Vrille avec G negatif !!!

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Funzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 01 juin 2006

Vrille avec G negatif !!!

#1

Message par Funzy »

Rebonjour tout le monde !!

En m'entrainant a me rétablir des vrilles à plat j'ai expérimenté la vrille avec g négatif et voile rouge complet !!!!

Autant il est facile de récuperer d'une vrille a plat classique en overidant et en pompant, autant il est quasiment impossible dans le cadre de la vrille avec g négatif de s'en tirer ne serait-ce qu'à cause du voile rouge qui cache tout !
Quelqu'un aurai-t-il une solution ? En dehors bien sûr de ne pas créer les conditions qui conduisent à la vrille en g négatif :) !!

D'ailleurs, à ce propos, y-a-t-il un moyen de détecter lors du super décrochage si on va faire une vrille normale ou une vrille à g négatif et si oui quelles sont les manoeuvres qui permetraient au moins d'obtenir une vrille normale !! Pour ma part, j'ai pas encore saisi quelles conditions généraient ces vrilles à g négatif !
Merci pour vos réponses.

Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

#2

Message par Funky »

Ben perso, je serais content que tu m'expliques comment tu fais pour te mettre en vrille que se soit en G pos ou nég.

Merci
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Funzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 01 juin 2006

Se mettre en vrille

#3

Message par Funzy »

Salut Funky !

Pour me mettre en vrille j'éxécute la manoeuvre du super décrochage décrite dans le manuel.
Pour m'entrainer, je monte généralement à 20000 pieds. Ensuite je tire sur le manche de manière à appliquer un angle de tangage d'environ 80° et je mets ma manette des gaz sur idle. Au bout d'un tout petit moment l'alarme d'alerte pour décrochage retentit. A cet instant précis, je tire a fond sur le manche tout en éxecutant un roulis.
A partir de là, le F16 décroche, se rétablit à sa manière et commence à éxécuter la vrille a plat, et parfois, mais sans que je sache pourquoi, avec des g négatifs. Et là c'est le drame !! :) Voile rouge quasi immédiat et descente à l'aveuglette vers le crash assuré !!! Tu me diras, d'aprés moi le vrai pilote qui vit ça, il doit tomber dans les pommes vu l'intensité du voile rouge qui arrive trés vite et qui ne repart plus quoi que tu fasses !!!

A plus !!
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

???

#4

Message par Wolf »

Jamais enregistré de g <0 en vrille.

Mécaniquement je ne pige même pas ! Tu laisses chuter ta vitesse pour décrocher et partir en vrille à plat.

A partir de là, l'avion va très vite chuter avec une vitesse quasi constante, il n'y a donc pas d'accelération verticale et donc pas de g dû au mouvement vertical.

Si ta vrille à plat se fait à forte vitesse de rotation cela peut te déclancher un voile rouge puisque tu est positionné "presque couché". Mais ... toujours pas de g négatif.
Image

Tic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 02 décembre 2005

#5

Message par Tic »

Pour moi vrille dos => G neg non ??:blink:
A kill is a kill !!!!!!

FL PIPO forever !!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Funzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 01 juin 2006

Pic d'une vrille en g négatif

#6

Message par Funzy »

Voici un screenshot d'unve vrille en g négatif.
Je l'ai pris en vue orbit. En vue cockpit, tout est rouge !!!
Regardez en bas dans le bandeau vous verrez -3.7G.
J'ai mis le screenshot en pièces jointes.
Je vous laisse admirer mon inéxorable chute vers le sol !!!!

Eric.

Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5699
Inscription : 20 janvier 2002

#7

Message par Cougar FFW04 »

Quel plongeon :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:

:exit: :exit:
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#8

Message par eutoposWildcat »

Tu t'es pas trompé de screenshot, Eric2a? Parce que, là, je vois un avion qui pique vers le sol à 515kts, donc a priori pas du tout en situation d'être en vrille :huh: . Ou alors tu fais vraiment des trucs exotiques.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

T-REX FFW04
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 27 juin 2005

#9

Message par T-REX FFW04 »

Faut pas confondre super-décrochage et vrille ! :hum:
...voire survitesse... quand on va trop vite on a beau trimer, passer IDLE et sortir les AF faut avoir des rflexes pour que ce soit efficace...
Image
Good girls play dress up. Bad girls play Rock'n Roll.
F-16 Flight Hours Patches Download HERE !
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4225
Inscription : 28 novembre 2004

#10

Message par gillouf1 »

-3.7G...on doit pas peser lourd, ça fait un sacré régime!! :exit: :exit:

Heureusement que tu avais bien serré tes bretelles et ta sangle de G négatif.........re :exit:

@ +
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#11

Message par eutoposWildcat »

Ben même en super-décrochage, avec cette vitesse et cet angle, normalement tu as récupéré la main à ce moment-là. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Funzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 01 juin 2006

En effet ... oui mais !!!

#12

Message par Funzy »

Vos messages m'ont fait réagir !!
Effectivement avec une telle vitesse je dois pouvoir reprendre le controle du F16 mais ... mais .... les commandes de vol font de la résistance et ne répondent pas aux sollicitations du stick .... jusqu'à un certain point ou vous reprenez enfin et bizarement le controle.
Voyez les deux screenshots que je vous envoie.
Avant le premier screen, je suis à 15000 pieds avant le superdécrochage. Là je commence à tomber comme une feuille et à accumuler les g négatifs sans que les commandes de vol répondent.
Dans le premier screen, avion hors de controle malgré l'overide mais je décide de poussez les gaz à fond (je suis a 7400 pieds). Je monte à alors à 11500 pieds (en g négatif !!!!) où là l'avion repique du nez toujours hors de controle des commandes. Il va rechuter jusqu'à 1000 pieds environ ou là bizarement je vais en reprendre enfin le contrôle !!!!!
:) :) :)
Mouais !! D'aprés moi, je comprendrais jamais les lois de l'aérodynamique !!!
Bon , dans tous les cas, si ce type de décrochage arrive à moins de 10000 pieds, t'es bon pour brouter l'herbre du prés en dessous !!! :)
Je crois que je vais arréter là mes investigations concernant les super décrochages et me concentrer sur d'autres choses plus importantes en combat rapproché !!!
Pièces jointes
2006-06-07_21_54_56.gif
2006-06-07_21_54_26.gif
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#13

Message par eutoposWildcat »

D'aprés moi, je comprendrais jamais les lois de l'aérodynamique !!!
En fait, le décrochage, dans Falcon 4.0, est scripté. De sorte qu'il peut être possible, en forçant le bouzin, d'obtenir des situations exotiques qui ne sont pas nécessairement conformes à ce qui se passerait dans la réalité.
Donc, pour cette histoire de G négatifs, difficile de savoir si c'est "réaliste" ou pas :sweatdrop.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Funzy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 01 juin 2006

#14

Message par Funzy »

Ah ! Ok !
Merci Wildcat, là je comprends mieux les réactions bizarres de l'avion ainsi que la perte puis reprise de contrôle. :) !
C'est incroyable ça que ce soit scripté !! Quelque part cela montre bien que mine de rien les loi de l'aérodynamique sont difficiles à reproduire en intégralité sur un simu, surtout quand on arrive à des situations limites certainement en terme de calcul ! D'ailleurs c'est vrai que je crois que les simus de janes (F15 et F18) ne reproduise pas les vrilles.
Merci de m'avoir éclairé !! Et à bientôt j'espère en vol online !!

Dax
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 04 décembre 2003

#15

Message par Dax »

Eric2a a écrit :Ah ! Ok !
Quelque part cela montre bien que mine de rien les loi de l'aérodynamique sont difficiles à reproduire en intégralité sur un simu, surtout quand on arrive à des situations limites certainement en terme de calcul !
En effet, pour modéliser fidèlement le comportement aérodynamique d'un avion dans n'importe quelle situation, il faut résoudre numériquement les équations de mécanique des fluides (navier-stokes etc ...). C'est impossible en temps réel sur nos pc! Une solution est de simplifier fortement les équations à résoudre qui ne seront alors plus valable que dans des situations de vol dites "normales". Le modèle peut alors être relativement correct dans ces situations mais peut être totalement incohérent dans les situations un peu "exotiques". Une tentative pour rattrapper le coup dans ces situations particulières est de détecter quand les paramètres de vols sortent de l'enveloppe normale et de scripter ce qui doit se passer dans ces cas là. Mais évidemment, ce n'est pas parfait ! D'où les trucs bizarre qui peuvent apparaître quand on cherche la petite bête ... :detective
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#16

Message par Wolf »

Pour TIC² :

Voile noir : le sang part vers les jambes (exemple : virages serrés, ressource, ...) g >0

Voile rouge : le sang part vers la tête (exemple ressource inversé, virage inversé) g<0

Dans les vrilles à plat et super décrochage, aucune raison d'avoir des g <0 sauf très momentanénemnt et avec des valeurs faibles car l'avion est alors proche d'un objet inerte.
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#17

Message par eutoposWildcat »

Wolf, Tic² est pilote de chasse, il connaît la différence entre G négatifs et positifs, je crois. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17012
Inscription : 02 novembre 2002

#18

Message par Jallie »

et même que beaucoup de nous aimerions être à sa place quand il s'installe dans son M-2000 ;)

bien le bonjour à toi Tic²...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16048
Inscription : 28 janvier 2005

#19

Message par eutoposWildcat »

Et quand il en sort en combi, devant les dames, aussi! :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Wolf
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1340
Inscription : 06 juin 2002

#20

Message par Wolf »

TIC² Désolé ! lol !

Effectivement il peut me donner des cours et non l'inverse ! Merci de me prévenir !

TIC une question alors : comment expliquer un nombre de g négatif élevé en vrille sur le dos à la verticale ? Pour moi l'avion est alors en chute sous la gravité terrestre et donc moins un g au maxi.
Image

Pignouf

#21

Message par Pignouf »

Je croius pouvoir expliquer: l'avion est bien sur le dos mais pas tout à fait horizontal. Il y a donc une composante verticale de l'accélération centrifuge dûe à la rotation et qui va croissant à mesure que le zinc précesse vite, elle s'ajoute à l'accélération de la pesanteur.
Verrouillé

Revenir à « Falcon 4.0 Allied Force »