Nouveau document de l'EDC : acquisition à vue et verrouillage ACM

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Nouveau document de l'EDC : acquisition à vue et verrouillage ACM

#1

Message par eutoposWildcat »

Le doc de l'EDC concernant l'utilisation du mode radar ACM avait bien vieilli, et était obsolète.
Il a donc été remis à jour, et assorti en outre de considérations complètement nouvelles dans les docs EDC sur l'acquisition visuelle, puisque acquisition à vue et mode ACM ne vont pas l'un sans l'autre.

Le lien : ftp://www.checksix-fr.com/EDC-C6/ACM10.pdf

J'espère que ça plaira, et en attendant je suis, comme toujours, preneur de toute relecture. :cowboy:

Prochains docs prévus : dans la foulée, mise à jour des "tir AIM-9" et "tir canon", qui ont pas mal vieilli aussi, et mériteraient un bon toilettage.
J'ai également prévu, si j'ai un peu de temps, un truc sur le TFR, même si c'est pas dans le cursus.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouveau document de l'EDC : acquisition à vue et verrouillage ACM

#2

Message par spiryth »

(je précise, doc juste survolée pour le moment...mais :)
Super boulot ! Merci Wildcat :notworthy
La partie sur "comment regarder dehors" est très bien foutue ! J'apprécie également le schéma de la page 16, tellement pratique à connaitre ^^.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'EDC : acquisition à vue et verrouillage ACM

#3

Message par eutoposWildcat »

Chouette si c'est utile. :)
Je l'ai ajoutée parce que je me suis justement aperçu en missions que, souvent, les pilotes perdaient 2 ou 3 secondes au moment de la transition du BVR au WVR, parce qu'il leur manquait ces repères tout simples, et que de fait ces repères ne figuraient nulle part dans les docs de Falcon 4.0, ni en français ni en anglais.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouveau document de l'EDC : acquisition à vue et verrouillage ACM

#4

Message par spiryth »

eutoposWildcat a écrit :que de fait ces repères ne figuraient nulle part dans les docs de Falcon 4.0, ni en français ni en anglais.
Si si, ils apparaissent dans les docs de Falcon : dans ...\Falcon BMS 4.33\Docs\Checklists & Cockpit Diagrams\F-16 Checklists\Formations.pdf à la page 2/13. (mais c'est bien caché :emlaugh: )
C'est là que je renvoyais les élèves ;).
Mais n’empêche, c'est bien de voir ça en EDC, car ce n'est pas utile qu'en AA (je pense à la tenue de formation (et aux fameux défaut habituel des débutants d'être trop dans les 6h, "facile" à corriger quand on pense aux angles de la LOS), au flame out landing et au repère de -17° pour l'approche directe, en AG à la pente habituelle de -30° pour du straffing....etc)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'EDC : acquisition à vue et verrouillage ACM

#5

Message par eutoposWildcat »

Vi, j'avais bien vu, mais justement ce n'est pas une doc de BMS ou de l'EDC, c'est ce que je voulais dire. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

raffut
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 407
Inscription : 07 juillet 2003

Re: Nouveau document de l'EDC : acquisition à vue et verrouillage ACM

#6

Message par raffut »

Très bien fait et utile!
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Nouveau document de l'EDC : acquisition à vue et verrouillage ACM

#7

Message par l3crusader »

Pour info l'ACM Slew est stabilisé non pas en axe avion mais en axe espace. Il a donc une belle utilité pour trouver des cibles facilement en virage.

Exemple typique, votre ailier vous dit : "Tally Bandit, 3 o'clock, level", on se met en ACM Slew tout en initiant un virage a droite, si on met le curseur a droite, le radar va scanner en anticipation de votre virage et trouver la cible assez vite.

Autre utilité, vérifier l'espace rapidement autour de soi après un dogfight pour vérifier que le méchant qu'on vient de traiter n'a pas de copain.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'EDC : acquisition à vue et verrouillage ACM

#8

Message par eutoposWildcat »

C'est vrai pour la recherche de côté :yes:, mais le truc c'est que si tu as le tally tu n'as pas vraiment besoin du slew, non ?

Pour la vérification de l'espace en général, ça marche aussi naturellement, mais justement ça n'est pas rapide. C'est à mon sens tout le problème du Slew. Il est plus proche d'un mode RWS avec acquisition automatique que des autres modes ACM, d'une certaine manière.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Nouveau document de l'EDC : acquisition à vue et verrouillage ACM

#9

Message par DeeJay »

eutoposWildcat a écrit :C'est vrai pour la recherche de côté :yes:, mais le truc c'est que si tu as le tally tu n'as pas vraiment besoin du slew, non ?.
Dans l'exemple de Cruz tu ne l'as pas encore, c'est ton équipier que te l'annonce. ;)

Très beau boulo chaton!!!!! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'EDC : acquisition à vue et verrouillage ACM

#10

Message par eutoposWildcat »

@Deejay : Effectivement, c'est juste. Cela dit, on est dans un cas où il faut que l'ennemi, le temps d'aller le chercher avec le Slew, ne soit pas en rapprochement rapide ni en défilement rapide, ni en montée ou descente rapide. Et il faut en outre être certain que l'ennemi à verrouiller est seul dans son coin d'espace.
Notez que je ne dis pas que ça n'est jamais utile, et qu'un pilote adroit ne peut pas en tirer alors parti (ça a bien dû moi-même m'arriver 2 ou 3 fois en campagne), mais si j'intègre ce genre de cas d'utilisation dans la doc EDC je pense qu'on sera sur un niveau de détail tactique qui va au-delà de l'ambition du module.

EDIT : Pour la stabilisation en mode Slew, c'est que j'entendais par "le radar balaiera alors l'espace sur 30° de part et d'autre du nez de votre avion, horizontalement[...]". On peut effectivement rendre la phrase sans doute un peu plus claire. Je vais la modifier.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'EDC : acquisition à vue et verrouillage ACM

#11

Message par eutoposWildcat »

Hop, version 1.1 en ligne.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Nouveau document de l'EDC : acquisition à vue et verrouillage ACM

#12

Message par l3crusader »

A savoir qu'il y avait un bug en 4.33U1 qui faisait qu'en ACM, il fallait 2 "radar hits" pour que le radar trouve une cible. Ca ne se voyait pas en BORE parce que lorsque on pointe le radar sur une cible, il se passe bien quelques frames qui permettent de masquer ce problème. Mais en ACM 30*20, 10*60 ou Slew, ca impliquait qu'il fallait que le radar fasse un balayage complet avant de pouvoir trouver qq chose.

Problème qui a été réglé dans une update suivante, j'ai oublié laquelle :) Et ca rend les modes ACM bien plus "snappy".
Image Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34493
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Nouveau document de l'EDC : acquisition à vue et verrouillage ACM

#13

Message par jojo »

eutoposWildcat a écrit :Chouette si c'est utile. :)
Je l'ai ajoutée parce que je me suis justement aperçu en missions que, souvent, les pilotes perdaient 2 ou 3 secondes au moment de la transition du BVR au WVR, parce qu'il leur manquait ces repères tout simples, et que de fait ces repères ne figuraient nulle part dans les docs de Falcon 4.0, ni en français ni en anglais.
Petite question:
La structure du HUD est donnée pour faire +/- 10° gauche droite, mais seulement 0/ -10° verticalement.
Il y a un grosse simplification là, non ?
Si on compare à l'échelle de tangage dans le HUD serait plus proche de +5°/-15° il me semble.

Sinon plein de trucs sympas. J'aime beaucoup l'équivalence différence d'altitude en ft <=> degrés :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouveau document de l'EDC : acquisition à vue et verrouillage ACM

#14

Message par eutoposWildcat »

C'est une simplification, mais relativement légère tout de même : si on regarde par exemple page 17 (HUD de F-16C block 50), on voit que l'affichage va de -10° à 0° avec un chouïa au-dessus et un chouïa au-dessous. Ce serait à mesurer (ou aller chercher dans les données du jeu), mais on doit être à -11°/+2°. Donc la simplification donnée est suffisante en pratique.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »