question autour des bombes guidées GPS

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

question autour des bombes guidées GPS

#1

Message par akulax »

quand on largue des bombes guidées GPS , l'altitude de la cible est un critère important si on veut que la bombe suive une trajectoire correcte, alors comment est elle obtenue lors d'une désignation à partir du TGP sans laser on?
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: question autour des bombes guidées GPS

#2

Message par DeeJay »

akulax a écrit :quand on largue des bombes guidées GPS , l'altitude de la cible est un critère important si on veut que la bombe suive une trajectoire correcte, alors comment est elle obtenue lors d'une désignation à partir du TGP sans laser on?
Une coordonnée, c'est "toujours" une coordonnée 3D, et donc inclus l'élévation. Soit elle est connu, soit calculé, soit elle est mesuré. Sur ton F-16 simulé, tu peut considérer qu'elle est soit, corrélé (Elevation steeepoint) soit mesurée (radar et/ou baro) soit sur fichier (fichier SDT).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: question autour des bombes guidées GPS

#3

Message par akulax »

en fait je m'interroge sur la méthode de détermination de l'élévation effectuée en Réel... avec le TGP seul sans laser, peut on avoir cette info? si oui comment...si cette donnée doit etre renseignée, comment l'est elle?
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: question autour des bombes guidées GPS

#5

Message par akulax »

ok ....
DeeJay a écrit :Cartes, DTED, Google Earth ...
je comprends bien pour DMPI fixe renseigné avant vol

mais qu'en est il dans le cas d'une CAS? j'imagine que l'altitude peut être fournie par un JTAC...mais pour que le calculateur tienne compte de cette info , il faut bien la renseigner non?
ou sinon j'imagine peut être bien que le système GPS/INS soit couplé avec une carte précisant les reliefs...
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17198
Inscription : 08 septembre 2001

Re: question autour des bombes guidées GPS

#6

Message par DeeJay »

akulax a écrit :peut être fournie par un JTAC
Non, pas peut ... doit.

Regarde plus attentivement la 9-Line.
il faut bien la renseigner non?
Oui. via le DED sur la page STPT ou DEST, exactement comme quand tu entres un point à la main dans BMS. Coordonnée longitude, latitude, et ... élévation (sauf que dans le simu c'est un peut bidon, l'élévation en vrai n'est pas l'altitude du plan de vol à laquelle tu dois être, mais bien l'élévation du terrain au point de navigation.)
akulax a écrit :système GPS/INS soit couplé avec une carte précisant les reliefs...
C'est ce dont je parle au dessus : le fichier SDT (mais n'existe pas sur tous les avions (versions) et c'est comme ça que les Belges notamment (il me semble) peuvent faire du suivi de terrain sans pod. Les 2000 c'est pareil ... SDT fichier au lieu de SDT radar (souvent les deux)

En "fichier", l'avion connait le relief sur une zone donnée plus ou moins grande.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: question autour des bombes guidées GPS

#7

Message par amraam »

Bah c'est surtout qu'on va plutot avoir tendance a utiliser le Sniper.
Sinon l'utilisation de la DTS est plutot rare, même chez nous.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: question autour des bombes guidées GPS

#8

Message par akulax »

J'en reviens donc toujours à la meme question, Amraam: comment le SNIPER est en mesure de déterminer l'elevation?

fonctionne t-il de manière couplée avec une système précis de cartographie incluant relief etc...?
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: question autour des bombes guidées GPS

#9

Message par amraam »

Au laser. Il fait une comparaison entre ton altitude (via l'INS) et le ranging au laser pour donner l'élevation du point.
Cela dit, je pense meme qu'il peut y arriver sans laser actif vu qu'il est capable de montrer l'élevation du SPI via le N/M sans avoir besoin de laser.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: question autour des bombes guidées GPS

#10

Message par akulax »

amraam a écrit :Au laser. Il fait une comparaison entre ton altitude (via l'INS) et le ranging au laser pour donner l'élevation du point.
ca ok !
amraam a écrit :Cela dit, je pense meme qu'il peut y arriver sans laser actif vu qu'il est capable de montrer l'élevation du SPI via le N/M sans avoir besoin de laser.
mais là je seche...
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: question autour des bombes guidées GPS

#11

Message par amraam »

Il extrapole peut etre depuis ton Steerpoint utilisé. Du coup en pleine montagne, ca marcherait moyen. Raison pour laquelle il autolase au départ de la JDAM pour gagner en précision.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: question autour des bombes guidées GPS

#12

Message par akulax »

amraam a écrit :Il extrapole peut etre depuis ton Steerpoint utilisé. Du coup en pleine montagne, ca marcherait moyen. Raison pour laquelle il autolase au départ de la JDAM pour gagner en précision.
interessant
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »