AI Wingman et SAM

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 04 novembre 2001

AI Wingman et SAM

#1

Message par papy »

Bonjour,

Je suis en train de tester la mission d'entrainement 12-HARM . Dans la doc training P.116 il est dit que l'on peut demander à l'IA de traiter le SA3. J'ai essayé de deux manières, une en sélectionnant le STP 56 et en demandant à l'IA "Attack my TGT", il fait demi tour. L'autre en passant en mode HAS, en sélectionnant le SA3 et en demandant "Attack my TGT" et là, il poursuit verticale le SA3, fait demi-tour, et se fait tirer comme un pigeon au stand de tir.
Quelqu'un aurait-il une procédure pour pouvoir utiliser l'IA en mission SEAD ?

En vous remerciant par avance.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: AI Wingman et SAM

#3

Message par Dud FFW36 »

Hello DJ

Et si on assigne le ppt 56 en tant que weapon target dans la dtc, est ce que cela sera pris en compte ?
Image
Avatar de l’utilisateur

NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: AI Wingman et SAM

#4

Message par NoxRider »

papy a écrit :
sam. août 17, 2019 6:49 pm
Bonjour,

Je suis en train de tester la mission d'entrainement 12-HARM . Dans la doc training P.116 il est dit que l'on peut demander à l'IA de traiter le SA3. J'ai essayé de deux manières, une en sélectionnant le STP 56 et en demandant à l'IA "Attack my TGT", il fait demi tour. L'autre en passant en mode HAS, en sélectionnant le SA3 et en demandant "Attack my TGT" et là, il poursuit verticale le SA3, fait demi-tour, et se fait tirer comme un pigeon au stand de tir.
Quelqu'un aurait-il une procédure pour pouvoir utiliser l'IA en mission SEAD ?

En vous remerciant par avance.
Alors avec la version 4.34 du jeu et de la doc il est dis page 116 du training manuel-V1.2:
As planned we’ll use our last remaining HARM on the SA-4 radar. The SA-4 is protected by a SA-3 short range SAM. Task your wingman to take it out. If your wingman is AI designate the SA-3 on the HAD page, open the wingman radio menu with ‘w’ or ‘z’ and select the ‘Attack my Target’ option ‘1’. The AI wingman will break away and fire one HARM at the Low Blow radar.
Ce qui en gros veut dire de sélectionner le mode "HAD" du système et d'y désigner le SA 3 comme cible pour ensuite demander à son ailier "attack my target".
De cette manière ça fonctionne car c'est comme cela que j'ai fais.

Mais attention, je me suis fais avoir la première fois ...
Note how both the SA-3 and SA-4 have a double-symbol displayed on the HAD. Both have an ‘S’ symbol almost superimposed on the ‘3’ or ‘4’ symbol. The S stands for Search and is the search and acquisition radar of the SAM site; a Flat Face for the SA-3 and a Long Track for the SA-4 SAM site. The search radar cannot guide missiles, so destroying the search radar will not prevent the SAM site from firing; it will only decrease its range and probably reaction time. Your target should be the Pat Hand radar, displayed with a ‘4’ symbol.
En gros, les sites SAMs (dont notre SA3 et SA4) ont 2 radars (en principe 2 véhicules différents) un de recherche et un de conduite de tir (j'essaye de faire simple hein).
Pour être sûr de bien rendre le site inactif, donc incapable de tirer un missile, il faut impérativement tirer sur le radar de conduite de tir et pas sur le radar de recherche.
Ils sont souvent assez près l'un de l'autre sur le mfd du HAD, il faut utiliser la fonction "exp" du mode pour les différencier "S" pour le radar de recherche et "3" pour celui de conduite de tir.
Faut donc désigner le symbole "3" sur le mfd du HAD.

Voila pour ce que dit le papier pour la mission chez moi. Après essayer d'autres méthodes ne peut être qu'encouragé et félicité.
J'espère t'avoir un peu aidé.

EDIT:
Le mode "HAS" est en fait un mode de détection lié à ton missile et pas à ton avion, je doute que ton ailier puisse savoir quelle cible tu vise avec ce mode.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 04 novembre 2001

Re: AI Wingman et SAM

#5

Message par papy »

Je poursuis mes tests, toujours pas concluant. A l'approche de la zone je laisse l'IA en Weapons Free, il n'engage rien du tout. Quand je teste en mode HAS, jamais je n'arrive à avoir le SA4 et le SA3 allumé comme dans l'image en haut à droite P.114 du manuel training, ou alors seulement en étant bien enfoncé dans leur zone d'engagement.
Autre test, j'ai fait une TE en mettant un SEAD full IA sur un SA3, et là l'IA tire deux missiles juste avant la limite d'engagement du SAM.

Un topic sur Benchmark Sims abordant le sujet semble montrer qu'il est peu évident de faire engager un SAM par un ailier IA armé de HARMs.

Autre découverte, dans Tacview on touve un RA-5C à la place du Low Blow, probablement lié à des modifications de database de la 4.34.

Et quand je créé une mission similaire via une TE, il n'y a pas de Low Blow dans le package SA3. Qu'est-ce qui peut expliquer cette différence de composition d'unités entre la mission training et une TE ?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: AI Wingman et SAM

#6

Message par DeeJay »

Est-ce que tu as compris quand même comment fonctionne l'AGM-88 HARM et comme en l'emploi?
Autre découverte, dans Tacview on touve un RA-5C à la place du Low Blow, probablement lié à des modifications de database de la 4.34.
Correct. Tacview n'est pas encore à jour.
Et quand je créé une mission similaire via une TE, il n'y a pas de Low Blow dans le package SA3.
Fais voir s.t.p. une capture d’écran de la composition de l’unité ...

Chez moi , sur ma 4.34.0 de base le SA-3 c'est ça :

En version "Soviet"
Image

En version "DPRK"
Image

... y a du Low Blow dedans (sinon, il ne tir pas le machin vu que le Low Blow c'est le FCR du SA-3)
Avatar de l’utilisateur

NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: AI Wingman et SAM

#7

Message par NoxRider »

Bon après, si tu ne lis pas nos messages sur le topic, on ne peut plus rien pour toi.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: AI Wingman et SAM

#8

Message par eutoposWildcat »

Si vous utilisez la dernière version beta de Tacview, les libellés sont à jour, et pour l'heure je n'ai rencontré aucun problème avec cette version.

Autrement, l'ailier, dans mon expérience en tout cas, sait attaquer une cible désignée via le mode HAS.
Mais il faut plusieurs conditions:
- il faut naturellement que le radar du SAM soit allumé au moment de la désignation (sinon il n'apparaîtrait de toute façon pas sur la page HAS), mais il faut aussi qu'il le reste le temps que l'IA se mette à tirer
- il faut être à une distance suffisante de la cible, tous comme avec d'autres armes air-sol, sinon l'IA est obligée de reculer. Mais dans ce dernier cas le SAM peut s'éteindre, et l'IA ne sait plus alors quoi faire.
Par ailleurs, il faut prendre garde à cibler le bon radar SAM. Comme on n'a pas la distance en mode HAS, on peut vite se méprendre et envoyer l'ailier IA sur un radar SAM à 40 NM de là.

Bref, tout ça fait que faire tirer l'IA en mode HAS, tout comme en mode HAD, n'est pas toujours évident. L'idéal serait de pouvoir faire tirer l'ailier IA en mode POS, sur coordonnées, mais pour l'heure elle ne sait pas faire ça. Ce serait en outre très utile pour offrir une couverture SEAD, parce qu'il faut souvent tirer avant même que le radar SAM soit allumé, de toute façon, comme en vrai.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 04 novembre 2001

Re: AI Wingman et SAM

#9

Message par papy »

@ DeeJay, effectivement la composition est la même pour moi. C'est en faisant une Recon que je ne voyais plus le Low Blow. Le problème c'est que je n'arrive pas à reproduire le problème. Ca m'énerve car je suis sûr de ne pas avoir rêvé car j'ai balayé l'emplacement de chacune des unités pour voir comment elles étaient placées dans la zone et je ne trouvais pas le Low Blow.

J'ai enfin réussi une fois mais c'est loin de se passer comme le laisse croire la description du manuel training car dans l'écran HAD les SAM ne passent en jaune que lorsque l'on est très engagé dans leur zone létale. Et quand je dis une fois, c'est parce que j'ai essayé plusieurs fois et à chaque fois l'IA se fait descendre.

Voici ma procédure mais il doit manquer quelque chose (Je retourne au manuel voir si je n'ai pas raté une information importante):
Ordres IA Fence In et Weapons Free
Sélection STP 56
Passage en AG
Power ON AGM 88
Affichage HAD sur MFD
Activation Search sur RWR
Approche du SAM et quand visuel non allumé du 3 dans HAD, Lock Target
Envoi d'un premier ordre attack my Target pour l'IA, il passe alors devant mais n'engage pas
Zoom EXP dans HAD pour dissocier le 3 du S
En limite du cercle le S s'allumep
A 3-6 mn 20000 pieds le 3 s'allume, confirmation du lock et envoi nouvel ordre "Attack my target"
L'IA a tiré son HARM quasiment à le verticale du SA3
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3112
Inscription : 18 avril 2005

Re: AI Wingman et SAM

#11

Message par Dud FFW36 »

Hello

Attention l'attitude des menaces Sam a fortement évoluée sur la. 34, rendant l'usage du 88 beaucoup moins efficace qu'auparavant.
Allumage tardif, par clignotement etc (ce qui était dans le manuel depuis le début en fait) sont désormais le lot quotidien du SEAD Man.
Ainsi il devient indispensable de bien réfléchir à l'armement à utiliser pour la meilleure efficacité.

Edit: rajout
Dans mes constatations personnelles il faut très clairement que les radar de co duite de tir "éclairent" pour que l'agm 88 fasse un hit (y compris en mode POS).

Le mieux. Pour l'ia reste de verrouiller la cible et de lui demander "attack my target", l'ia engagera l'objectif en fonction de l'armement qu'il emporte.
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: AI Wingman et SAM

#12

Message par eutoposWildcat »

DeeJay a écrit :
dim. août 18, 2019 7:10 pm
Peut être aussi parce-que le SA-3 n’émet pas jusqu’à ce que ton IA soit TRÈS proche (?) ... Un AGM-88 n'est pas une JDAM.
Je confirme, et c'est assez vrai des SAM moyenne portée (SA-3, SA-6, SA-11, etc.) en général. On peut vite se faire prendre au dépourvu en 4.34, si on ignorait complètement l'existence d'une batterie dans le coin lorsqu'on passe à proximité. Ça fait que dans bien des cas une mission DEAD réussie suppose une étape de reconnaissance préalable.

Autrement, si on est parvenu à trouver l'emplacement même approximatif de la batterie (qu'on peut toujours préciser une fois en vol au TGP à distance de sûreté, pourvu que la météo le permette), une JDAM lancée de haute altitude porte plus loin qu'un SA-3 et devient en effet une meilleure arme qu'un AGM-88. :happy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »