Refonte du cursus : les niveaux

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Refonte du cursus : les niveaux

#1

Message par eutoposWildcat »

La version BMS 4.33 a apporté beaucoup de choses à Falcon 4.0, qui ont amené dès la sortie (ainsi ici) à se poser la question de la refonte du cursus actuel de l'EDC.

J'ai cependant voulu attendre un peu, pour ce que ça ne se fasse pas trop rapidement, de manière à ce que chacun ait eu le temps de prendre un peu la mesure des nouveautés apportées par la 4.33.
S'est ensuite produite une petite période de flottement, le temps que l'équipe de Benchmark Sims trouve un arrangement satisfaisant avec le propriétaire de la licence, et nous voilà à présent avec la nouvelle version 4.33 U1, et maintenant tout ce qu'il faut pour entamer une réflexion ensemble.

Je vous propose ici de commencer par réfléchir à ce que doivent déjà être les niveaux de l'EDC. Ce qui nous permettra ensuite plus tard de réfléchir à l'agencement des modules à l'intérieur de ces niveaux.

Pour rappel, aujourd'hui les niveaux se découpent comme suit (je cite pour l'essentiel le Manuel du Parfait Newbie) :

- Niveau 1 : formation de base
Ce niveau est destiné à enseigner les bases du vol en ligne : connexion, connaissance des principaux systèmes de l'avion, pilotage de base navigation.
Le niveau 1 est celui qui permet de savoir tout ce qui est à savoir hors tactiques et utilisation des armes.

- Niveau 2 : formation air-air et air-sol de base
Dans ce niveau on commence à apprendre l'utilisation du système d'armes du F-16, à la fois en air-air et en air-sol.
C'est le niveau durant lequel on apprend les armements les plus simples (et les plus courants). Un pilote qui a obtenu son niveau 2 est en principe déjà capable de se montrer utile dans une escadrille virtuelle, au moins sur des missions simples.

- Niveau 3 : formation air-air et air-sol complémentaire
Dans ce niveau on complète l'apprentissage du système d'armes.
On voit des armements et tactiques plus complexes. Le niveau 3 s'achève par un vol "Pilote Opérationnel". À l'issue, le pilote virtuel est censé être capable de trouver directement sa place dans une escadrille virtuelle.

- Niveau 4 : qualification sous-chef de patrouille (SCP)
Il s'agit du niveau durant lequel on apprend à préparer, conduire et débriefer une mission pour deux appareils.

- Niveau 5 : qualification chef de patrouille (CP)
Il s'agit du niveau durant lequel on apprend à préparer, conduire et débriefer une mission pour quatre appareils, éventuellement au sein d'un package comportant d'autres patrouilles.

- Niveau 6 : niveau accessible aux pilotes de niveau 5 ayant déjà 40 heures de monitorat, et qui leur permet d'être moniteur pour les niveaux 1 à 5 compris.

- Niveau 7 : « Chef de Dispositif ». Qualification supplémentaire que peut
éventuellement obtenir un pilote ayant déjà obtenu le niveau 5. Ce n'est pas un niveau proprement dit, et il ne fait pas non plus partie du cursus EDC à proprement parler. L'avoir ne change rien aux droits du pilote quant au monitorat. Cette qualification comprend aussi l'étude de l'édition de mission et mise en place de dispositif.
La validation du niveau est donnée par les pairs, c'est-à-dire les autres chefs de dispositif et les moniteurs de niveau 5 avec plus de 40 heures de monitorat à leur actif.


Je pense, pour ma part, que cette structure des niveaux a assez bien fait ses preuves. Ça donne ceci, pour faire court :
Niveau 1 : la base
Niveau 2 : les armements simples
Niveau 3 : les armements complexes
Niveau 4 : conduite de 2 appareils
Niveau 5 : conduite de 4 appareils

Ça me semble permettre un déroulement a priori logique et facile à saisir par tous.
Cela dit, je n'ai pas la science infuse, d'où que j'attends votre propre avis sur la question, vos propres réflexions, tant de la part des moniteurs que des élèves. :cowboy:

Puis, une fois que nous aurons réglé ça, nous pourrons ensuite aller nous atteler à ce qui sera sans doute le plus gros de la discussion :happy:, c'est-à-dire les modules eux-mêmes.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#2

Message par Bacab »

J'aime bien le cursus EDC comme il est, à l'exception du niveau 1, que je trouve très ambitieux. Mettre le vol en formation et le ravitaillement en vol dans les bases c'est dissuasif je trouve.
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#3

Message par acrolys »

Je pense aussi que cette répartition des niveaux EDC est tout à fait convenable. :)

Cependant, de mon point de vue, le niveau 7 reste un mystère dans son utilité. D'ailleurs, on perçoit le flou autour du statut spécial qu'il revêt dans le cursus.

Ce que je veux dire c'est que :
- soit c'est un niveau atteignable qui peut donc être travaillé/validé (dans les mêmes conditions que les autres niveaux)
- soit cela n'a rien à voir à proprement parlé avec l'EDC et il convient de ne pas le conserver. ;)

Mode humour : ON
Et je ne parle pas du niveau 8 que certains possèdent sans même que ce niveau ne figure dans le cursus EDC :jerry:
Mode humour : OFF

Voilà mon avis.
Image
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#4

Message par akulax »

A titre perso, je trouvais l'idée de Deejay assez séduisante....

DeeJay a écrit :... au delà du PO ou pas PO ... perso je vous suggérerais plutôt de changer la philosophie et fonctionner en labels.

Un "PO" (pilote ops) n'est pas obligé de maitriser l'ensemble du panel d'armement car une qualif. PO ne se limite pas à la gestion de l'avionique et de l'armement.

Inclue un minium syndical dans le PO (armement AA, canon/roquettes, armement non guidé en CCIP/CCRP/DTOS), puis passer sur les labels de qualifs du genre "ARM capable", "MAVERICK capable", "JDAM/JSOW capable" ... "NVGs" ... "TFR ready" ... etc ... toutes ces petites choses un peu particulières que TOUS le monde (même en vrai) ne maitrise pas nécessairement des qu'ils sont PO et qu'ils acquièrent ensuite.

Quand ils sont full labels, go pour le SCP (ou voir même avant).

A vous de voir.
DeeJay a écrit :Ça me rappelle quelque chose :wheelchai

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 42#p789742
Jallie a écrit :comme le dit Deejay

niveau-1 --> gen avion et mania

puis

niveau-2 --> début de l'uti de la plateforme de tir qu'est le F-16



+1
Niv1 – Pilotage de base

- Interface Falcon4 + Connexion + Réglage Setup
- Mise en Route + Roulage + ICP de Base + Coms. Radio de base (Falcon4 et réelles)
- Décollage + Pilotage de base + Atterrissage longue finale (Effet des commandes, Virage en palier, Montées, Descentes,)
- Procédure d'Urgences et Secours (Rallumage moteur (donc en vol TBA) + Récupération de superdécrochage + Sortie train secours)
- Manœuvres de bases (Vol à fortes incidences, Boucles, Tonneau barrique, Trèfle)
- Circuit de pistes + Atterrissage au break
- Orientation TACAN + Utilisation HSI
- Navigation système (Respect des waypoints et du timing) + ICP détaillé + Déroutement TACAN
- Méthode de Navigation + Gestion pétrole simple (Orientation dans le plan sans le système)
? - Départ en patrouille (Décollage individuel) + Rassemblement + Retour en patrouille ... ?
? - Formation de manœuvre Offensive (FMO) ... ?
? - Formation de manœuvre Défensive (FMD) ... ?

- Initiation à la Patrouille serré (PS)
- Initiation au Vol Sans Visibilité (VSV)
- Percée IFR + Approche ILS / TACAN
- Atterrissage de nuit sans JVN
- Ravitaillement en vol


Niv2 – Avionique et armement

- Utilisation du Bull’Eye
- Lecture RWR + Identification des menaces
- Utilisation des modes radar Air - Air ACM
- Tir Sidewinder
- Utilisation des vues Padlock et Elargie
- Tir canon
- Utilisation radar mode Air - Sol (GM + SEA)
- Tir CCIP
- Tir CCRP
- Tir DTOS
- Recherche et acquisition de cibles en mouvement (GMT)
? - Utilisation et programmation contre mesure et brouilleur ... ?


Niv3 – Qualification PO (Pilote Opérationnel)

? - Formation de manœuvre offensive (FMO) ... ?
? - Formation de manœuvre Défensive (FMD) ... ?

- Utilisation des com’s. AWACS
- Attaque POP UP (Simple)
- Utilisation des modes radar Air - Air BVR
- Tir AIM-120
- Manœuvres défensives Air - Air
- Recherche et acquisition au pod laser (LANTIRN)
- Tir GBU
- Recherche et acquisition de cibles en mouvement (GMT)
- Tir AGM-65-Maverick
- Manœuvres défensives Sol - Air
- Recherche et acquisition de cible SEAD
- Tir AGM-88 HARM
- Com’s radios en vol inter-patrouille
- Vol de qualification PO on-line


Niv4 - Qualification SCP (Sous Chef de Patrouille) 2 Avions.

- Gestion connexion Falcon 4.0
- Préparation de la mission et choix tactique
- Briefing de l'équipier
- Gestion de l’équipier en arrivée et départ terrain
- Gestion de l'équipier au combat
- Débriefing de l'équipier
- Vol de qualification SCP on-line


Niv5 - Qualification CP (Sous Chef de Patrouille) 3 à 4 Avions.

- Préparation de la mission et choix tactique
? - Connaissance et utilisation des différent types de formation de patrouille ... ?
- Briefing de l'équipier
- Gestion des équipiers en arrivée et départ terrain
- Gestion des l'équipiers au combat
- Débriefing de la patrouille
- Vol de qualification CP on-line


Labellisation MC (Mission Commander)

- Construction d’une COMAO en situation tactique complexe
- Labellisation MC
...

Bon ... à adapter quand même aux toutes fraiches capacités offertes par la 433. Mais sinon ... grosso modo, c'est à peu près comme ça que je vrais la choses aujourd'hui pour aborder les choses de façon sereine ... progressive .... et surtout, SANS entrer dans l'aspect tactique en NIV 1, 2 et commencer à y penser un tout petit peu en NIV3

J'ai posté ceci à la demande de chaton. (fonction de comment l'idée est perçu par l'audience, j'essayerai de développer un peu et d'inclure les "nouvelles technologies" ;) )

... A débattre éventuellement ... A vous de voir.
CheckPoint a écrit :Mon humble contribution. Compte tenu de ce qui a été échangé ci-dessus, la présentation de progression d'un pilote pourrait donner ça :

Image
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#5

Message par spiryth »

Bacab a écrit :J'aime bien le cursus EDC comme il est, à l'exception du niveau 1, que je trouve très ambitieux. Mettre le vol en formation et le ravitaillement en vol dans les bases c'est dissuasif je trouve.
Je trouve que c'est nécessaire. Ne serai ce que pour savoir comment tenir une PS correctement. Et finalement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'élèves qui restent bloqués au niveau 1 à cause de ça. Donc ambitieux oui, mais objectif largement atteignable.


De mon point de vue, le niveau 1 est bel est bien dédié à la connaissance de l'avion, de pilotage en général et du fonctionnement général de l'avionique en "mode nav" (radios, radionav, ICP, etc...).
Quand à la FMO et la FMD c'est compliqué aussi, et il faut du temps pour faire ça bien même si ce n'est pas la même difficulté que la PS. Pour les 3 sujets, autant commencer tôt et voir où on place la barre pour la validation au niveau 1.
Ce que est sur, c'est qu'un pilote qui sait pas tenir les 3 formations au niveau 3, je lui valide pas son PO :biggrin: .

Ensuite ça ce complique entre le niveau 2 et 3. Pour moi les questions essentielles du sujet sont :
- Comment découper les compétences de combat "basiques" et les compétences de combat "avancées" ?
- Et quel est le minimum requis pour valider un PO ?
Pour le coup j'aime bien le découpage proposé par Deejay dans le post cité par Akulax. Et l'idée de découper les compétences spécifiquement par armement est aussi assez plaisante.

Pour ce qui est du niveau 4 : les sujets sont pour moi les choix tactiques, la planification de mission, et la gestion d'un équipier dans toutes les phases d'une mission. Mais à part ça, "le reste" (avion / avionique / utilisation en combat etc...) ça doit être du connu.
Niveau 5, idem mais pour une patrouille de 3 ou 4 et du coup la gestion d'un élément.
Niveau 6, idem mais pour une COMAO.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#6

Message par Bacab »

spiryth a écrit :
Bacab a écrit :J'aime bien le cursus EDC comme il est, à l'exception du niveau 1, que je trouve très ambitieux. Mettre le vol en formation et le ravitaillement en vol dans les bases c'est dissuasif je trouve.
Je trouve que c'est nécessaire. Ne serai ce que pour savoir comment tenir une PS correctement. Et finalement, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'élèves qui restent bloqués au niveau 1 à cause de ça. Donc ambitieux oui, mais objectif largement atteignable.


De mon point de vue, le niveau 1 est bel est bien dédié à la connaissance de l'avion, de pilotage en général et du fonctionnement général de l'avionique en "mode nav" (radios, radionav, ICP, etc...).
Quand à la FMO et la FMD c'est compliqué aussi, et il faut du temps pour faire ça bien même si ce n'est pas la même difficulté que la PS. Pour les 3 sujets, autant commencer tôt et voir où on place la barre pour la validation au niveau 1.
Ce que est sur, c'est qu'un pilote qui sait pas tenir les 3 formations au niveau 3, je lui valide pas son PO [emoji3].

Ensuite ça ce complique entre le niveau 2 et 3. Pour moi les questions essentielles du sujet sont :
- Comment découper les compétences de combat "basiques" et les compétences de combat "avancées" ?
- Et quel est le minimum requis pour valider un PO ?
Pour le coup j'aime bien le découpage proposé par Deejay dans le post cité par Akulax. Et l'idée de découper les compétences spécifiquement par armement est aussi assez plaisante.

Pour ce qui est du niveau 4 : les sujets sont pour moi les choix tactiques, la planification de mission, et la gestion d'un équipier dans toutes les phases d'une mission. Mais à part ça, "le reste" (avion / avionique / utilisation en combat etc...) ça doit être du connu.
Niveau 5, idem mais pour une patrouille de 3 ou 4 et du coup la gestion d'un élément.
Niveau 6, idem mais pour une COMAO.
Ça casse complètement le rythme de la progression pour quelques choses d'assez accessoire. Tu passes de modules assez simple à quelques modules super compliqué pour arriver niveau 2 à des modules de nouveaux simples. Je ne trouve pas ça pédagogique. De plus ça ne colle pas vraiment avec la logique d'un niveau 1 "bases".
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#7

Message par spiryth »

heu... je ne casse le rythme de rien du tout il me semble. La tenue de formation c'est au niveau 1 depuis.... toujours ?

Sinon, tu trouves que la tenue de formation c'est accessoire ? ou j'ai mal compris ta remarque ?
Un pilote qui ne sait faire que ça, je peux le prendre en mission (même dans un environnement chargé et complexe), et il rentrera vivant en ayant suivi tout le déroulement.
Un pilote qui ne sait pas tenir sa place, je sais pas quoi en faire....

De plus, pour "montrer" quelque chose, si le gars te suit en FMO c'est facile, sinon..... (en attendant le F16D :tongue:)
J'imagine que même en EDC niveau 2 je me retrouverai vite bloqué (comment tu expliques clairement une passe canon AIR-SOL sans avoir au moins une fois le mec dans ton aile pour te suivre ?).

Après comme j'ai dis, tout dépend dela hauteur de la barre ;).
- pour la PS, savoir décoller, atterrir, et se déplacer de manière safe autour du ravitailleur et accrocher la perche ça suffit. Inutile de faire un plein complet, ou même de faire une arrivée au break PS...
- pour la FMO idem, le mec qui sait rejoindre, changer d'aile correctement et à propos, et qui a compris la manière de procéder c'est suffisant. Pas besoin de vérifier l'écart de fuel après 30 min d'évolution pour voir s'il est bien dans la tolérance ^^.
- pour finir FMD idem, pas besoin de savoir faire tous les tactitals turn... un mec qui a compris l’intérêt tactique (les avantages/inconvénients par rapport aux autres formations), comment on se place, comment on la tiens et comment on corrige ça suffit pour du niveau 1.
Et je rajoute qu'avoir les bases pour rassembler correctement, c'est bien aussi :emlaugh:

Et le niveau 2 présenté par Deejay n'est pas si simple... pour tirer un AIM9 avec une bonne probabilité de toucher, il ne suffit pas d'entendre "tiiiiiiiiiiii" et d'être dans la DLZ n'est ce pas ;)
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#8

Message par Icewind »

Plutôt d'accord avec Spiryth, voler en formation un minimum correctement est indispensable pour continuer à apprendre dans de bonnes conditions. L'élève qui doit se focaliser à 90% sur sa tenue de formation ne pourra plus fournir suffisamment d'attention aux explications du monit et aux différents points clés d'un item (passe air/sol par exemple). Lorsque qu'on commence à pratiquer un minimum de PS lâche ou de FMO, on tient une position un minimum propre qui ne demande pas trop d'efforts intellectuels et donc on peut prendre en note efficacement ce que dit le moniteur.

Pour avoir donné quelques cours de niveau 1, ça peut devenir exaspérant d'avoir un élève qui overshoote sans cesse ou qui perd le contact visuel régulièrement, car il faut prendre plusieurs minutes afin de revenir à un position stable et reprendre les exercices (bon heureusement sur la plupart des items de niveau 1, c'est l'élève qui est devant).

De plus, autant donner la théorie basique dès le début ainsi qu'un minimum de pratique encadrée par le monit, puisque c'est quelque chose que l'élève pourra travailler tout au long de son cursus. A chaque vol il aura à tenir sa position, autant qu'on lui fournisse les bons repères le plus tôt.

Enfin, la plupart des élèves réclament de voler en formation ! Quand on commence à s'intéresser à un simu, on a souvent envie de voler au plus près d'un autre avion, un peu comme dans les films ou ce qu'on voit en meeting. C'est du pilotage pure, on a pas besoin d'ouvrir forcément beaucoup de docs pour savoir comment ça marche (en fait y a quand même un minimum de choses à savoir) mais ça représente un challenge que beaucoup aiment relever. Les quelques élèves que j'ai eu ont été particulièrement demandeurs pour l'approfondissement du vol en formation.

Donc je ne vois que des inconvénients à aborder cet item plus tard, d'autant plus qu'un niveau 1 est censé fournir le minimum syndical pour qu'un pilote puisse voler avec un escadron, et il est à mon avis pas de trop que le titulaire du niveau 1 sache suivre un leader un minimum correctement pour ne pas compromettre une mission !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#9

Message par eutoposWildcat »

Comme je l'avais prévu, presque tout le monde parle des modules plutôt que des niveaux. :tongue:

Mais j'en déduis que c'est parce que, finalement, tout le monde qui s'est exprimé doit être assez d'accord sur ce que doivent être les niveaux en général. :happy:

J'ai ainsi l'impression que jusqu'ici il y a déjà consensus sur "le niveau 1 pour les bases, et le niveau 2 pour le tactique/armement simple".


@Acrolys : Je rappelle que pour ce qui est du niveau 8, j'y suis pour rien du tout. :happy:
Autrement, et plus sérieusement, le niveau 7 est un héritage des FFW. À moins que je ne m'abuse, il n'a jamais été passé que par une seule personne.
On peut faire de la formation dessus. Mais c'est pas évident à monter, et surtout il n'y a pas vraiment de demande.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1103
Inscription : 22 août 2012

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#10

Message par Bacab »

J'entendais accessoire dans le sens où on peut commencer à faire des missions en multijoueurs sans savoir tenir une PS et sans savoir ravitailler. Et cela casse le rythme dans le sens où tu passes de modules validables en 1 à 2 sessions d'une heure à deux modules pour lesquels il faut facilement une dizaine d'heures de vol dédiées.

Pour le coup la demande des élèves je ne peux pas juger vu que je n'ai jamais passé mon niveau 1 du fait de ces deux modules. A l'époque ils m'ont beaucoup frustré et un de mes instructeur m'a convaincu d'arrêter de me forcer et de plutôt aller voler en escadron.

En retardant ces modules après les premiers modules du niveau 2, cela donne la possibilité aux élèves d'accomplir leurs premières missions et de gagner en maîtrise de leur avion avant de se lancer dans l'épreuve qu'est, je trouve, le vol en formation et le ravitaillement.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#11

Message par spiryth »

Merci pour les précisions Bacab, je comprends mieux ton point de vue. :yes:
Cela dit, est-ce qu'il faut vraiment 10h pour tenir une PS "de base" : ce qui veut dire pour moi en restant safe, sans trop osciller... je pense pas. Pour moi avec un premier rendez-vous théorie+vol, puis un second vol "de validation" (si l'élève à pris la peine de voler quelques fois derrière le tanker avec la mission de base ravito pour essayer de progresser suite aux remarques du premier vol, d'expérience, ça passe au vert ;) Bien entendu, le module "tour de piste" ou plus généralement la tenue de paramètre stable est validé avant... sinon on est d'accord, mission impossible).
eutoposWildcat a écrit :Comme je l'avais prévu, presque tout le monde parle des modules plutôt que des niveaux. :tongue:
oups :emlaugh:
eutoposWildcat a écrit :Niveau 1 : la base
Niveau 2 : les armements simples
Niveau 3 : les armements complexes
Niveau 4 : conduite de 2 appareils
Niveau 5 : conduite de 4 appareils
Donc pas niveau "Mission Commander" ou "conduite de COMAO". Dommage... mais si la demande est inexistante, je comprend que ça n'ai pas d’intérêt. Peut-être que finalement ça rentre plus dans le cadre d'une escadrille que dans celui de l'EDC.

La seule évolution qui me vient c'est de regrouper le niveau 2 et 3 pour en faire un niveau global "armement" avec des modules par armement (car le simple/complexe est relatif :emlaugh: ) un peu comme présenté par Checkpoint plus haut. Mais du coup ça ferai un niveau très "lourd".... et ce n'est peut être pas judicieux. Sauf à intégrer une variable d'ajustement pour valider le niveau PO (80% des modules suffisent à présenter le vol PO ou un truc dans le genre...)
Dernière modification par spiryth le mer. avr. 13, 2016 8:32 pm, modifié 1 fois.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#12

Message par DeeJay »

Bacab a écrit :J'entendais accessoire dans le sens où on peut commencer à faire des missions en multijoueurs sans savoir tenir une PS et sans savoir ravitailler. Et cela casse le rythme dans le sens où tu passes de modules validables en 1 à 2 sessions d'une heure à deux modules pour lesquels il faut facilement une dizaine d'heures de vol dédiées. .
Dans ma proposition qui date un peu maintenant, il ne s'agit plus de tenir une PS, mais de tenir une formation (FMO/FMD) la PS étant rarement réellement indispensable finalement (mis à part pour les ravitos)
Mais quand bien mêm ... , la PS est qqch qui arrive très tôt dans la formation d'un pilote militaire et doit être une seconde nature assez rapidement. Car la PS en mission de guerre n'est pas un finalité (comme elle peut l’être dans des vols de démo ou pour la PAF) mais un moyen (un outil). Maintenant, pour ce qui nous concerne, à savoir la simulation sur micro ordinateur, on a bien conscience des limitations imposées pas les périphériques qui ne sont pas tous de qualité égale ni suffisante. (HOTAS Cougar FSSB vs Joystick à 15€)

Donc ... oublions un peu la "PS" au sens stricto sensu, pour se concentrer sur la tenue de place en FMO qui elle est indispensable et sans laquelle, non, on ne peut pas s'en sortir en vol multiplayer.
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#13

Message par acrolys »

eutoposWildcat a écrit : @Acrolys : Je rappelle que pour ce qui est du niveau 8, j'y suis pour rien du tout. :happy:
Autrement, et plus sérieusement, le niveau 7 est un héritage des FFW. À moins que je ne m'abuse, il n'a jamais été passé que par une seule personne.
On peut faire de la formation dessus. Mais c'est pas évident à monter, et surtout il n'y a pas vraiment de demande.
Si, c'est parce que tu es le Maître Yoda de l'EDC :notworthy :)
Plus sérieusement, et pour rester dans le sujet des Niveaux, je pense qu'il est inutile de conserver un niveau 7 qui ne veut plus rien dire du tout.
Image
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#14

Message par Serpentaire »

Salut à tous,

pour ma part le cycle de l'EDC est bon mais effectivement perfectible. Je pense qu'il faut garder en tête qu'il ne s'adresse plus à nous mais bien aux élèves et futurs coéquipiers.

Il doit rester pédagogique mais aussi motivant pour eux (et par là même pour les moniteurs).

Le niveau 1 comporte pour beaucoup une vrai découverte du pilotage d'un avion , fut il virtuel.
Comme dit Bacab certains points peuvent être rebutant pour un novice.
Pour ma part, je pense que le "ravito" pourrait rejoindre le niveau 3, permettant à l'élève les niveaux 1 et 2 pour mieux assurer leur pilotage et la maitrise de la patrouille.

L'idée de DEEJAY sur une sorte de cycle de mania pour parfaire la maitrise de l'avion par des figures comme la boucle, le tonneau barriqué, le reversement ou l'immelmann , je la partage .
Le cycle du mythique livre de Falcon 4.0 je trouve serai une bonne base ou "Initiation du vol de combat de Pascal Berriot

Je le rejoins aussi sur le fait que la PS demandée doit rester "réaliste". Un excellent livre "Apprentissage du vol en patrouille" de peut aider du même auteur.

Reste à ceux qui veulent serré plus fort à la Thunderbirds ou la PAF la liberté de le faire mais sans être la règle recherchée.

je rejoins Acrolys sur la redéfinition du niveau 7 qui pourrait pourquoi pas correspondre à la conduite d'un package suivant la logique SCP, CP.

Amicalement

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#15

Message par Fullnegi »

Je pense comme Serpentaire. Quelques vols d'initiation peuvent être rajouté en niveau 1. Et à côté, on devrait scinder quelques modules en plusieurs niveaux ( niveau 1 : PS "vague" ; niveau 3 : PS confirmée).
En ce qui concerne les proc. d'urgences, ce serait pas mal en effet, mais l'idée étant surtout que l'élève puisse communiquer son problème. Peut-être à rajouter un peu plus tard dans le cursus.
Par contre, dès le début, IRL, on montre toujours quelques figures "acrobatiques" tel que la vrille, le décrochage etc... pour que l'élève puisse réagir SI ça devait lui arrive, ce serait pas mal de le caser.
En ce qui concerne la boucle, le trèfle etc... je suis un peu plus mitigé. ça ferait un peu carnaval alors que la maitrise des commandes peut se faire sur le tour de piste par exemple. Ce serait donc plutôt un bonus qu'une fin en soi selon moi. Mais pourquoi pas l'ajouter en conseil sur la doc moniteur.

Contre l'avis de tous je pense, j'ai toujours été d'avis que l'utilisation de l'armement peut se faire au niveau 1. Bien sur, les manœuvres tactiques restent aux niveaux supérieurs.
Par exemple, une TRES courte initiation aux armements air-air pourrait s'avérer utile pour préparer un élève niveau 1 à un premier vol en escadrille (pour celles qui acceptent).
Ceci pour les impatient de finir le niveau 1 (pour les motiver), et pour éviter les missiles envoyé sur les amis.
D'un autre côté, il faudrait voir comment l'élève réagit une fois qu'il a eu les "armes" en main... Finirait-il son niveau 1 ? A réfléchir.

Je pense également que le niveau 1 doit rester au plus possible concit. Noyer l'élève dans la maitrise de son avion, selon les cas, n'est pas toujours super productif. Et en fin de compte, la maitrise totale des commandes se fait avec l'expérience. Le tout étant de donner de bonnes bases pour que l'élève comprenne qu'il SE doit de tenir les paramètres, à travailler par la suite. J'en reviens donc à mon idée de scinder quelques modules et les étaler sur plusieurs niveaux. (iniation, approndissement, confirmation)

En ce qui concerne la remarque de Checkpoint sur la présentation pilote sur le site, je suis pour à 200%
Pas facile de voir ce que l'élève maitrise et ce qu'il reste à travailler avec des petites languettes collées les unes aux autres.
De plus, c'est pas plus mal de savoir avec quelle bombe il a déjà travailler.


Donc selon moi :

Niveau 1 : maitrise de l'avion, maitrise des système de nav etc... + brèves iniations à qqls item plus complexes.
Niveau 2 : les armements simples + approfondissement des initiations données en niv. 1.
Niveau 3 : les armements complexes + confirmation
Niveau 4 : conduite de 2 appareils
Niveau 5 : conduite de 4 appareils

Maintenant, il est sur que je n'ai pas grand chose à dire, je suis tout nouveau dans le "cercle". Mais ayant vu souvent de jeune (d'âge) newbie commencer l'EDC, je vois que la nouvelle génération se décourage plus vite... On ne donne plus de nouvelle parce qu'on veut passer à autre chose... Tout ce qu'on veut, c'est tirer... :/
On est pas sur jeux d'arcade, il ne faut surtout pas baisser la barre, mais si on veut garder les aspirants de la nouvelle génération sur Falcon et dans la communauté, Il faut arriver à trouver un nouvel équilibre pour ceux là... Trouver un bon compromis entre "le tiens" et le "tu l'aura" en quelques sortes... Tout en restant dans le même esprit qu'avant. Et pour cela, le seul moyen que je vois, c'est d'étaler la matière.
Qu'en pensez vous?
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#16

Message par Icewind »

Pour ma part je trouve le niveau 1 assez adapté actuellement, peut-être doit on modifier la place de certains items, et intégrer de nouveaux mais globalement le cursus EDC tel qu'il est me semble pertinent.

Ensuite, je rejoins Spiryth concernant le niveau 2 et 3 et la distinction floue entre armement simple et complexe. Je suis d'avis à garder les 2 niveaux distincts tels qu'ils sont, à savoir les bases en air/air et air/sol au niveau 2, et les tactiques opérationnelles en niveau 3 nécessaires à la qualification PO.

Face à la diversité des armements et aux nouvelles spécificités apportées par les mises à jour du logiciel, je partage la conception de Deejay et Checkpoint, avec des étiquettes présentées à part des niveaux du genre "GBU capable", "JDAM capable", "JSOW capable" pour compléter le picasso de l'élève sans multiplier les items...

Pour rejoindre les discussions à propos des items du niveau 1 et des différentes propositions, je pense que certaines choses ne sont pas à leur place au niveau 1 comme le ravitaillement en vol et le bulls eye. Je placerai le ravitaillement en vol dans aucun des niveaux, mais plutôt comme une étiquette à part : "AAR capable", et j'intègrerai une initiation au bulls au niveau 2, et une validation au niveau 3.

Un item mania avion et gestion/annonce de certaines pannes serait sympa au niveau 1 mais il faut éditer une doc et il faut être sûr que les monits puissent l'enseigner (surtout la mania). Il faudrait selon moi que ça reste une initiation pour que le monit se sente à l'aise avec l'item mais c'est pour moi quelque chose qui manque au cursus effectivement.

Je suis pas spécialement pour l'intégration des bases du système d'arme au niveau 1, car le niveau 1 est déjà très dense, et on aurait un doublon dans le niveau 2.

Je pense que la "nouvelle génération" doit surtout faire face au manque de monits. Les plus jeunes ont tendance à vite se décourager par manque de patience. Cependant je ne pense pas que quelqu'un de motivé par la simulation militaire jeune ou pas, et qui dispose d'un minimum de temps se décourage face à la difficulté du cursus. C'est pas pour autant qu'il faut complexifier davantage le cursus, mais le rendre moins "compliqué" ne me semble pas judicieux.

Un élève motivé qui valide un à un ses items du niveau 1 est souvent convié à des petits vols multis avec d'autres pilotes sur des missions sans avoir pour autant un picasso vert partout ! Et beaucoup apprennent tout seul à tirer un aim120 quand ça les démange trop (c'était peut-être ça l'utilité du ravitaillement en vol en fin de niveau 1... :Jumpy: :exit: )
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#17

Message par eutoposWildcat »

Notez que même si beaucoup d'élèves choisissent d'effectuer les modules dans l'ordre du cursus, ça n'est en aucun cas une obligation. Dès lors qu'on sait à peu près diriger l'avion, et qu'on a compris le BA-BA de l'avionique, on peut tout à fait voir le tir de l'AIM-9, par exemple, pour se défouler un peu :happy:, avant de revenir à la percée IFR.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#18

Message par Icewind »

+1 :)
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#19

Message par acrolys »

Maintenant que tout ou presque a été dit sur les niveaux edc, est il possible d'ouvrir un sujet par niveau pour évoquer les sujets/thèmes qu'ils contiennent.
On sent bien que chacun a une vision de ce qu'il faudrait ou pas à commencer par moi :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#20

Message par eutoposWildcat »

C'est prévu, ne t'en fais pas. :)

On va faire un petit récapitulatif cette semaine de la discussion, pour voir si on est à peu près raccord, et ensuite on enclenche les discussions sur les contenus des niveaux.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#21

Message par eutoposWildcat »

Okay, je viens donc de repasser les discussions en revue.

En "moyennant" les avis donnés, je pense qu'il s'en dégage à peu près ce qui suit :

- Niveau 1 : pilotage de base et navigation, avionique de base (à peu près comme aujourd'hui pour l'idée globale).
- Niveau 2 : armements et tactiques simples, l'idée étant qu'à l'issue le pilote est déjà capable de prendre place dans une mission simple (je décolle, je mets ma bombe là, j'abats un Il-28 qui vole tout droit, je reviens et j'atterris).
- Niveau 3 : niveau Pilote Opérationnel (PO). L'élève passe aux tactiques de combat et aux armements complexes (sans l'obligation de tout savoir, vu que la chose était possible avec BMS 4.32 mais est devenue irréaliste avec BMS 4.33). L'idée étant qu'à l'issue le pilote est capable de tenir sa place d'ailier dans une mission de combat, y compris une mission complexe.
- Niveau 4 : niveau Sous-Chef de Patrouille. Conception, préparation et conduite d'une mission pour 2 appareils. Comme aujourd'hui.
- Niveau 5: niveau Chef de Patrouille. Pareil que le niveau 4, mais pour 4 appareils (éventuellement intégrés dans un package). Comme aujourd'hui.
- Niveau 6 : niveau moniteur (accès par l'obtention du niveau 5 et 40 heures de monitorat effectuées). Comme aujourd'hui donc.
- Niveau 7 : sans objet pour ce qui est de l'instruction, à supprimer du cursus, conservé seulement comme un niveau historique honorifique (les rares pilotes niveau 7 le restant)

Voilà. Si ça convient à peu près à tout le monde, alors on pourra passer à ce qu'on met dans chacun des niveaux. :cowboy:

Dire donc maintenant si vous pensez qu'il faut apporter des corrections importantes à ce résumé de "l'esprit" de chaque niveau.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15995
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#22

Message par eutoposWildcat »

Bon, j'ai laissé quelques jours pour voir s'il y avait des oppositions.

Personne ne s'étant déclaré contre, j'en déduis qu'on peut donc passer à ce que tout le monde attend : les discussions sur les modules de chaque niveau. :)

Let's go !

Ici pour le niveau 1 : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... &p=1541402
Ici pour les niveaux 2 et 3 : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 7&t=193812
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2142
Inscription : 17 juin 2009

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#23

Message par Fullnegi »

Qui ne dit mon consent ! Merci Wild ! :)
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#24

Message par Vico »

Bonjour

J'interviens (sans légitimité, n'étant pas moniteur :emlaugh: ) pour faire une suggestion :hum:
Je viens de répondre à un post de Lunixator qui me fait réaliser qu'il n'existe pas de module pouvant expliquer comment créer un vol et préparer un briefing, calculer un bingo...
Tout ça pourrait faire l'objet d'un document EDC.
Je vous laisse juger de la pertinence de la demande et du niveau dans lequel elle pourrait apparaitre.

:notworthy
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#25

Message par spiryth »

Vico a écrit :Bonjour

J'interviens (sans légitimité, n'étant pas moniteur :emlaugh: ) pour faire une suggestion :hum:
Je viens de répondre à un post de Lunixator qui me fait réaliser qu'il n'existe pas de module pouvant expliquer comment créer un vol et préparer un briefing, calculer un bingo...
Tout ça pourrait faire l'objet d'un document EDC.
Je vous laisse juger de la pertinence de la demande et du niveau dans lequel elle pourrait apparaitre.

:notworthy
C'est du niveau 4 : SCP ;).
Mais en effet, il n'y a pas vraiment de doc.... sujet trop vaste à mon avis.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »