Portée TACAN update

Tout pour améliorer Falcon 4.0. C'est la salle des modders, skinners et autres bidouilleurs !!!

Topic author
La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

Portée TACAN update

#1

Message par La Gachette »

Salut

S'il y a bien un seul truc vraiment pénible et pas réaliste c'est des portées TACAN de 30 voir 25 nautiques... Si on me demandait quel truc je voulais changer, parmis la météo pas réaliste, le vent encore moins réaliste ou autre, je crois que la portée des balises serait ma priorité.

Il existe une manip', qui ne demande que le remplacement de deux fichiers dans le répertoire Falcon, 7.4 kb au total ^^
Après çà vous aurez une portée réelle des balises, à savoir plus de 100 nautiques pour peu que vous soyez pas à ras les paquerettes, le shema de propagation ressemblant en gros à un cône orienté vers le ciel.

Je viens pas pour pointer tous les mods qui existent sur les autres forums ou site mais juste celui ci, qui est à mon goût le seul obligatoire!

Alors si certains l'ont ratés...

Je peux donner le lien directement mais je sais pas si c'est autorisé alors en attendant un accord envoyez moi un PM pour l'avoir.

Bon vol !
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Faux ;). Les portées sont tout a fait réaliste pour la Corée. Ca a fait partie d'un long débat dont Red Dog (qui est le plus impliqué dans la navigation sous Falcon) avait apporté des éclaircissements. ;)

Amraam.

Topic author
La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

#3

Message par La Gachette »

Ils ont bridés les portées alors ^^
Ce "patch" n'est donc plus à mettre dans la catégorie obligatoire, mais indispensable :flowers:

Sans rire 25 nautiques c'est ridicule on voit déjà le terrain à 25 nautiques c'est quoi l'utilité ?
sont bizarre ces Koréens je vous dis :p
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#4

Message par amraam »

ca je ne suis pas dans la tete des coréens. Mais c'est comme ca. J'en ai parlé avec lui, il me certifie, documentation réelles à l'appuis, que c'est bien les portées réelles. Et plus n'est tout simplement pas utile car le terrain est completement couvert, il suffit de ce servir d'autres balises pour faire ta navigation. Voila une carte qu'il à fait avec la couverture tacan.

http://www.candyparty.com/ST/OF/charts/ ... _tacan.png

Ce "patch" n'est donc ni utile ni indispensable ;).

Amraam.

Topic author
La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

#5

Message par La Gachette »

Bon çà reste bizarre mais je vous crois :-)

Du coup le problème du vent irréaliste revient en pole position des trucs qui m'agacent et pour çà y'a rien à faire.

En tout cas si certains veulent quand même ce ptit mod pour upgrader des Tacan coréen en Tacan "normaux" çà marche toujours :-)

Bon vol
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

#6

Message par eutoposWildcat »

Je peux donner le lien directement mais je sais pas si c'est autorisé alors en attendant un accord envoyez moi un PM pour l'avoir.
C'est complètement autorisé ici, no problemo. ;)


Pour la limitation en portée des TACAN, c'est lié à l'avion ou à la balise, que je comprenne bien? Ca m'intéresse. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

#7

Message par La Gachette »

C'est en principe lié à la balise, l'avion n'est qu'un récepteur. En théorie la portée est "visuel" donc bloquée par les obstacles importants comme une montagne.

Pour la portée je pense qu'à la base c'est la même que la version civile, donc 1.2 x racine de la hauteur en pieds (portée en nautiques) donc en gros 120 nautiques à 10.000 pieds.
C'est pourquoi je trouvais ridicule les portées sous OF. Après on peut imaginer que les militaires ont un moyen de limiter la puissance d'émission... et pourtant après une recherche rapide j'ai trouvé l'inverse sur wikipedia

"For military usage a primary drawback is lack of the ability to control emissions (EMCON) and stealth. Naval TACAN operations are designed so an aircraft can find the ship and land. There is no encryption involved, an enemy can simply use the range and bearing provided to attack a ship equipped with a TACAN. Some TACANs have the ability to employ a "Demand Only" mode wherein they will only transmit when interrogated by an aircraft on-channel."

Donc en théorie pas moyen de réduire la puissance du signal , mais il peut ne fonctionner que sur demande quand interrogé ..


Sinon je donne le lien pour le mode Tacan range :

http://www.f4support.com/forums/downloa ... file&id=22

EDIT : fautes d'ortho corrigées :p
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7867
Inscription : 14 avril 2004

#8

Message par GunMan »

La Gachette a écrit :C'est en principe lié à la balise, l'avion n'est qu'un récepteur. En théorie la portée est "visuel" donc bloquée par les obstacles importants comme une montagne.

Pour la portée je pense qu'à la base c'est la même que la version civile, donc 1.2 x racine de la hauteur en pieds (portée en nautiques) donc en gros 120 nautiques à 10.000 pieds.
C'est pourquoi je trouvais ridicule les portées sous OF. Après on peut imaginer que les militaires ont un moyen de limiter la puissance d'émission... et pourtant après une recherche rapide j'ai trouvé l'inverse sur wikipedia
1,23*sqr(altitude) c'est la portée d'un VOR. Ne pas confondre VOR et TACAN qui sont deux systèmes proches mais différents.

L'émission est concentrée sous la forme d'un cône dont le sommet est l'émetteur, effectivement.

Il ne faut pas confondre la portée d'acquisition et la portée de réception. La première est généralement bien plus faible que la deuxième.
The TACAN has an acquisition range (lock-on) of 35 nautical miles at 1500 ft altitude above unobstructed flat terrain, and a reception range of 100 nautical miles (minimum).
Pour le TACAN mobile AN/TRN-26.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28360
Inscription : 04 août 2001

#9

Message par Ghostrider »

C est une erreure d interpretation due certainement a une meconnaissance des procédures reacteurs

Red dog s est inspiré de doc et de moyens civils pour extrapoler des range tacan militaires (car depuis la sortie de F4 c est un environement militaires qui est modélisé)
Les 25nm correspondent a des altitude secu autour d une balise ou a des altitude minimales de secu radar .
A la limite 25 nm au niveau du sol peut etre mais au niveau 300 ....
Meme un NDB porte souvent plus loin , un comble
La carte que tu montres est une cartes VFR (vol a vue ), rien a voir avec une carte de percée IFR ou COM de plus si les ndb se sont transformés en tacan .... comment te dire que cela castre le soft ....
C est un vieux debat
Un tacan avec un portée de 25 nm ne sert a rien a un avion de chasse moderne
Tout les pilotes de chasse ici present te le comfirmeront sans peine et ils l ont déja fait par le passé .

exemple :
http://www.bhdca.gov.ba/terminal/slike_ ... mo_105.pdf

La MSA sur 25 nm est obligatoire mais ne reflete pas la portée du tacan car tu dois savoir si tu es a plus ou a moins de 25 nm donc tu dois bien recevoir la balise avant 25 ;)
Enfin bref ...
Un tacan c'est pas 25 nm donc si tu veux utiliser des procédures reacteurs (Tacan HA par exemple) le patch est indispensable
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28360
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Ghostrider »

Comme je suis en forme un link sympa
http://ais.casa.go.kr/

Mais il faut aussi savoir lire une carte de procédure et savoir comment elles sont construites .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

#11

Message par eutoposWildcat »

Quelle est la différence entre acquisition et réception pour un TACAN?

Après, que le TRN-26 ait une portée d'acquisition de 35 Nm à 1.500ft, ça peut néanmoins parfaitement signifier que cette portée est bien plus grande lorsqu'on vole plus haut, non?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

#12

Message par Cat »

Ghostrider a écrit : Tout les pilotes de chasse ici present te le comfirmeront sans peine
Je confirme...

Un TACAN , c'est 200NM de portée oblique, en fonction de l'altitude évidemment (à 100ft, les 200NM ne se feront pas) avec une portée théorique de 1.23 x racine(hauteur en pieds) comme dit plus haut.

Quant aux obstacles naturels, ils sont négligeables lorsqu'on est en HA.

A 1500ft, on peut capter un terrain à 50NM

Après il existe d'autres limitations comme le nombre max d'avions pouvant interroger un TACAN en même temps qui est de 100.

Autre limitation du TACAN de Falcon : il donne une distance horizontale au lieu d'une distance oblique. Je m'explique :
  • si vous êtes en HA vertical la balise, la distance lue dans le monde réel est la distance entre vous et la balise, soit votre hauteur par rapport à la balise (ex : vous êtes à 10 000ft de hauteur, vous lirez 1.6NM)
  • dans le même cas de figure dans Falcon, vous lirez 0NM
Si vous voulez d'autres explications sur le TACAN, je suis tout disposé à apporter des éclaircissements.

Pour info, un TACAN c'est un DME auquel on a ajouté une fonction de relèvement.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#13

Message par amraam »

Dans OF c'est une distance oblique ;).

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28360
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Ghostrider »

Donc c est encore pire
celui qui a un range de 25 NM ne les a meme pas :)
Plus tu es haut moins tu le recois loin ??? ;) je te taquine
:exit:
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#15

Message par amraam »

J'ai juste fait le relais de ces discutions. Pour moi le tacan n'est pas mon domaine donc je me tait.
Je me rend juste compte que depuis toujours ces portées n'ont jamais été touchée (alors c'est con à faire, un bete fichier txt), et je me dit que c'est peut etre pour une bonne raison.
Je ne suis pas coréen (meme si j'aime bien leurs séries, je n'ai pas encore les yeux bridés :chinese:), et je ne connais donc pas leurs modeles de balise.

J'attend toujours une source fiable qui me dit clairement "non, en corée du sud ils ont les memes balises qu'ici".

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28360
Inscription : 04 août 2001

#16

Message par Ghostrider »

Bah si les memes avions se servent des occidentales et de celles installéees en corée ...
Si la corées fait partie des memes instances aeronautiques .... OACI
Si la corée fait parie des memes coalitions militaro techniques..... moultes base US sur son sol.
Les procédures et les contraintes "réacteurs" sont les memes partout ....

Apres tu en penses ce que tu veux mais bon il faut parfois se dire qu il y a un probleme quand on le rencontre...
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Snake_eyes_ffw01
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 488
Inscription : 26 mars 2006

#17

Message par Snake_eyes_ffw01 »

euh, juste une p'tite précision par rapport à ce que j'ai lu plus haut: un tacan est un Emetteur/Récepteur, pas simplement un récepteur ... sinon, par exemple, le TAC A/A (distance séparant deux avions) serait plus fastidieux ... :yes:
A p'luche.
Image

P8Z77-V deluxe, I7 3770K @ 4,2Ghz, Antec H2O 620, 32Go DDR3 G-Skill ripjaws pc 12800 CL9, SSD 830 series 128 Go, HDD baracuda 1 To, carte vidéo principale HD 7970-P matrix 3Go, carte vidéo secondaire HD 7770 2Go, Seasonic 750 W X-series, boitier CM strom trooper, Hanns-G TFT 28'', Cougar FCC2 et Cougar normal, Track IR, MFD, ... et bientôt un pit entierement fonctionnel !!!!
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28360
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par Ghostrider »

Merci Snake :)
Il y a peut etre aussi confusion avec les certifications des tacan, certains sont certifies par exemple 25 NM 12000 ft , ce qui signifie que la procédures aux instrument est protégées contre les perturbations dans ce volume donc que la procédure en elle meme ou certaines parties comme le FAF, IAF, attente and co doivent se situer dans ce volume mais cela n impacte pas sur la portée propre du moyen.
Une procédure comprends plusieures phases qui n ont pas toutes les memes contraintes au niveau moyen de navigation...

HA- Normal anticipated interference-free service below 18;000'-40 NM; 14,500-17,999'-100 NM(contiguous 48 states only); 18,000' to FL 450-130 NM; above FL 450-100 NM.
L - Normal anticipated interference-free service 40 NM up to 18,000'.
T - Normal anticipated interference-free service 25 NM up to 12,000'.

Voila je crois qu on a fait le tour :)
Ghostrider out
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#19

Message par BadJack »

cat plombe a écrit :
  • si vous êtes en HA vertical la balise, la distance lue dans le monde réel est la distance entre vous et la balise, soit votre hauteur par rapport à la balise (ex : vous êtes à 10 000ft de hauteur, vous lirez 1.6NM)
  • dans le même cas de figure dans Falcon, vous lirez 0NM

Ce qui veut dire qu'en distance oblique, tu dois retrancher ton altitude convertie de pieds en NM pour avoir ta distance ? :wacko::wacko:

Pfouou ...comme ils disent dans le manuel " You wanted Real ? you've got Real ! ":sweatdrop
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

#20

Message par DeeJay »

Je confirme, après avoir discuté aujourd’hui avec un pilote américain de C-130 en échange en France et de passage à N’Djam … Il était basé (échange également) il y a 5 ans en Corée du Sud.

Les TACANs fonctionnent exactement pareil qu’aux US et qu’en France.

L’erreur de Red Dog doit certainement être celle expliqué par Ghostrider plus haut. Et effectivement, les 25NM de la fiche, c’est la MSA dans les 25NM centré sur le moyen.
BadJack a écrit :Ce qui veut dire qu'en distance oblique, tu dois retrancher ton altitude convertie de pieds en NM pour avoir ta distance ? :wacko::wacko:

Pfouou ...comme ils disent dans le manuel " You wanted Real ? you've got Real ! ":sweatdrop
Oui, mais dans la pratique en s’en fou car en approchant de la verticale, on entre dans le cône mort et on pers la réception…

Topic author
La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

#21

Message par La Gachette »

Cette fois c'est clair plus d'erreur

Merci
:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

#22

Message par DeeJay »

Ceci est une info prise sur un logiciel de prep mission Jeppesen, aucun mention n’est faites sur une éventuelle réduction de portée la rendant inutilisable (car effectivement, si sa portée n’est que de 25NM, la balise ne sert a rien du tout !) … L’information serai obligatoire.

Des que j’en ai l’ocase, je te publie un extrait d’une doc DOD (Departement Of Defence)

Anyang, KOR
N 37° 24.82' E126° 55.70' Station Declination: 8.0°W (Actual MagVar: 7.8°W)
Elevation: 900'

VOR with TACAN (Channel 102)

ATC Compulsory for High and Low Airways

Frequency: 115.50 MHz


Osan, KOR
N 37° 05.52' E127° 01.78' Station Declination: 7.0°W (Actual MagVar: 7.8°W)
Elevation: 35'

VOR with TACAN (Channel 94)

ATC Compulsory for High and Low Airways

Voice Transmission Capability
Frequency: 114.70 MHz

...
Avatar de l’utilisateur

Robin Hood
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1038
Inscription : 07 octobre 2007

#23

Message par Robin Hood »

Sujet très intéressant :yes:
BadJack a écrit :Ce qui veut dire qu'en distance oblique, tu dois retrancher ton altitude convertie de pieds en NM pour avoir ta distance ? :wacko::wacko:

Pas tout-à-fait, il faudrait retrancher au carré de la distance oblique le carré de ton altitude pour avoir le carré de ta distance horizontale, normalement (merci Pythagore). Je me demande comment font les pilotes ? (calcul complet, approximation, etc...)

Sinon, une question à laquelle il n'y a pas eu de réponse : quelle différence entre portée de réception et portée d'acquisition ?
Robin Hood, 2nd-FFS (FFS-04)
Marin d'eau douce - Sukhoi-33
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17200
Inscription : 08 septembre 2001

#24

Message par DeeJay »

Robin Hood a écrit : Je me demande comment font les pilotes ? (calcul complet, approximation, etc...)
On s'en br...le !

De toute façon, c'est rare de travailler au DME à la vertical une station ... :wacko:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17005
Inscription : 02 novembre 2002

#25

Message par Jallie »

DeeJay a écrit :On s'en br...le !

De toute façon, c'est rare de travailler au DME à la vertical une station ... :wacko:
je dirai même mieux , on ne travaille JAMAIS en DME à la verticale de la station;.. ;) puisqu'on prend un Top Chrono, dès qu'on arrive dans le cone de silence .
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Mods, add-ons et projets communautaires »