Panel EWS

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Panel EWS

#1

Message par Hellikandra »

Salut tout le monde,

Voilà je viens par ici car j'ai un ami qui s'amuse en modélisme. Il m'a montré ce qu'il fait et c'est assez bluffant. Par contre, il est en train de faire un F-16 et j'ai buggé au niveau du cockpit.

En effet, en regardant de plus près et en faisant une rapide recherche sur le net, je suis tombé sur un panel EWS ALE-40 CCU (http://www.xflight.de/pe_org_par_lxc_chaffflare.htm)

Le panel est beaucoup plus simple que notre CMDS du block 50/52. Mais de mon coté, je ne suis jamais tombé sur l'ALE.

Est-ce que qqu1 en a déjà entendu parlé ? vu ? qu'est ce qu'il a en plus / moins ?

D'avance merci :-)

Helli
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Panel EWS

#2

Message par eutoposWildcat »

L'ALE-40 est en fait le nom du lance-cartouches, capable de lancer leurres IR ou cartouches de paillettes. Il n'équipe pas que le F-16.
L'interface que tu montres est une des interfaces de commande possibles pour le système.

Après, si les cockpits des différentes versions et sous-versions du F-16 sont assez proches, le système de guerre électronique est précisément le système qui peut présenter le plus de variations entre les utilisateurs, chaque force aérienne ayant ses propres équipements et modifications.

https://www.forecastinternational.com/a ... ARC_ID=631
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Re: Panel EWS

#3

Message par Hellikandra »

Yop, après discussion, le F16 en modélisme est un block 50 des années 2000. Du coup, ça peut sembler logique d'avoir ce vieux système.
Après, dans BMS, je n'ai pas trouvé (j'ai pas trop chercher non plus, car j'ai pas un TE avec tout les types de F16), si on avait ce modèle.
Par contre, il m'a pas dit (encore) de quelle force aérienne il s'agit.

Je vois pas trop les différences entre l'ALE et le "CMDS". Je suppose que c'est une partie gestion électronique derrière qui change où la commande pour lancer les leurres IR ou pailettes.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Panel EWS

#4

Message par amraam »

C'est une erreur, c'est un panel beaucoup plus vieux qui date des F-16 A block 10.
Apres les US sont passé largement sur l'ACMDS CCU que tu connais sous Falcon, sauf les block 30 qui ont été equipé avec l'EWMS de Terma, le meme qui equipe le MLU.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Re: Panel EWS

#5

Message par Hellikandra »

amraam a écrit :C'est une erreur, c'est un panel beaucoup plus vieux qui date des F-16 A block 10.
Apres les US sont passé largement sur l'ACMDS CCU que tu connais sous Falcon, sauf les block 30 qui ont été equipé avec l'EWMS de Terma, le meme qui equipe le MLU.

Oh :crying: :crying: :crying: , ok pour l'erreur. Faudrait que j'aille au musée de l'armée de l'air au 50naire à Bxl pour voir le block 10 :hum: :hum: . Voir s'il est dedans.
Sous Falcon, tant le block 30 (à revérifier) - 40 - 50 - 52 et le petit belge, j'ai vu le même panel donc l'ACMDS CCU.

L'ACMDS Terma ( via google me donne une référence sur le C130 Be : http://www.ailes-militaires-belges.be/i ... 65&lang=fr )

Comment triturer les systèmes dans tout les sens (ma tête aussi d'ailleurs).
De plus, en triffoullant sur le net, je retombe sur un post C6 : http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?p=1217511 (mais j'ai pas encore lu ...)

En tout cas, je me rend compte d'un truc... Le F16 à trop de modifications apportées ce qui fait qu'on se mélange vite (en tout cas pour moi qui m'intéresse au sujet).
ça serait intéressant d'avoir une chart qui reprend toute les évolutions tant dans les blocks que dans les systèmes... V p-e m'amuser à faire ça pendant mes heures perdues :jerry: :jerry: (sauf si ça existe déjà ?? :hum: :hum: )
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Panel EWS

#6

Message par amraam »

Au musée de l'armée, le cockpit est vide.
Pour Falcon, tu as un EWMS pour les MLU et un ACMDS pour les autres, mais l'EWMS est en fait un ACMDS avec un look d'EWMS, les fonctions propres à l'EWMS ne sont pas implémentées.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »