La Bataille de la mer de Corail (du 4 au 8 mai 1942)

Pour discuter des campagnes disponibles, des missions et planifier des missions online
Avatar de l’utilisateur

Topic author
I/JG2_Bouma
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 491
Inscription : 28 octobre 2012

La Bataille de la mer de Corail (du 4 au 8 mai 1942)

#1

Message par I/JG2_Bouma » lun. févr. 08, 2016 5:45 pm

La Bataille de La mer de Corail (du 4 au 8 mai 1942) US Navy vs IJN

Départ de la campagne début mars 2016

Image

Il y a 74 ans la Deuxième Guerre mondiale entrait dans sa troisième année. Le conflit est devenu planétaire. On se bat sur quasiment tous les continents: en Europe, en Afrique, en Asie, en Océanie. Mers et océans deviennent de véritables champs de bataille qui s’étendent désormais “au-delà de l’horizon” avec le développement sans précédent du combat aéronaval. Après une période de brutales conquêtes, les puissances de l’Axe se heurtent à un raidissement allié sur tous les fronts. 1942 est une année en suspens où les armes résonnent partout, et où de grandes batailles terrestres et aérovanales sont livrées. Le monde retient son souffle: l’Axe est-il sur le point de l’emporter ou assiste t-on au début du redressement allié?



Du 4 au 8 mai 1942 a lieu la première bataille aéronavale de l’Histoire: la bataille de la Mer de Corail. Elle oppose la Marine américaine à la Marine impériale japonaise. Au printemps 1942, l’Empire japonais a atteint la limite maximale de son extension territoriale. Depuis décembre 1941, une succession de victoires japonaises a balayé le Pacifique, acculant les États-Unis sur la défensive dans un espace maritime immense. Ayant éliminé les Français, les Britanniques et les Néerlandais, les Japonais sont désormais aux portes de l’Australie, le dernier grand allié régional de Washington. Pour le Japon, la bataille qui s’ouvre, au début du mois de mai 1942, a pour objectif de consolider la pointe méridionale de son expansion – notamment en prenant deux sites portuaires d’importance : Port-Moresby en Nouvelle-Guinée et Tulagu dans l’archipel des Salomon. Stratégiquement, elle prépare une future invasion du sous-continent australien.


Deux forces d’invasion sont ainsi mises sur pied, dont la protection est assurée par une flotte articulée autour de 3 porte-avions : le Shokaku, le Zuikaku et le Shoho. Les deux premiers sont des porte-avions modernes de la même classe (32 000 tonnes). Le Shoho est, quant à lui, un bâtiment hybride conçu entre le pétrolier et le ravitailleur de sous-marins, et engagé dans la bataille comme porte-avions léger (14 200 tonnes). Conduite par le Vice-amiral Shigeyoshi INOUE, le nom de code de l’opération japonaise était MO. Les renseignements alliés ayant réussi à déterminer les objectifs de l’ennemi, les Américains anticipèrent l’offensive japonaise en envoyant, fin avril, 2 porte-avions dans la Mer de Corail : le USS Yorktown CV-5 et USS Lexington CV-2, tous deux placés sous le commandement du Contre-amiral Frank J. FLETCHER. Les USS Hornet et Enterprise ayant participé au raid du Lieutenant-colonel James H. DOOLITTLE sur Tokyo, devaient rejoindre la base de Pearl Harbor pour se ravitailler. Ils ne purent donc participer à la bataille. Avec le Yorktown et le Lexington, l’US Navy engageait cependant 50% de ses porte-avions dans la Mer de Corail.

Un résumé des principaux engagements de la bataille

Image


Une animation permettant de suivre le déroulement de la bataille jour par jour

https://commons.wikimedia.org/wiki/File ... uselang=fr

Ordre de bataille USN

Aviation embarquée le matin du 7 mai 1942 :

USS Lexington

35 bombardiers en piqué Douglas SBD Dauntless,
12 bombardier-torpilleurs Douglas TBD Devastator,
19 chasseurs Grumman F4F Wildcat

USS Yorktown

35 SBD,
10 TBD,
17 F4F-3.

Il y avait également plusieurs navires plus petits tonnage dont :

5 dragueurs de mines,
2 mouilleurs de mines,
2 navires ASM et
3 canonnières.

Ordre de batille IJN

Aviation embarquée le matin du 7 mai 1942

Shokaku

21 bombardiers en piqué Aichi D3A,
19 bombardier-torpilleurs Nakajima B5N,
18 chasseurs A6M2 Zero

Zuikaku

21 D3A,
22 B5N,
20 Zeros

Shoho

6 D3A,
4 chasseurs Mitsubishi A5M,
8 Zeros.

Simulateur :

IL2 1946 4.12.2 + HSFX 7.0.3 + Carrier takoff mod

Teamspeak:

ts.jg27.fr:8888

Mot de passe : 2310

Liens de la Campagne :

http://forums.jg27.fr/viewforum.php?f=18

Revenir à « Agenda des escadrilles / Campagnes et missions »