Choix d'un joystick?

Bugs, problèmes d'installation, de patch, optimisation

Topic author
galien44
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 09 septembre 2006

Choix d'un joystick?

#1

Message par galien44 »

Bonjour. J'ai pour le moment un simple Sidewinder MS et je souhaiterai acquérir un autre joystick plus performant.
Il y a bien le X-52 mais qui n'est pas avec retour de force et d'un coût conséquent sans être prohibitif. A coté, il y a le Thrustmaster Afterburner et d'autres. Bref difficile de choisir. Le retour de force présente-t-il un intérêt réel ou non? j'avoue être assez perplexe, d'autant que l'on passe souvent du simple au double question prix, et que la "critique" pricipale pour le X-52 est sa possible difficulté de programmation et sa "mollesse".
Merci de vos réponses.

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#2

Message par Electro »

si ton truc c'est le jet, a priori, le retour de force est inutile (les jets sont en commande de vol électriques) et, le plus important est d'avoir un HOTAS car, vu le nombre de fonctions devant être actionnées dans un simu de jet, il va te falloir bcp de boutons pour gérer cela.

Pour les HOTAS :
* X45 : très bon rapport qualité/prix, et il n'est pas mou du tout. Mais il commence à être assez dur à trouver, sauf à chercher du côté de l'occasion.
* x 50 : il est mou et il ressemble un peu trop à un truc de science fiction... mais bon, les goûts et les couleurs.
* cougar : il a bcp baissé puisqu'on le trouve à + ou - 180 euros neuf (contre presque 400 euros il y a peu). Il reste cher, mais il est très très beau. Cela dit, avant de se lancer dans l'aventure, il faut bien peser le pour et le contre car tu vaas te retrouver avec le joy le plus cher du marché... qu'il te faudra ouvrir dès reception pour corriger un certain nombre de problèmes dus à la fabrication... bcp de gens ne supportent pas ça. A toi de voir.

Si ton truc c'est pas que le jet, alors tu peux loucher du côté des non HOTAS et du retour de force. Mais j'ai moins d'expérience de ce côté.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

BlindS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 23 octobre 2005

#3

Message par BlindS »

A noter que la mollesse, on s'y fait avec un peu de temps. :yes:

Par contre les leds bleues, on aime ou on n'aime pas. Et si on n'aime pas ... beh on s'y fait pas. :tongue:
Image
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#4

Message par curli »

BlindS a écrit :A noter que la mollesse, on s'y fait avec un peu de temps. :yes:

Par contre les leds bleues, on aime ou on n'aime pas. Et si on n'aime pas ... beh on s'y fait pas. :tongue:
Ou on les eteints.... :innocent:

a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image

Topic author
galien44
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 09 septembre 2006

#5

Message par galien44 »

Merci de vos réponses. A savoir que je démarre sur Lock On et qu'il n'est pas évident de bien prendre en main tous les jets, ainsi que de bien maîtriser les systèmes d'armement.:sweatdrop
Au niveau simulateur, je possède également Flight Simulator 2004 que j'ai laissé un peu de coté pour le moment au profit de Lock On. (Je ne fais que débuter aussi sur FS 2004).
Est-ce que ces éléments supplémentaires sont de nature à affiner les avis et remarques?:huh:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18867
Inscription : 29 décembre 2004

#6

Message par Azrayen »

Salut,

J'ai "piloté" sous LO pendant 1an1/2 avec un Thrustmaster Afterburner II (le hotas, sans retour de force).

C'est un joy très sympa, mais à mon gout il manque de fonctions : Dans LO, clavier indispensable et c'est dommage.

Le retour de force n'apporte AMHA pas grand chose, et on ne peut pas dire que ce soit + réaliste vu les sensations retransmises.

Le X-52 est mou (mais on s'y fait, et ça permet de piloter longtemps & précisément sans fatigue) et *design* :sweatdrop mais là...
Au niveau praticité en revanche, c'est le top. Tu peux vraiment faire ce que tu veux avec et une fois le principe pigé, la programmation n'est pas si terrible que ça. Aujourd'hui, c'est mon choix :yes:

A noter qu'on entend parler dans les couloirs d'un "super X-52" en métal, moins flashy et avec un ressort dont la dureté serait entre celle du 45 (option muscu) et celle du 52 (option saucisse). Pas plus d'infos, et pas de date (tente Google...)

Quand à piloter sous FS, je m'y suis mis également il y a quelques mois et finalement y'a beaucoup de truc que tu gères à la souris donc... (en pilotant un liner "évolué" comme les PMDG, tu peux faire un vol complet en ne touchant au manche qu'au décollage et après l'aterro :tongue:
Me suis moins penché sur les "petits navions". A voir...

++
Az'

PS : Au fait :
Electro a écrit :les jets sont en commande de vol électriques

Pas tous :innocent:
Image Image

Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#7

Message par Electro »

réponse très complète d'azrayen :yes: . Comme lui, je te recommande un HOTAS et, puisque tu es à cheval sur FS et sur LOMAC, je pense que le mieux est de se diriger vers SAITEK (en effet, je te recommanderais le COUGAR si tu t'intéressais particulièrement au F-16 via un jeu comme falcon AF ou falcon FF3, mais tel n'est pas [encore] le cas).

Bref, essaie de te trouver un X45 et, si tu n'en trouves pas, dirige-toi vers la X52, qui est une sacré bête tout de même.



PS : sinon, précipite toi sur cette occasion : à 50 euros c'est une belle affaire !
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=128081
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Voodoonice
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 05 septembre 2006

#8

Message par Voodoonice »

Ben moi j'ai un Saitek Cyborg Evo, c'est pas le top mais c'est pas mal, remarque j'ai pas essayé d'autre joystick :hum:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#9

Message par Oxitom »

Une chose a savoir pour le futur. Le X45 est excellent avec les jets de LO actuellement. Mais il est pas adpaté au pilotage d'helico en general et du KA-50 en particulier. Pour les helos, il faut un joy vraiment tres mou, et le X45 ne permet pas un pilotage precis en helico.

Par contre on se fait a la molesse du X-52 en pilotage de jet. J'en parles en connaissance de cause. J'ai eu un X-45 qui m'as laché apres 4 ans de bons et loyaux services et je suis passé au X-52 ensuite. Le X52 est une rolls a coté du X45 soit dit en passant.
J'ai aussi put testé les deux sous BS.

<F=A=F>Gargoll
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 649
Inscription : 11 décembre 2003

#10

Message par <F=A=F>Gargoll »

J'ai également les deux, et je préfère le X52, notamment pour sa "molesse" qui est selon moi un avantage.
Oxitom a écrit : Le X52 est une rolls a coté du X45 soit dit en passant.
oui, mais pas pour les potars de la manette des gaz du X52. Je les trouve moins bien que le X45 surtout à cause de la zone morte qui est moins "prononcée".

Mais bon le X52 est un très bon hotas. Et le défaut principal reste sa ... mocheté :sweatdrop

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#11

Message par MajorBug »

si ton truc c'est le jet, a priori, le retour de force est inutile (les jets sont en commande de vol électriques)
Euh ... dans F4 peut-être, mais dans LO tous les appareils (y compris le F-15) ont des commandes de vol hydrauliques ... donc un retour de force dans le manche ;)
et avec un ressort dont la dureté serait entre celle du 45 (option muscu) et celle du 52 (option saucisse).
Et ça c'est pas rien ... deux courroies de serrage + un graissage tous les mois pour mon X-45, je m'en passerais volontiers :(

Mais c'est bien son seul défaut :)
Image

RomaniaK

#12

Message par RomaniaK »

c'est d'ailleurs pour ca que quand on te fait des trous dans le systeme hydraulique tu galere comme un porc a tourné :sweatdrop

Topic author
galien44
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 09 septembre 2006

#13

Message par galien44 »

Merci à tous pour vos réponses qui m'ont bien aidé à prendre une décision, en particulier Azrayen.
Par contre, je suis désolé pour Skyhero, mais j'ai pris l'option de commander hier soir le Saitek X-52, commande effectuée sur le champs.
Il me restera dès la réception de la bête à l'apprivoiser, puis à m'entraîner pour correctement maîtriser les différents jets, car pour le moment, je me fais plus shooter qu'à mon tour. :crying: Apprendre à maîtriser les esquives ne se fait pas par l'opération du Saint-Esprit!:innocent:
Par la suite, j'aimerais pouvoir m'intégrer à une escadrille et pouvoir voler sur le net, sachant que je recherche avant tout le fun et que j'ai un petit faible pour les intercepteurs. Peut-être cela vient-il aussi du fait que j'ai beaucoup de difficultés avec le A-10 et un peu moins avec le Su-25.
J'ai plus de disponibilité le soir en semaine pour cela.
Je pense aussi qu'avant d'intégrer, il me faudra faire un dernier investissement dans un micro-casque, à moins que cela ne soit pas indispensable, mais j'en doute.
Encore merci à tous pour vos avis et je n'hésiterai pas à demander de l'aide si nécessaire.
Bon vol à tous.

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#14

Message par MajorBug »

Micro-casque indispensable, ou alors une formation de dactylo pour taper très très vite au clavier (tout en évitant un ou deux missiles, évidemment) ;)
Image

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#15

Message par Electro »

effectivement, l'achat d'un micro-casque est indispensable au vol online.

Si tu veux débuter le multiplayer, va jeter un oeuil du côté de l'école de chasse lock-on.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#16

Message par Marc"Phoenix" »

Electro a écrit : Si tu veux débuter le multiplayer, va jeter un oeuil du côté de l'école de chasse lock-on.
Je rajouterai que cela te fera un pont "en or" afin de postule dans une escadrille virtuelle ..... et augmentera tes chances d'integration de façon consequente si tu obtient "le diplôme" ]Là[/URL]
Répondre

Revenir à « Support technique »