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Question doc utilisation radar BVR

Publié : dim. juin 03, 2018 1:31 pm
par Flow
Bonjour,

Petite question à propos de la doc radar BVR de l'EDC.

Voici le texte contenu dans la doc :
une cible allant a la même vitesse que l'avion dans la même direction, ou même en secteur travers, c'est a dire allant dans une direction a 90°par rapport à celle du radar sera tout simplement invisible parce que sa vitesse de rapprochement sera nulle, donc filtrée.
Je ne suis pas certain que cela soit complètement juste ? Pour tomber dans le "notch filter" du radar, qui a pour rôle de supprimer les retours du sol, il faut avoir une vitesse de rapprochement qui est la même que la GS, soit un beam à 90° par rapport au vecteur de déplacement de l'avion, non ?
Si on a la même vitesse dans la même direction, soit une vitesse de rapprochement nulle, le radar devrait quand même détecter l'autre avion, car même si pas de changement de fréquence entre l'émission et l'echo, le retour est quand même très différent d'une réflexion radar renvoyée par le sol ?

N.B. : tout ceci est une question, je n'affirme rien du tout :)

Re: Question doc utilisation radar BVR

Publié : dim. juin 03, 2018 1:42 pm
par Flow
Autre question :

Description du mode RWS :
Ce mode possède une fonction zoom (DMS-down ou clic sur l’osb NORM en haut de la page Radar)
DMS down change le SOI entre les deux MFD non ? Le zoom se fait avec le pinky switch ?

Re: Question doc utilisation radar BVR

Publié : dim. juin 03, 2018 2:03 pm
par eutoposWildcat
Il y a en effet deux-trois bricoles qui mériteraient correction dans la doc.

Pour ce qui est de Falcon, à ma connaissance la modélisation du radar ne crée de problème qu'avec le beam de toute façon.
Autrement, pour le zoom c'est effectivement le bouton EXPAND qui doit être utilisé (le "pinky switch", sur le manche réel). Le DMS DOWN sert en effet soit à passer le SOI d'un capteur à l'autre, soit à afficher ou non la visualisation de casque (appui long).

Re: Question doc utilisation radar BVR

Publié : dim. juin 03, 2018 2:06 pm
par spiryth
Tu as tout bon :
Pour le doppler, seul les échos "étant immobiles par rapport au sol" sont filtrés
Pour le zoom (x4) c'est effectivement la fonction EXPand, donc l'OSB3 aussi activé sur le hotas via le pinky switch. (DMS down : bascule le SOI entre les MFD comme tu le dis).

(Cette doc date un peu. D'où, je pense ces imprécisions par rapport à la version de Falcon de l'époque).

EDIT : grilled :tongue:

Re: Question doc utilisation radar BVR

Publié : dim. juin 03, 2018 2:22 pm
par Flow
OK, merci pour les précisions :)

De ce que j'ai compris dans mes différentes recherches, le notch doit se faire :
- Se plaçant à 90° du VV de l'avion auquel au cherche à échaper
- En étant plus bas que l'avion auquel on cherche à échapper pour être effectivement confondu avec le retour du sol

Si on a redshift = éloignement (diminution de la fréquence de retour par rapport à l'émission / blueshift = rapprochement / pas de changement de fréquence = même vitesse et même direction / Changement de fréquence attendue par rapport à la GS = notch filter = pas affiché

Simplifié, car vert est normalement pas de changement de fréquence, mais :
Vert = Delta fréquence attendu par rapport à la GS pour filtrer le retour du sol
Bleu = rapprochement
Rouge = éloignement

Rapprochement, on distingue clairement le retour du contact :

Image

Rouge = éloignement, on distingue clairement le retour du contact :

Image

Vert = contact a une vitesse de rapprochement égale à la GS, mais altitude plus haute = on distingue clairement son echo

Image

Vert = contact a une vitesse de rapprochement égale à la GS, mais altitude plus basse = son echo disparait dans le notch filter

Image


Le radar est normalement assez intelligent pour ne pas filtrer un contact plus haut en altitude, malgré une vitesse de rapprochement qui devrait le filtrer si je comprend bien.

Re: Question doc utilisation radar BVR

Publié : dim. juin 03, 2018 2:41 pm
par spiryth
Je ne crois pas que le "look up" / "look down" soit codé dans Falcon. En tout cas, les différents essais que j’eus fait à l'époque n'avait rien donné de significatif à ce niveau là (essais fait sur OF4.5 de mémoire, mais comme ça date, je peux me tromper).
A voir si dans BMS il y a eu des avancées à ce niveau là ?

Re: Question doc utilisation radar BVR

Publié : dim. juin 03, 2018 2:44 pm
par Flow
J'ai l'impression que ce n'est pas modélisé non. La dernière fois tu étais co-altitude (25k pieds de mémoire), et avec un simple beam je ne te voyais plus au radar.
A confirmer à l'occasion :)

Re: Question doc utilisation radar BVR

Publié : dim. juin 03, 2018 2:45 pm
par jojo
spiryth a écrit :Je ne crois pas que le "look up" / "look down" soit codé dans Falcon. En tout cas, les différents essais que j’eus fait à l'époque n'avait rien donné de significatif à ce niveau là (essais fait sur OF4.5 de mémoire, mais comme ça date, je peux me tromper).
A voir si dans BMS il y a eu des avancées à ce niveau là ?
A minima, en look down tu as moins de portée.

Pour le beam, il me semble bien que si tu es plus bas que ta cible elle reste sur ton radar...à tester sur les versions actuelles.

(co-altitude étant un cas limite il vaut mieux tester franchement)

Re: Question doc utilisation radar BVR

Publié : dim. juin 03, 2018 2:54 pm
par Flow
Autre chose dont on m'a parlé (Merci Lorik :)) et il me semble absent de la doc EDC, le "Spotlight" :
Depressing and holding the TMS to the designate (up or forward) position for longer than 1 second will command the radar to spotlight scan (±10 degrees azimuth by 4 bars elevation). Spotlight scan is initially centered about the acquisition cursor and antenna elevation knob setting and can be slewed. The radar attempts to acquire and track the target within the acquisition cursor at release of the designate position of the TMS.

Spotlight scan in TWS is similar to spotlight scan in RWS. The TWS spotlight search volume is initially centered about the cursor. The spotlight search volume is not biased by the TWS track files, but is controlled through the use of the cursor and the elevation thumbwheel. In other words, the pilot can override the TWS bug priority in azimuth and elevation. Spotlighting outside the TWS priority scan volume will help establish track files on groups outside the previous TWS scan volume. Track updates on the target of interest (TOI) and targets with AIM-120 missiles in flight will only occur if spotlight scan volume includes these targets.
Pour tenter de forcer la détection d'une cible quand on ne l'a pas au radar et qu'on connaît sa position par le datalink par exemple.

Re: Question doc utilisation radar BVR

Publié : mer. sept. 12, 2018 9:16 am
par Flow
colombo13 a écrit :Ce mode possède une fonction zoom (DMS-down ou clic sur l’osb NORM en haut de la page Radar)
DMS Down change le SOI de MFD, ce n'est pas la fonction zoom.
Tu parles du Pinky switch (petit doigt côté stick) pour le zoom :)

Re: Question doc utilisation radar BVR

Publié : jeu. sept. 13, 2018 8:09 am
par Azrayen
Flow, tu as répondu à un spambot. :busted_bl
Regarde le texte (que tu cites, j'ai effacé le post du bot) ; et maintenant regarde ta propre quote du 2e post du présent topic (datant de juin)

Les nouveaux spammers font ça : copier un (bout de) post humain, ajouter à la suite quelques liens pubs "astucieusement" masqués.
=> si le texte te parait familier, ou si tu vois des liens pub, ne pas répondre (don't feed the troll, tout ça...), mais signale le post.


Merci :)
++
Az'

Re: Question doc utilisation radar BVR

Publié : jeu. sept. 13, 2018 8:25 am
par Flow
Ils deviennent bon ! :(
Je me demandais qui était ce nouvel utilisateur qui postait partout.