Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0

#1

Message par eutoposWildcat »

La nouvelle version du document "Détail des modules" est disponible, en accord avec le nouveau cursus mis en place cette semaine sur le site de l'EDC. :)

Le nouveau document


Pour rappel : ce document, par essence, n'est pas figé. Si des moniteurs voyaient des choses à ajuster, on y regarde, on en discute, et on ajuste. :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0

#2

Message par spiryth »

Très bon boulot. :notworthy
Merci.

Un ajout peut-être ? Dans "Respect des waypoints" : je pense que la notion du TOS=ETA qui ne suffit pas à assurer sa position dans le plan de vol devrait apparaitre...
C'est peut être seulement ma pratique personnelle qui déteins sur l'essence du module, mais franchement, ça "me hérisse" quand à la question "est-on en avance ou en retard ?", l'élève se contente de regarder le carret de vitesse pour répondre...
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0

#3

Message par acrolys »

Hello,

Je n'ai pas lu l'ensemble du document, mais je salue le travail de Wildcat.
Un grand merci pour cette contribution et pour avoir animé les débats, fait la synthèse, etc... :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0

#4

Message par eutoposWildcat »

spiryth a écrit :je pense que la notion du TOS=ETA qui ne suffit pas à assurer sa position dans le plan de vol devrait apparaitre...
Je ne suis pas certain de te suivre, pardonne-moi. Peux-tu développer ?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0

#5

Message par spiryth »

eutoposWildcat a écrit :
spiryth a écrit :je pense que la notion du TOS=ETA qui ne suffit pas à assurer sa position dans le plan de vol devrait apparaitre...
Je ne suis pas certain de te suivre, pardonne-moi. Peux-tu développer ?
Pas de soucis, j'avoue que j'ai écris rapidement ;)

Si sur mon trait la vitesse prévue est de 480kts (GS), que ETA = TOS, et qu'en fait je vole plus vite, disons 540kts (GS), c'est que je suis en retard. Je vais plus vite que prévu pour être à l'heure au prochain point, donc pendant toute cette branche, je suis derrière la position que je suis censé avoir.
Pour être à sa place sur le plan de vol, il faut ETA=TOS ET GS actuelle=GS prévue (facile à vérifier avec la vitesse de consigne de la page 5 de l'ICP).

Cela dit, il faudrait que je vérifie car je dis ça de mémoire, mais je crois que ce n'est tout simplement pas expliqué dans la doc EDC du module....
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0

#6

Message par eutoposWildcat »

Le truc, c'est que la tenue exacte du moment de passage en tous endroits du plan de vol, plutôt qu'uniquement aux passages des steerpoints, n'est a priori nécessitée que par l'éventuel besoin tactique de conserver sa position dans un package composé de plusieurs flights, de manière à ce que chacun des flights conserve une position déterminée par rapport aux autres.
C'est d'ailleurs pour se faciliter la tâche que dans des missions comprenant plusieurs flights on choisit un point de rassemblement (le point 3, bien souvent), à partir duquel on est certain de tous partir à l'heure prévue. Ainsi on s'évite de courir après le TOS, puisque si on part tous du même point en tenant la même vitesse on conserve naturellement les écartements, qu'on va d'ailleurs vérifier à chaque steerpoint suivant (en s'aidant éventuellement du TACAN air-air), sauf silence radio obligatoire. Qui plus est, les flights qui sont en arrière peuvent en outre utiliser le radar pour évaluer leur position vis-à-vis des flights qui sont en avant d'eux.

La notion que tu évoques est naturellement juste, et on peut tout à fait l'expliquer en niveau 1 :yes:, mais il me semble qu'elle ne devient vraiment nécessaire que dans des missions assez complexes. C'est pourquoi je serais plutôt partisan de ne pas en faire un enseignement obligatoire du niveau 1, mais plutôt optionnel à ce niveau. En effet, le document reste relativement concis parce qu'il détaille uniquement les enseignements qui sont impératifs au sein de chaque module, qui constituent le minimum qu'un élève doit voir et comprendre pour obtenir le module. Mais le moniteur reste toujours libre d'aller au-delà de ce que détaillent les modules.

En revanche, une ligne pourrait sûrement trouver sa place dans la préparation de mission au niveau 4, sur la façon de savoir conserver la position de son flight au sein d'un package. Qu'en penses-tu ?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0

#7

Message par MaxWaldorf »

Merci WIldcat ! :)
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

Re: Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0

#8

Message par spiryth »

eutoposWildcat a écrit : La notion que tu évoques est naturellement juste, et on peut tout à fait l'expliquer en niveau 1 :yes:, mais il me semble qu'elle ne devient vraiment nécessaire que dans des missions assez complexes. C'est pourquoi je serais plutôt partisan de ne pas en faire un enseignement obligatoire du niveau 1, mais plutôt optionnel à ce niveau. En effet, le document reste relativement concis parce qu'il détaille uniquement les enseignements qui sont impératifs au sein de chaque module, qui constituent le minimum qu'un élève doit voir et comprendre pour obtenir le module. Mais le moniteur reste toujours libre d'aller au-delà de ce que détaillent les modules.

En revanche, une ligne pourrait sûrement trouver sa place dans la préparation de mission au niveau 4, sur la façon de savoir conserver la position de son flight au sein d'un package. Qu'en penses-tu ?
Je reviens pas sur l'aspect tactique ;). On est d'accord, c'est dans le CAS des COAMO que ça s'applique. Dans au niveau 1 on s'en br*** :hum: .

Cette vision du programme me convient. J'en pense donc que tu as tout à fait raison :yes: .
(Seul bémol, j'attends d'un PO qu'il soit en mesure de me dire si je suis en retard.... mais ça pourra être l'occasion de lui expliquer juste avant le niveau 4 lol).

Je continuerais quand même à en parler au niveau 1 car à apprendre une notion (respect du TOS) autant l'aborder dans sa globalité (si ça convient à l'élève of course :emlaugh: ), même si une partie n'a pas à être appliquée à l'instant T. Mon but est surtout de donner une piste de réflexion à l'élève sur le sujet. :tongue:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Nouvelle bible des moniteurs : version 2.0

#9

Message par eutoposWildcat »

No problemo, on est bien d'accord. Le moniteur est toujours libre d'aller au-delà s'il le sent bien avec l'élève. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »