière ( train sorti et biper entre les crochets) et de noter sa vitesse à ce moment là.

et de faire le dernier virage et la finale à la vitesse lue .

parce que si tu as CETTE bonne vitesse --> tu auras aussi la bonne incidence ;)
et qu'il est dix fois plus facile pour un jeune pilote de faire des petites corrections pour recoller à sa vitesse , que de courir après son incidence .

La même chose pour le variomêtre , tu fais des petites correction à l'assiète , et tu confirmes dans la foulée que le vario se stabilise vers le taux de descente que tu souhaites. (mais tu ne pilotes pas au vario !!!)

ça c'est pour les pilotes PIM. à l'instruction

après le chibane , il s'en fout , car il sent son avion et il ira toujours chercher le dernier ( l'ultime point de contrôle) le point clef de passage --> des 300ft dans l'axe de piste (sur la bonne pente avec la bonne vitesse).
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

#25

Message par DeeJay »

Jallie a écrit :--> je ne suis pas du tout d'accord avec vous !

ce n'est pas ce qu'on nous apprend à l'Ecole de Chasse (ou alors Deejay ... tu as déjà oublié !!!)

...
… tout a fait Jallie… :yes:


Je ne suis pas rentré dans ce détail car ayant déjà une étiquette d’élitiste… je ne voulais pas tendre le bâton pour me faire battre. :innocent:


Effectivement… je n’ai été que pilote d’Alpha Jet, je ne saurais donc pas comparer avec un autre chasseur… mais effectivement, sur cet avion, une fois établit en vent arrière et après la sortie de train, on va chercher i8, on note la vitesse et on la tien en finale (+10kts en dernier virage a cause de l'inclinaison) car l’incidencemètre fluctue bcp trop des qu’on est pas sur une trajectoire stable (surtout a basse vitesse, l’incidence évolue très rapidement)…

On fait cela pour une autre raison aussi… si, pour une raison ou pour une autre, on est contraint d’effectuer une sortie train secours, l’incidencemètre n’est plus utilisable… car en sortie train secours, les trappes de train reste ouvertes et perturbent l’écoulement au voisinage de la sonde d’incidence. Il faut donc connaître la vitesse correspondant à i8 pour une finale en sécurité.

Voilou… mais comme dans F4 … on peut le faire qu’au FPM… disons que ça marche aussi.
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »