HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#1

Message par Z4ng3tsu »

Hello à tous,

En me penchant encore un peu plus sur les missiles actifs et notamment l'AIM120, j'ai vu qu'entre son lancement et le moment où le missile touche (espérons) sa cible plusieurs modes radars pouvaient entrer en jeu.
Vous me corrigerez certainement mais à ce que j'ai compris cela ressemble à peu près à ça :

PICKLE --> guidage via F-16 ou se dirige vers les coordonnées de la cible --> HPRF --> MPRF --> PITBULL --> Impact

Il me semble d'ailleurs que sur le HUD lorsqu'on a une solution de tir on a affiché le Time To HPRF, Time To MPRF et bien sûr le Time To Active (celui je connais).

Bref si quelqu'un a plus d'infos sur ces sujets, que ce soit un autre post d'un autre forum ou un fichier quelconque je serai très preneur.

Merci d'avance !!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#2

Message par Z4ng3tsu »

Bon ben j'avoue, je me réponds tout seul. Il me semblait bien avoir vu un document sur le sujet mais je n'arrivais plus à le trouver. Au final en parlant mieux à mon pote Google, il me l'a retrouvé.

Je vous le remets car il est possible que ça en intéresse certains.

http://www.google.de/url?sa=t&rct=j&q=& ... 2k&cad=rja

@+
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17220
Inscription : 08 septembre 2001

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#3

Message par DeeJay »

... il fait parti des articles dispo sur le site de BMS. ... parmi bien d'autres. ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Z4ng3tsu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 08 février 2012

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#4

Message par Z4ng3tsu »

DeeJay a écrit :... il fait parti des articles dispo sur le site de BMS. ... parmi bien d'autres. ;)
:emlaugh: Oui j'avoue :emlaugh: je sais pas comment j'ai pas réussi à le retrouver plus tôt... :emlaugh: :exit:
Avatar de l’utilisateur

Acrid
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 753
Inscription : 06 septembre 2005

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#5

Message par Acrid »

Hello

pour ceux que çà interesse la traduction française de ce doc est reprise dans la doc EDC tir AIM 120

page 14 et suivantes
Image

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#6

Message par taldek »

A savoir que dans BMS le HPRF est aussi précis que le MPRF. Le HPRF s'enclenche à 13.5 Nm de la cible et le MPRF à 11 Nm. L'alerte au RWR ennemi apparait donc environ 8 secondes plus tôt en MPRF qu'en HPRF. Il vaut donc mieux attendre le MPRF pour "cacher" son misile plus longtemps. Par contre en cas de tir tardif ou de menaces "pressante" on peut lacher le missile en MPRF sans remord il trouvera tout aussi bien sa cible qu'en HPRF.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#7

Message par amraam »

Tu mélanges un peu les deux là.
En HPRF tu missiles passe deja sur son propre radar, tout comme en MPRF. La valeur de HPRF et MPRF ne sont pas fixe mais dependent du TGT Size. C'est donc dépendant de ton reglage.
Quand je missile passe HPRF, il est déjà visible sur le RWR d'en face. Le fait de le laisser en HPRF ou de poursuivre jusqu'en MPRF avant de le dropper n'aura aucun changement sur le fait de le voir ou pas au RWR en face. C'est logique vu qu'il est déjà actif depuis le HPRF.
La seule différence réside dans le fait de laisser le missile en High Termination Criteria ou en Nominal Termination Criteria. Parfois on à pas le choix et on doit partir dès HPRF, dans d'autres on peut continuer jusqu'au MPRF.

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#8

Message par taldek »

Pour quoi alors l'ia entame ses pump plus tôt et largue des leurres lorsque l'on cesse la poursuite radar pour laisser le missile poursuivre en HPRF? Sauf changement avec les updates.

Les distances sont donnée pour la taille par défaut medium.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#9

Message par amraam »

Je comprend pas trop ta question désolé :(.
Je vais donc recapepet plutôt :).
Quand on tire le missile, il est sous liaison avion missile (et dans ce sens la, étant donné qu'il n'y a pas de backlink, le missile ne renvoie aucune info vers l'avion).
Arrivé à une distance de "x", dépendant du TGT size, il s'active tout en continuant la liaison, c'est le HPRF - dit Husky. Pendant la phase HPRF, la poursuite est dégradée (vu que c'est du High PRF). Arrivé à une distance "y", il passe en MPRF - dit Pitbull.

Des le moment ou le missile passe HPRF, il est déjà visible sur le RWR, et ce quoi que tu fasses.


Sent from my iPhone using Tapatalk

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#10

Message par taldek »

Quand le missile est en HPRF l'Ia ne réagit pas (pas de manoeuvre , pas de leurre) sauf si tu arrete de suivre la cible avec le radar de ton F-16.

Je lock ma cible et tire, mon missile passe en HPRF mais je continue à poursuivre avec le radar de mon F-16, l'ia réagit seulement quand le missile passe en MPRF.

Je lock ma cible et tire, mon missile passe en HPRF et je ne poursuit plus avec le radar de mon F-16, l'ia réagit immédiatement dès que la poursuite avec le radar du F-16 est interrompue.
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#11

Message par amraam »

C'est le comportement de l'IA ca, rien à voir avec le fonctionnement du missile.
Pour l'avoir énormément testé contre des humains je te certifie qu'il est bien visible dès l'HPRF, quelque soit ce que tu vas faire au niveau de la poursuite apres ;).
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#12

Message par Mirage »

Le HPRF s'enclenche à 13.5 Nm de la cible et le MPRF à 11 Nm.
J'ai pas vérifié ça dans mes études :
- HPRF à 12Nm de la cible
- MPRF à 7 Nm de la cible

Pour une cible en rapprochement.

Target size small

Distances mesurées dans Tacview.

Pour l'avoir énormément testé contre des humains je te certifie qu'il est bien visible dès l'HPRF
Effectivement, détection par le RWR au passage HPRF.
;)
Dernière modification par Mirage le ven. nov. 08, 2013 4:07 pm, modifié 1 fois.
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Side
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1280
Inscription : 28 mars 2004

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#13

Message par Side »

La question revient toujours, pour qu'elle tgt size rentré?
Le soucis c'est que comme l'a dit amraam les valeurs change en fonction du tgt size rentré en page SMS ;)
Image First In, Last Out


I5 3570k OC 4.5GHz, WC ANTEC KUHLER H2O 620, Z77A-G43, 4Go DDR3 CORSAIR Vengeance +16GO DDR3 G.Skill RipjawsX, Asus GTX 1070 OC1610Mhz, SSD Crucial 250Go, Windows 7 Pro x64

taldek
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 209
Inscription : 30 novembre 2010

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#14

Message par taldek »

Mea Culpa les valeurs que j'ai donné date de la sortie de BMS sans update. (je les pensais plus à jour). Les valeurs de Mirages sont correcte avec une cible de taille moyenne (valeur par défaut).

Quel est l'intéret d'attendre le MPRF dans Falcon cela à t'il une incidence sur la probabilité du missile à intercepter sa cible et si oui quel est le pourcentage d'échec?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#15

Message par amraam »

Je ne connais pas le pourcentage mais oui, c'est toujours mieux d'attendre MPRF si possible. Voir même d'attendre impact que MPRF (comme on m'a dit, mieux vaut deux radar qu'un tout petit).


Sent from my iPhone using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur

Tarmac
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 19 janvier 2006

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#16

Message par Tarmac »

Un radar Doppler à impulsions peut être ambigu soit en distance soit en fréquence Doppler. L'ambiguïté d'un radar dépend du PRF (Pulse repetition frequency). Généralement il y a trois modes de fonctionnement pour un radar Doppler aéroporté: la haute PRF (HPRF), moyenne PRF (MPRF), et le mode faible PRF (LPRF) . Dans le mode HPRF le PRF est choisi de telle sorte que la réponse Doppler ne soit pas ambiguë pour toutes les vitesses de cibles possibles. Ce mode est généralement ambigu en distance. Ainsi une cible détectée peut provenir soit d’une fourchette définie ou toutes plages déterminées par des multiples de la PRI. La vitesse radiale de cible est donc beaucoup plus discriminée que celle des « bruits » relatifs. Dans ce cas, la réponse apparaît à l'extérieur de la bande Doppler des échos du radar de sorte que la transformation d'espace-temps n'est pas nécessaire pour le rejet du «bruit ».
Pour le mode LPRF la fréquence de répétition choisie est si faible que les échos reçus sont sans ambiguïté en distance. La contrepartie est que la réponse Doppler est ambiguë. Le mode LPRF est particulièrement utile pour l’acquisition de la cible et la mise à feu de la charge. Le mode MPRF est un compromis entre les modes LPRF et HPRF et est généralement ambiguë à la fois en distance et en fréquence Doppler donc d’aucune utilité pour le missile. HPRF et LPRF sont donc les deux phases d’acquisition du missile : "High Termination Criteria" et "Nominal Termination Criteria".

Non pas taper !?...please... :crying: :exit:
Image
"Il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux pilotes"
FFW01

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#17

Message par PiF »

Tarmac a écrit : Le mode MPRF est un compromis entre les modes LPRF et HPRF et est généralement ambiguë à la fois en distance et en fréquence Doppler donc d’aucune utilité pour le missile.
Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe ! Aïe !

Pauvre AN/APG-68, tu es devenu maintenant inutile !

Si l'on se base sur un modèle complètement fixe, ou la fréquence en mode MPRF ou HPRF ne varie pas, ce serait vrai. Mais mon petit doigt me dit que ces radars ont non seulement des plages de fréquence, mais également des plages de fréquence en répétition pour éviter de tomber sur ces fichues ambiguïtés !
Avatar de l’utilisateur

Tarmac
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 24
Inscription : 19 janvier 2006

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#18

Message par Tarmac »

Chuttt...c'est un secret !?

Toujours pas taper ...d'acc ? :crying: :exit:
Image
"Il n'y a pas de bons pilotes, il n'y a que de vieux pilotes"
FFW01

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#19

Message par PiF »

Tarmac a écrit :Chuttt...c'est un secret !?

Toujours pas taper ...d'acc ? :crying: :exit:
lol lol
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1755
Inscription : 09 octobre 2013

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#20

Message par akulax »

amraam a écrit :Pour l'avoir énormément testé contre des humains je te certifie qu'il est bien visible dès l'HPRF, quelque soit ce que tu vas faire au niveau de la poursuite apres
Qu'entends tu par là "visible dès l'HPRF",Amraam ?
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16000
Inscription : 28 janvier 2005

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#21

Message par eutoposWildcat »

Déclenchant une indication visible au RWR de la cible. Il ne s'agit pas de la visibilité du missile pour l'œil.
Avatar de l’utilisateur

juls87
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1631
Inscription : 12 novembre 2013

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#22

Message par juls87 »

amraam a écrit :Pour l'avoir énormément testé contre des humains je te certifie qu'il est bien visible dès l'HPRF, quelque soit ce que tu vas faire au niveau de la poursuite apres
Mais ça c'est dépendant du Range closure Speed non?

Car pour avoir fait quelques tests avec Akulax hier soir voilas ce qu'on a remarqué.

Donc pour être sur d'avoir bien compris le truc :

Lorsqu'on tire un aim-120, sous la DLZ on a deux infos disponibles la première concerne la M-Pole et la deuxième l'info sur le mode de poursuite actuel du missile.
Donc lorsque l'on a par exemple : A08 cela veut dire que le missile est guidé par le datalink et que dans 8sec le missile passera HPFR, ensuite lorsqu'il est HPFR (husky) le missile peut choisir de continuer sa poursuite soit au datalink ou soit via son seeker autonome et on a : M05, donc le missile passera MPFR (pitbul) dans 5 sec, pour finir on a : T04, qui nous informe que l'impact aura lieu dans 4 sec et que le missile est en poursuite avec son seeker autonome.

Donc pour être sur et pour simplifier la chose, en HPFR le missile peut choisir de continuer sa poursuite via le Datalink ou via son seeker autonome, c'est ça?

Maintenant les faits :
Akulax se place en face de moi et on fait des shoots aim-120 en small, large et médium pour voir à partir de quand l'adversaire à un spike "M" au RWR.

On commence en small : Je shoot, dans mon Hud j'ai bien Axx, ensuite mxx et pour finir txx. Et là en small Akulax chope le spike "M" lorsque Mxx arrive à 00. Donc seulement à partir du moment ou le missile passe MPRF.
On fait la même en médium et là Akulax chope le spike "M" un peu avant que Mxx arrive à 00 donc environ vers M03.
On fini en large et là Akulax chope le spike "M" lorsque le missile devient HPFR donc à la fin de Axx donc A00.

Donc pour moi le missile n'est pas toujours visible en HPFR (en large par exemple). Maintenant j'ai surement du louper un truc quelque part...
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#23

Message par amraam »

T'es sur que t'es pas plutot limité par le range de ton RWR?
Nous on l'a testé et ca marche comme prévu. A ceci pret qu'en vrai, le M tu ne l'aurais probablement jamais.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#24

Message par l3crusader »

amraam a écrit : A ceci pret qu'en vrai, le M tu ne l'aurais probablement jamais.
Pour être exact ca dépend de l'intel que tu as et de la précision de ton RWR. Je pense que tu auras une indication "Hard-lock" si un missile passe actif sur toi, après ce sera pas forcément un "M" mais un "U" (pour Unknown") ou n'importe quoi d'autre que le RWR peut trouver dans sa librairie qui ressemble au radar du missile en question.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

Re: HPRF, MPRF différence et affichage sur HUD

#25

Message par amraam »

Yep c'est un soucis d'intel, mais sur un point si précis c'est pas évident.
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »