Radar: Quiet, Silent, quelles différences ?

Salle de discussion centrée sur les tactiques, l'armement et la manipulation de l'avionique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 897
Inscription : 10 juin 2007

Radar: Quiet, Silent, quelles différences ?

#1

Message par STAG »

Bonjour !

Pour ma question, tout est dans le titre: quelles sont les différences entre les modes et quand dois-t-on choisir l'un plus que l'autre ?
Quel impact sur le F-16 en terme de furtivité ?

Merci pour votre aide !

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#2

Message par furycane-ffw03 »

Je crois me souvenir qu'en mode quiet tu coupes juste le radar et en mode silent tu coupes aussi le radar altimétrique. Mais impossible de me rappeler d'où je tiens ça.

Pour la furtivité du coup il n'y aurait pas une grosse différence ...

Mais je demande confirmation à ce que je dis :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

#3

Message par amraam »

furtivité c'est vite dit.... ça te rend juste invisible au RWR, mais au radar t'es aussi visible qu'avant. et comme le RWR c'est souvent en dessous de 30Nm que tu vois un truc....
Je préfère est vu de loin et voir de loin, que d’être aveugle et me faire surprendre en comptant sur la chance. ;)

La différence entre quiet et silent c'est pas seulement le FCR, mais aussi en silent tu coupes aussi les réceptions et envois de round datalink ainsi que le TFR.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 21884
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

De toutes façons, tant qu'il y a émission, il y a possibilité de réception. Donc tout ce qui emet est repérable :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Cheetah
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 597
Inscription : 20 août 2002

#5

Message par Cheetah »

La seule fois où tu utilises ce switch c'est pendant les pre-refueling checks !
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#6

Message par Torti »

Voici tout ce qui émet dans l'avion et concerné par cet interrupteur:
- Radar (FCR),
- Radiosonde (CARA),
- IFF,
- le suivi de terrain (TFR) via le pod Lantirn,
- le datalink (IDM) via la VHF,
- Brouilleur (ECM),
- le TACAN (T/R et A-A, le mode R n'étant pas simulé).

mode Discrétion (QUIET): coupure des émetteurs FCR, IFF (excepté en emergency), ECM et TACAN. :sweatdrop

mode Silence total (SILENT): l'ensemble des émetteurs sont muets. :sleep:

Au vu des sytèmes maintenus actifs en mode QUIET - radiosonde, TFR et IDM - je dirais que ce mode est optimisé pour le Très basse Altitude.


Pour ma part, je m'interroge sur la prise en compte par BMS de l'indiscrétion possible avec des émetteurs de type TACAN et radiosonde?
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Topic author
STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 897
Inscription : 10 juin 2007

#7

Message par STAG »

Merci pour vos réponses, c'est plus clair pour moi et sans doute pour d'autres !
Avatar de l’utilisateur

BadJack
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2819
Inscription : 13 août 2008

#8

Message par BadJack »

STAG a écrit :Merci pour vos réponses, c'est plus clair pour moi et sans doute pour d'autres !

Ben qui coupe quoi, oui !

Quant à la prise en compte par Falcon (et donc au gain de discrétion subséquent...), je ne suis pas encore bien sûr ... :wacko: !

Amrraaaaammmm !!! :sorcerer: please...:notworthy (Ou Mav, si tu passes dans le coin ? :flowers:)
'

Image

CARTE MERE ASUS Z97-DELUXE - 16 Go - Core i5 4690 K - CG ASUS GTX 980 TI + GTX 660 TI- COUGAR FSSB1 - TRACK IR 4 -WINDOWS SEVEN 64 et ...un Pit de placard couloir.
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Datalink & MISC QUIET / SILENT

#9

Message par akulax »

amraam a écrit :furtivité c'est vite dit.... ça te rend juste invisible au RWR, mais au radar t'es aussi visible qu'avant. et comme le RWR c'est souvent en dessous de 30Nm que tu vois un truc....
Je préfère est vu de loin et voir de loin, que d’être aveugle et me faire surprendre en comptant sur la chance. ;)

La différence entre quiet et silent c'est pas seulement le FCR, mais aussi en silent tu coupes aussi les réceptions et envois de round datalink ainsi que le TFR.
en 4.33 U1, je ne vois pas le datalink coupé sur le HSD quand on passe sur SILENT ou sur QUIET, la boucle continue sans cesse : un bug?
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Radar: Quiet, Silent, quelles différences ?

#10

Message par amraam »

Ca dépend, quelqu'un a relancé un round apres?
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Radar: Quiet, Silent, quelles différences ?

#11

Message par akulax »

voici la situation à laquelle je fais reference:
- c'est Juls Leader qui lance la boucle datalink en mode CONT
- pepe et moi , en wingman: chacun notre tour, on a essaye les modes SILENT & QUIET et dans les 2 cas, les emissions datalink se poursuivent et la boucle n'est jamais interrompue

bref, la totalite du flight est visible sur le HSD
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5

Régis Danny
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 132
Inscription : 12 avril 2016

Re: Radar: Quiet, Silent, quelles différences ?

#12

Message par Régis Danny »

le datalink ne passe pas par la radio ?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10638
Inscription : 12 septembre 2003

Re: Radar: Quiet, Silent, quelles différences ?

#13

Message par amraam »

Il faudrait réouvrir la doc, mais je pense que c'est l'emission qui s'arrete, pas la reception. Sauf si tu relances un round alors que tu es QUIET / SILENT.
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 29 avril 2014

Re: Radar: Quiet, Silent, quelles différences ?

#14

Message par l3crusader »

De mémoire tu peux pas être en IDM CONT quand tu es en RF Quiet, mais tu peux toujours demander des rounds manuellement en ASGN. A vérifier dans la doc.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

Re: Radar: Quiet, Silent, quelles différences ?

#15

Message par Torti »

de la même manière le lien avec la radio n'est vraiment implémenté dans le simu.

...je ne suis pas sure que lorsqu'on coupe la VHF, cela mette l'IDM en défaut sous BMS. Par ailleurs, on ne peut pas switcher entre VHF ou UHF.

La vrai question, c'est de se demander si l'ennemi est capable de détecter nos émissions TACAN et/ou radiosonde sous BMS ?
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

akulax
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1751
Inscription : 09 octobre 2013

Re: Radar: Quiet, Silent, quelles différences ?

#16

Message par akulax »

A priori, seule la réception n'est pas affectée par ces modes ....
Image

Asus Prime Z790-P -Core i5-13600KF -32Go Ram -Asus GeForce RTX2070 - Cougar Moddé FSSB R1 - Saitek Rudder Pedal - Track IR 5
Répondre

Revenir à « Tactiques, avionique »