[Documentation] Les tutoriels vidéos de Doc

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

caramel
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 21 juillet 2003

Re: Tutoriel Vidéo

#26

Message par caramel »

Bravo pour ces vidéos très bien faites.
Juste une toute petite remarque à mon goût, je trouve que tu te laisses trop "embarquer" par l'habitude et que tu utilises trop les "anglicismes".

Par exemple, "loader la cartridge", ça craint quand même, "charger la cartouche mémoire" ça le fait aussi bien et ça a l'avantage d'apprendre aux "profanes" le terme équivalent en français.
C'est juste une remarque, ça n'enlève rien à la qualité remarquable de la vidéo.

Encore bravo
Avatar de l’utilisateur

Lutchane
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 27 janvier 2008

Re: Tutoriel Vidéo

#27

Message par Lutchane »

Salut,

J'espérais que tu te lancerais dans des tuto de f16 et mon vœu à été exaucé. Bon, il faut dire que j'ai appris à voler sur le m2000 grâce à tes tuto sur ta chaîne.

Merci et je ne peux que t'encourager... 👍👍
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2130
Inscription : 17 juin 2009

Re: Tutoriel Vidéo

#28

Message par Fullnegi »

Aille aille. On est reparti pour l'eternel débat :p
Je pense qu'à partir du moment ou les-dit anglicismes n'enlèvent rien à la compréhension, autant les utiliser car cela familiarisera d'avantages avec l'utilisation d'un avion de combat U.S.
Le tout étant de faire la part des choses entre les termes techniques et la "littérature".
My two cents :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Tutoriel Vidéo

#29

Message par juls87 »

Fullnegi a écrit :
dim. oct. 27, 2019 11:11 pm
Je pense qu'à partir du moment ou les-dit anglicismes n'enlèvent rien à la compréhension, autant les utiliser car cela familiarisera d'avantages avec l'utilisation d'un avion de combat U.S.
Je suis également de cet avis et généralement pro anglicisme même si perso je suis pas spécialement bon, je trouve cela plus immersif et réaliste :notworthy mais effectivement ce n'est pas la première fois que l'on voit ce genre de remarque ici et ça ne serai certainement pas la dernière lol

Merci pour les vidéos!
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Tutoriel Vidéo

#30

Message par EREBUS »

Anglicisme ou pas quelle importance? :busted_re
Tout ce que je constate c'est que Doc87 prend de son temps libre pour aider à mieux comprendre FALCON BMS pour progresser davantage!
Et celà est déjà très bien!
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1610
Inscription : 13 août 2004

Re: Tutoriel Vidéo

#31

Message par Serpentaire »

Hello à tous,
Caramel ne critique pas le travail de Doc.
Il faut bien lire son post.
De toute manière tout le monde est d'accord sur ce superbe travail fait bénévolement au profit de tous .😃
D'ailleurs Doc n'intervient pas , donc pas de souci.
Notre langage est imprégné d'anglicismes .

Humour : Je pense que Caramel gare sa voiture au "parking" et pas au stationnement. 😉

Je pense qu'il faut revenir au sujet du post. Attention aussi, si c'est expliqué et courtois chacun peut avoir un avis différent du notre .
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

shogun
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 28 juin 2002

Re: Tutoriel Vidéo

#32

Message par shogun »

Ce n'est pas la première fois que je félicite ton travail, car c'est vraiment top.
Tu fais plaisir à la communauté en sortant tes Vidéos.
Ne change rien de ton style

Shogun
i7 -4770 - Carte Graphique RTX 2080 16G/ Carte mère MSI Gaming Plus MPG Z390 // TM Warthog // Saitek Pro Flight Rudder Pedals // Track Ir 5
Avatar de l’utilisateur

Bed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 01 septembre 2004

Re: Tutoriel Vidéo

#33

Message par Bed »

Hello Doc,

Premier démarrage d'un Falcon grace à ta video Rampstart : Du Velours !! :notworthy

(juste un probleme au roulage car je n'arrive pas à diriger l'avion au sol avec le Joy et l'option cochée qui va bien, je me confronte au fichier BasicDX TM Warthog, je creuse :emlaugh: )

Merci !
Dernière modification par Bed le ven. nov. 01, 2019 8:59 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5221
Inscription : 22 mai 2008

Re: Tutoriel Vidéo

#34

Message par spiryth »

Tiens ca faisait longtemps qu'on l'avait pas eu celle là ;)
Est ce que tu as activé la roulette de nez ? Si non, il faut l'activer avec le Bouton NWS sur le stick.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Bed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 97
Inscription : 01 septembre 2004

Re: Tutoriel Vidéo

#35

Message par Bed »

Comme ca ne me parle pas, je présume que non :hum:
J'en suis aux prémices :emlaugh:

EDIT:
J'ai trouvé !
En revanche, ca n'est pas configuré apparemment par défaut sur le stick avec la config Warthog.key (en espérant que ce fichier, préconfiguré si j'ai bien compris, soit une bonne base)
Dernière modification par Bed le ven. nov. 01, 2019 10:12 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Tutoriel Vidéo

#36

Message par eutoposWildcat »

Bon, vu la capacité de production plus que respectable du monsieur, je propose d'épingler le sujet, et de le renommer "Les tutoriels vidéos de Doc".
@L'auteur : est-ce que ça t'irait ?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Tutoriel Vidéo

#37

Message par Doc87 »

Alors déjà merci pour tous les messages de félicitations et d'encouragement. Cela fait chaud au cœur. Merci.


Concernant les anglicismes, toute critique est bonne à prendre quand elle est formulé de manière constructive aussi j'en prend note et j'essayerai d'y faire attention.
Cependant cela risque de m'être un poil difficile :hum: .

Déjà parce que de base je ne suis pas forcément un grand défenseur de la langue française au quotidien et deuxièmement c'est malheureusement induit par le fait que toutes mes explications viennent de documents en anglais et que les systèmes sont décrits suivant leur appellation anglaise (enfin américaine mais vous m'aurez compris :emlaugh: ).

Quand il s'agit d'un système français, la par contre je m'efforce d'appliquer le nom français : vous ne m'entendrez pas utiliser par exemple les termes TWS et STT sur le radar du Mirage 2000 par exemple, cela s'appelle PSID et PSIC, autant le faire correctement. Par contre sur le F16 c'est américain, donc j'utilise les termes anglais.

Ça sonne peut être mal a l'oreille de certains, mais la personne qui regarde la vidéo quand je dis "il faut load la datacartridge", je pense qu'en voyant un gros LOAD sur sa page DTE, ça va de suite lui parler. Si j'utilise une expression française, je pense que cela perd un peu de son efficacité au niveau de l'apprentissage.

Mais je ferais un peu plus attention, promis. :yes:



@Wildcat : Aucun soucis, bien au contraire. Merci bien.
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#38

Message par eutoposWildcat »

Et hop, c'est fait. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4024
Inscription : 16 avril 2009

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#39

Message par Vico »

Bravo Doc pour tes tutos vidéos. :notworthy

Ton explication sur l'usage des anglicismes est parfaitement fondée, cohérente et justifiée :yes: (et bravo pour l'effort aussi sur le M2000).
Un petit détail cependant (à garder à l'esprit) : il n'est peut être pas évident pour un non-anglophone (ce n'est pas mon cas) de faire le lien entre le terme prononcé et le mot écrit :crying: . Ton exemple avec "LOAD" n'est pas le plus compliqué, mais pour d'autres termes c'est peut-être plus velu. Mais je n'ai aucun doute sur ton sens de l'empathie ;)
Pour les autres, hélas, l'usage de l'anglais est quasi incontournable. Un exemple : si on essaye de traduire "UPLOAD" et "DOWNLOAD" en français (2 syllabes), dans les deux cas on obtient "Télécharger" (4 syllabes) dans lequel la notion du sens du transfert n'apparait même pas.
(Et je ne relance pas le débat sur la traduction de AOA :biggrin: ).
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

patth100
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 279
Inscription : 21 janvier 2010

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#40

Message par patth100 »

Top doc. C est les videos que j aurai aimé trouver a mes debuts dans bms.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#41

Message par Doc87 »

Merci, la prochaine vidéo concernant le roulage et le décollage sera disponible demain soir.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#42

Message par Doc87 »

Mise a jour du post initial avec le rajout de la vidéo roulage/décollage.
Image

dureiken
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1752
Inscription : 15 janvier 2006

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#43

Message par dureiken »

Merci pour la video Doc, au top as usual
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#44

Message par Doc87 »

merci
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2854
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#45

Message par EREBUS »

Doc87 a écrit :
mer. déc. 04, 2019 7:14 pm
merci
Bravo et merci Doc!
Le titre de cette vidéo peut faire penser: il est facile de rouler et de décoller!
Que nenni ce n'est pas rien!
Ta vidéo est très bien faite, j’apprécie l'explication théorique du décollage et des différentes vitesses.C'est une belle piqure de rappel et une leçon bien pédagogique pour les débutants.
Le calcul des différentes vitesses est montré de manière simple. Tes vidéos font toujours progresser....je suppose que la prochaine sera relative à l'approche ou l’atterrissage.Ou alors le ravitaillement en vol (que j’appréhende...jamais réussi cette manœuvre).
Merci pour consacrer ton temps libre à la progression de tous.

Erebus.
Avatar de l’utilisateur

ertiyu
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 11 août 2018

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#46

Message par ertiyu »

Comme pour les précédentes vidéo un grand merci pour le temps passé à expliquer les bases et même plus :notworthy
Bien réalisé et agréable à visionner !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#47

Message par Doc87 »

merci bien ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

AlphaFox
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1156
Inscription : 04 février 2006

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#48

Message par AlphaFox »

Vico a écrit :
sam. nov. 02, 2019 8:01 am
si on essaye de traduire "UPLOAD" et "DOWNLOAD" en français (2 syllabes), dans les deux cas on obtient "Télécharger" (4 syllabes) dans lequel la notion du sens du transfert n'apparait même pas.
J'ouvre une parenthèse car ce n'est pas le sujet.
il existe bien deux mots mais l'un d'entre eux est peu connu et peu usité :
UPLOAD : Téléverser.
DOWNLOAD : Télécharger.
ertiyu a écrit :
jeu. déc. 05, 2019 10:05 pm
Comme pour les précédentes vidéo un grand merci pour le temps passé à expliquer les bases et même plus :notworthy
Bien réalisé et agréable à visionner !
+10 :flowers:
Image
Avatar de l’utilisateur

londuzz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 29 juillet 2019

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#49

Message par londuzz »

Bonne année à tous :yes: Santé, bonheur et touts ce qui va avec :banana: :cheer:

Merci pour tes vidéos Doc! Merci pour le temps passé à faire ces vidéos et expliquer en détails les petites choses :notworthy
Intel Core i9 11900K - Corsair 32GB DDR4 - EVGA Nvidia GeForce RTX 3080 Ti GDDR6X 12GB - Acer ED323QURAbidpx Dual Screen 31.5" 2560x1440 144Hz 4ms - Thrustmaster Warthog Hotas - MFG Crosswind V2 - Souris Logitech G600 - Clavier Logitech G710+ - Pavé Numérique Logitech G13 - TrackIr 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Doc87
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 797
Inscription : 01 septembre 2016

Re: Les tutoriels vidéos de Doc

#50

Message par Doc87 »

Mise à jour du post d'origine avec l'ajout de la vidéo pour l'atterrissage longue finale et les explications sur les commandes de vol électrique.
Image
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »