3ème débriefing - Mission en Indochine

Pour discuter des campagnes disponibles, des missions et planifier des missions online
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Anatoli
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 01 janvier 2006

3ème débriefing - Mission en Indochine

#1

Message par Anatoli »

Salut...

Et voici, dans le même style que les deux précédents, un troisième débriefing d'une mission "Indochine" que nous avons effectuée vendredi soir...

Enjoy !! :sorcerer:


* * * * * * * * * * * * * * * *
Indochine – 18 octobre 1951 – 0530 – QG du GB I/19 « Gascogne »

La route coloniale partant de Phan Rang sur la côte et serpentant le long des montagnes jusqu’à Pleiku (position fortifiée tenue par les français et disposant d’une petite piste) n’est plus sécurisée.

Des rapports émanant de divers patrouilles aériennes effectuées dans le secteur font état de présence de pièces de DCA le long de cette route. Des convois ennemis ont aussi été repérés.

Une frappe conjointe avec les pilotes de la flottille embarquée 1F a été décidée. 6 Hellcat vont décoller de l’Arromanches et feront leur jonction à Buon Ma Thuot avec les 2 B-26 Straffer du Gascogne.

Les Hellcat vont se charger du tronçon qui va de Phan Rang à Buon Ma Thuot, tandis que les B-26 patrouilleront entre Buon Ma Thot et Pleiku plus au nord.

Le décollage est prévu à 0600. La météo est mauvaise : brume et épaisse couche nuageuse. Planfond : 700m. Léger vent du nord-Est.

Les B-26 sont équipés de parafrag, tandis que les Hellcat de la 1F embarquent un réservoir de 150 galons, 2 bombes de 250 livres et 6 roquettes Hvar.


Image


Composition des patrouilles :

GB I/19 Gascogne : capitaine Bebel (Cinzano leader – Immatriculation J 675) et lieutenant Catsy (Cinzano 2 – Immatriculation M 530).

Flottille 1F : Lieutenant de vaisseau Fox (Savart leader – 1F2) et enseigne de vaisseau Anatoli (Savart 2 – 1F3)
EV Wolf (Savart 3 – 1F4) et EV Shop (Savart 4 - 1F5)
EV Etops (Savart 5 – 1F7) et EV Kart (Savart 6 - 1F6)

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

0600, ce 18 octobre 1951. Le soleil se lève dans le sud indochinois. La clarté si particulière à cette région donne du baume au cœur des pilotes qui vont s’élancer dans quelques minutes…


Image



Les Hellcat (dont la plupart sont en mauvais état, usés jusqu’à la corde par trop d’années de service) sont positionnés, prêts au décollage.

Le contrôle de l’Arromanches ordonne la mise en marche des moteurs.



Image


Vue de 5 des 6 Hellcat sur le pont…



Image




Image



Les EV Wolf et Etops annoncent à la radio que leur appareil donne des signes de faiblesse. Le moteur du premier refuse de démarrer, et l’EV Etops annonce que sa pression d’huile chute vertigineusement.

L’ordre de décoller est donné aux 4 Hellcat restant. Le premier d’entre eux s’élance dans un énorme vrombissement.



Image



Le décollage se passe bien, et les 4 appareils se rassemblent non loin de la flotte.



Image



Commence alors le trajet de 20 minutes dans une visibilité pourrie jusqu’à Phan Rang. La formation très serrée est le seul moyen de ne pas se perdre dans cette nasse.



Image




Image



Pendant ce temps, les Cinzano ont décollé de Tan Son Nhut Saïgon, et font route vers Gia Ngala, leur premier waypoint. Les pilotes sont silencieux, concentrés sur leur route. La visibilité est quasi nulle.



Image



Les Hellcat, quant à eux, volent aile dans aile… La concentration est extrême.



Image




Image



Cinzano leader reçoit un appel de Savart leader, annonçant le visuel sur les côtes… La communication est mauvaise.



Image




Image



La navigation initiée par le LV Fox, une fois de plus, amène les Savart pile sur Phan Rang.



Image



Les Savart se séparent en 2 patrouilles : les LV Fox et EV Anatoli en tête, les EV Kart et Shop en arrière, légèrement plus haut. Quelques fumées, signes d’escarmouches entre le Vietminh et les forces françaises, sont visibles en périphérie de la ville de Phan Rang.



Image



Le vol se fait à basse altitude, avec tous les dangers que cela représente. Mais c’est le seul moyen d’avoir un visuel sur la route. Le stress est à son comble quand les Hellcat rentrent dans une couche nuageuse, alors que les sommets des montagnes se découpent tout autour d’eux. Silence radio complet…



Image




Image



Tout à coup, une position camouflée de DCA se révèle à l’EV Kart. Savart 1 et 2 dégagent brutalement à gauche, tandis que Savart 6 (Kart) et Savart 4 (Shop) fondent sur cette cible…



Image



Une salve de roquette bien placée, et ce sont 2 pièces de moins pour le Vietminh…



Image




Pendant ce temps, les Cinzano sont arrivés un peu en avance sur l’horaire à Buon Ma Thuot, et décident de remonter la route jusqu’à Pleiku. Chemin faisant, ils tombent sur 2 convois ennemis qu’ils anéantissent en peu de temps… La puissance de feu des Straffer n’est pas une légende !



Image




Image



Les pilotes de la 1F arrivent au-dessus de Dalat, cité tranquille célèbre pour ses cures qui voient passer chaque jour la fine fleur des colons français…

… Pas si tranquile que ça, car une pièce légère de DCA située en lisière de forêt ouvre le feu sur les Hellcat !



Image



Ces derniers amorcent une attaque en règle…



Image



Mais le drame survient lorsque le l’EV Shop prend un coup direct qui pulvérise son Hellcat, ne laissant aucune chance au pilote…



Image



La mitrailleuse Viêt finit par être réduite au silence… La tension monte chez les Savart.



Image




Image



Les Hellcat reprennent leur navigation TBA vers Buon Ma Thuot.



Image



Les sommets accrochent les nuages. La visibilité n’est pas de la partie.



Image



Pendant ce temps, les 2 B-26 du Gascogne sont accrochés par 2 pièces de DCA, à 20 Km de Pleiku. Alerte est donnée à la garnison…

Les 2 appareils se ruent vers la DCA… le capitaine Bebel ouvre le feu, détruit une pièce… Mais prend un coup qui endommage son avion…



Image




Image




Image




Image



Alors que Cinzano leader lutte pour maintenir son appareil, le Lt Catsy neutralise la 2ème pièce de DCA.



Image




Image



Cinzano 2 recolle son leader et en profite pour lui décrire l’étendue des dégâts… L’appareil du leader est devenu un courant d’air géant…



Image



Un appel radio de mauvaise qualité parvient alors à tous les pilotes en vol… Delta-Lima, un Toucan chargé de ravitailler le poste militaire de An Khé, à 40 km à l’est de Pleiku, annonce qu’il vient d’être sévèrement accroché au-dessus de An Khé. Les pilotes écoutent en silence le Toucan qui leur annonce que le fortin est cerné par de nombreuses pièces d’artillerie sur les montagnes alentours. Tout à coup, une déflagration retentit à travers la radio… Delta-Lima annonce d’une voix calme qu’il ne rentrera pas…

« Adieu les gars… C’est vraiment pas de chance »… Ce sont les derniers mots qu’il prononce… La radio n’émet plus que des crachotements…

Les 2 formations d’appareils maintiennent le silence… Un appel de Saïgon ordonne aux appareils sur zone de se dérouter vers An Khé.
Cinzano leader annonce qu’il peut encore voler, et qu’il sera sur place avant les Hellcat.

Tous les appareils font maintenant route vers la position française en détresse.



Image




Image




Image



Les Cinzano arrivent en vue du fort… Celui-ci a visiblement souffert, de la fumée est visible au centre du camp. La DCA ouvre le feu sur les nouveaux arrivants…



Image




Image




Image



Les Cinzano initient leur attaque…

Le colonel Desjardins, commandant la garnison de An Khé, envoie un message désespéré… Ils sont en train de subir un assaut Viêtminh à l’ouest du camp… Un bataillon Viêt semble être jeté dans la bataille… Les pertes françaises sont effroyables.

Deux pièces de DCA partent en fumée, détruites par le Lt Catsy.



Image



Mais la DCA se déchaine de toute part… Le capitaine Bebel crie qu’il vient d’être sévèrement touché…



Image



Puis plus rien ! Cinzano 2 aperçoit au loin une boule de feu au sol…



Image



Il lance une attaque sur 2 pièces de DCA qui le visent… Une des pièces est volatilisée, mais l’autre touche son appareil à bout portant…



Image



Le Lt Catsy annonce à la radio qu’il rompt le combat et va tenter un retour vers Saïgon…



Image




Image



Il annonce à la radio qu’il lui semble avoir une fuite de carburant. Son avion lui semble, de plus, difficilement contrôlable…



Image



L’option Saïgon parait bien incertaine. Il décide alors de se détourner plein ouest, vers Pleiku. La piste n’est pas prévue pour des avions de ce type, mais au moins, il sera en sécurité s’il doit s’éjecter.



Image



Après quelques minutes de vol, Cinzano 2 est contraint de se poser sur le ventre le long de la route qui mène à Pleiku, à 5 Km des positions françaises. Il a le temps d’envoyer un message indiquant sa position… Pourvu que les Viêts ne l’aient pas capté !



Image



Les Savart émergent de la brume et des sommets… Le camp de An Khé apparait alors…



Image



Un appel du camp les exhorte à agir vite… Le camp subit un assaut ! La DCA, bien qu’affaiblie, entre en scène…

Les 3 Hellcat amorcent leur attaque… La mauvaise visibilité est un handicap pour nos pilotes.



Image




Image



L’EV Kart annonce qu’il a visuel sur la vague de Viêts qui attaque le camp…



Image



Ses bombes de 250 livres font mouche sur l’assaut ennemi… Les soldats du fortin reprennent espoir…



Image



Savart 2 (EV Anatoli) fait une passe à la roquette, et tire 2 salves… Le résultat est dévastateur pour l’ennemi !



Image




Image



Pendant sa ressource, il repère une position de DCA et se dirige droit dessus… L’adrénaline fait des miracles !



Image



Et une position de DCA en moins !



Image



Savart leader (LV Fox) attaque les camions situés en retrait de la vague d’assaut… L’ennemi panique devant les explosions…



Image



Les EV Kart et Anatoli arrivent à leur tour…



Image




Image



Les passes de straffing se succèdent…



Image



… faisant ralentir la vague d’assaut…



Image




Image



Les Hellcat ayant épuisés bombes et roquettes, leurs mitrailleuses crachent le feu de mort…



Image




Image




Image




Image



L’assaut Viêt est brisé face à ce déferlement des Hellcat…



Image



Malheureusement, une pièce légère de DCA avoine Savart 6 (Kart), qui est contraint de s’éjecter… Il a néanmoins pu sauter juste au-dessus du camp fortifié…

Ses 2 camarades straffent la jungle aux alentours pour couvrir sa descente…



Image




Image




Image



L’EV Kart vient d’être récupéré par les soldats du camp… Confirmation est donnée à Savart leader par radio.

Les Hellcat décident alors de rentrer su Saïgon. Le LV Fox a été légèrement touché pendant une passe, mais son avion devrait tenir le choc.

Même si le jour est maintenant levé, la visibilité n’est toujours pas très bonne. Faute à l’épaisse couche nuageuse…




Image




Image



Après un long temps de vol, Savart 2 annonce qu’il capte radio-Saïgon… Ce sont des chants militaires qui sont diffusés…

Les 2 pilotes survolent le Mékong…



Image



… Et arrivent en vue de Saïgon.



Image




Image




Image



Tan Son Nhut en vue… Le poser n’est pas loin !



Image



Atterrissage en douceur…



Image



… Et roulage vers les hangars… Et vers une bonne bière bien glacée ! Les mécanos auront du boulot sur le zing du LV Fox…

Un certain Jean-Marie Miqueline, sergent de son état, vient d’arriver à Tan Son Nhut… Un excellent mécano, dit-on, bien qu’un poil bagarreur…



Image




Image




Image



Les pilotes apprendront par la suite que l’EV Shop a été tué. Kart a été récupéré sain et sauf. Côté Gascogne, le Lt Catsy et son équipage a été récupéré par la garnison de Pleiku. Aucune nouvelle, par contre, de l’équipage de Cinzano leader (Bebel).

Si l’assaut contre An Khé a momentanément été stoppé, rien n’est réglé. Une frappe est programmée pour la fin de l’après-midi contre les alentours du fortin. 6 Hellcat du PA Arromanches sont d’ailleurs en vol vers Saïgon. Un briefing est programmé à 1500 ce jour…

Mais ceci est une autre histoire…


* * * * * * * * * * * * * * *


Bravo aux pilotes : ce fut une belle mission, immersive à souhait, et pleine de rebondissements… Vivement la prochaine !!


"Un foie? Deux reins? Trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette!"

Image
Avatar de l’utilisateur

franboy01
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 23 décembre 2009

#2

Message par franboy01 »

Salut Anatoli ! :)

Hé ben j'ai lu tout et je peux te dire que ça me donne envie ! :yes: Bravo à vous tous ! :notworthy
<=>Intel i7 3770k 3.5 Ghz @4.5Ghz + WaterCooling Corsair H60 - Nvidia Asus GTX 770 DCU II 2Gb DDR5 - 12 Gb DDR3 Corsair Vengeance - 1 Tb WD - Tour Corsair C70 Game - Ecran 24P Asus - Windows 7 64 Bits <=> VFAmember/pilot --> http://virtualferte.fr Image
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#3

Message par UF-hallacar »

tip top
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Avatar de l’utilisateur

Clo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2692
Inscription : 25 novembre 2006

#4

Message par Clo »

Beau récit imagés ! :yes:

Et l'Indo, sujet assez rare dans IL2 est ici bien traité !
*NNGC1-Clo

Denver67
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 19 janvier 2010

#5

Message par Denver67 »

Superbe mission, elle fait vraiment envie.

Hâte de vous rejoindre.

Yannos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 189
Inscription : 01 janvier 2008

#6

Message par Yannos »

"Un certain Jean-Marie Miqueline, sergent de son état, vient d’arriver à Tan Son Nhut… Un excellent mécano, dit-on, bien qu’un poil bagarreur…"

Ce cher Micklin...Euh Miqueline bien sur aura fait rêver tant de génération ! :jerry: Excellent les screens et l'ambiance, ça donne envie ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

[CDO]Emile
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 248
Inscription : 13 septembre 2010

#7

Message par [CDO]Emile »

Superbe comte-rendu Anatoli ! J'admire aussi le boulot fourni sur les bases , en particulier Saigon , magnifique !
Théorème Shadok : il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#8

Message par jeanba »

Très bien !
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7452
Inscription : 12 août 2008

#9

Message par Poliakov »

Très intéressant :notworthy
Image
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Quest 2
Modules DCS utilisés couramment: Mig-21/Mosquito/Spitfire
Jeux du moment: DCS/MFS/Ready or Not/Squad/Squad 44/U-Boat/RDR2

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/

Fernand NAUDIN
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 24 novembre 2004

#10

Message par Fernand NAUDIN »

Ca bon l'arroyo fumant... comme l'écrivait le poète.

Les screens et les commentaires sont très immersifs. Il y a un petit quelque chose en plus de ce que j'ai pu voir jusqu'à présent.

Par contre, je ne suis pas sûr que tout le vol se déroule la verrière ouverte...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8694
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par rollnloop »

La verrière ouverte est sans doute un buggounet du track, yakadir qu'il faisait moite et très chaud ce jour là, ou que miqueline va remettre de l'ordre chez les mécanos pas foutus de graisser les rails de verrière :exit:



Chouette récit, mais va falloir limiter les pertes, sinon z'allez pas tenir jusqu'en 54 les gars :sweatdrop
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Anatoli
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 01 janvier 2006

#12

Message par Anatoli »

Merci pour vos commentaires... :yes:


Euh... Le cockpit ouvert ? ... Hum... Ah oui... Bon... Heu... Ben... Heu... dans le feu de l'action, je crois bien qu'on a un peu oublié de le fermer... Hum...:blushing:

C'est pas très prudent, je crois... Hum...

Mais bon : 'fait chaud, dans c'pays... Hum...


lollol lol :jerry:


Le pire, c'est qu'on y retourne ce soir pour la suite de la mission... Espérons qu'on limitera la casse...


"Un foie? Deux reins? Trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette!"

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Anatoli
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 01 janvier 2006

#13

Message par Anatoli »

Suite et fin de la mission : nous l'avons jouée hier soir à 13 pilotes...

- 8 pilotes de F6F5 à bord de l'Arromanche
- 1 pilote et 1 radio/navigateur à bord d'un Privateer
- 2 F6F pou accompagner le Privateer
- 1 Criquet (évacuation des blessés).

Il s'agissait pour le Privateer de larguer un tapis de bombes sur un supposé dépôt Viêtminh à 20 km du camp ayant subi les attaques.

La flotille embarquée était chargée de "soulager" un petit convoi militaire d'une embuscade à 100km plus au nord-ouest d'AnKhé, et notamment de sécuriser la zone en vue de l'atterrissage du Criquet. Ce dernier devait charger quelques blessés parmi les plus touchés.

Bilan : tout le monde est rentré, avec quand même certains appareils endommagés (à des degrés divers). L'atterrissage a été difficile, car le retour s'est déroulé par temps pourri et de nuit...

Compte-rendu en image à venir très bientôt...

:yes:

ps : mention spéciale aux leaders des différentes formations qui ont assuré une nav superbe par visibilité de m... !!


"Un foie? Deux reins? Trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette!"

Image
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#14

Message par UF-hallacar »

Imagevoici une vraie image d'époque
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6969
Inscription : 13 janvier 2003

#15

Message par Gaston »

Hally... pendant deux secondes, j'ai le coeur qui s'est presque arrêté... un A-26...:cheer:
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Anatoli
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 01 janvier 2006

#16

Message par Anatoli »

A-26?!?

Où ?!? Où ?!? Où ?!?

:drool: :idee:


"Un foie? Deux reins? Trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette!"

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11628
Inscription : 17 septembre 2001

#17

Message par jeanba »

C'est un A26, on ne peut pas le nier
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#18

Message par UF-hallacar »

bon il semble que certains aiment cet avion
alors même si celui ci n'est pas français en indo comme celui présenté ci-dessus
c'est pour eux Image
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6969
Inscription : 13 janvier 2003

#19

Message par Gaston »

Y a quand même pas à dire... la parenté avec le A-20 est plus qu'évidente, sur ce zinc ! on sent que l'A-26 en est le digne descendant !
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Avatar de l’utilisateur

scapin51
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 583
Inscription : 09 septembre 2011

#20

Message par scapin51 »

j'crois que c'est surtout le fruit des amours coupables d'un Mitchell avec un Avoc....

j'ignorais qu'il y avait autant de forets de sapins en Indochine...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Anatoli
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 01 janvier 2006

#21

Message par Anatoli »

Allez : une photo montrant deux A-26 escortés par des Bearcat en Indo...


Image


Ah ! Qu'ils sont beaux ces avions !!

:Jumpy:


"Un foie? Deux reins? Trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette!"

Image
Avatar de l’utilisateur

Klaus
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 13 septembre 2010

#22

Message par Klaus »

Sympa

Peux tu confirmer la carte et la version IL2 utilisée ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Anatoli
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 459
Inscription : 01 janvier 2006

#23

Message par Anatoli »

La carte est la "PS_South_VietNam", modifiée par rapport à la version initiale.

La voilà ici :

http://www.sas1946.com/main/index.php/t ... 034.0.html


Tu trouveras, sur le lien suivant, les différentes modifs :

http://www.sas1946.com/main/index.php/t ... 34.72.html

Puis pour les skins par défaut :

http://www.sas1946.com/main/index.php/t ... 34.48.html

Et un skinpack :

http://www.sas1946.com/main/index.php/t ... 34.36.html

Bref : le mieux est de parcourir les 9 pages du topic, et tu trouveras tout ce qu'il te faut et toutes les explications qui vont bien...

Je pense que je ferai un pack regroupant tout ça un de ces quatre...

Sinon, la version du jeu : 4.101, UP3RC4...

:sorcerer:


"Un foie? Deux reins? Trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette!"

Image
Avatar de l’utilisateur

UF-hallacar
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3194
Inscription : 31 janvier 2002

#24

Message par UF-hallacar »

Image
Image

"les cons cela osent tout et c'est d'ailleurs à cela qu'on les reconnait" M.AUDIARD
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6969
Inscription : 13 janvier 2003

#25

Message par Gaston »

Hally... tu es un bourreau, le savais-tu ?
Lorsque le sage lui montre la Lune, l'imbécile regarde le doigt

Image
Répondre

Revenir à « Agenda des escadrilles / Campagnes et missions »