cours edc + bms 4.33 ?

Forums dédié à l’école de Chasse sur Falcon 4 BMS - F16
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: cours edc + bms 4.33 ?

#26

Message par PePe »

DeeJay a écrit :... au delà du PO ou pas PO ... perso je vous suggérerais plutôt de changer la philosophie et fonctionner en labels.

Un "PO" (pilote ops) n'est pas obligé de maitriser l'ensemble du panel d'armement car une qualif. PO ne se limite pas à la gestion de l'avionique et de l'armement.

Inclue un minium syndical dans le PO (armement AA, canon/roquettes, armement non guidé en CCIP/CCRP/DTOS), puis passer sur les labels de qualifs du genre "ARM capable", "MAVERICK capable", "JDAM/JSOW capable" ... "NVGs" ... "TFR ready" ... etc ... toutes ces petites choses un peu particulières que TOUS le monde (même en vrai) ne maitrise pas nécessairement des qu'ils sont PO et qu'ils acquièrent ensuite.

Quand ils sont full labels, go pour le SCP (ou voir même avant).

A vous de voir.
Moi j'aime bien cette idée !
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: cours edc + bms 4.33 ?

#27

Message par l3crusader »

Tiens, tant que j'y pense : atterrissage de nuit sans JVN, oubliez pas d'appeler la tour pour avoir l'éclairage du runway.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: cours edc + bms 4.33 ?

#28

Message par eutoposWildcat »

Merci pour le tuyau !
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: cours edc + bms 4.33 ?

#29

Message par acrolys »

eutoposWildcat a écrit :Merci pour le tuyau !
+1
Image
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: cours edc + bms 4.33 ?

#30

Message par PePe »

Dommage... les pistes éclairées la nuit étaient bien pratiques pour les strikes...

Si on appelle les nord-coréens à la radio, ils allument les lumières ?
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: cours edc + bms 4.33 ?

#31

Message par acrolys »

PePe a écrit :Dommage... les pistes éclairées la nuit étaient bien pratiques pour les strikes...
Pour le coup, pas très discret en temps de guerre :hum: :yes:
et pas sûr que ce soit réaliste de laisser les pistes allumées en cas de conflit pour les raisons que tu évoques :happy:
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28360
Inscription : 04 août 2001

Re: cours edc + bms 4.33 ?

#32

Message par Ghostrider »

tu demanderas aux pilotes de F-15 qui ont bombardé les terrains irakiens ..
Tout etait allumé plein pot a leur arrivée , runway , taxiway, parking , tour... tout !!! :yes:

Bon je pense qu ils ne sont pas fait avoir 2 fois :hum:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: cours edc + bms 4.33 ?

#33

Message par PePe »

Ghostrider a écrit :tu demanderas aux pilotes de F-15 qui ont bombardé les terrains irakiens ..
Tout etait allumé plein pot a leur arrivée , runway , taxiway, parking , tour... tout !!! :yes:

Bon je pense qu ils ne sont pas fait avoir 2 fois :hum:
Tu m'étonnes...

Blague à part, je ne sais pas si les terrains "rouge" répondent à la radio, faudra que j'essaie... :hum:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: cours edc + bms 4.33 ?

#34

Message par l3crusader »

Ghostrider a écrit :tu demanderas aux pilotes de F-15 qui ont bombardé les terrains irakiens ..
Tout etait allumé plein pot a leur arrivée , runway , taxiway, parking , tour... tout !!! :yes:

Bon je pense qu ils ne sont pas fait avoir 2 fois :hum:
Moi je range ça dans la catégorie "fair-play" :biggrin: Bombardez les premiers, messieurs les Eagles !
Image Image
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: cours edc + bms 4.33 ?

#35

Message par CheckPoint »

PePe a écrit :
DeeJay a écrit :... au delà du PO ou pas PO ... perso je vous suggérerais plutôt de changer la philosophie et fonctionner en labels.

Un "PO" (pilote ops) n'est pas obligé de maitriser l'ensemble du panel d'armement car une qualif. PO ne se limite pas à la gestion de l'avionique et de l'armement.

Inclue un minium syndical dans le PO (armement AA, canon/roquettes, armement non guidé en CCIP/CCRP/DTOS), puis passer sur les labels de qualifs du genre "ARM capable", "MAVERICK capable", "JDAM/JSOW capable" ... "NVGs" ... "TFR ready" ... etc ... toutes ces petites choses un peu particulières que TOUS le monde (même en vrai) ne maitrise pas nécessairement des qu'ils sont PO et qu'ils acquièrent ensuite.

Quand ils sont full labels, go pour le SCP (ou voir même avant).

A vous de voir.
Moi j'aime bien cette idée !
+1
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: cours edc + bms 4.33 ?

#36

Message par Icewind »

J'aime bien aussi le cursus avancé par Dee-Jay, ça me paraît bien sympa et ça fait vraiment toucher progressivement l'élève à toutes les facettes du pilotage avant d'apprendre les choses plus en profondeur,, notamment sur l'avionique.

Par contre ça remettrait en question l'architecture des docs actuelles, la formation des monits, etc... Et en ces temps où les monits sont déjà rares ainsi que le changement de version de Falcon ça risque d'être compliqué !
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Re: cours edc + bms 4.33 ?

#37

Message par CBO »

Hello
J'aime beaucoup l'idée l'idée du niveau EDC + qualif. Mais j'avoue que si l'idée est très tentante, la mise en oeuvre me semble plus compliquée pour la délivrer. Ceci pour de simples raisons logistiques sur le nombre de participant à la rédaction des documents et des cours EDC. N'oublions pas qu'il y a peu, il a fallu battre le pavé pour que les monits reprennent du service pour les nouveaux arrivants et faire progresser les monits Niv2 et Niv3 pour tirer la pyramide vers le haut.

Ceci n'est que mon point de vue, mais si je reprend l'esprit de l'EDC et sa mise en oeuvre de façon pragmatique, je dirai que nous devrions effectivement revoir le cursus afin qu'un élève EDC est une vue globale et progressive de l'ensemble des système sans pour autant avoir une qualif stricto sensus. Cela signifie qu'il faudra décider de ce que nous souhaitons et le mettre en face de l'effort à produire pour rédiger, corriger et délivrer. 24H a day
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Re: cours edc + bms 4.33 ?

#38

Message par Serpentaire »

Salut , je vous donne mon avis

le cursus peut ou doit effectivement évolué. Son but reste d'amener un newbee mais sans aucune expérience du vol en simu ou réel pour apprendre les bases nécessaires à son entrée dans le monde Falconien et au final rejoindre une escadrille ou évoluer en "freelance".

Comme le dit Deejay, la première marche reste le PO qui finalise l'acquisition de ces bases qui ne sont pas la fin d'une formation mais des fondations pour poursuivre sereinement son parcours.

A l'époque, Deejay avait proposé ce cursus qui était une refléxion d'évolution. Le cursus actuel ne perd pas ses qualités mais pourrait être réorganiser pour assurer une progression toujours cohérentes mais comportant par exemple le ravito en fin de niveau 2. Cela afin que l'élève est le temps de mieux maitriser les bases et d'être plus à l'aise dans la conduite de son avion.

Deejay proposé les figures de voltiges de base qui pourrait être les manoeuvres qui étaient propsée dans le manuel d'origine de Falcon 4.0.

De nombreux posts de discussion endiablées devant nous. Mais n'oublions que le garant et commandant du navire est Wildcat. :notworthy

Il faut garder le temps de découvrir la 4.33 pour bien identifier des nouveaux besoins.

Serpentaire

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1612
Inscription : 13 août 2004

Re: cours edc + bms 4.33 ?

#40

Message par Serpentaire »

Tu sais Deejay par endiablé , je voulais dire pleines de propositions et de débats constructifs " of course".

Mais je pense tu nous fera part quand même d'idées :hum: Comme disait "Céline" : on ne change pas,...." lol


Trés bon week-end. à toi.

Serpentaire :jerry:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

CBO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 399
Inscription : 16 avril 2012

Re: cours edc + bms 4.33 ?

#41

Message par CBO »

Je suis assez pour l'idée d'inclure quelques manoeuvres basiques à l'EDC ....Même une oreille permet de sauver un cessna :emlaugh:
Image

AMD8350 OC4.6GHz - ATI R9 270X - SSD 120Go - 16 Go RAM - Hotas Cougar (Full DirectX) - Thrusmaster MFD - 2 Ecran (24' & 17') - FreeTrack - MFD Extractor - Falcon BMS Mode Fenêtré
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: cours edc + bms 4.33 ?

#42

Message par CheckPoint »

Mon humble contribution. Compte tenu de ce qui a été échangé ci-dessus, la présentation de progression d'un pilote pourrait donner ça :

Image
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Répondre

Revenir à « Falcon4 BMS:F-16 »