spot laser et pointeur IR

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

spot laser et pointeur IR

#1

Message par buckroger »

Bonsoir à tous.
Et un grand merci aux personnes francophones et non francophones de permettre de voler sur ce fabuleux sim qu'est falcon 4 BMS. (Et dire que j'avais acheté le jeu en 2000 et que je n'y avait pas touché depuis). Je suis sur BMS 4.33 U1.
J'ai une question concernant l'utilisation du TGP au niveau du spot laser et du pointeur IR. Dans quels cas utiliser plus l'un que l'autre ou les deux en même temps. Je sais qu'avec le pointeur IR il permet d’être aperçu avec les NVG.

Régis Danny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 132
Inscription : 12 avril 2016

Re: spot laser et pointeur IR

#2

Message par Régis Danny »

tu utilises le Laser avec des bombes à guidage laser (GBU 10,12,24...) Avec des bombes à coordonnées GPS (GBU38...) si ta cible a bougé ou cible d’opportunités.
le pointeur IR en plus pour montrer ta cible de nuit avec les jvn.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: spot laser et pointeur IR

#3

Message par buckroger »

Merci régis Danny.

J'ai saisi pour les GBU, mais dans ce cas on peut aussi utiliser le pointeur IR pour les guider non? Et les GBU INS/GPS non pas besoin de pointeur laser ou IR.

Régis Danny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 132
Inscription : 12 avril 2016

Re: spot laser et pointeur IR

#4

Message par Régis Danny »

Même pour les GBU INS/GPS tu auras besoin d'un coup de laser pour avoir un SPI précis. Le laser va te permettre de mesurer la distance et de connaître l'élévation de ta cible. Si son altitude est mauvaise tu te touchera pas.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: spot laser et pointeur IR

#5

Message par l3crusader »

Laser :
- permet de guider les bombs guidées laser (logique), dès lors qu'il est passé en mode CMBT avec l'ICP et que le code laser est le bon. Ca peut être tes propres bombes ou celle d'un copain en MP
- peut aussi servir a de la désignation de cible pour un copain en MP. Si ledit copain a aussi un TGP, et que ce TGP est en mode LST avec le bon code pas trop loin de l'endroit ou tu lases, il trackera automatiquement le spot. Cf LST dans le -34.

Il donne aussi automatiquement un range (que ce soit en mode TRNG ou CMBT), m'enfin comme 99% du temps t'auras ton radar allumé en mode air sol, qu'il pointera sur le SPI, le système aura très souvent une autre indication de range. C'est donc pas critique pour JDAM et autres munitions guidées par GPS

Pointer IR : sert juste a être vu dans les NVG. Tu peux pas guider de bombes avec ni avoir de range.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
buckroger
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 333
Inscription : 27 avril 2016

Re: spot laser et pointeur IR

#6

Message par buckroger »

Et bien merci pour cette réponse c'est plus clair pour moi.
Bon vol à tous.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »