Portée MICA EM

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Portée MICA EM

#1

Message par bof_4_digle »

Bonjour à tous
Tout d'abord

Code : Tout sélectionner

Je joue sur un Falcon BMS de base non moddé En aucun cas mon post a pour but de critiquer tel ou tel concepteur / codeur / testeur de BMS
Ceci étant dit :yes:
Hier, je me suis amusé à faire du BVR en 2000-5 contre des F-18, après visionnage de l'ACMI et après avoir rebouclé avec plusieurs personnes, il m'est venu l'idée suivante :
-Le MICA EM a-t-il une portée trop faible par rapport à la réalité ?
On le compare au AIM-120B or il clairement en dessous dans Falcon
J'aimerais avoir vos avis sur ce sujet :)
Une éventuelle refonte du FM est-elle envisagée ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Portée MICA EM

#2

Message par amraam »

Car c'est le cas en réalité. Ca correspond a de nombreux feedback, d'autant qu'on a fait une modelisation pour extraire une portée théorique, et celle ci correspondait aux feedback reçu par des pils.
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: Portée MICA EM

#3

Message par MaxWaldorf »

+1

J'ai été surpris par quelques tests en engagement BVR par une efficacité qui "semble" réduite par rapport aux AIM-120B et les retours des opérationnels sur ce missile.
Comme je ne suis pas expert, je laisse les mieux informés nous donner le fond de leur pensée :) .


A+
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: Portée MICA EM

#4

Message par l3crusader »

C'est correct.

Grossièrement, les forces aérodynamiques sont fonction de dimension^2 et le poids de dimension^3. Donc l'accélération aérodynamique ressentie par le missile est grossièrement proportionnelle a dimension^-1. Comme le MICA est plus petit que le 120, il décélère donc plus mais est aussi plus manoeuvrable et donc plus efficace si utilisé en dogfight.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: Portée MICA EM

#5

Message par MaxWaldorf »

Merci de ton retour !

Donc le 2000-5 en BVR sera moins efficace qu'un appareil (F-16 ou F-18) équipé en 120B ?


A+
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

Re: Portée MICA EM

#6

Message par Hurricane »

MaxWaldorf a écrit :Merci de ton retour !

Donc le 2000-5 en BVR sera moins efficace qu'un appareil (F-16 ou F-18) équipé en 120B ?


A+
Dans Falcon, et dans un scénario classique, il est clair que le F-16 a de très fortes chances de tirer en premier et donc de prendre un avantage décisif...Tout le talent du pilote du 2000 reposera sur la capacité à créer un engagement moins classique. :hum:
Dans la réalité, je pense que pas mal d'autres facteurs entrent en jeu comme la qualité des brouilleurs du 2000 ou du Rafale...Vu comment l'Armée de l'Air a géré la défense anti-aérienne libyenne sans capacité antiradar "classique" (à base d'AGM-88 ou assimilé), je pense que les brouilleurs français ne sont pas mauvais :yes:
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1118
Inscription : 29 avril 2014

Re: Portée MICA EM

#7

Message par l3crusader »

A altitude égale il aura un désavantage, en effet. Mais si un avion BVR n'était jugé que par ses missiles, Top Gun aurait été filmé avec des F-6D :biggrin:
Image Image

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 828
Inscription : 22 mai 2009

Re: Portée MICA EM

#8

Message par _12F_Corsair »

Le MICA a en effet les pattes plus courtes, mais cet inconvénient est (largement, à mon sens) compensé par, comme dit au dessus, son excellente manœuvrabilité pendant la phase de propulsion et surtout par les caractéristiques de son vecteur : dans le cas du -5, le radar RDY est sensiblement plus performant que son homologue américain (dont il s'en inspire en partie :biggrin:) et comme l'a dit Hurricane ses systèmes de leurrage et de brouillage ne sont pas à la traîne non plus (bien sûr il est impossible de se documenter exhaustivement là-dessus dans le domaine public, mais c'est ce qu'il en ressort.. sans parler des versions export plus avancées sur certains aspects).

Il ne faut pas non plus oublier les performances aérodynamiques de l'avion (plafond et vitesse sont en général à l'avantage du -5, surtout en configuration mono-couille) et son allonge (encore à l'avantage du -5 qui, notamment en configuration 2-3 bidons, peut avoir un F-16 à l'usure).

Et à l'évidence, les tactiques sorties de derrière les fagots comptent pour beaucoup en BVR.. :ph34r:
Dernière modification par _12F_Corsair le lun. nov. 21, 2016 4:52 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: Portée MICA EM

#9

Message par MaxWaldorf »

l3crusader a écrit : Et à l'évidence, les tactiques sorties de derrière les fagots comptent pour beaucoup en BVR..
ou même que des F-4 :)
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

MaxWaldorf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 23 décembre 2013

Re: Portée MICA EM

#10

Message par MaxWaldorf »

_12F_Corsair a écrit :Le MICA a en effet les pattes plus courtes, mais cet inconvénient est (largement, à mon sens) compensé par, comme dit au dessus, son excellente manœuvrabilité pendant la phase de propulsion et surtout par les caractéristiques de son vecteur : dans le cas du -5, le radar RDY est sensiblement plus performant que son homologue américain (dont il s'en inspire en partie :biggrin:) et comme l'a dit Hurricane ses systèmes de leurrage et de brouillage ne sont pas à la traîne non plus (bien sûr il est impossible de se documenter exhaustivement là-dessus dans le domaine public, mais c'est ce qu'il en ressort.. sans parler des versions export plus avancées sur certains aspects).

Il ne faut pas non plus oublier les performances aérodynamiques de l'avion (plafond et vitesse sont en général à l'avantage du -5, surtout en configuration mono-couille) et son allonge (encore à l'avantage du -5 qui, notamment en configuration trois bidons, peut avoir un F-16 à l'usure).

Et à l'évidence, les tactiques sorties de derrière les fagots comptent pour beaucoup en BVR.. :ph34r:
Merci de ton retour.

Donc à une altitude plus élevée, on serait tout aussi compétent avec le -5 avec le Mica EM ? On compense l'énergie cinétique manquante par la potentielle :) ?!?!?
----
MaxWaldorf
Falcon Lounge (communauté anglophone sur Falcon BMS)

Youtube
Twitch
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2140
Inscription : 29 novembre 2003

Re: Portée MICA EM

#11

Message par Seekles »

Ce n'est pas tant le petit plus en Ep que le gros moins en pertes aérodynamiques en HA qui est intéressant.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bof_4_digle
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1293
Inscription : 14 février 2009

Re: Portée MICA EM

#12

Message par bof_4_digle »

Ok , merci à vous tous pour vos éléments de réponses :)
Avatar de l’utilisateur

acrolys
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2754
Inscription : 23 septembre 2007

Re: Portée MICA EM

#13

Message par acrolys »

Hum, les infos véritablement fiables étant secret défense, on ne peut que supputer ! :cowboy:
Image
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »