Problème RAMPSTART FALCON 4 BMS

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Problème RAMPSTART FALCON 4 BMS

#1

Message par EREBUS »

Bonsoir,
PROBLEME 1
après avoir vérifié la check list je n' arrive pas à contacter la tour.
-bouton UHF BACKUP sur "BOTH";
-CNI sur "BACK UP"
- la fréquence et le canal semble bon...j'entends les autre avions communiquer;

PROBLEME 2
tout n'est pas clair pour être autorisé à rouler vers le seuil de piste en effet:
-sur le pavé lumineux des pannes sur console auxiliaire droite restent allumés les voyants " IFF" et " FLCS FAULT"
Comment les faire éteindre?
par ailleurs au dessus de ce pavé lumineux des diodes vertes semblent indiquer le détail des pannes...avec quelques fichiers peut -on les interpréter???

Merci.
Bon vol!
-
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Problème RAMPSTART FALCON 4 BMS

#2

Message par akulax »

un conseil c'est de lire et relire les docs...tu peux t'inscrire à l'EDC mais bon dans tous les cas, il faudra que tu ouvres ces docs pour comprendre chacune de tes actions...pose toi la question à quoi sert le switch que tu actives : et là y'a pas de secret il faut se palucher le DASH1

depuis la 4.33, un effort considerable a été fait au niveau de la doc ....je t'invite donc à passer du temps à lire les documents que tu trouves dans le repertoire de BMS sous Falcon BMS Manuals créé à l'installation

sinon pour revenir à tes questions : le plus simple et le plus rapide c'est aller dans la doc training dans Documentation & manuals...et là tu aurais les réponses à tes pbs

toutes les procédures sont décrites de A à Z

pb1:

Move to the left console and rotate the CNI switch from BACKUP to UFC so you can start using the primary onboard systems. With that done the Up Front Controller comes online and it is suggested that you load up the data cartridge into the system before you set up the radios through the UFC. The DTC contains all the information that was set in mission planning. In real life the pilots carry it with them and load into the DTC receptacle on the right console. In BMS we load the DTC by selecting the DTE page on the MFD and selecting the LOAD button (OSB 3). The reason we do this before setting the UFC radios is that since the DTC has a comms section, the presets might be different than the ones pre-briefed. If you load the DTC after setting the UFC radios you might not be on the correct frequency anymore. For more information about the data cartridge refer to the DTC section in the BMS-Manual.
This item is also often forgotten by new BMS pilots and can cause problems later on in the flight.
Let’s input Uniform (UHF) Tower & Victor (VHF) 1 in the UFC radios:
Push COM1 on the ICP and the DED displays the UFC COM1 page. The Scratchpad is the area between asterisks and is currently empty. That is where you input the frequency with the ICP numeric keys: 29230
Hit ICP ENTR and the DED returns to the CNI page where you can see that UHF is now set to 292.30. Alternatively, if you set DTC preset 15 as the tower frequency in the UI you can simply set COM1 by using that DTC preset. Select the COM1 ICP button again and just type 15 followed by ICP ENTR.
Now do the same with COM2 & Victor, setting it to preset 1.
That’s the end of the second sweep. It’s a little bit confusing toward the end, but from this point while the INS/EGI does its magic you have some time to check systems, prepare the jet for the mission and set the rest of the avionics up.

pb2 :

Switch the HUD on with the ICP SYM thumbwheel (up). Click on F-ACK (left eyebrow) to review the PFLD and reset the MASTER CAUTION light (click on it) so you are aware of the next time it comes on. Try to reset the MC light as soon as you acknowledge a fault so you don’t miss the next one, but never reset it without knowing why it came on in the first place. Also clear the MFL (Maintenance Fault List) on the MFD TEST page with OSB 3. As you will notice the PFLD will display common ramp start faults which will clear as systems come online.
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Problème RAMPSTART FALCON 4 BMS

#3

Message par Vico »

Problème 1 :
Le problème de com avec la tour est évoqué dans la FAQ. L'as tu lue ?
Tu entends les autres avions communiquer, OK. Mais, si c'est entre eux, ils communiquent en VHF alors que la tour communique habituellement en UHF. As tu vérifié ce canal, cette fréquence, et est ce qu'elle correspond à la fréquence de ton terrain de décollage (voir dans dossier docs, Airport & Navigation Chart).
Tu as aussi un tuto sur l'utilisation de la radio ici : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=132963

Problème 2 :
Dans les docs de l'EDC, dont on t'as passé le lien sur un autre post, tu en as une sur le Ramp Start. On trouve aussi des vidéos sur Youtube qui décrivent toute la séquence de mise en route.
S'il te reste des pannes affichées, c'est que :
- soit tu n'as pas suivi le bon ordre et tu provoqué des défauts
- soit tu n'as pas acquitté les alarmes après les tests.
Tu peux aussi jeter un œil aux Checklist dans les dossier Doc de ton installation.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Problème RAMPSTART FALCON 4 BMS

#4

Message par EREBUS »

Bonjour,

AKULAX, VICO merci pour vos réponses et surtout pour le temps que vous m'avez consacré...le temps...c'est ce qui me manque...je ne peux pas avoir la chance de consacrer tout mon WE à FALCON j'ai tellement d'autres activités (sport, musique...) , je pense que je dois me mettre à traduire certaines docs et optimiser mon temps sur FALCO 4 BMS.
J'ai connu la première mouture de FALCON les missions d'entrainement étaient bien faites...avec BMS si par exemple nous souhaitons nous 'entrainer au ravitaillement en vol....nous nous retrouvant aux commandes du KC 10...déroutant et décourageant!!!
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5226
Inscription : 22 mai 2008

Re: Problème RAMPSTART FALCON 4 BMS

#5

Message par spiryth »

EREBUS a écrit : avec BMS si par exemple nous souhaitons nous 'entrainer au ravitaillement en vol....nous nous retrouvant aux commandes du KC 10...déroutant et décourageant!!!
ça c'est juste car tu n'as pas cliqué sur le bon plan de vol / avion avant de lancer la mission. Lorsqu'on "commit" dans une TE on se retrouve dans le premier vol (premier dans l'ordre de l'ATO). Donc si le vol de F16 décolle plus tard, il faut aller dessus et cliquer sur la ligne du vol, puis sur l'avion que tu veux piloter (leader, ailier, etc...).

Mais sinon, oui Falcon va te demander un minimum d'investissement si tu veux en profiter. Et lire les doc n'est que la toute première étape. Car même quand la théorie est assimilée, ne t'attends pas à y arriver forcément au premier essai...
Comme dit plus haut, je te conseille également les doc de l'EDC qui sont en français, et que tu n'auras pas "à traduire" et qui sont une bonne base pour débuter.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4040
Inscription : 16 avril 2009

Re: Problème RAMPSTART FALCON 4 BMS

#6

Message par Vico »

je ne peux pas avoir la chance de consacrer tout mon WE à FALCON j'ai tellement d'autres activités (sport, musique...)
Et tu es loin d'être le seul.
Tu n'es pas obligé d'y consacré ton WE. 2 à 4h par semaine devrais suffire. Mais ne soit pas trop pressé non plus : Falcon est qualifié de simu "hardcore". Donc prends le temps de lire les quelques docs de l'EDC pour dégrossir le sujet, puis la doc de BMS pour compléter. Ensuite, si tu ne t'en sort pas, tu peux poster un appel à l'aide.

Et pour t'aider il y a aussi :
Les tutoriaux vidéos de Gil
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=174378

La liste des tutos vidéo par JeanMaclou
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=183881

Le Manuel F16 en FR de Torti (WIP)
http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 3&t=179245
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2858
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Problème RAMPSTART FALCON 4 BMS

#7

Message par EREBUS »

SPIRYTH: bonsoir et merci pour cette petite astuce à laquelle je n'avais pas pensé, je stackerais les docs avec vos conseils je resterais très progressif.

"la patience est un arbre dont les racines sont amères mais les fruits savoureux"

Merci à toi également VICO ces tutoriaux vidéo vont beaucoup m'aider. 02 à 4h de pratique par semaine reste dans l'ordre du possible pour moi.

Bon vol à tous!
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »