profil de vol des GBU 31

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

profil de vol des GBU 31

#1

Message par akulax »

je m'interroge sur le profil de vol des GBU 31, d'où vient le sursaut d'énergie cinétique juste après le largage...Etrange non pour une bombe ?! o_O

altitude en bleu
vitesse en vert

Image
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: profil de vol des GBU 31

#2

Message par Icewind »

Joli triple topic ! lol
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: profil de vol des GBU 31

#3

Message par l3crusader »

C'est un problème connu chez nous, je te renvoie à ce post d'I-Hawk :
http://www.bmsforum.org/forum/showthrea ... post349319
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: profil de vol des GBU 31

#4

Message par akulax »

une autre question concernant l'impact Azimuth :

d'apres la doc, la bombe prend le cap indiqué dans la page SMS une fois en LAR2 : existe t-il des limitations concernant les azimuths que l'on peut rentrer dans la page SMS?

exemple: cible au 360 heading , impact azimuth 180 .. il me semble que la bombe n'effectue pas ce type de renversement , vous confirmez?
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: profil de vol des GBU 31

#5

Message par l3crusader »

(J'avais vu ton post, Akulax :yes: )

J'ai jamais fais l'essai dans le détail mais en effet, c'est pas complètement impossible que la bombe fasse pas une belle manoeuvre et que le réglage SMS ne soit que cosmétique. De mémoire, ca a à voir avec ce pseudo MdV un peu pourri des bombes guidées.

Comme l'a dit I-Hawk la soluce ultime c'est de mettre les JDAMs en "missiles" (comme les JSOWs) qui ont, eux un MdV qui tient la route, et avec lequel l'impact azimuth marche déja mieux, si je me souviens bien. Wait and see, comme qui dirait.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: profil de vol des GBU 31

#6

Message par juls87 »

akulax a écrit :exemple: cible au 360 heading , impact azimuth 180 .. il me semble que la bombe n'effectue pas ce type de renversement , vous confirmez?
Perso j'ai fait le test de régler l'azimuth sur 270 d'arriver au cap 180 sur la radiale 360 de la target et effectivement la bombe ne change pas son azimuth et tape avec un heading au 180 (donc cap de l'avion lors du lâché de la bombe). Par contre j'ai refait le test en me décalant plus vers l'est pour le largage et là ça a fonctionné. Maintenant la question qui tue de combien faut-il se décaler :hum: :emlaugh: .

Perso j'aurai tendance à dire (mais je peux mille fois me tromper, ce n'est qu'une supposition) qu'à partir du moment où tu vas droit sur la cible (donc fpm sur la bfl) et ben ta bombe ne pourra pas avoir un autre azimuth que ton attaque heading car j'imagine mal la bombe sortir de son cap pour aller en chercher ensuite un autre. Mais je peux complètement me planter là, j'assume :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: profil de vol des GBU 31

#7

Message par akulax »

juls87 a écrit :Perso j'ai fait le test de régler l'azimuth sur 270 d'arriver au cap 180 sur la radiale 360 de la target et effectivement la bombe ne change pas son azimuth et tape avec un heading au 180 (donc cap de l'avion lors du lâché de la bombe). Par contre j'ai refait le test en me décalant plus vers l'est pour le largage et là ça a fonctionné. Maintenant la question qui tue de combien faut-il se décaler .Perso j'aurai tendance à dire (mais je peux mille fois me tromper, ce n'est qu'une supposition) qu'à partir du moment où tu vas droit sur la cible (donc fpm sur la bfl) et ben ta bombe ne pourra pas avoir un autre azimuth que ton attaque heading car j'imagine mal la bombe sortir de son cap pour aller en chercher ensuite un autre. Mais je peux complètement me planter là, j'assume

niet pas ca! il faut larguer la bombe quand la cue est dans la LAR2 pour qu'elle puisse se diriger sinon elle va direct sur la cible
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: profil de vol des GBU 31

#8

Message par akulax »

la DLZ n'apparait pas dans les conditions suivantes:
- cible au delà de +/- 60° par rapport au cap ( un L ou un R suivi de 2 chiffres apparait , t'indiquant le sens et la correction en degrés pour être dans le cône)
- pitch angle > +/- 60°
- angle d'impact< 20°
- vitesse d'impact >1200 ft/sec.

une fois que tu as la DLZ, il faut avoir la LAR2 dans la DLZ ...et ca parfois , je l'ai pas systématiquement et je suis contraint de faire demi tour sans trop comprendre les raisons du non affichage
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: profil de vol des GBU 31

#9

Message par juls87 »

akulax a écrit :
juls87 a écrit :Perso j'ai fait le test de régler l'azimuth sur 270 d'arriver au cap 180 sur la radiale 360 de la target et effectivement la bombe ne change pas son azimuth et tape avec un heading au 180 (donc cap de l'avion lors du lâché de la bombe). Par contre j'ai refait le test en me décalant plus vers l'est pour le largage et là ça a fonctionné. Maintenant la question qui tue de combien faut-il se décaler .Perso j'aurai tendance à dire (mais je peux mille fois me tromper, ce n'est qu'une supposition) qu'à partir du moment où tu vas droit sur la cible (donc fpm sur la bfl) et ben ta bombe ne pourra pas avoir un autre azimuth que ton attaque heading car j'imagine mal la bombe sortir de son cap pour aller en chercher ensuite un autre. Mais je peux complètement me planter là, j'assume

niet pas ca! il faut larguer la bombe quand la cue est dans la LAR2 pour qu'elle puisse se diriger sinon elle va direct sur la cible
Ben va falloir que je test car j'ai quand même de la peine à croire que la bombe fasse deux virages pour ce retrouver sur le bon azimut. Et le largage a été fait en LAR2 donc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: profil de vol des GBU 31

#10

Message par akulax »

un seul virage sera effectué
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: profil de vol des GBU 31

#11

Message par juls87 »

Ben si elle effectue un seul virage alors que mon nez pointe dessus au départ (fpm sur bfl) ben ta bombe ne va pas taper sur la target mais à côtés...
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: profil de vol des GBU 31

#12

Message par juls87 »

Image

On dit que l'on a un run in au 360 et que l'on est sur la radiale 180 de la Target et que je veux que la bombe tape avec un azimuth de 030 ben elle devra faire deux virage
exemple image 1 ou 2 sur l'image et ben moi ça fait la 3 (tout droit)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: profil de vol des GBU 31

#13

Message par akulax »

c'est le cas 2 que j'obtiens le plus souvent
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: profil de vol des GBU 31

#14

Message par amraam »

Elle ne fera jamais le cas 1, c'est pas fait pour. C"est le cas 2.
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: profil de vol des GBU 31

#15

Message par juls87 »

:huh:
Comprend pas je dois être con
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: profil de vol des GBU 31

#16

Message par amraam »

J'ai édité :p. Désolé je suis mal réveillé :p. :jerry:
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: profil de vol des GBU 31

#17

Message par juls87 »

Je comprend mieux :hum:
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »