Gérer l'ampleur du trim

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation

bmushu
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#26

Message par bmushu »

davegalm a écrit : Après en vrai ou en voltige Kerdou je ne comprend pas comment tu fais pour rester avec 2 crans à piquer tout le long ... ? A moins que tu ne vols constamment en palier ?
Kerdou voler en palier? Ca lui arrive? lollol Et je le rejoins sur une grosse partie du temps à 2 clics piqueur!

Et +1 pour Morpheus à propos de courbes, ça joue grandement sur le ressenti et donc le besoin ou non de trimer.
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Kerdougan
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#27

Message par Kerdougan »

FOUFI a écrit :Les Blue Angels, évoluent avec une pression sur le manche à Piquer de 7kg, doit y avoir une très bonne raison à cela.:yes:
Le FA-18 a des CDVE et pour être sûr d'avoir un avion qui a une tendance à piquer ils mettent ce ressort à la base du manche. Pourquoi ils ne triment pas? Ca j'en sais trop rien, peut-être que la force du trim varie suivant les phases de vol alors qu'un ressort gardera toujours la même force.

Ca explique aussi pourquoi ils volent sans combi anti-G. Pour avoir un pilotage précis leur avant bras droit repose sur leur cuisse et comme un pantalon anti-G se gonfle et se dégonfle ça créerait des mouvements parasites du bras.

Le ressort est à la base du manche et leur main est en bout de manche, avec le bras de levier ce n'est peut-être pas si dur que ça à contrer sur la durée (bras qui tétaniserait à la longue).
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FOUFI
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#28

Message par FOUFI »

Exactement, ils volent tellement près l'un de l'autre, (1 m ,1m50) moralement faut être balèze quand même, :sweatdrop qu'ils ont besoin d'avoir un pilotage hyper précis.
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Kerdougan
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#29

Message par Kerdougan »

davegalm a écrit :Trimer à cabrer ou piquer ?
Personne ne fait les deux ? Je me sens un peu seul là :sweatdrop.

Après en vrai ou en voltige Kerdou je ne comprend pas comment tu fais pour rester avec 2 crans à piquer tout le long ... ? A moins que tu ne vols constamment en palier ?
Le trim aide quand même à une certaines stabilité tout en évitant de voir les gouvernes de profondeur danser h24, enfin tout dépend de comment chacun vol.

Mais Morpheus je ne comprend pas comment tu peux ne jamais trimer à piquer où pousser le manche :huh:.
J'ai un Cougar moddé FSSB configuré pour avoir environ 7kg de pression max en tangage, du coup j'ai des courbes assez raides et ça me donne une réaction assez linéaire sur toute la course de tangage. De mémoire j'avais des courbes plus molles quand j'étais en X52 sinon je ne tenais pas mes PS.

Le trim c'est bien mais il faut jouer avec seulement quand on sent que l'avion part en sucette. S'il saute trop parce qu'on va vite? 1 à 2 crans à piquer. Il faut trop tirer sur le manche parce qu'on est lents? 1 à 2 crans à cabrer. Trimer tout le long du vol c'est risqué puisque tu risques de perdre tes sensations en tangage, l'avion va bondir ou tomber sans que tu vois le coup venir. A force de connaitre mes programmes j'avais plutôt tendance à trimer à certains moments clés parce que je savais que j'en aurais besoin dans les secondes qui suivent.

Donc en gros pour moi et vu mon matos c'est:

- Avoir une réaction linéaire en tangage grâce à des courbes assez raides sur mon Cougar (merci les 7kg max pour avoir de la marge).

- Trimer par tranches d'1 à 2 crans à des moments clés quand on connait son programme ou quand on sent vraiment le besoin venir, donc quand on est en impro.

- A haute vitesse (700 km/h) un avion trimé trop cabré va faire du rodéo, un avion trimé trop piqueur va faire du rodéo encore pire puisqu'il va onduler et voudra piquer comme un furieux. Donc il faut être nickel.

- A basse vitesse (entre 300 et 450, à la louche) un avion trimé trop cabré sera léger et agréable en main mais dés la moindre accélération il voudra grimper, vous obligeant à pousser et vous fera perdre votre PS. Trimé trop piqueur, il voudra tomber comme une brique dés que vous rendrez un chouia la main. La aussi il faut être nickel.

- Fonctionner par corrections d'1 à 2 crans vous permet d'estimer votre correction de trim sans y passer 15 ans.
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Morpheus
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#30

Message par Morpheus »

Et puis autre chose très importante: tout dépend du programme et du leader, sur un programme "qui envoie" tu seras obligé de jouer du trim alors que sur un autre plus "coulé" tu pourras compenser au manche sans trimer, mais avec les bonnes courbes. Il faut trouver le bon compromis entre souplesse du tangage et réponse à la cadence, parce que si ton avion est stable mais que tu ne peut pas suivre le leader dans la boucle ou la barrique..........:innocent:
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Kerdougan
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#31

Message par Kerdougan »

Et chez les JTS la tendance a toujours été d'envoyer du pâté dans l’enchaînement des boucles/barriques/oreilles/tréfles/etc. lol
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davegalm
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#32

Message par davegalm »

En effet tout dépend de chacun, certains d'entre nous passent plus de temps à trimer que titiller leur manche ^^.

Perso j'utilise pas mal le manche, aussi j'ai réduis l'effet des gouvernes proche du neutre afin que les corrections puissent être à la fois précises mais sans que les gouvernes ne bougent de façon flagrantes (HOTAS Warthog).

Les moments au je trim sont uniquement pour alléger les corrections histoire d'être le plus stable possible :
- Pour maintenir l'appareil sur la tranche ou en vol inversé.
- Durant les virages et ressources où après quelques coups de trim à cabré l'appareil tourne en formation quasi seul il ne reste plus qu'à gérer le roulis.
- Durant la mise et sortie en virage ou je donne 2/3 coups trim en piqué ou a cabré.

On cherche à voler en formation PAF le plus stable possible, ainsi nous nous sommes inspirés d'eux pour voir comment ils gèrent le trim et quand tout en restant des les limites de FC2.
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SMOK
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#33

Message par SMOK »

Bon çà ne va pas t'avancer beaucoup, mais je ne trimme jamais, même sur un lead de Kerdou ! encore mois sur celui d'Helmo ! je fais tous au manche :sweatdrop

tout est dans le choix de tes courbes et de ton felling en vol ....
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Morpheus
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#34

Message par Morpheus »

SMOK a écrit :Bon çà ne va pas t'avancer beaucoup, mais je ne trimme jamais, même sur un lead de Kerdou ! encore mois sur celui d'Helmo ! je fais tous au manche :sweatdrop

tout est dans le choix de tes courbes et de ton felling en vol ....
T'es trop balèze lol (ah ben mince je fais la même chose avec mon leader vénéré :notworthy ......et chez les Berkuts et les VRA :innocent: )

PS: Sur la tranche je trime aussi cela me permet de ne m'occuper que du maintien d'altitude au palo :detective
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FOUFI
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#35

Message par FOUFI »

Morpheus a écrit :T'es trop balèze lol (ah ben mince je fais la même chose avec mon leader vénéré :notworthy ......et chez les Berkuts et les VRA :innocent: )

PS: Sur la tranche je trime aussi cela me permet de ne m'occuper que du maintien d'altitude au palo :detective
Bien vue Centurion Morphéus, sur la tranche la Gouverne de direction se transforme en Gouverne de Profondeur, mais le Palo c'est Tabou, on en viendra tous à bout.:cowboy:
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bmushu
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#36

Message par bmushu »

T'es trop balèze (ah ben mince je fais la même chose avec mon leader vénéré ......et chez les Berkuts et les VRA )
Instant kikalaplugrosse..

Sinon, je ne sais pas si le fait de faire "comme fait la PAF" d'un point du vue pilotage est judicieux. Les Mdv étant totalement atypiques, je pense qu'il vaut mieux vous trouver une façon de voler qui vous soit propre, plutôt que d'essayer de refaire un existant.
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Morpheus
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#37

Message par Morpheus »

Pour conclure: chacun fait ce qui lui plait comme il lui plait, avec ou sans trim, avec ou sans leader (non, pas ça, m.....e lol) et de toute façon chacun restera sur ses positions car elles correspondent à sa façon de piloter et en fin compte quelle importance? Le but est de tenir sa position le mieux possible et de la façon la plus harmonieuse à l'oeil, sans mettre à la rue son exter ou son charo. A part pour le leader: voler aux repères et les tenir tout au long du show............:innocent:.

Ah oui au fait kikalaplugrosse ??? lollol
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davegalm
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#38

Message par davegalm »

Retour au sujet initial ^^, j'ai réduis le temps au max et en effet l'effet des trimes est beaucoup + doux :).
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