Calculer Attack Azimuth pour le JSOW

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clientleader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 26 octobre 2017

Calculer Attack Azimuth pour le JSOW

#1

Message par Clientleader »

Bonjour à tous,

Depuis peu je m'intéresse au JSOW et j'apprends à le manier. J'ai vu qu'on pouvait calculer la direction par laquelle la bombe va arriver sauf que je ne comprends pas bien la méthode. Sur ce passage de la vidéo de supanova il nous donne un exemple : notre cap actuel (295) + 90 pour trouver le cap de droite ce qui donne 25 au compas. Jusque là tout va bien. Mais il estime ensuite l'attack azimuth à 315 et c'est ici que je bloque. Le fait-il juste visuellement en regardant le FCR ? De plus, la technique utilisé dans le manuel Training n'est pas la même que dans celle de cette vidéo. :huh:

"Le moteur est le cœur d'un avion mais le pilote est son âme." - Walter Alexander Raleigh
Avatar de l’utilisateur

Lorik Eolmin
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 899
Inscription : 13 janvier 2016

Re: Calculer Attack Azimuth pour le JSOW

#2

Message par Lorik Eolmin »

Mouais. BMS-training.pdf: le cap de ton appareil n'entre pas en ligne de compte, l'attack azimuth est entré en référence au Nord. Donc, une colonne alignée Ouest-Est, si tu veux aligner une JSOW ou une paire de JSOW en trail dessus, c'est 90 ou 270, peu importe d'où tu viens. (Et si ça ne marche pas comme ça, BMS training n'est vraiment pas bien clair. Et le système pas très "habile").

Je ne suis pas non plus un fana d'armes qui fait le boulot à la place du pilote (pour de la simu...), tu l'as peut-être déjà compris.

Le boulot du pilote à la rigueur, c'est d'évaluer l'angle de cette jolie colonne pas bien consciente du risque qu'elle prend, mais ce sont toujours des points cardinaux ou des intermédiaires médians dans BMS. Donc, 325 par exemple.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Calculer Attack Azimuth pour le JSOW

#3

Message par Dud FFW36 »

Hello

Je n'ai. Pas regardé la vidéo mais l'autre donnée à prendre en compte réside dans le mouvement où pas de la colonne.
Une jsow sur une colonne statique alors que le ciel n'est pas safe à sa pertinence sur une action brève de rupture pour le sol, mais c'est plus touchy sur des cib'es mobiles.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clientleader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 26 octobre 2017

Re: Calculer Attack Azimuth pour le JSOW

#4

Message par Clientleader »

Lorik Eolmin a écrit :
mer. oct. 02, 2019 12:24 pm
Mouais. BMS-training.pdf: le cap de ton appareil n'entre pas en ligne de compte, l'attack azimuth est entré en référence au Nord. Donc, une colonne alignée Ouest-Est, si tu veux aligner une JSOW ou une paire de JSOW en trail dessus, c'est 90 ou 270, peu importe d'où tu viens. (Et si ça ne marche pas comme ça, BMS training n'est vraiment pas bien clair. Et le système pas très "habile").

Je ne suis pas non plus un fana d'armes qui fait le boulot à la place du pilote (pour de la simu...), tu l'as peut-être déjà compris.

Le boulot du pilote à la rigueur, c'est d'évaluer l'angle de cette jolie colonne pas bien consciente du risque qu'elle prend, mais ce sont toujours des points cardinaux ou des intermédiaires médians dans BMS. Donc, 325 par exemple.
Ah d'accord donc rien à voir avec le cap de notre appareil. Donc si j'ai bien compris une colonne alignée Nord-Sud il faudrait mettre 180 ou 360 en Attack Azimuth ?
"Le moteur est le cœur d'un avion mais le pilote est son âme." - Walter Alexander Raleigh
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: Calculer Attack Azimuth pour le JSOW

#5

Message par Dud FFW36 »

Oui pour la colonne dans ton exemple, mais tu dois quand même tenir compte partiellement de ton axe d'arrivée.
Si tu demande un cap d'attaque à la jsow de 180 et que tu déboule du 180 ta jsow va avoir du mal, et tu lui fais perdre de la portée en manœuvre.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Clientleader
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 26 octobre 2017

Re: Calculer Attack Azimuth pour le JSOW

#6

Message par Clientleader »

D'accord ça marche j'ai compris ! Merci beaucoup
"Le moteur est le cœur d'un avion mais le pilote est son âme." - Walter Alexander Raleigh
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »