Débriefing - Pearl Harbor (côté japonais, cette fois-ci...)

Pour discuter des campagnes disponibles, des missions et planifier des missions online
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Anatoli
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 01 janvier 2006

Débriefing - Pearl Harbor (côté japonais, cette fois-ci...)

#1

Message par Anatoli »

Dix pilotes participaient à ce vol côté japonais, sur chasseur A6M2-21 (la même mission jouée côté américain l’avait été 3 mois plus tôt – Voir le débriefing correspondant plus bas dans cette rubrique du forum C6).



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Le journal d’où est extrait le passage suivant a été retrouvé à Kyoto, à la fin de la guerre.

Il a été rédigé par un jeune pilote à l’époque des faits, qui est devenu instructeur jusqu’à la fin du conflit, suite à une blessure sérieuse reçue lors de la campagne des Mariannes.


Le 7 décembre 1941, les chasseurs embarqués du porte-avions AKAGI avaient pour mission d’escorter les Kate de la première vague d’assaut sur Pearl Harbor. La première vague était étagée en 2 dispositifs :

- des Val à 3 500m avec leur escorte volant 1 000m plus haut ;
- des Kate à 1 000m, que les chasseurs de l’AKAGI (les pilotes des LAL) devaient rejoindre et escorter.


Voici le passage du journal concernant la journée du 7 décembre 1941…


- - - - - - - - - - - - - - - - - -



Journal du sous-lieutenant Watanabe Anato-Li – Porte-avions Akagi - Dimanche 7 décembre 1941


« 0515 - Je n’ai pas pu dormir, cette nuit… Je n’ai pas arrêté de penser à ce qui se prépare ce matin… Hier, je regardais tous ces navires et porte-avions qui nous entouraient… Quelle puissance… Quelle majesté… Rien ne peut stopper une telle force.

L’Empereur nous a dit, dans son discours radiodiffusé du mois passé, que le Japon était promis à un avenir glorieux…

Je le crois !

Je m’installe dans mon cockpit… Il fait encore nuit. Le bruit est assourdissant. Je me sens serré dans cet habitacle étroit.

Autour de moi, je peux voir mon chef de patrouille, aussi chef du groupe TANTO, le capitaine Sato FOX (Tanto 1), qui vérifie le bon fonctionnement de ses instruments. On m’a dit que c’est un ancien de la campagne de Chine… Je suis heureux qu’il m’ait pris comme ailier ! Ayato STAN, mon camarade de patrouille (Tanto 3), me fait signe que tout va bien… Je lui réponds de la tête.

Les appareils de l’autre patrouille TANTO sont alignés derrière nous… Je peux voir le lieutenant Akira CHAPS (Tanto 4) et ses deux ailiers les Lt. Kagiro WOLF (Tanto 5) et Tomyio NASH (Tanto 6).

Et encore derrière, les deux paires du groupe SAKE : Capitaine Yoshiro ETOPS (Saké 1) et son ailier Tetsuo CARL (Saké 2). A côté d’eux, les Lt. Asegawa CATSY (Saké 3) et Ishimuri NARVI (Saké 4).

Je me sens petit, à côté de ces vétérans… Mais rassuré, aussi !

Je vérifie le bon fonctionnement de mes instruments, et notamment du commutateur du réservoir supplémentaire qu’on nous a accroché sous le ventre vu la longueur du trajet…

Dans mes 10 heures, je devine dans l’obscurité les bombardiers Kate et Val qui s’élancent des cinq autres porte-avions de la flotte d’invasion… Quel spectacle…

Je mets mon moteur en marche… L’hélice tourne… Il démarre dans un bruit assourdissant. J’effectue la préchauffe comme on me l’a appris.

Une sirène stridente retentit, et l’ordre de décollage nous est donné… Mon leader s’élance… Je lui emboite le pas 3 secondes plus tard… Je suis collé à mon siège à cause de l’accélération… Je sens une boule dans le ventre… Et puis mon avion s’arrache du pont.

Je rentre rapidement le train, puis les volets ; j’ajuste mon radiateur ainsi que la mixture… Je règle mon pas d’hélice, trime mon appareil, puis je rejoins mon leader et me place à sa gauche. Je vois ensuite Tanto 3 se placer à droite de Tanto 1…


Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image


Il nous faut peu de temps pour nous regrouper et rejoindre la volumineuse formation de Kate qui fait route vers Pearl Harbor, sur un cap 155 à 1 000m.


Image


Nous nous plaçons de part et d’autre du dispositif, légèrement plus haut.


Image


Autour de nous, la mer à l’infini… Le soleil commence à se lever… Ses rayons dans le ciel vaporeux me font penser à notre drapeau… Je fais signe à Tanto 3 qui lui aussi, profite du spectacle. Nous sourions…


Image



Image


Nos 4 patrouilles se maintiennent dans une formation impeccable. Le vol jusqu’à notre objectif se déroule sans incident…


Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image


Alors que je tourne la tête vers mes 5 heures, j’aperçois Tanto 4 qui fait de grands signes : au-dessus de nous, 2 000m plus haut, nous apercevons l’immense formation des Val et de leur escorte… Un frisson me parcourt le dos : oui ! L’Empire du Soleil Levant va se couvrir de gloire ! Et nous en serons l’instrument ! Banzaï !


Image



Image


Le soleil continue de monter dans le ciel, et bientôt, dans la brume, apparaissent les sommets des montagnes de l’île d’Oahu, notre objectif. Cela fait plus de 30 minutes que nous avons quitté nos porte-avions.


Image



Image



Image



Image


Tanto 1 nous fait signe d’ouvrir l’œil et d’être concentré… Nous larguons nos réservoirs… Je confirme le largage du bidon de mon leader. Ayato STAN fait de même en ce qui me concerne…


Image


Bientôt, nous apercevons un aérodrome dans nos 2 heures… Il me semble voir 2 appareils décoller de celui-ci. A ce moment précis, le silence radio est rompu par Saké leader qui annonce visuel sur ces 2 appareils… Deux autres chasseurs décollent d’un autre aérodrome, situé approximativement à 5 km devant nous… Je compte 4 chasseurs ennemis en l’air… Des P-40, apparemment.


Image


Très vite, Tanto leader et Saké leader réagissent… Les Saké donnent la chasse à ces intrus, qui sont en train d’attaquer les Kate.


Image


Un bombardier laisse échapper une vilaine trainée noire… Je crains qu’il ne puisse rentrer…


Image


Un combat tournoyant à basse altitude s’engage… Nos appareils sont bien meilleurs que ceux de ces américains décadents ! Rapidement, le ménage est fait ! J’aperçois quelques chasseurs Zéro de l’escorte des Val qui piquent sur les 2 aérodromes pour straffer ce qui s’y trouve…


Image


Je cherche mon leader et le retrouve rapidement… Nous continuons notre route vers Pearl Harbor.

Les Kate se mettent en position d’attaque…


Image


Je pense à ma famille, à Kyoto… Ils seront fiers de moi. Je leur écrirai dès mon retour pour leur raconter cette journée historique…

Je commence à apercevoir le port… Il est littéralement rempli de navires de tous tonnages… Aucun avion américain ne survole la zone… Nous avons réussi notre attaque surprise ! Mon cœur bat la chamade…

L’insigne honneur d’annoncer à la flotte impériale que la surprise est totale pour l’ennemi revient à notre capitaine Sato FOX. Je me souviendrai toujours de ce moment : « Tora ! Tora ! Tora ! ».

C’est alors que j’entends à la radio que des appareils décollent de la base de Ford Island, à une heure…


Image



Image


Au même moment, les Kate annoncent le largage de leurs bombes sur Hickam et Ford… Des explosions sont visibles partout sous mon aile… Oui… Je vois des centaines de chasseurs ennemis brûler au sol ! Nous sommes en train de les pulvériser…


Image


Parallèlement, les Kate porteurs de torpilles larguent celles-ci sur les cuirassés ennemis dans le port… Les Val plongent sur leurs cibles… C’est un déluge de feu et d’explosions au sol… Des avions brûlent… Des bâtiments aussi…


Image


Je vois déjà deux cuirassés qui prennent du gîte, avec des incendies à bord de plusieurs autres navires… La fumée s’épaissit…


Image


Je suis surpris de ne voir que très peu de flocons de DCA… Ils ne s’attendaient vraiment pas à nous voir !

Tanto leader nous fait signe de nous diriger vers les chasseurs ennemis qui ont décollé de Ford et qui commencent à prendre de l’altitude… Nous en comptons huit !

Alors que les bombardiers se rassemblent déjà pour amorcer leur retour vers la flotte impériale, un furieux combat tournoyant s’engage avec ce que je pense être des P-40 américains.

Le ciel est rempli de traçantes… Je ne sais plus où donner de la tête, et je commence à paniquer. Mais Tanto leader me rappelle à mon devoir ! Il me fait signe de le suivre, ainsi que Tanto 3, et nous piquons sur deux P-40. Mon leader fait fumer le premier d’entre eux, qui finit par s’écraser 2 km plus loin…


Image



Image



Image


Le deuxième se dégage, et tente de grimper pour nous coiffer…


Image



Image


Tanto 1 me fait signe de m’occuper de lui : il a épuisé ses obus de 20mm ! Je me mets en position, et après de nombreux virages, ciseaux et autres manœuvres, je lui lâche une longue rafale de mitrailleuse, avec 2 secondes de canons pour finir… L’appareil ennemi explose devant moi !


Image



Image


Je n’en crois pas mes yeux ! J’entends alors mon leader me féliciter... Un sentiment de fierté immense m’envahit !

Mais les ordres de Tanto leader me font redescendre de mon nuage… Les 3 autres patrouilles Tanto et Saké sont engagées en un combat tournoyant épique… Qui finit par tourner à notre avantage.


Image



Image



Image



Image



Image


Au bout de 10 minutes, le ciel au-dessus de Pearl Harbor est vide de chasseurs ennemis.

Saké 3 a engagé avec Saké 2 des bombardiers B-17 qui tentaient de se poser sur Hickam… Je ne sais pas ce que ça a donné, mais j’ai cru comprendre que ces derniers avaient été sérieusement étrillés.

Tanto et Saké leader nous ordonnent de procéder à des straffings sur Hickam et Ford, avant de rentrer.

Nous nous élançons, et je vois de part et d’autres des avions exploser au sol… C’est un massacre… Les passes se succèdent… Je vois les américains courir dans tous les sens pour tenter de trouver un abri… Illusoire !


Image



Image


Nos armes crachent le feu… Et j’aperçois nettement les impacts de nos balles sur les fuselages…


Image



Image



Image



Image


La radio devient rapidement saturée… Je crois comprendre que les Lt. Tetsuo CARL et Kagiro WOLF manquent à l’appel… Ils ont probablement été descendus pendant les combats.


Image



Image



Image



Image


Mais la DCA commence à se faire plus intense… Il est temps pour nous de rejoindre la flotte impériale.

Tanto et Saké leaders nous ordonnent par radio de faire route vers la pointe nord de l’île pour un regroupement sur zone à 2 000m.

Je suis scrupuleusement les ordres…

Au bout de quelques minutes, je rejoins mon leader… D’autres avions de notre groupe arrivent… Nous atteignons alors les montagnes du nord de l’île et commençons notre regroupement…


Image


A ce moment-là, j’ai bien confirmation que 2 pilotes sont manquants.

Au même moment, Tanto 4 (Lt. Akira CHAPS), annonce qu’il voit quelques bâtiments au sommet de la montagne située dans nos 10 heures. Il descend avec son ailier (Lt. Tomyio NASH) et réalise une passe de straffing sur les installations. Une explosion est nettement visible sur la zone.


Image



Image


S’agit-il d’un des radars dont on nous avait parlé pendant le briefing ? Probablement…

Une fois regroupés, nous prenons un cap plein nord vers les PA. Ceux-ci faisant route sur un cap 090, il a fallu que notre chef de groupe recalcule une navigation pour les trouver…


Image



Image


Nous volons pendant 20 minutes à 150Kt plein nord, puis amorçons un virage gauche au 270 : cela devrait nous amener droit sur la flotte.

Au bout de 8 minutes de vol dans cette direction, le cpt. Sato FOX annonce qu’on a probablement fait une erreur de nav… En effet, nous avons volé à 150Kt au lieu des 160Kt prévus par le calcul.


Image


De plus, la visibilité est vraiment mauvaise, faute à une brume marine très gênante… On n’y voit rien !


Image


Ayato STAN recalcule rapidement une correction de nav’, qu’il annonce à Tanto 1… Leurs deux calculs concordent. Il nous faut effectuer un virage à droite pour voler 2 minutes sur un cap 360 à une vitesse de 160Kt, puis un autre virage à droite pour voler 10 minutes sur un 090. Là, nous devrions retomber sur nos porte-avions.

La radio reste silencieuse… A l’issue des 10 minutes sur un 090, Tanto leader annonce visuel sur la flotte impériale dans nos 10 heures…

Soulagement !


Image


Nous apercevons les bombardiers en phase d’appontage. Nous attendons notre tour, et finissons par rentrer dans le circuit.


Image



Image


C’est toujours un moment délicat en ce qui me concerne. J’entends que mes camarades se posent sans encombre les uns après les autres…


Image



Image



Image


Vient mon tour… Le PA grossit vite dans mon réticule… Puis le choc de la crosse qui accroche un câble…

Je suis posé !


Image


Nous descendons de nos appareils, fatigués, mais heureux : nous sommes victorieux aujourd’hui ! J’en suis très fier.

Notre chef mécanicien, le sgt. Ayami CLINE nous fait un grand sourire édenté au passage… A ce qu'il parait, il a servi en Chine, lui aussi…

Maintenant, il est temps de boire un verre de saké en l’honneur de nos camarades disparus au-dessus de Pearl Harbor… ».
Dernière modification par Anatoli le mar. juin 09, 2015 8:08 pm, modifié 1 fois.


"Un foie? Deux reins? Trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette!"

Image
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2567
Inscription : 13 mars 2009

#2

Message par PatCartier »

Cool, juste parcouru pour l'instant, le doigt sur la molette.
Les screens sont super, belles couleurs, l'alternance texte - images bien dosée.
J'y reviendrai avec qqs minutes de plus devant moi.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4236
Inscription : 16 août 2003

#3

Message par Corktip 14 »

Sympa ce petit rapport, ça fait tout à fait propagande japonaise de l'époque! C'est juste dommage que les skins soient celles par défaut avec les marquages du jeu.
Image
Avatar de l’utilisateur

winterz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 318
Inscription : 23 avril 2012

#4

Message par winterz »

Super sympatique ce petit débriefing! :yes:

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 04 mai 2008

#5

Message par godzyla »

Joli débriefing avec cette alternance.

Je ne sais pas avec quelle version vous avez joué mais avec une version 4.10 ou supérieure (avec ou sans mods) et avec la navigation réaliste activée, vous pouviez vous en servir pour rentrer à la "maison".
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Anatoli
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 01 janvier 2006

#6

Message par Anatoli »

godzyla a écrit :Joli débriefing avec cette alternance.

Je ne sais pas avec quelle version vous avez joué mais avec une version 4.10 ou supérieure (avec ou sans mods) et avec la navigation réaliste activée, vous pouviez vous en servir pour rentrer à la "maison".

Merci... :flowers:

Oui, c'est vrai que l'on peut activer la navigation réaliste (nous sommes sur une version moddée "maison" de la 4.11.1)...

Mais je t'avouerai que la navigation au chrono fait partie de nos petits plaisirs... lol

En fait, nous avons :
- la position des PA au départ,
- leur cap
- et leur vitesse.

Nous calculons la distance entre les PA et l'objectif et déterminons ainsi le temps qu'il nous faudra à une altitude et vitesse données pour parcourir la distance aller vers l'objectif.

Connaissant le cap des PA, nous estimons leur position à l'heure xx, puis établissons un plan de vol retour au chronomètre, avec réajustement comme c'est arrivé sur cette mission.

ça demande un peu d'entrainement, mais ça marche bien...

Et ça rajoute un petit côté "stress" dans la mission...

Imagine le silence à la radio quand on s'est rendu compte qu'on avait fait une erreur de nav compte tenu d'un paramètre (la vitesse) qu'on n'a pas respecté...

On se sent seul, tout d'un coup, au milieu de la mer... lol

Le calcul de la correction s'est fait en 30 secondes, et au final, on a pu retrouver les PA malgré la brume...

C'est très prenant...

:yes:


"Un foie? Deux reins? Trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette!"

Image

godzyla
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1454
Inscription : 04 mai 2008

#7

Message par godzyla »

Quand j'ai vu le forum de l'escadrille, avec les campagnes Indochine et Corée, je pensais que vous étiez en UP3 (4.10.1) ou en Histomod (4.09).

Au passage, check PM.
In log veritas [est]!
Le log a la réponse à toutes tes questions.

http://danstonchat.com/12605.html
Guide utile pour une personne lambda afin de communiquer avec un informaticien.

http://www.viedemerde.fr/travail/7217702
Et voici la subtile réponse d'un informaticien qui ne comprend pas le problème de la personne
Avatar de l’utilisateur

Catsy
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 244
Inscription : 10 décembre 2005

#8

Message par Catsy »

Super débrief, que de souvenir...
Avatar de l’utilisateur

Mage
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 02 novembre 2012

Pearl Harbor, côté japonais.

#9

Message par Mage »

Quel récit captivant ! Et vivant ! On s'y croit: c'est génial d'appuyer l'introduction sur un journal historique !
En voyant toutes ces vagues d'avions japonais, on imagine les deux simples troufions à la station d'OPAMA, ébahis devant leur écran RADAR, et qui s'entendent répondre au téléphone par leur jeune officier:

-" Ne vous inquiétez pas, ce sont des Américains venant de Californie !

Et aussi ce Général qui ne voulait pas être dérangé un dimanche matin...

À quoi ça tient, une catastrophe !
Répondre

Revenir à « Agenda des escadrilles / Campagnes et missions »