Portée TACAN update

Tout pour améliorer Falcon 4.0. C'est la salle des modders, skinners et autres bidouilleurs !!!
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Portée TACAN update

#51

Message par spooky400 »

ah d'accord, sincerement je comprend comment j'ai pas pu en faire la deduction tout seul ..si il est capable de faire une approche ILS en utilisant la frequence il peut tres bien utiliser le VOR, merci DeeJay :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Portée TACAN update

#52

Message par Cat »

Euhhhhh je ne vois pas comment on peut exploiter le VOR avec le F16 vu qu'il n'y a pas de moyen de l'afficher. Et encore moins de moyen d'exploiter le signal

Les fréquences VHF de l'ILS sont dans la même gamme que celles du VOR mais le principe de fonctionnement est totalement différent !

Donc on ne peut utiliser de VOR avec le F16.

Utiliser la carte pour tracer une nav ? Ok. Mais de toute façon arrivé dans les lignes on finit toujours par sortir du trait à cause des inters ou des SAM.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Portée TACAN update

#53

Message par spooky400 »

Je me disais bien ...
Image
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Portée TACAN update

#54

Message par Mongoose »

Cat ça, on peut le gèrer comme un évitemment de zone ( que ce soit une menace, ou un évitemment MTO ) ce qui permet de toujours savoir sur la base de quel trait on se trouve (même si on sort de la route précisément) et sans HSD. En tous les cas en faisant comme ça, je ne me suis jamais paumé au point de dépendre de la réception TACAN pour retrouver le terrain désiré qui va avec.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Portée TACAN update

#55

Message par Cat »

Je suis d'accord avec toi, mais quand ton avion est en panne, avec des cdve non intègres, que tu te bats avec le manche pour tenter d'aller droit, tu as vraiment autre chose à faire que de naviguer à vue.
Quand tu as une grosse panne, c'est monter haut, prendre le cap vers le terrain de déroutement en affichant le TACAN. TACAN d'ailleurs dont on connaît les canaux de chaque terrain par cœur. Évidemment, si l'INS fonctionne, plus besoin de TACAN. Mais dans mon cas, elles ne fonctionnaient plus.

A ce propos, je trouve bizarre que les numéros de but des INS ne commencent pas à partir du n°11 pour le plan de vol. En France les 10 premiers numéros sont destinés au terrains de déroutement et son terrain d'appartenance. Appris par cœur évidemment....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Re: Portée TACAN update

#56

Message par Mirage »

Bien-sûr qu'on peut utiliser un VOR, comme un DME civile ... il suffit d'appareiller fréquence/canal. http://www.classicjetsims.com/CF-104/images/tacans.jpg
Excellent deejay. Je viens encore d'apprendre quelque-chose.

Plus de problème pour mon VOR 114.45 à LFMT. Je m'y pose en F16 à mon prochain vol . J'afficherai 91Y... sol :jerry: :jerry:

et :exit:
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Portée TACAN update

#57

Message par Ghostrider »

En même temps si tu déroutes d urgence sans ins sur un terrain non prévu faut bien avoir bosser sa geo et son VFR et en emer ..... .. :hum:
De nuit ou IMC ...... :hum:

Pour un avion n ayant qu un équipement tacan (jet de combat en général)
les VOR tu ne peux pas les utiliser pour l'info de radiale , tu peux juste taper la fréquence de son DME si il en a un via un tableau de conversion canal tacan > frq vhf
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... IEMENT.pdf ca sert a ca .....
Tu n as donc pas l info de relèvement et c est justement ca qui manque le plus

Pour les portées il y a des confusions entre altitude secu dans les 40 nm, portée mini annoncée et d autres confusion dans la compréhension des procédures "chasseurs" .
C est un tout

PS Suis aussi preneur de l astuce ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Portée TACAN update

#58

Message par Cat »

J'attends l'autorisation de celui qui me l'a donnée. Histoire de faire ça dans les règles :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Portée TACAN update

#59

Message par Cat »

Pour affiner ce qui a été dit, on utilise ce tableau pour trouver le canal DME d'un VORDME si il n'a pas été donné sur la carte
Lorsqu'on affiche la fréquence du VORDME dans l'instrument VOR/ILŚ, le canal DME se connecte automatiquement.
Si on a pas de VOR à bord, mais juste le TACAN, qui est un DME modifié, on peut ainsi trouver le bon canal à entrer.
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Portée TACAN update

#60

Message par Mongoose »

Pleinement du même avis que toi. Ce que je disais, c'est que la méthode NAV basique, quand on prend la précaution en prépa de s'en munir pour le vol, permet de s'en sortir "à l'ancienne" quand le SNA a foutu le camp, sans souffrir de la réception trop courte des TACAN dans BMS.
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Portée TACAN update

#61

Message par spooky400 »

Oh vas-y cat plombe, c'est un truc que j'ai decouvert qui est vraiment out bete et qui est facile :Jumpy:

Tu peux donner l'astuce :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Portée TACAN update

#62

Message par Cat »

Voici donc le copier coller de Spooky

"Donc tu vas dans ton dossier BMS 4.32, vas dans le dossier data, dans data ouvre le dossier Campaign, et la tu vas aller dans le dossier SAVE.

Quand le dossier Save est ouvert tu auras toutes sortes de fichier, fais defiler jusqu'a ce que tu vois un fichier du nom :

stations+ils.dat

ce fichier s'ouvre dans notepad.

Quand le fichier s'ouvre tu verras toutes sortes de lignes.

du genre:

Chongju - ex Cheongju
ILS 05R 23L 05L 23R
764 042 X 18 25 1 250200 118700 0 0 0 11170

le chiffre 25 est la portee de ton navaid, c'est la cinquieme dans la rangee et c'est de meme pour tous les navaids dans la liste. Il te suffit de changer ce chiffre pour tous, moi j'ai mis une portee de 130 NM, je trouve que c'est un bon compromis"


Je trouve aussi que 130NM en MA et HA est une bonne portée.
Merci Spooky
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Portée TACAN update

#63

Message par DeeJay »

Euhhhhh je ne vois pas comment on peut exploiter le VOR avec le F16 vu qu'il n'y a pas de moyen de l'afficher. Et encore moins de moyen d'exploiter le signal
J'ai choufé la doc ... elle ne parle pas du VOR mis a par en section radio qui visiblement permet de recevoir le signal d'identif VOR.

AN/ARC-210 Operational Frequencies.
General. The AN/ARC-210 dual channel radio (UHF and VHF) replaces the AN/ARC-186 VHF radio as the COM2 radio in some aircraft.
...
AM (Receive Only) ... 108.000-117.975 MHz (ILS and VOR Freqs)
...


Donc effectivement, pas de nav au VOR sur F-16 à priori. Mais la freq peut s'enter en page ILS. ... Après, que va faire l'aiguille ... ? Je pense : que dalle, sans quoi il faudrait avoir un sélecteur qui permette de sélectionner la source pour l'aiguille du HSI.
Les fréquences VHF de l'ILS sont dans la même gamme que celles du VOR mais le principe de fonctionnement est totalement différent !

Donc on ne peut utiliser de VOR avec le F16.
Sur AJet tu peux (VOR/ILS = même boiboite. a coté, y a le boiter TACAN qui permet aussi d’appareiller un DME civile. En centrale, les sélecteurs (touche bleu) qui permettent de sélectionner les sources poste avant/arrière)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Portée TACAN update

#64

Message par Cat »

Tous les boîtiers VOR sont des boîtiers qui sélectionnent aussi l'ILS ;)
Donc c'est normal qu'on puisse entrer une fréquence VOR en lieu et place de l'ILS. Et oui on entendra le code morse de la balise. Mais ce sera tout. Le VOR fonctionne selon une cardioïde tournant à 30t/mn, alos que l'ILS donne 2 faisceaux fixes en VHF pour le plan horizontal et 2 faisceaux fixes en UHF pour le plan vertical
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Portée TACAN update

#65

Message par spooky400 »

En gros en F-16, la meteo va definir le nombres de terrains de deroutement possibles. Si jamais il y a pas de VORTAC ou TACAN il doit avoir des conditions VFR a cet aeroport ...
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Portée TACAN update

#66

Message par Cat »

Tu peux aussi faire une arrivée GPS. Et puis il y a le naufrageur, pardon le contrôleur, qui est là pour te guider
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

Re: Portée TACAN update

#67

Message par Mongoose »

Au radar de bord aussi, en GM c'est prévu; mais bon...
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Portée TACAN update

#68

Message par Cat »

Ahhhhh la finale autonome radar..... Tout un art ..... :)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

spooky400
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 534
Inscription : 10 mai 2009

Re: Portée TACAN update

#69

Message par spooky400 »

cat plombe a écrit :Tu peux aussi faire une arrivée GPS. Et puis il y a le naufrageur, pardon le contrôleur, qui est là pour te guider
content de voir que les histoires d'amour entre les controlleurs et pilotes sont toujours d'actu, le pire que j'ai eu a present c'est a Montrreal ... accent terrible.
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Portée TACAN update

#70

Message par Cat »

Oui, enfin dans l'armée de l'air, on entretient de bonnes relations avec les contrôleurs de nos bases. Quand ils font une connerie, ça se termine au bar à leurs frais ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Portée TACAN update

#71

Message par Ghostrider »

Les finales GPS et radar embarqué ne sont homologuées nul part pour las chasseurs , apres faut pas venir raller si les lumiere de la rampe sont dans la cabine et font mal aux yeux ;)

Sinon il reste le bon vieux guidage radar, finale GCA qui a fait ses preuves et a sorti de la mouise un bon nombre de pilotes surpris par la méteo, la nuit , un oiseau , le petrol ou tout cela en même temps :cheer:
Que cela soit a bord des PA ou a terre :hum:
Les vieux pilotes aiment bien les contrôleurs car ils leur ont sauvé la vie au moins une fois dans leur carrière :emlaugh:

Dans la navy quand les contrôleurs font une connerie un contrôleur tombe et quand le pilote fait une connerie un contrôleur tombe aussi :hum:
Pour cela l AA est bien plus pro ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Portée TACAN update

#72

Message par Cat »

Désolé de te contredire Ghost, mais la finale auto radar est tout à fait homologuée. On en faisait sur MIV et 2000 ;)
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17222
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Portée TACAN update

#73

Message par DeeJay »

... c’était bien avant la "navigabilité" ... les JAR ... etc ... ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10609
Inscription : 30 juin 2008

Re: Portée TACAN update

#74

Message par Cat »

Gna gna gna.... lol

Tout fout l'camp ma pov' Lucette....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28368
Inscription : 04 août 2001

Re: Portée TACAN update

#75

Message par Ghostrider »

Merci Deejay :yes:
J aurais bien aimé connaitre les minima de cette procédure
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Répondre

Revenir à « Mods, add-ons et projets communautaires »