Refonte du cursus : les modules du niveau 1

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les modules du niveau 1

#76

Message par eutoposWildcat »

Bon, ça a un peu reposé (un peu beaucoup parce que j'ai franchement manqué de temps ces deux dernières semaines, soyons honnêtes :sweatdrop), allons-y pour la proposition d'agencement final du niveau 1.

En blanc (couleur par défaut du forum), figurent les modules conservés tels qu'existant.
En orange, les modules ajoutés par rapport au cursus existant.
En jaune, les modules déjà existant mais modifiés.

Formation base 1 :
1-1-1 Mise en route - arrêt moteur
1-1-2 Compréhension des instruments et maniement élémentaire
1-1-3 Roulage - décollage - atterrissage en longue finale (modif : suppression du tour de piste comme première expérience d'atterrissage - ajout du décollage et de la rejointe)

Formation base 2 :
1-2-1 Comms radios ailier
1-2-2 Utilisation de l'ICP (modif : la précision "de base" avait peu de sens)
1-2-3 Tenue de formation : PS relâchée et initiation à la FMO (modif : limitation des formations tenues ; FMO, FMD et PS étant repoussées aux niveaux supérieurs)
1-2-4 Arrivée au break

Formation base 3 :
1-3-1 Respect des waypoints (Vi - Z - Cm° - TOS )
1-3-2 Initiation à la navigation à l'estime (modif : il ne s'agit pas de former des navigateurs sur B-17, mais de s'assurer qu'un élève peut naviguer au moins grossièrement selon cap et distance)

Formation base 4 :
1-4-1 Orientation et déroutement TACAN (modif : refonte des trois modules TACAN existant en un seul, du fait que le découpage en trois modules séparés n'a jamais été clair)
1-4-2 Percée IFR (modif légère : ajout de l'atterrissage de nuit sans NVG)

Formation base 5 :
1-5-1 Gestion des urgences
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les modules du niveau 1

#78

Message par eutoposWildcat »

Rien à voir, j'ai ripé, je voulais marquer "atterrissage de nuit sans NVG" :happy:

Je corrige de suite !
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Re: Refonte du cursus : les modules du niveau 1

#80

Message par Serpentaire »

Salut Wildcat, :notworthy

bien qu'étant très :emlaugh: en retard sur la doc du tour de piste , je repars donc sur le nouveau besoin ?

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les modules du niveau 1

#81

Message par eutoposWildcat »

Attends un peu. ;) Mais de toute façon ce que tu auras préparé sera réutilisable, ne t'en fais pas.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Refonte du cursus : les modules du niveau 1

#82

Message par acrolys »

Je trouve que c'est pas mal du tout comme ça. :)

une petite remarque cependant :

Pour ma part, j'exclurais totalement de parler FMO à ce stade de la formation, même en initiation. Pour ma part, ça n'a pas de sens.
Vu qu'on traitera la patrouille serrée relâchée, on pourrait en profiter pour montrer le (les) changement d'aile et parler trajectoire (intérieur virage extérieur virage) de qui est déjà suffisant.

J'insiste (je sais, il m'arrive d'être tétu :) ) sur le fait que la FMO revêt un caractère tactique qui n'a pas sa place dans cette partie de la découverte du simu.
Image
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Refonte du cursus : les modules du niveau 1

#83

Message par spiryth »

Ce nouveau cursus me plait tout à fait :yes: .
Comme Serpentaire, à voir qu'elle doc sont à reprendre (et à créer) du coup... et dispo pour de la rédaction si nécessaire.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les modules du niveau 1

#84

Message par eutoposWildcat »

acrolys a écrit : on pourrait en profiter pour montrer le (les) changement d'aile et parler trajectoire (intérieur virage extérieur virage) de qui est déjà suffisant.
Ce qui est en fait ce que j'entends (et je pense les autres aussi), par "initiation à la FMO". :) Donc au final on est d'accord.
L'idée, c'est de préparer l'élève à comprendre qu'on peut soit garder une formation "en place", soit avoir une formation plus dynamique, qui permette des manœuvres plus prononcées et efficaces. L'aspect tout à fait tactique du truc sera vu aux niveaux supérieurs.

On peut se contenter d'appeler le module "tenue de formation", du moment qu'on est d'accord que, dans le contenu (précisé dans la doc des modules), ça consistera à faire de la PS relâchée et de la formation "évolutive" (ce qui prépare l'esprit à accueillir la FMO plus tard).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Refonte du cursus : les modules du niveau 1

#85

Message par acrolys »

eutoposWildcat a écrit : On peut se contenter d'appeler le module "tenue de formation", du moment qu'on est d'accord que, dans le contenu (précisé dans la doc des modules), ça consistera à faire de la PS relâchée et de la formation "évolutive" (ce qui prépare l'esprit à accueillir la FMO plus tard).
Exactement. C'est tout à fait comme cela que j'imagine ce module.
Cela a pour vertu d'être exclusivement concentrer sur la technique de pilotage à acquérir, et rien d'autre.
Image
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: Refonte du cursus : les modules du niveau 1

#86

Message par MaxWaldorf »

acrolys a écrit : Exactement. C'est tout à fait comme cela que j'imagine ce module.
Cela a pour vertu d'être exclusivement concentrer sur la technique de pilotage à acquérir, et rien d'autre.
+1000 :yes:
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Refonte du cursus : les modules du niveau 1

#87

Message par PePe »

Pour pinailler, je ne comprends pas trop pourquoi l'atterrissage de nuit sans NVG est lié à la percée IFR...

On peut très bien faire du VFR de nuit.
Pourquoi pas un item "Vol de nuit" qui traiterait des réglages cabine, tours de piste, vol en formation et éventuellement ravitaillement de nuit ?
On pourrait y aborder au passage la question des altitudes de sécurité notées sur les cartes (en nav ou au voisinage des terrains) ?
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les modules du niveau 1

#88

Message par eutoposWildcat »

Ce n'est pas du pinaillage, il n'y a pas de mauvaise question ou de mauvais sujet. ;)

C'est d'abord une limite de Falcon : les réglages en cabine sont réduits à la portion congrue et le vol en formation de nuit est tout simplement impossible sans NVG (et les NVG devraient permettre de voir les feux de très loin, ce qui n'est pas le cas).

Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'il y ait beaucoup d'escadrilles qui fassent du tour de piste de nuit. On peut faire du VFR de nuit. Mais est-ce que c'est vraiment utile aux élèves ?
Pour ce qui est du ravitaillement en vol, il a été déplacé aux niveaux supérieurs.

Bref, tous les moniteurs ont constaté que faire un vol uniquement pour "prendre le coup" à toucher sur une piste en longue finale de nuit était en fait artificiel. Il est apparu plus simple, et moins consommateur d'heures de vol, de tout simplement faire en sorte qu'en percée IFR au moins un atterrissage soit effectué de nuit.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »