Feux de navigation qui clignotent...

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Feux de navigation qui clignotent...

#1

Message par NoxRider »

Coucou, c'est encore moi le newbee :hum:
J'ai une petite question sans grande importance mais ma curiosité légendaire et l'envie de faire les chose comme il le faut quand je peux (même quand ça sert à rien), m'oblige à poser la question aux expert que vous êtes.

Je vois dans quasi toutes les vidéo de F4 BMS que vous volez en opération et sur territoire ennemis avec les feux de navigation (je sais pas si j'utilise le bon terme mais je parle des feux rouges et verts en bout d'ailes et de la prise d'aire du F16) qui sont en mode clignotant du début à la fin des vols. Hors, quand j'étais plus jeune dans F4 AL, il était stipulé qu'il fallait faire clignoter ces feux juste avant de démarrer la turbo-soufflante afin de prévenir le personnel au sol que le moteur va démarrer (en anglais dans le texte du manuel de l'époque: "il serait inopportun d'aspirer votre chef mécano dans la prise d'air de votre monture, ce n'est pas un bon moyen de commencer une mission" (j'adorais l'humour de Lead Poursuit, leurs manuels en étaient remplis)) et qu'une fois l'appareille mis en route et près au roulage on pouvait mettre ces feux en fixe.

qu'en pensez vous ? En ce qui me concerne je n'ai jamais vus des avions civils ou militaires en vol avec ces feux clignotants, ni dans les filmes ou documentaires, ni dans les jeux (à part f4 BMS) ni en vraie (bon, je ne vois pas souvent des avions de chasse en vraie mais civil oui).
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Feux de navigation qui clignotent...

#2

Message par akulax »

ici dans cette video, feux clignotants au roulage et feux fixes au TO

Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15997
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Feux de navigation qui clignotent...

#3

Message par eutoposWildcat »

NoxRider a écrit :
mer. mai 01, 2019 9:22 pm
Je vois dans quasi toutes les vidéo de F4 BMS que vous volez en opération et sur territoire ennemis avec les feux de navigation (je sais pas si j'utilise le bon terme mais je parle des feux rouges et verts en bout d'ailes et de la prise d'aire du F16) qui sont en mode clignotant du début à la fin des vols.
Alors pour le côté clignotant, c'est une chose, mais pour le côté allumé même au-dessus du territoire ennemi, tu ne regardes peut-être pas les bonnes vidéos :happy:, parce que tous les pilotes d'escadrille virtuelles que je connais éteignent naturellement les feux au-dessus du territoire ennemi. ;) Ça fait naturellement partie de la checklist FENCE IN, celle qu'on met en œuvre au moment où on passe en quelque sorte en "mode guerrier", au passage d'un point prévu à l'avance.
Ce qui peut peut-être t'abuser dans certaines vidéos, c'est que l'IA peut parfois avoir, elle, la fâcheuse habitude de conserver ses feux allumés même lorsqu'on lui a demandé de ne pas le faire.

Autrement, pour le vol de nuit le document "AIR FORCE INSTRUCTION 11-2F-16V3, F-16 operation procedures" que tu trouveras dans ton répertoire Docs/05 Other Documentation/Real Manuals de ton installation de Falcon 4.0 BMS 4.34, préconise page 24 d'avoir les feux clignotant au sol (sauf si c'est gênant) et en l'air avant rejointe. Une fois la patrouille formée seul le dernier membre de la patrouille garde ses feux de position en clignotement.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: Feux de navigation qui clignotent...

#4

Message par NoxRider »

Merci bien pour vos précisions.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Feux de navigation qui clignotent...

#5

Message par amraam »

Quelques regles pour les feux de nav (bien que ce soit en partie dépendant du pays qui les utilises :
http://www.09thwtac.org/index.php?app=c ... record=498
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: Feux de navigation qui clignotent...

#7

Message par PePe »

Lorik Eolmin a écrit :
jeu. mai 02, 2019 10:39 am
J'ai beaucoup aimé ce document dès que je l'ai vu, sa logique rend sa mémorisation assez simple.
En règle générale, quand la logique ne saute pas aux yeux c'est que la règle énoncée n'est pas la bonne...

:yes:
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6043
Inscription : 18 novembre 2001

Re: Feux de navigation qui clignotent...

#8

Message par TOPOLO »

amraam a écrit :
jeu. mai 02, 2019 10:27 am
Quelques regles pour les feux de nav (bien que ce soit en partie dépendant du pays qui les utilises :
http://www.09thwtac.org/index.php?app=c ... record=498
Sauf que le dit document s'applique "hors mission de guerre" comme indiqué en renseigne donc pas du tout sur ce qu'il faut faire de part et d'autre de la FLOT (ce qui était la question initiale)
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Feux de navigation qui clignotent...

#9

Message par amraam »

En passage de FLOT tu coupes tout, en réalité tu as les COVERT (formation light en IR, uniquement visible a travers les NVG's).

Arnaud5
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 04 juin 2018

Re: Feux de navigation qui clignotent...

#10

Message par Arnaud5 »

J’espère secrètement qu'un jour, ils implémenteront les ''formation lights''. :)
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Feux de navigation qui clignotent...

#11

Message par amraam »

Tu veux parler des Coverts?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
NoxRider
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 327
Inscription : 06 avril 2019

Re: Feux de navigation qui clignotent...

#12

Message par NoxRider »

Cool, je vois que ce toopic provoque des réactions, certains avis et certaines documentations :cheer: .
Perso, quand je joue en solo je ferai comme j'ai appris (ce qui me parais le plus logique) à savoir: Feux de navigations en flash pour le démarrage du bousin et en fixe une fois prêt au roulage. Si je suis amener à voler en multi, je ferai comme bon vous semblent.

Sinon il est bien claire que en territoire ennemi mes feux de nav seront éteins ainsi que tout mes feux, sauf peut être mes feux de formation (mais pas sur que le F16 en soit équipé dans BMS).

Arnaud5
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 94
Inscription : 04 juin 2018

Re: Feux de navigation qui clignotent...

#13

Message par Arnaud5 »

amraam a écrit :
jeu. mai 02, 2019 2:42 pm
Tu veux parler des Coverts?
Je ne sais pas ce que c'est des Coverts! :emlaugh:

Je voulais parler de ces eclairages:

Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Feux de navigation qui clignotent...

#14

Message par amraam »

Ca n'existe pas surtout ça sur F-16 ;).
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »