Comme une pierre.....

Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4195
Inscription : 28 novembre 2004

Comme une pierre.....

#1

Message par gillouf1 »

Salut à tous

dans mes expériences de newbie, je m'entraine au vol aux grands angles, et aux décrochages...Voila ce qu'il m'arrive:

-A 15 000ft, puissance à 80% environ, je prend une assiette à 70° et j'essaye de la tenir sans toucher aux gaz. Forcément l'incidence augmente, et la vitesse chute. Jusque là tout va bien.... :yes:
Là ou ça coince, c'est que au lieu de décrocher franchement, et de faire une abbatée, mon avion tombe comme une pierre et bien à plat (incidence à 25° environ, vitesse indiquée de 110Kts et vitesse verticale à plus de 6000 ft/min...). Et pas moyen de récupérer.

Je relache le manche--> rien.
J'affiche pleine charge PC pour reprendre de la vitesse et de l'efficacité aux gouvernes--> rien.
Passer en mode "Over ride"--> rien.
Je donne du pied pour essayer d'incliner l'avion comme les ailerons ne sont plus efficaces--> rien.

La seule solution, c'est l'ejection :busted_re

Si quelqu'un avait une petite idée pour sortir de cette situation......SVP

Merci et @+
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#2

Message par Jallie »

gillouf1 a écrit :
Je relache le manche--> rien.
J'affiche pleine charge PC pour reprendre de la vitesse et de l'efficacité aux gouvernes--> rien.
Passer en mode "Over ride"--> rien.
Je donne du pied pour essayer d'incliner l'avion comme les ailerons ne sont plus efficaces--> rien.

La seule solution, c'est l'ejection :busted_re

Si quelqu'un avait une petite idée pour sortir de cette situation......SVP

Merci et @+
-1 --> en VRILLE ! ! ! (à plat)

-2 --> avec le mode Overide...il faut amener l'avion en balancement sur l'axe de tangage (profondeur)...en pompant en cadence avec le manche .
et si tu n'es pas trop bas déjà....tu as une chance d'en sortir.

ps : pour info : il doit y avoir une ALTITUDE de décision en vrai...si tu la passes et que tu n'a pas repris les commandes --> EJECTION

sir Mirage-III c'était de 10 000 ft :crying:

et sur F-16 --> ?
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#3

Message par T-REX FFW04 »

En vrille à plat t'es foutu, y a rien à faire....
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=119422
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#4

Message par Electro »

rooooo, il a pas lu le manuel ! Ca s'appelle le superdécrochage et, pour en sortir, il y a une procédure qui est celle que les posts précédents viennent de te décrire. C'est un truc archi-classique avec le F16, dû à la fois à sa formule aérodynamique instable + à l'ordinateur de vol qui est le véritable pilote : dans un spitfire, quand tu mets le manche à droite, les ailerons s'inclinent de l'angle voulu ; dans un F16, mettre du manche à droite n'a aucune conséquence directe sur les ailerons, cela signifie juste que tu viens de demander poliment à l'ordinateur : siouplait m'sieur l'ordinateur, j'aimerais mettre de l'aileron à droite : et l'ordinateur essaie, compte tenu de tous les paramètres qu'il contrôle, d'exécuter la manoeuvre. C'est pour ça qu'en super décrochage, tu déconnectes momentanément l'ordinateur pour éviter qu'il contrarie tes "demandes" !

PS : je viens de relire ton post et tu connais l'override. Ce qu'il faut faire, une fois ce bouton déconnecté, c'est accompagner les mouvements de l'appareil avec le manche : quand le nez baisse, tu pousses le manche, puis quand il remonte tu tires sur le manche. Au bout de quelques coups, ton AOA qui est figé à + de 25° revient à des valeurs normales.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#5

Message par T-REX FFW04 »

Effectivement c'est ce qu'il semble décrire... c'est différent de la vrille.
Regarde mon ACMI et tu me diras comment tu sors d'une telle vrille....
Vrille à plat sur le dos ACMI
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !

hatch
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 16 avril 2002

#6

Message par hatch »

Pas mieux :yes:


[quote="Electro"]rooooo, il a pas lu le manuel ! Ca s'appelle le superdécrochage et, pour en sortir, il y a une procédure qui est celle que les posts précédents viennent de te décrire. C'est un truc archi-classique avec le F16, dû à la fois à sa formule aérodynamique instable + à l'ordinateur de vol qui est le véritable pilote : dans un spitfire, quand tu mets le manche à droite, les ailerons s'inclinent de l'angle voulu ]
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#7

Message par Markus »

T-Rex, vient avec moi un de ces soirs, et je te montrerai comment on balance le F-16 pour en sortir.
Pareil pour la vrille à plat dos. Il est marqué partout que l'on ne peut pas s'en sortir, mais moi j'y arrive. Pas de prétention de ma part, c'est juste un partage d'expérience si cela vous arrive... . :sweatdrop

On apprend plein de trucs en dogfight, ça ca en fait parti ;).

@+Markus

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#8

Message par T-REX FFW04 »

Markus a écrit :T-Rex, vient avec moi un de ces soirs, et je te montrerai comment on balance le F-16 pour en sortir.
Euh... là tu me vexes Markus.... je dirais même que tu m'humilies...
Markus a écrit : Pareil pour la vrille à plat dos. Il est marqué partout que l'on ne peut pas s'en sortir, mais moi j'y arrive. Pas de prétention de ma part, c'est juste un partage d'expérience si cela vous arrive... . :sweatdrop
Pour la vrille à plat dos, alors là je suis preneur :)
Markus a écrit : On apprend plein de trucs en dogfight, ça ca en fait parti ]
Ben ouais, je sais, mais j'ai plus de monit'... :hum:
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6489
Inscription : 31 janvier 2003

#9

Message par Scrat »

[quote="Markus"]T-Rex, vient avec moi un de ces soirs, et je te montrerai comment on balance le F-16 pour en sortir.
Pareil pour la vrille à plat dos. Il est marqué partout que l'on ne peut pas s'en sortir, mais moi j'y arrive. Pas de prétention de ma part, c'est juste un partage d'expérience si cela vous arrive... . :sweatdrop

On apprend plein de trucs en dogfight, ça ca en fait parti ]
Pour la vrille à plat sur le dos tu m'intéresse... Est-ce uniquement sur AF que tu y arrives ou aussi sur Falcon4 ?
Personnellement, une fois la vrille à plat inversée entamée, plus moyen de l'arrêter et la seule solution est de s'éjecter (avant les 10.000 pieds). Dans FF3, je n'y suis arrivé à l'arrêter que juste au moement où l'avion commence à y entrer. Jamais après.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#10

Message par GunMan »

Same Scrat pour la vrille à plat sur le dos ;)

D'ailleurs, j'ai jamais reussi à faire une vrille à plat sur le dos sous AF :S
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#11

Message par T-REX FFW04 »

GunMan a écrit : D'ailleurs, j'ai jamais reussi à faire une vrille à plat sur le dos sous AF :S
C'est parce que tu pilotes trop bien ! :Jumpy:
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#12

Message par GunMan »

C'est surtout parcque j'ai plus de palonnier depuis 8 mois ^_^
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4195
Inscription : 28 novembre 2004

#13

Message par gillouf1 »

Electro a écrit :rooooo, il a pas lu le manuel !
Bah non, j'ai pas tout lu (762 pages; ça cause....). Quand j'ai essayé ça, j'étais à la leçon "learning how to fly, slow speed awarness". J'ai voulu aller un peu plus loin que la leçon.....et boum! Par contre, ils en parlent où du super décrochage?

Je croyais que les avions équipés de CDVE étaient protégés justement contre les dépassements d'angles d'attaque (en plus des facteurs de charge). Les calculateurs limitaient cet angle à des valeurs où l'avion restait pilotable pour éviter de sortir du domaine. Peut-être que les CDVE du F-16 n'ont pas cette fonction, comme les premières versions datent des années 70.....

@+
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15991
Inscription : 28 janvier 2005

#14

Message par eutoposWildcat »

Si, les F-16, mêmes les premiers, possèdent une limitation automatique en incidence :cowboy: . Mais néanmoins il reste toujours possible de mette l'appareil en vrille, ou en décrochage, si à basse vitesse on assaille plusieurs limiteurs (tangage, lacet et roulis) en même temps. Par exemple, en jouant du palonnier de façon inconsidérée aux basses vitesses, ou en donnant du tangage et du roulis de façon violente au même moment.
Or, si la vitesse de l'appareil devient vraiment basse, elle devient insuffisante pour que les gouvernes puissent permettre de contrôler l'appareil. C'est pour cette raison qu'il faut accroître l'oscillation en tangage de l'appareil en l'accompagnant au manche, de façon à mettre le nez de l'avion vers le bas et reprendre ainsi une vitesse suffisante pour contrôler l'appareil (ne pas oublier auparavant d'avoir activé l'override, touche "O" par défaut).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

toopack66

#15

Message par toopack66 »

Wé, les pilotes fe F16 ont même l'interdiction de toucher au palo en vol :yes: sinon +1 avec Markus (si ce n'est qu'en réel une vrille dos ne se ratrappe pas, mais ce n'est pas de notre faute :innocent: ) :cowboy:
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »