Refonte du cursus : les niveaux

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#26

Message par eutoposWildcat »

Pas mieux que Spiryth :) : le sujet est si vaste qu'il s'agirait plutôt d'un manuel que d'une "doc" de l'EDC.
Cela dit, ce serait particulièrement intéressant à faire, nul doute, mais ce serait un très gros travail.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4723
Inscription : 04 août 2001

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#27

Message par Mad Fly »

Essayez de faire des cours faciles à enseigner........
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#28

Message par Ghostrider »

L EDC a pour vocation de fournir des pilotes aux escadrille, des pilotes qui dés le niveau 2 acquis peuvent suivre un vol multi sans poser des questions toutes les 30 sec ...
il est ou le bouton truc
et comment on largue le truc qui fait du bruit dans le casque et c est quoi un break , elle est ou la piste 45 ?. ... etc

Il ne faut pas voir l EDC comme un outils pour les escadrilles pour former les jeunes en fonctions de leur façons de faire car il y a des disparités de philosophie , de niveau et de façon de voler
mais voir
l EDC comme un outils pour les nouveaux.
Cela leur apporte un "label" qui rassure les squad et qui leur ouvre une période d incorporation.

les niveaux 1 et 2 sont fait pour que le pilote ne se batte plus avec son avion (un peut comme le permis de conduire) , L EDC fourni un socle après les patrouilles continuent a former les pilotes en interne suivant leur besoins et façons de faire.

Il faut absolument éviter de charger les niveau 1 et 2 car c est cela qui décourage les pilotes
il faut absolument que les moniteurs ne se croient pas dans un vrai pit a l école de l air car F4 n est qu un jeu
Les éléves qui arrivent ne sont pas sortis des classes mais du boulot 3 heures avant et il vont y retourner le lendemain
Alors on est simple , sympa et pédagogue(on évite de crier sur le gars de l envoyer chier , du lui raconter la philosophie du dogfight ou le ressenti de l AIm-9 fonçant vers sa cible (rigolez pas je vous promet ..) ou de le stresser inutilement (souvenez vous de vos premiers vols mutli ..... :hum: )
Bref c est pas l armée, c est un jeu c est de la découverte et de l apprentissage

Faire des cours niveau 1 ou 2 avec des sam et des menaces et/ ou du mauvais temps est une bêtise ( je en ai vu et entendu .....)
On envoie pas un élève pilote en OPS avant de savoir faire une percée tacan en vrai .....
Comme le dit Madfly il faut faire simple et utile

la PS .. sujet qui revient périodiquement ca sert (pas souvent mais ce n est en rien un impératif cela est demandé en vrai car c est aussi la dessus que s effectue le tri dans les écoles de pilotage.
Dans F4 c est plus de la gloriole qu autre chose , je préfère voir un 2 qui fait un break correcte sans m overshooter en vent arrière qu une PS a 1 m de son lead (mort de trouille en regardant le bout d aile de son 2 a 1 m de son pit), .... .
Alors la voltige ....... :hum: :Jumpy:

On retrouvait cette tendance dans la nouvelle FFW10 ou la PS et le ravito étaient devenu les étalons de valeurs ....chose corrigée depuis...
L important est de savoir voler , parler , regarder autour de soi , gérer son avion et suivre son lead sans etre un fardeau (si c est un bon lead qui te parle et qui ne break pas a 5 g au moindre virage en te demandant ou tu es après) :emlaugh:

Voila ce que doit être l EDC !!!
Le reste sera abordé en patrouille et a l EDC (un peu comme l alternance)
@+
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#29

Message par DeeJay »

Ghostrider a écrit :Bref c est pas l armée, c est un jeu c est de la découverte et de l apprentissage
Ghostrider a écrit :il faut absolument que les moniteurs ne se croient pas dans un vrai pit a l école de l air car F4 n est qu un jeu
Je ne pense pas qu'il y en ait un seul parmi nous qui à un moment ou à un autre n'a dit le contraire.
Mais certains d'entre nous pense qu'on peut s'aider des recherches qui ont été faite par les professionnels pour faciliter l'apprentissage et surtout, le réduire à un minimum de temps et d'efforts sans avoir à réinventer la poudre.
Ghostrider a écrit :Faire des cours niveau 1 ou 2 avec des sam et des menaces et/ ou du mauvais temps est une bêtise ( je en ai vu et entendu .....)
Il n'y a rien de pire en effet. Il faut s'en tenir au module sans quoi on passe très rapidement à coté du but recherché.
Ghostrider a écrit :L EDC a pour vocation de fournir des pilotes aux escadrille, des pilotes qui dés le niveau 2 acquis peuvent suivre un vol multi sans poser des questions toutes les 30 sec ...
il est ou le bouton truc
et comment on largue le truc qui fait du bruit dans le casque et c est quoi un break , elle est ou la piste 45 ?. ... etc
Ça a toujours été très claire, mais ça va aussi bien en le rappelant de temps en temps. :yes: J'ai moi aussi connu "des séances EDC" ou du niv1 était "enseigné" sur une mission de campagne. :emlaugh:
Mais je pense que cette ère est révolu depuis déjà bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#30

Message par Icewind »

Pour ma part, pour avoir volé avec au moins 4-5 monits d'escadrons différents, j'ai jamais croisé quelqu'un me mettant la pression, ni un instructeur un peu trop "militaire" (pas sûr de bien comprendre ce que ça signifie). J'ai toujours vu des monits qui s'adaptent bien à l'élève, et quand l'élève est demandeur ils approfondissent (ce qui est normal). L'important est que l'élève soit impatient de revenir faire un cours à l'EDC pour continuer de progresser, et qu'il puisse aller loin dans la connaissance si le moniteur peut lui fournir.

Jusqu'à présent j'ai jamais vu un exemple contraire, donc l'EDC semble déjà respecter cette philosophie. Pareil pour les histoires d'environnement inadapté à l'apprentissage, j'ai toujours volé sur une TE adaptée quelque soient les monits, et volé en campagne uniquement lorsque ma progression me l'a permise, et que cela permettait de mieux bosser l'item en question.

La discussion semble déjà s'orienter sur un accord commun sur ces points.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28366
Inscription : 04 août 2001

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#31

Message par Ghostrider »

L EDC ressemble deja pas mal a certaines parties d un cursus mili (simplifiées bien sur) ce n est pas un hasard si a l'époque nous l avons fait comme cela :emlaugh:
Mais il ne faut pas tomber dans le piège de trop s y croire tous le monde n est pas prêt a cela :hum: .

Quand a mes remarques sur les comportements a éviter c est du passé mais du vécu et cela n a pas donné envie aux jeunes brevetés de renvoyer l ascenseur en donnant également du temps aux nouveaux ce qui a désamorcé aussi la pompe EDC
Avec les moniteurs actuels sous la surveillance de Wildcat je suis tranquille :notworthy ...... mais je veille dans l ombre :chinese:

Je vois que les avis convergent vers des solutions pérennisant l'esprit de l'EDC alors cela me va.
Je vous laisse avec Wildcat +
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Topic author
eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#32

Message par eutoposWildcat »

Je suis évidemment complètement d'accord avec la vision de Ghost, et c'est celle que nous tâchons de mettre en œuvre. Et je dois en effet dire que je suis content de voir comme aujourd'hui elle est bien devenue l'esprit qui règne parmi les moniteurs. :)

C'est ce que j'ai résumé ainsi dans la discussion sur le niveau 1 (NB : Je relance la discussion ce soir, et on devrait pouvoir conclure très prochainement sur cette refonte du niveau 1, pour ensuite attaquer les autres) :

"Ma première réflexion préalable de moniteur EDC, c'est qu'il faut que les modules présentent tous deux caractéristiques essentielles :

-- Qu'ils soient intéressants ET utiles à la pratique de Falcon 4.0.
On est là tous là pour prendre d'abord du plaisir. Si l'élève se fait uniquement suer, ou que le moniteur ne peut pas expliquer l'intérêt de ce qui est vu, c'est peut-être que ça n'a pas sa place à l'EDC.
Ce qui ne signifie pas que tout ce qui sera enseigné en EDC ne demandera pas d'efforts. Aborder une simulation complexe, c'est forcément un peu un défi pour tout le monde. Mais il faut que ça reste un effort qui amène un plaisir. Si c'est uniquement une source de frustration pour l'élève (voire même, parfois, le moniteur), ça ne remplit pas le but de l'EDC, qui est justement de pratiquer une simulation complexe sans peiner tout seul comme un âne. :happy: Le cursus doit donc être bâti pour s'adresser au plus grand nombre des pilotes virtuels, et avec une progression qui ne soit pas rebutante.
Je pense, à nous lire, que nous sommes en fait tous assez d'accord là-dessus. :cowboy:

-- Qu'ils soient réalisables. C'est-à-dire qu'ils puissent être matériellement mis en œuvre par les moniteurs et les élèves, avec des moyens matériels "lambda", qu'un moniteur et un élève normalement constitués puissent l'exécuter, et enfin qu'on puisse lui associer une documentation."
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#33

Message par acrolys »

Je partage entièrement la vision de Ghost et Wildcat sur ce que doit être l'EDC (mais ça je l'ai déjà dit :wheelchai ) :).
Et Madfly a raison : faire utile et simple à enseigner donc à comprendre.

Après, avec le temps, on continue d'apprendre, d'approfondir des sujets, si on juge cela utile, ou bien si l'escadron virtuel que l'on souhaite intégrer l'exige.
Mais comme je l'ai déjà dit, il est très important que chacun fasse la distinction entre ce qui est attendu à l'EDC et ce qui est attendu dans son propre squad. Les divergences que chaque squadron peut avoir sur comment faire et percevoir la simulation de vol militaire relève d'un sujet qui est personnel, et donc qui ne peut pas s'imposer au collectif.

Je crois que si chacun arrive à garder cela en tête, alors la refonte du cursus permettra à beaucoup de moniteurs de faire de l'EDC pour le plus grand plaisir des nouveaux pilotes sur Falcon.
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#34

Message par DeeJay »

Ça sent bon tout ça ... ça avance bien et dans le bon sens ... :) ... (Vraiment pas exclu que que remette un peu les pieds à l’étrier.)

En tous cas, bravo à tous pour votre investissement! ... C'est bon de voir que la communauté Falcon4 est bel et bien de retour! :yes:

Et big up à la vénérable team C6 ;)
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#35

Message par spiryth »

Tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit.
Utile, simple, et pédagogique : rien de mieux pour apprendre efficacement et se faire plaisir.
Car le fait même de progresser est un plaisir ;).

Quand à approfondissement, il me semble que c'est pour cela qu'on n'aborde pas les questions tactiques en EDC (même si on est bien obligé de les aborder légèrement sur certains modules :emlaugh: ) car c'était historiquement laissé au bon vouloir des escadrilles, et c'est une bonne chose :yes: .
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Refonte du cursus : les niveaux

#36

Message par Icewind »

Bonne synthèse Wildcat. :yes:
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »