Windy -> reprise du cursus!

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16

Topic author
Windy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 26
Inscription : 09 septembre 2004

Windy -> reprise du cursus!

#1

Message par Windy »

Bonsoir à tous,

C'est avec joie que je poste de nouveau ici après l'arrivée, il y a quelques mois, de ma mini ATC qui m'a cloué au sol !
(et tenu éveillé la nuit à la place des DASH1 et 34!! :yes: )

Belle surprise dans les cieux virtuels également puisque la 4.33 a pointé le bout de ses ailes!
:cheer: BRAVO et un grand merci à la team BMS pour le travail accompli! :cheer:

4.33 installé et quelques très humbles missions de nav menées pour découvrir la nouvelle mouture, cela fait quelques semaines que j'ai remis le pied au palonnier, au gré des créneaux de vol -de plus en plus nombreux- autorisés par mes désormais plurielles ATC!

Je suis bien décidé à continuer de me faire plaisir et à faire verdir mon picasso, je me manifeste auprès des gentils monos pour une reprise assidue de mon Niv 1 !
je suis dispo -de préférence- les lundi soir à partir de 20:30.

Merci et à bientôt en vol!
Cdlt,
Windy
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Windy -> reprise du cursus!

#2

Message par spiryth »

Je peux être dispo lundi prochain, donc si le 8/01 à 20h30 c'est bon pour toi, tu peux créer le vol au planning et je m'y inscrit comme monit.
Au programme, on abordera les comms et on essaiera de verdir le tour de piste. Et si tu le sens, on pourra enchainer sur le break.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
Windy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 26
Inscription : 09 septembre 2004

Re: Windy -> reprise du cursus!

#3

Message par Windy »

Nickel merci!
Vol créé, à lundi donc!
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Windy -> reprise du cursus!

#4

Message par spiryth »

inscrit.
Le programme te convient ? As-tu déjà utilisé IVC ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

Topic author
Windy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 26
Inscription : 09 septembre 2004

Re: Windy -> reprise du cursus!

#5

Message par Windy »

Bonsoir Spiryth,
Oui le programme me convient merci,
J'espère réussir à sortir des TDP au niveau mais j'avoue parfois douter car -sans vouloir incriminer le matériel plutôt que le pilote :hum: - j'ai un cougar moddé "maison" (mod pistolero) avec un jeu central plutôt maitrisé mais j'ai parfois l'impression que le résultat auquel j'abouti est trop sensible en roll, pas assez répétable lors des basculements ou des combinaisons d'axes et non durable dans le temps....Je n'ai pas trouvé le moyen d'étalonner mon stick sur tous ces aspects donc, il faudra que je poste dans la section joystick du fofo pour en avoir le coeur net.... (ou que je craque pour un FSSB... :Jumpy: )
côté comms, j'aborderai ce vol avec "pertinence / clarté / concision" en tête + le souvenir des conseils de Checkpoint sur les moments clés pour communiquer.
En ce qui concerne l'arrivée au break, j'ai la théorie et assez peu de pratique car je me suis plutôt exercé à améliorer ma tenue des paramètres en faisant des TDP plutôt qu'en faisant des arrivées au break mais la procédure est assez similaire je trouve à partir de l'étape vent arrière qui suit le break.
Non je n'ai pas encore utilisé IVC, on en avait discuté brièvement avec Checkpoint et j'ai identifié cela comme un moyen supplémentaire d'augmenter le degré de réalisme et d'immersion dans les comms radio, mais ne m'y suis pas encore frotté!
Windy
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Windy -> reprise du cursus!

#6

Message par HudLx »

Salut Windy,

J'ai bricolé un mod Pistolero aussi. Comme tu le dis, c'est important d'avoir des réponses précises et reproductibles pour une pression donnée et donc un montage immobile. Ca se vérifie avec la calibration manuelle (vérifier que le neutre correspond bien à la valeur médiane + un déplacement le plus linéaire possible jusqu'aux min et max, pas de tremblement) ; et j'ai dû ajouter un peu de neutre au niveau des courbes sinon c'était trop brutal (notamment en roulis comme toi).

Pour arriver à ce résultat, il faut que ton montage soit le plus rigide possible: le vrai stick de F-16 a une zone morte d'environ 3mm de chaque côté du point central. Les pressions sont de l'ordre de +/- 5kg en roulis et en profondeur à piquer et de ~10kg quand tu tires le manche (les valeurs précises en livres existent et peuvent se trouver). J'ai donc inséré des bouts de plaque d'alu entre le berceau au niveau du ressort et l'espèce de cylindre qui fait butée afin de bloquer le manche.
Pour les résistances à capteur de force sur la plaque d'alu, je les ai surmontées de blocs de caoutchouc pris sur un frein de roller et découpés au cutter, retenus par du scotch double face. Le vissage des supports de berceaux (les écrous et les 8 vis allen visibles au-dessus de la base) assure la cohésion de l'ensemble. Ensuite, c'est l'épaisseur des blocs qui va définir la précision en fonction de la pression: il faut qu'ils soient de même épaisseur sous chaque berceau ; on peut les "rattraper" en limant ou en ajoutant du papier plastifié (j'utilise celui du scotch double face).

N'hésite pas à m'envoyer un message privé quand tu auras créé ton sujet si tu as des questions quant au montage ou la calibration.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Topic author
Windy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 26
Inscription : 09 septembre 2004

Re: Windy -> reprise du cursus!

#7

Message par Windy »

Merci Hudlx pour ces infos! Elles m'ont décidé a revoir mon montage avant mon vol du 08/02 avec Spiryth. J'ai remplacé les coussinets de pitch et de roll en feutre par une épaisseur bien ajustée d'une bande caoutchouc de raideur tiptop. Bilan? Un manche plus "dur" et tout aussi précis ! Ma tenue des paramètres s'en trouve nettement améliorée ! Je vais tester ça pour quelque temps et posterai tout de même un petit bilan du montage pour partage.
Merci et bons vols!
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »