DED HS et Contact Tour

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

DED HS et Contact Tour

#1

Message par Ozone »

Bonjour,

A quelques reprises, après avoir été touché, je suis rentré à la base avec les MFD, le HUD et le DED hors service. Et là impossible d'utiliser la radio.

Je me pose donc la question : comment contacte-t-on la Tour dans ces cas là?

J'arrive encore à me diriger grâce à l'aide de l'AWACS auquel je demande le vector to homeplate (tient marrant je n'ai plus de radio mais l'Awacs réponds toujours :hum: ). Une fois dans le rayon des 30 Nm autour de la base, impossible de contacter la Tour, puisque je ne peux pas modifier les fréquence radio avec le DED qui est HS. Les boutons Com 1 e Com 2 ne me servent donc plus à grand chose.

Je pensais pouvoir utiliser la radio en mode Backup. Mais, après avoir parcouru le forum et relu la doc de Torti, je comprends que les preset backup sont fixes et que l'on ne peux pas entrer la fréquence de son choix. Toutefois, dans ce post Deejay explique qu'avec la 4.33 la radio back up devrait reprendre les même fréquences preset que l'UHF si on les a rentrées dans la DTC.
Je précise que je suis en 4.33.3 et que j'entre toujours avant le vol les fréquences Tour UHF et VHF dans la DataCard sur le canal 15 (Campagne à partir de Osan fréquence UHF 308.80, F16 block 40).
J'ai donc fait un petit test au parking en passant la radio en mode backup et en tournant le rotatif pour afficher le preset 15. Puis j'ai appuyé sur le bouton Com 1 et je constate que la radio est sur la fréquence 354.00 qui est le canal UHF secours défini pour ce preset (voir doc Torti).

Ai-je loupé une manip?
La radio backup en 4.33 a-t-elle bien été modélisée comme prévu?
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: DED HS et Contact Tour

#2

Message par amraam »

Si si la radio est totalement fonctionnelle en backup, depuis les preset ou en freq. manuelles.
Regarde plutot la doc de bms qui est bien plus à jour sur le sujet ;).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: DED HS et Contact Tour

#3

Message par Ozone »

Avec l'anglais j'ai un peu de mal, mais je vais y jeter un coup d'oeil.
En manuel j'ai déjà testé mais je n'arrive pas à sélectionner toutes les décimales. En gros on peut afficher 20, 50, 70 mais le rotateur ne permet pas de s'arrêter sur 10 ou 80.
Comment je fais pour afficher la fréquence 308.80 par exemple?
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: DED HS et Contact Tour

#4

Message par amraam »

Tu as tenté de le tourner dans l'autre sens?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: DED HS et Contact Tour

#5

Message par Ozone »

Je viens de trouver. :idee:
En fait il y a 6 chiffres pour entrer la fréquence en manuel sur le mode backup. Je pensais que les 2 derniers chiffres correspondaient aux décimales, mais en fait les décimales sont sur 3 chiffres (le premier de 1 à 9 et les deux suivants ne pouvant être que 00, 25, 50 ou 75). J'aurai du y pensé, mais toutes les fréquences indiquées dans les documents BMS ne comportent que 2 décimales. Et sur les DR400 les radio qu'on utilise n'affichent que 2 décimales du coup je ne rentre jamais le dernier chiffre quand les fréquences en contiennent 3.

Donc maintenant que j'entre la fréquence avec chaque chiffre au bon endroit cela fonctionne.

Par contre je confirme que les preset en backup ne reprennent pas les fréquence UHF saisie dans la DTC (je n'ai testé que sur le preset 15 car c'est celui qui est dédié à la fréquence tour).
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5227
Inscription : 22 mai 2008

Re: DED HS et Contact Tour

#6

Message par spiryth »

l75 a écrit : Par contre je confirme que les preset en backup ne reprennent pas les fréquence UHF saisie dans la DTC (je n'ai testé que sur le preset 15 car c'est celui qui est dédié à la fréquence tour).
C'est pour ça que par habitude on utilise souvent les preset par défaut pour la DTC, comme ça les fréquences des presets de la backup correspondent aux frequences de la DTC.
Ce qui fait que si quelqu'un est en backup sur le preset briefé, et que toi tu as chargé ta DTC, si tu est bien sur le même preset, tu peux discuter.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: DED HS et Contact Tour

#7

Message par Ozone »

J'ai aussi oublié un petit détail :
. sur le TE Grounds Ope (je ne sais plus quelle version du F-16) : on peut afficher un 2 ou un 3 sur le 1er chiffre de la fréquence manuelle back up
. en campagne sur F-16 block 40 : le 1er chiffre de la fréquence manuelle backup est soit un 2 soit un A. Pourquoi un A?
Un peut perturbant de voir la fréquence 308.800 s'afficher A08.800
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

Switch
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 265
Inscription : 02 septembre 2005

Re: DED HS et Contact Tour

#8

Message par Switch »

l75 a écrit :Par contre je confirme que les preset en backup ne reprennent pas les fréquence UHF saisie dans la DTC (je n'ai testé que sur le preset 15 car c'est celui qui est dédié à la fréquence tour).
Falcon BMS.cfg: set g_bInitBUPfromDTC 1 (la variable existe déjà).
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17219
Inscription : 08 septembre 2001

Re: DED HS et Contact Tour

#9

Message par DeeJay »

Le choix a été fais de laisser effectivement cette variable à zéro par défaut car en vrai, bien que reconfigurable, le poste radio doit être démonté pour pouvoir changer les presets.
Ils sont dont par défaut réglés pour leur bases d’opérations et si une autre fréquence doit être utilisée, elle est entrée en manu.
La variable donné par Swtich permet donc de choisir si oui ou non on veut une reconfiguration automatique pour simuler l'intervention du ground crew.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

Re: DED HS et Contact Tour

#10

Message par Ozone »

Tout est clair, il y a un choix à faire dans le panneau de config.
Du moment où l'on peut saisir les fréquences en manuel cela suffit, ce n'est pas tous les jours que je rentre avec du plomb dans l'aile. En général, après avoir été touché je rentre à pied :ouin:
Image
AMD Ryzen 7 3700X 3.6GHz, NVIDIA MSI GeForce RTX 3060, DDR4 16Go, W10 64bits, ASUS 24" 1920 x 1080, Tir 4, Thrustmaster Warthog et T-Flight Rudder
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: DED HS et Contact Tour

#11

Message par Torti »

Salut,

Amraam a totalement raison (comme toujours :exit: ) ma doc date de la 4.32 , et à présent il est possible de régler manuellement une fréquence clair.
Il faudra que je corrige cela, quand j'aurai un peu de temps :emlaugh:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »