HARM, PPT et cercles de menace

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

HARM, PPT et cercles de menace

#1

Message par Oizo »

Bonjour,

J'essaye de m'entrainer à l'utilisation du HARM et dans le cas du mode POS, je lis qu'on peut se baser sur un PPT

Pour les steerpoint, je sais que ce sont les points de navigation sur le plan de vol mais qu'est ce qu'un PPT et comment le configure t'on ? Quel est son avantage ?

Je vois aussi dans la documentation, sur le HAD des cercles semblant indiquer la portée des SAMs

J'ai créé une mission d'entrainement toute simple avec un SA-2 mais je n'ai pas ce cercle

Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Re: HARM, PPT et cercles de menace

#2

Message par Oizo »

Bon, je crois avoir trouvé un peu de documentation là dessus (Chap 6.2 du BMS-Manual.pdf)
J'aurais dû chercher avant, désolé ... mais je reviens si j'ai des questions lol
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: HARM, PPT et cercles de menace

#3

Message par amraam »

Tu as aussi trouvé comment sélectionner les PPT dans le HSD?
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: HARM, PPT et cercles de menace

#4

Message par akulax »

HSD en SOI puis TMS UP sur le PPT
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

PePe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2682
Inscription : 12 janvier 2009

Re: HARM, PPT et cercles de menace

#5

Message par PePe »

Oizo a écrit :Bonjour,

J'essaye de m'entrainer à l'utilisation du HARM et dans le cas du mode POS, je lis qu'on peut se baser sur un PPT

Pour les steerpoint, je sais que ce sont les points de navigation sur le plan de vol mais qu'est ce qu'un PPT et comment le configure t'on ? Quel est son avantage ?

Je vois aussi dans la documentation, sur le HAD des cercles semblant indiquer la portée des SAMs

J'ai créé une mission d'entrainement toute simple avec un SA-2 mais je n'ai pas ce cercle

Merci
Les PPT se placent sur la carte 2D (clic droit sur la carte, add PPT et ensuite du cliques dessus pour changer ses propriétés).
Le gros intérêt des PPT est qu'ils affichent un cercle d'un diamètre correspondant à la zone d'engagement du système sol-air. Le cercle vire d'ailleurs au rouge quand on est dedans.

Le PPT a donc l'avantage de "peupler" le HSD pour alimenter ta SA et ça... ça n'a pas de prix. :yes:

Sur le HAD par contre, ils ne sont pas affichés : tu aura les différents radars détectés et leur état, ton plan de vol et l'enveloppe de tir du HARM.
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: HARM, PPT et cercles de menace

#6

Message par amraam »

Les PPT servent aussi à mettre des labels sur le HSD, pratique pour donner des noms a des zones, balises, targets, etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Oizo
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 674
Inscription : 05 septembre 2005

Re: HARM, PPT et cercles de menace

#7

Message par Oizo »

Merci les gars pour ces informations

Super le TMS UP sur le HSD. je ne savais pas qu'on pouvait sélectionner un point de navigation (ou un PPT) comme ça

Par contre, il me semble que l'on ne puisse pas positionner de PPT dans la mission mais seulement au briefing ?
A chaque fois que j'essayais de le faire dans le TE Builder, il ne sauvait pas le changement !

Amraam, au sujet des labels, parles tu des LINES (Chap 6.2.2), à ce que je comprends qui servent à définir des zones de combat ou bien de ravitaillement
Ou bien est ce autre chose ?

Ce simulateur n'est peut être pas le plus beau mais il est plein de ressources !
Plus je progresse, plus il me plait :yes:
Dire que j'ai Falcon 4 depuis le début mais vue la tâche et la complexité apparente, j'avais toujours renoncé.
Mais avec BMS 4.33 et sa nouvelle documentation et vos éclaircissements, ça parait plus clair et en fait assez abordable avec un peu de travail

Merci
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: HARM, PPT et cercles de menace

#8

Message par spiryth »

Oizo a écrit : Par contre, il me semble que l'on ne puisse pas positionner de PPT dans la mission mais seulement au briefing ?
A chaque fois que j'essayais de le faire dans le TE Builder, il ne sauvait pas le changement !
préparer sa DTC et la sauvegarder se fait quand tu commit dans la TE, pas quand tu crées la mission en mode "builder".
Oizo a écrit : Amraam, au sujet des labels, parles tu des LINES (Chap 6.2.2), à ce que je comprends qui servent à définir des zones de combat ou bien de ravitaillement
Ou bien est ce autre chose ?
non. Il parle bien des PPT, pas des "lines".
En effet, un PPT "contient" un "label" : SA2 par exemple, mais il y a moyen de mettre autre chose (voir l'utilisation de Weapon delivery planner)
Oizo a écrit :Ce simulateur n'est peut être pas le plus beau mais il est plein de ressources !
Plus je progresse, plus il me plait :yes:
Dire que j'ai Falcon 4 depuis le début mais vue la tâche et la complexité apparente, j'avais toujours renoncé.
Mais avec BMS 4.33 et sa nouvelle documentation et vos éclaircissements, ça parait plus clair et en fait assez abordable avec un peu de travail
En effet on en apprend "tous les jours"... faut juste pas essayer de tout savoir faire dès le 1er :tongue:
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: HARM, PPT et cercles de menace

#9

Message par CheckPoint »

spiryth a écrit :
Oizo a écrit : Par contre, il me semble que l'on ne puisse pas positionner de PPT dans la mission mais seulement au briefing ?
A chaque fois que j'essayais de le faire dans le TE Builder, il ne sauvait pas le changement !
préparer sa DTC et la sauvegarder se fait quand tu commit dans la TE, pas quand tu crées la mission en mode "builder".
Avec la 4.33 on peut désormais sauvegarder la DTC (création du fichier mission.ini), utilisation de l’icône DTC.
spiryth a écrit : En effet on en apprend "tous les jours"...
...
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5228
Inscription : 22 mai 2008

Re: HARM, PPT et cercles de menace

#10

Message par spiryth »

CheckPoint a écrit :
spiryth a écrit :
Oizo a écrit : Par contre, il me semble que l'on ne puisse pas positionner de PPT dans la mission mais seulement au briefing ?
A chaque fois que j'essayais de le faire dans le TE Builder, il ne sauvait pas le changement !
préparer sa DTC et la sauvegarder se fait quand tu commit dans la TE, pas quand tu crées la mission en mode "builder".
Avec la 4.33 on peut désormais sauvegarder la DTC (création du fichier mission.ini), utilisation de l’icône DTC.
spiryth a écrit : En effet on en apprend "tous les jours"...
...
oui je sais Checkpoint : tu m'as mal compris, ou je me suis mal expliqué donc je reprends.
Il faut préparer sa DTC (et la sauvegarder ;)) dans le mode "commit", soit quand on lance la TE depuis l'UI pour faire FLY. Et non pas dans le mode "builder".
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

CheckPoint
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 846
Inscription : 01 janvier 2014

Re: HARM, PPT et cercles de menace

#11

Message par CheckPoint »

spiryth a écrit : oui je sais Checkpoint : tu m'as mal compris, ou je me suis mal expliqué donc je reprends.
Il faut préparer sa DTC (et la sauvegarder ;)) dans le mode "commit", soit quand on lance la TE depuis l'UI pour faire FLY. Et non pas dans le mode "builder".
Spiryth, "With all due respect" :notworthy
BMS-Manual / Page 10-175 a écrit : Note: The ability to save the DTC from within the TE editor is new in 4.33. Previously we had to save the TE, launch it as if we were going to fly it, place the PPTs and lines and save the DTC, because the DTC icon was missing from the Mission Builder screen. This has been corrected in 4.33 and the TE designer can set up and save the DTC after having saved the TE at least once.
Ce qui répond bien à la question de Oizo :
Oizo a écrit :A chaque fois que j'essayais de le faire dans le TE Builder, il ne sauvait pas le changement !
Dans la 4.33 (et contrairement à la 4.32 et avant) il y a désormais le bouton "DTC" dans TE Builder, ce qui permet de créer et sauvegarder les PPT et Lines (pour sûr car écrit dans la doc et mis en œuvre personnellement) et peut-être d'autres éléments (fréquence UHF 15, TGPT, ... mais je n'ai pas testé personnellement).

Pour finir, il est vrai qu'il faut de toute façon sauvegarder la DTC avant le vol dans l'UI en mode Mission (pas TE Builder) pour que les informations soient bien dans la mémoire de l'avionique une fois cockpit (ou lors du chargement de la DTC en Ramp, pour les puristes).
Je suis parti du principe au vue de ce que Oizo écrit que ce point était acquis.
Image
i5-660K@3.5GHz - 8Go - GeForce GTX 1060 - 6Go - ACER 32" - AkerBarnes - Warthog - MFD Cougar x4 - Track Ir 4
RTT - TouchPad - Falcon Web Remote
Chaine YT / Chaine Twitch
Site FFW01 / Chaine FFW01
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »