Missiles DPRK

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Missiles DPRK

#1

Message par Hellikandra »

Bonjoir à tous,

Si la question a déjà été posée, je m'en excuse, si la discussion / post existe, je m'en excuse encore plus :notworthy . Hésité pas à le déplacer ou ... .
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà, après avoir appris en edc le AA, je m'amuse petit à petit en godfight (dogfight pour les intimes). Je me suis amusé face à un MiG-29A (made ace) et uniquement en missile radar.
J'ai eu les fesses serrées tout le temps mais à part ça, j'ai fais un 5-0.. Mais bon à 40Nm en missile radar :p.. ça va.. Durant ce petit moment, j'ai réalisé un ACMI de tout ça.

Ma question arrive : lors de mon visionnage de l'ACMI, j'ai remarqué que le missile du MiG-29A perdait assez vite ma signature pour se concentrer sur les chaff&flares.
Est-ce normale que le missile perde aussi vite sa cible comparé à l'AIM-120B ?

D'avance merci pour vos réponses :jerry: :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Re: Missiles DPRK

#3

Message par Hellikandra »

ah zut.. j'ai pas mis le missile... mille excuse. Le missile est le R-27R. (Dénomination sous Tacview).
Avant de le mettre, veux-tu l'acmi ? même si je suis nul en tactique AA tu peux peut-être mieux voir.
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Missiles DPRK

#4

Message par juls87 »

Hello Helli,

Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis pas un fin connaisseur des missiles AA russes, cependant il me semble bien que le missile R-27 R peut être comparé (plus ou moins) au AIM-7 américain soit donc un missile de type FOX1. Ce type de missile ne possède pas d'émetteur ou de récepteur indépendant. Il est donc nécessaire qu'il reçoive les informations de l'avion qui la tiré du début du tir jusqu'à l'impact contrairement à ton AIM-120B qui est un missile de type FOX3 (Fire & Forget) et qui devient donc complètement indépendant une fois le missile passé "pitbull" ce qui te laisse un bel avantage pour un combat BVR.

Donc tu l'auras compris, en tirant avec des FOX3 tu peux partir en défensive bien plus tôt que ton homologue qui possède du FOX1. Et contrairement à ton missile, une fois qu'il part en défensive son missile est perdu. Alors que toi lorsque tu pars en défensive, ton missile devient Pitbull et s'il est tiré dans de bonne condition à de forte chance de retrouver sa trace.

Donc pour répondre à ta question, oui, de mon point de vue, c'est complètement normal, dès qu'il va partir en défensive son missile va perdre sa cible.

En espérant n'avoir pas trop dit de bêtise et t'avoir aidé un tant soit peu.

Bon vol,

Juls
Dernière modification par juls87 le mar. nov. 01, 2016 10:23 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Re: Missiles DPRK

#5

Message par Hellikandra »

Merci pour l'info Juls :-).

C'est vrai que je comprend et j'ai regardé les docs de l'AIM120 et l'AIM9 pour comprendre comment ceux-ci fonctionne.
En gros, si j'ai bien compris, dés que le MiG29 passe cold, sont R-27R perd tout et donc peut se retrouver dans les choux si les leurs sont lâchés au bon moment. Du coup le MiG29A pourrait toujours nous rater en missile radar et favorise dés lors l'envoi de missile IR ?


Par contre, j'ai entendu que / lu quelque part que dans BMS, l'AIM120 (B-C-...) est implémenté de manière identique. Maintenant je ne peux pas affirmer cela.
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: Missiles DPRK

#6

Message par Side »

R-27R perd tout et donc peut se retrouver dans les choux si les leurs sont lâchés au bon moment
Pas tout à fait. Il perd totalement son guidage, donc le missile est perdu quoi que tu fasses (en gros à partir du moment ou il n'est plus guidé, il continue sur une trajectoire balistique jusqu’à son autodestruction ou rencontrer un obstacle (le sol en général).

Pour l'IR il faut voir, le capteur IR des R27T ou ET ne peut t'accrocher qu'à une distance bien inférieur à leurs équivalents radar (en secteur frontal dans le cas présent). Donc au moment ou son missile pourra être tiré, ça fait déjà un petit moment que le tiens est partis et que tu as fait demi tour. Le vrai danger de ce type de missile c'est plutôt dans le cas d'une interception plus furtive ou le bandit arrive à se glisser derrière toi et à porter. Dans le pire des cas, pas d'alerte de verrouillage radar si tout est fait en passif (pas simulé dans BMS à ma connaissance, mais beaucoup plus méchant dans DCS) et surtout pas d'alerte de départ missile.
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Re: Missiles DPRK

#7

Message par Hellikandra »

Merci side pour ta reponse :-)

je fais essayer de refaire qque dogfight face au mig et faire en sorte de me "laisser" faire pour mieux voir encore comment fonctionne ce missile dans bms.

Au passage il n'y a pas de docs sur ces missiles ?
J'ai peut-être zappé la ligne...
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Missiles DPRK

#8

Message par juls87 »

Bon je viens de faire une réponse de 3km avant de me rendre compte que je dis des bêtises. Du coup je viens de tout effacer :hum:

Attention à ce que j'ai mis plus haut sur le R-27R je commence à avoir des doutes faut que je me renseigne... Mais si un soir tu passes sous TS et que tu me voies co, n'hésite pas à passer, de vive voix c'est toujours plus facile à se faire comprendre, j'irai chercher les infos d'ici là.
Hellikandra a écrit :Par contre, j'ai entendu que / lu quelque part que dans BMS, l'AIM120 (B-C-...) est implémenté de manière identique. Maintenant je ne peux pas affirmer cela.
Apparemment depuis la dernière version U2, ils différent les uns des autres. Maintenant il ne réagisse plus pareille j'ai pas encore contrôler avec l'acmi pour voir s'il y a une grosse différence en matière de courbe mais je crois que c'est Akulax l'autre jour qui me disait qu'ils avaient changé ça. :banana:
Dernière modification par juls87 le mer. nov. 02, 2016 2:46 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Missiles DPRK

#9

Message par juls87 »

Devancer par Side ;)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Missiles DPRK

#10

Message par eutoposWildcat »

Hellikandra a écrit :Par contre, j'ai entendu que / lu quelque part que dans BMS, l'AIM120 (B-C-...) est implémenté de manière identique. Maintenant je ne peux pas affirmer cela.
Si tu veux parler du guidage, les AIM-120 ne se guident pas comme les R-27R (ou les AIM-7F et AIM-7M, ou encore les Super 530D et Super 530F), ni en vrai ni dans BMS.
Quand l'avion tireur fait demi-tour, dans le cas de l'AIM-120 il continue vers la dernière trajectoire connue pour sa cible, et quand il est assez proche il allume son radar pour tâcher de trouver cette cible. Donc le missile n'est jamais "perdu" lorsque le tireur fait demi-tour.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: Missiles DPRK

#11

Message par juls87 »

eutoposWildcat a écrit :
Hellikandra a écrit :Par contre, j'ai entendu que / lu quelque part que dans BMS, l'AIM120 (B-C-...) est implémenté de manière identique. Maintenant je ne peux pas affirmer cela.
Si tu veux parler du guidage, les AIM-120 ne se guident pas comme les R-27R (ou les AIM-7F et AIM-7M, ou encore les Super 530D et Super 530F), ni en vrai ni dans BMS.
Quand l'avion tireur fait demi-tour, dans le cas de l'AIM-120 il continue vers la dernière trajectoire connue pour sa cible, et quand il est assez proche il allume son radar pour tâcher de trouver cette cible. Donc le missile n'est jamais "perdu" lorsque le tireur fait demi-tour.
Ah ok, moi je croyais que Helli voulait savoir s'il y avait une différence dans BMS entre les missiles AIM-120 B et le AIM-120 C par exemple. Et il me semblait justement que oui depuis la U2...
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Missiles DPRK

#12

Message par l3crusader »

juls87 a écrit :
Hellikandra a écrit :Par contre, j'ai entendu que / lu quelque part que dans BMS, l'AIM120 (B-C-...) est implémenté de manière identique. Maintenant je ne peux pas affirmer cela.
Apparemment depuis la dernière version U2, ils différent les uns des autres. Maintenant il ne réagisse plus pareille j'ai pas encore contrôler avec l'acmi pour voir s'il y a une grosse différence en matière de courbe mais je crois que c'est Akulax l'autre jour qui me disait qu'ils avaient changé ça. :banana:
Ils étaient identique en 4.32, ils ne le sont plus a partir de la 4.33.0.

Facile a vérifier : prenez les 2 (ou passez en Instant Action, ya les 2), et regardez la différence de DLZ entre les 2.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Re: Missiles DPRK

#13

Message par Hellikandra »

eutoposWildcat a écrit : Si tu veux parler du guidage, les AIM-120 ne se guident pas comme les R-27R (ou les AIM-7F et AIM-7M, ou encore les Super 530D et Super 530F), ni en vrai ni dans BMS.
Quand l'avion tireur fait demi-tour, dans le cas de l'AIM-120 il continue vers la dernière trajectoire connue pour sa cible, et quand il est assez proche il allume son radar pour tâcher de trouver cette cible. Donc le missile n'est jamais "perdu" lorsque le tireur fait demi-tour.
juls87 a écrit :Ah ok, moi je croyais que Helli voulait savoir s'il y avait une différence dans BMS entre les missiles AIM-120 B et le AIM-120 C par exemple. Et il me semblait justement que oui depuis la U2...
Ok, je savais pour l'AIM120 (je l'ai vu au cours avec toi :Jumpy: :Jumpy: ). Mais sur cette partie là, c'est Juls qui m'a compris :emlaugh: :emlaugh: :emlaugh: .
Par contre du coup, et là j'ai peut-être zappé le truc au cours... :hum: :hum: , l'aim 120 est bien un FaF (Fire and Forget). Donc une fois tiré, tu dois pas attendre le pitbull, tu peux directement break, chaff & flare, ou ciblé une autre cible tiré ? ... (En disant tout ça, j'ai l'impression que je fais une affirmation et pas une question ...).
l3crusader a écrit : Ils étaient identique en 4.32, ils ne le sont plus a partir de la 4.33.0.

Facile a vérifier : prenez les 2 (ou passez en Instant Action, ya les 2), et regardez la différence de DLZ entre les 2.
Merci Crusader pour l'info donc il y a bien un changement entre la 432 & 433. Je vais tester ça et voir un peu :-).


Par contre je rebondis sur une de mes autres demandes... Y a une doc qui compare un peu les missiles (dans le réel, je pense pas, mais pour BMS ) ?
Un équivalent du manuel AG d'Amraam mais pour le AA :cheer: :cheer:
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Missiles DPRK

#14

Message par l3crusader »

Hellikandra a écrit :py: ). Mais sur cette partie là, c'est Juls qui m'a compris :emlaugh: :emlaugh: :emlaugh: .
Par contre du coup, et là j'ai peut-être zappé le truc au cours... :hum: :hum: , l'aim 120 est bien un FaF (Fire and Forget). Donc une fois tiré, tu dois pas attendre le pitbull, tu peux directement break, chaff & flare, ou ciblé une autre cible tiré ? ... (En disant tout ça, j'ai l'impression que je fais une affirmation et pas une question ...).
Oui et non.

En pratique tu peux casser le lock et te barrer. Le missile ira sur la position estimée de la cible et s'activera quand il pense être a distance. Mais tu auras une meilleure chance de toucher (surtout si la cible manoeuvre) si tu continues de le guider jusqu'a Pitbull.

Tu peux guider sur une 2e cible en même temps si tu gardes ta cible initiale et que tu en désignes une autre (mode FCR TTS, si tu es intéressé, regarde dans les docs). Tu peux également tirer avec le radar en mode TWS et tirer (et continuer a guider) sur 6 cibles différentes, Tomcat-style.

Quand au guide AA, tu peux considérer déja la chose suivante en portée :
Apex < Alamo A < Adder < Mica EM < Alamo C < 120B < 120C << Amos < Phoenix

Après le fait que l'Alamo-C aille un peu plus loin que l'Adder le rend pas forcément beaucoup plus dangereux, vu que c'est un Fox-1. Pareil pour l'Amos.

Les versions IR des missiles ont les pattes assez nettement plus courtes, vu leur nez rond qui les fait plus trainer. Typiquement, un Mica-IR va moins loin qu'un Adder.



Une petite précision concernant le Slammer : en soit, avoir le 120B et C avec la même performance n'était pas forcément stupide. Initialement, le C était le même missile que le B mais avec les ailes clippées pour rentrer dans la soute du F-22, mais fuselage, moteur et guidage était les mêmes. Par contre, le C a été mis a jour dans la version C-5 avec un nouveau propulseur, qui lui donnait des pattes plus longues, et c'est la version du C la plus commune maintenant, d'ou le changement.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hellikandra
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 158
Inscription : 12 juillet 2003

Re: Missiles DPRK

#15

Message par Hellikandra »

l3crusader a écrit : Oui et non.

En pratique tu peux casser le lock et te barrer. Le missile ira sur la position estimée de la cible et s'activera quand il pense être a distance. Mais tu auras une meilleure chance de toucher (surtout si la cible manoeuvre) si tu continues de le guider jusqu'a Pitbull.
Ok, donc ce que je faisais jusqu'à maintenant n'était pas idiot :cheer: :cheer: , car je restais au lock jusqu'à Pitbull.
l3crusader a écrit : Tu peux guider sur une 2e cible en même temps si tu gardes ta cible initiale et que tu en désignes une autre (mode FCR TTS, si tu es intéressé, regarde dans les docs). Tu peux également tirer avec le radar en mode TWS et tirer (et continuer a guider) sur 6 cibles différentes, Tomcat-style.
J'ai appris le FCR TTS / TWS... Mais j'ai jamais été plus loin dans sont fonctionnement et c'est surement là une erreur de ma part. Je reste trop souvent en RWS single target :emlaugh: :emlaugh:
l3crusader a écrit : Quand au guide AA, tu peux considérer déja la chose suivante en portée :
Apex < Alamo A < Adder < Mica EM < Alamo C < 120B < 120C << Amos < Phoenix

Après le fait que l'Alamo-C aille un peu plus loin que l'Adder le rend pas forcément beaucoup plus dangereux, vu que c'est un Fox-1. Pareil pour l'Amos.

Les versions IR des missiles ont les pattes assez nettement plus courtes, vu leur nez rond qui les fait plus trainer. Typiquement, un Mica-IR va moins loin qu'un Adder.
Merci pour l'info sur les portées des missiles, ça me permet de déjà voir un petit bout sur eux :-). Après je travaille actuellement au radar car l'IR.. face à un ennemi, je me le prend toujours dans le c** :hum: :hum: :hum: . J'ai pas les bonnes techniques pour faire de l'évasive... et assez souvent dés que l'ennemi passe sous la barre des 20 Nm... j'ai mon cerveau qui deadlock... Mais tout ça est à travailler petit à petit :banana: :banana: :banana:
l3crusader a écrit : Une petite précision concernant le Slammer : en soit, avoir le 120B et C avec la même performance n'était pas forcément stupide. Initialement, le C était le même missile que le B mais avec les ailes clippées pour rentrer dans la soute du F-22, mais fuselage, moteur et guidage était les mêmes. Par contre, le C a été mis a jour dans la version C-5 avec un nouveau propulseur, qui lui donnait des pattes plus longues, et c'est la version du C la plus commune maintenant, d'ou le changement.
C'est vrai que lors de la sortie du F22, avec la soute, je peux comprendre la différence mise en avant. Ok pour la différence entre le B et le C suite à la maj du dernier.
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Missiles DPRK

#16

Message par akulax »

Hellikandra a écrit :...

Ok, donc ce que je faisais jusqu'à maintenant n'était pas idiot :cheer: :cheer: , car je restais au lock jusqu'à Pitbull.

...

enfin oui, si et seulement si la MAR < M-Pole ....sinon tu risques à coup sûr d'etre down ...d'où l'importance de connaître les capacités AA de l'avion ciblé
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »