Manuel Pilote en Français

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#101

Message par Torti »

DeeJay a écrit :... de plus ... Assistant de Direction ça fait plus : http://www.cadresonline.com/recherche-e ... tor=SEC-18
Grrrrrrr :busted_re , il me met le coup de grace. Ca c'est pour le coup du hud color, rancunier va :exit:

Nan, sérieusement, bonne blague lol
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#102

Message par amraam »

Moi je sais! Si si...

Command Steering. Voila, c'est tout trouvé. Aaah les français... lol
Avatar de l’utilisateur

Mongoose
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1933
Inscription : 04 janvier 2009

#103

Message par Mongoose »

amraam a écrit :...

... Aaah les français... lol
Développe un peu, ça nous intéresse :beta:
Image


Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran LG 27" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.7 64bits - Falcon BMS
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

#104

Message par DeeJay »

Torti a écrit : - "Directeur de vol" dans ta doc est la traduction de "Flight Director" visible sur la figure en page 11, et non Command Steering
- Ce FD décrit dans ce manuel, est visiblement utilisable dans toute les phases de vol, et pas seulement dans le cas de l'ILS avec le CMD STRG.
Ne compare pas. Sur Boeing il y a le CWS qui est le Control Wheel Streering qui est un mode de pilotage par transparence et qui n'a non plus rien a voir avec le CMD STRG du F-16.
DIRECTEUR DE VOL vs GUIDAGE ASSISTE a vous de choisir !
Tu veux coller au plus près? -> DIRECTEUR DE VOL
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#105

Message par Torti »

je le crois aussi DJ, :crying:

bon, j'ai plus qu'à mettre du blanco lol

Ceci dit, c'est cool, j'enrichie également mon vocab. pour le boulot :yes:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#106

Message par Torti »

Bon, j'ai corrigé le fichier Nav_IFF_ILS au sujet du "Directeur de Vol"

J'ai également ajouté la correspondance en nautique et pieds des 3 balises Marker. De ce fait, si l'on souhaite utiliser idéalement l'info BCN (en haut à droite du HSI) il est nécessaire de capturer le LOC à plus de 4 nautiques du terrain.

Pour la petite histoire, je sais qu'en France, de nombreux terrain militaire n'ont plus le "Outer Mkr" par économie. En effet, l'équipe Espace Vert de la base était sensé entretenir un petit bout de terrain situé à 7 km en dehors de la base (la balise émet verticalement).

Mise à jour Glossaire également effectuée.

Je vais laisser le Dash1 de coté pour un temps afin de me remettre au Dash34.
J'attaque à présent le chapitre MFD, au moins pour la partie généralités. Ce qui me permettra d'enchainer sur le radar. Sur ce point, les travaux d'Acrolys me seront fort utiles... je suis après tout l'un de ses Padawan :exit:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

#107

Message par DeeJay »

Pour la petite histoire, je sais qu'en France, de nombreux terrain militaire n'ont plus le "Outer Mkr" par économie. En effet, l'équipe Espace Vert de la base était sensé entretenir un petit bout de terrain situé à 7 km en dehors de la base (la balise émet verticalement).
C'est aussi et surtout qu'ils n'ont plus vraiment de justification puisque pratiquement tous les ILS sont quo-implantés avec du DME et quasiment tous les avions sont équipés récepteur DME également.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#108

Message par Torti »

En fait, c'était un jeune pilote qui un jour rentre avec une panne voyant mkr. Soit disant qu'il n'avait pas eu l'outer (les autres pas pu dire, car il avait alors la tête dans l'viseur). On a chercher, chercher :sweatdrop .... jusqu'à ce que le CSO vienne voir le Patron de dépannage pour lui dire de laisser tomber. :innocent:

C'est comme cela, que j'ai appris lol
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Manuel Pilote en Français

#109

Message par Torti »

Bonsoir,

après de long moments à peaufiner mes écrans DED afin qu'ils correspondent bien à BMS, je viens de modifier le chapitre "Commandes Frontales (UFC)" agrémenté de quelques corrections d'orthographe apportées par Archibald.

Peut-être que certains trouvent les téléchargements plus long. C'est normal, car je travaille à présent les figures à 600dpi. Malheureusement, mon Dash34 étant un scan, je dois systématiquement partir de 0 pour chaque figure... c'est lourd, mais le résultat est là :hum:

wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 05 mai 2003

Re: Manuel Pilote en Français

#110

Message par wipon34 »

Bonsoir à tous
@torti :non je trouve pas le téléchargement long quand on ne peut qu'apprécier le boulot que tu fais
on attend la suite avec impatience
pour le touriste que je suis
encore plein de nuits blanches
à tenter de comprendre les entrailles de la bête......
A+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Manuel Pilote en Français

#111

Message par Torti »

Merci Wipon34 pour ces encouragements.

Désolé pour le retard, mais la foudre est tombée tout prét, et je n'aurai plus de PC durant quelques temps. J'espère, que les disques durs n'ont pas ramassés :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

Re: Manuel Pilote en Français

#112

Message par BadJack »

Torti a écrit :Merci Wipon34 pour ces encouragements.

Désolé pour le retard, mais la foudre est tombée tout prét, et je n'aurai plus de PC durant quelques temps. J'espère, que les disques durs n'ont pas ramassés :emlaugh:
Ohhhhh que je compatis ! :crying:

Je sors juste d'en prendre, et ça m'a flingué Carte Mère ET processeur :busted_re Du coup je suis cloué au sol depuis des mois et je remet juste les mains dans le software ce weekend...

Courage, courage !
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Manuel Pilote en Français

#113

Message par Cat »

Mais alors ! J'ai DEUX chats noirs !!!! lol

Désolé pour toi Torti, je compatis aussi. :crying:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Manuel Pilote en Français

#114

Message par Torti »

Bonsoir tout l'monde,

Cela fait quelque temps déjà que je n'ai rien posté, mon boulot me prend tout mon temps en ce moment :emlaugh: ... à tel point que je vais devoir être absent quelques mois; privé de C6, BMS, et d'autre chose encore plus sacrée :hum:

Ceci dit, cela ne m'empéchera pas de continuer de bosser sur ma doc. Mais vous n'aurez les résultats que plus tard, tout simplement. Voilà pourquoi j'en appelle à Amraam pour savoir s'il ne serait pas possible de scotcher cette discussion afin que les liens des chapitres déjà traduit restent aisément accessibles.

A très bientot...
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Manuel Pilote en Français

#115

Message par amraam »

Dès que je trouve comment faire.....
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Manuel Pilote en Français

#116

Message par eutoposWildcat »

C'est fait. ;)

@Amraam : en bas à droite, "quick mod-tools", "change to sticky".
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Manuel Pilote en Français

#117

Message par amraam »

mmhh, avec le forum en francais je n'ai pas l'option.....
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 15981
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Manuel Pilote en Français

#118

Message par eutoposWildcat »

Oooooh, l'autre il a réglé son forum en mode "softcore" ! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Manuel Pilote en Français

#119

Message par Torti »

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'absences pour raison professionnel, je reviens à la civilisation, et à mon simulateur favori :yes:

Aujourd'hui, je publie le début du chapitre 1 du tome 1 qui regroupe une brève description de l'avion et de ses équipements, mais surtout l'ensemble des figures du poste de pilotage :cheer:

Présentation du Vecteur et Cockpit

Le fichier est assez lourd pour seulement 11 pages, mais j'ai poussé la résolution des figures. Bien évidemment, il a fallu retravailler un certain nombre de poste de cde afin qu'ils correspondent bien à F4BMS. J'aurai pu pousser le vice à supprimer le bouton "fantome" du PC Conditionnement ou encore remplacer le label AUTO par OFF sur le sélecteur Altitude/Hauteur du PC HUD.... mais là c'est un peu abuser ! :hum:

Encore une fois, cette doc est pour la comunauté, les critiques sont donc les bienvenues, notament en ce qui concerne les traductions.

En ce moment, je suis toujours sur le Dash34. Les parties textes des chapitres MFD, FCR et Missions A-A sont bien finalisées mais je prend beaucoup plus de temps sur les figures car mon Dash34 est un scan d'une version un peu obsolète.... mais ça viendra ! :emlaugh:

Il va falloir aussi que je reprenne mes vols sécu, avant de revenir à l'EDC ...
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17125
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Manuel Pilote en Français

#120

Message par DeeJay »

Tu comprendras bien que je m’abstiendrai cette fois de toute critique négative …

Mais pour le coup, je peux me lâcher car à mon sens tu tiens le bon bout. La traduction est claire et les termes employés sont adaptés, conformes à l’esprit de la lettre tout en conservant les acronymes spécifiques au F-16.

Bon, oui il n’y a qu’une page de texte pour le moment, mais si le reste est du même genre, on tiendra la première traduction véritablement valable et compréhensible de l’histoire de Falcon4.

Mais peut être aussi parce-que tu maîtrises véritablement le sujet. (Ce qui à mon sens est indispensable, sans quoi, je ne vois pas comment on peut traduire correctement une doc techique comme celle auxquelles on à a faire face.)

Merci (pour les autres ;) ) Torti.
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Manuel Pilote en Français

#121

Message par HudLx »

Salut Torti,

Et merci pour cette première ébauche de doc traduite. Je te propose de réviser l'orthographe (par exemple génération continue dans le sommaire). Ce n'est donc pas une critique ( :emlaugh: on marche sur des oeufs) mais de petites corrections constructives.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10593
Inscription : 30 juin 2008

Re: Manuel Pilote en Français

#122

Message par Cat »

Bon courage Torti pour la suite. Et tout comme HudLx, je te joindrai par mail quelques correctifs orthographiques.
Sinon, pourrais tu faire une édition spéciale pour DeeJay, avec des pages...roses.....lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

repman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1990
Inscription : 02 juillet 2013

Re: Manuel Pilote en Français

#123

Message par repman »

Salut Torti,
Très beau travail. :notworthy
J'ai hâte de voir la suite

Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Manuel Pilote en Français

#124

Message par Torti »

Merci Repman. Pour info, les liens vers ce qui est déjà disponible sont présent en tête de post (page 1).

Bien vu HudLx, malheureusement l'orthographe c'est mon vrai défaut. Heureusement certains contributeurs m'on déjà fait part de leur relectures des précédents chapitres... il faudra dailleurs que je corrige cela 1 d'C 4 :yes:

No problemo, pour les critiques, c'est justement ici qu'elles sont les bienvenues (orthographe plutot en MP, pour éviter de trop polluer le post), afin de favoriser le débat. Je ne connais que deux avions militaires français, et lorsque je n'ai pas d'équivalent, et bien j'improvise (cf, le "directeur de vol", :Jumpy: ).

Pour les acronymes anglais, tu l'as bien compris DeeJay, ils sont indispensables pour garder le lien avec les anglophones (... et les belges :jerry: ). De toute façon, Dassault applique déjà cette politique à ses nouveaux avions (... espérant mieux les vendres? :hum: ). Toutefois, j'entrevois déjà quelques exceptions incontournables :
- Aérofreins (AF au lieu de AB),
- Post Combustion (PC au lieu de "AB", encore ?),
- Pilote Automatique (PA au lieu de AP).
C'est peut-être personnel, mais je trouve que: "... j'ai déconnecté le PA, cranté la PC, pour finalement me rendre compte que j'avais les AF sorties! ", ça sonne mieux à la radio !

Voili, voilou.
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »