Salut
Très gros changement de programme, mais en voulant modifier la mission pour terminer quelques détails, j'ai stupidement effacé la fichier... Résultat plus de mission, et à 18h30 difficile de tout refaire. Je vous présente toutes mes excuses, car je suis totalement fautif (pour avoir attendu le dernier moment ou pour cette erreur...).
Eventuellement, je viens d'envoyer une autre mission (présente dans mes archives Il2, en l'occurrence une des missions - non jouée - de ma campagne SAAF de l'année dernière),
Fin septembre 1942, les forces de l’Axe en Afrique du Nord sont de plus en plus dépendantes des livraisons de fuel provenant d’Italie par transport maritime notamment dans l’optique de l’offensif de Rommel à El Alamein.
En octobre, un nouveau convoie maritime prend la mer en direction de Tobrouk, parmi les navires : le tanker Prosperpina et ses 3 000 tons de fuel.
Le 25 octobre, le No 201 Naval Co-operation Group reçoit l’information et envois immédiatement plusieurs bombardiers de la RAF en reconnaissance armée. Sans succès.
Les navires sont, cependant, repérés le lendemain matin à 20 miles au N.O. de Tobrouk.
Un raid est alors immédiatement organisé et composé des :
- 5 Bisleys du 15 Sqn SAAF
- 8 Beauforts torpilleurs (39 et 47 Sqn RAF)
- 9 Beaufighters (252 et 272 Sqn RAF)
Les 5 appareils du 15 Sqn SAAF, sous les ordres du Maj. Pidsley (1ère section avec le Lt. Dustow) et du Lt. Lithgow (2ème section composé des Lts. Groch et Leisegang) doivent attaquer les premiers avec leurs bombes de 250 lb, suivit des Beauforts torpilleurs.
Le convoie est repéré le long de la côte à l’ouest de Tobrouk avec un destroyer à sa tête suivit de deux navires marchands, d’un second destroyer et enfin du Prosperpina, encadré par deux destroyers supplémentaires.
L’ordre de l’attaque est immédiatement donné par le Wing Commander George Gee (à bord d’un des Beauforts).
Le Lt. Lithgow et sa section se dirige en direction des navires marchands au raz des flots, mais peu après le Bisley « F » (BA234) du Lt. Groch est mortellement touché et s’écrase en flamme, tuant l’observateur (Lt. Johnston), tandis que le pilote et son mitrailleur (A/Sgt. Twigg) survivent et seront capturés.
Dans le même temps, la seconde section du 15 Sqn SAAF se dirige vers le Prosperpina. Si les bombes du Lt. Dustow semblent infliger exploser près du navire, son appareil est rapidement abattu par la DCA des navires, tuant tous ses occupants (Lt. Farr et W.O. van Graan). Cependant peu après, le Maj. Pidsley réussis à toucher le Tanker dont s’élève, alors, une colonne de fumée, tandis que plusieurs torpilles explosent contre ce dernier.
Cependant dans la confusion deux appareils entrent en collision : le Bisley « X » (BA 486) du Lt. Leisegang (Lt. Francis et W/O. Swann) et l’un des Beaufort, l’ensemble des membres d’équipage étant tués.
Finalement après 5 heures de vol, les appareils rentrent à la base de Gianacles, au sud d’Alecandria où ils sont reçu et féliciter par l’Air Vice Marshal Slatter et Coningham.
Si les pertes sont relativement lourde : 3 Bisleys sur les 5, ainsi que 3 Beauforts sur 8, la perte du Prosperpina a pour conséquence de laisser plus que 3 jours de fuel à la Panzerarmee de Rommel est de condamner toutes opérations majeurs pour ce denier.
Aucun autre convoie ne sera en mesure d’arriver avant la seconde bataille d’El Alamein.
Pour cette mission quelques libertés seront prise.
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Luftwaffe et R.A.
- Bf 110 E-1 X 8
- MC 202 X 4
RAF / SAAF
- Beaufighters Mk I (escorte) X 8
- Blenheim MkV (dans le rôle des Bisleys) X 6 - bombes.
- Beaufort Mk I X 8 - torpilles
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Position navires (sources : 15 Squadron War Diary)